Galette des rois pralinée au chocolat, recette végétale (sans beurre, ni huile)


Très belle et douce année à vous mes chers lecteurs! J'espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous avez eu l'occasion de tester plein de recettes végétales pendant les vacances! Moi je n'ai pas cuisiné énormément, j'en ai donc profité pour me reposer un peu! Je reviens pleine d'énergie et d'idées pour affronter cette nouvelle année. M'éloigner un peu du blog pendant quelques jours m'a fait du bien, mais croyez-moi, partager mes recettes avec vous m'a beaucoup manqué! C'est vraiment quelque chose que j'aime et que j'ai envie de continuer. Peut-être qu'un jour je me lasserais, ça arrivera sûrement tôt ou tard, mais pour le moment, je suis motivée pour affronter 2019!! Je n'ai pas vraiment de bonnes résolutions pour cette année, je vais essayer de continuer à m'accorder un peu de temps en faisant du sport (bonne résolution de l'année dernière), essayer d'être un peu plus cool et moins anxieuse (ça va être difficile, je suis très speed) et j'espère que les prochains mois me réserveront plein de belles surprises car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve!! J'espère bien sûr que mon travail continuera de vous plaire et que vous serez à mes côtés tout au long de l'année!!

La première recette 2019 est bien sûr la fameuse galette des rois (désolée c'est pas très original)!  J'ai vraiment eu du mal à m'y mettre car j'ai tellement mangé le soir du Nouvel An et le Premier janvier que me remettre aux fourneaux pour faire un gâteau ne faisait de loin pas partie de mes priorités! J'ai eu 5 jours pour digérer tout ce que ma belle-maman avait préparé, il était donc temps de m'y remettre! Il faudra un jour que je vous énonce la liste de tout ce qu'elle a préparé pour l'occasion (avec plein de trucs en plus pour moi), c'est absolument incroyable!! 
Pour ma galette , j'avais envie de tenter chocolat et  praliné! Ça change un peu de la frangipane classique et quand il y a du chocolat, les enfants apprécient d'autant plus. Puisqu'elle est pour eux, autant faire quelque chose qui leur plaît! Pour les quantités indiquées, il vous restera sûrement du pralin et de la garniture, mais vous pourrez l'utiliser pour une autre recette ou faire deux galettes. J'ai utilisé les chutes de pâte et le reste de crème pour farcir des croissants que j'ai congelés. Ils seront parfaits pour le petit-déjeuner dans les prochains jours. 


Pour des recettes plus classiques, consultez les recettes des années précédentes. Pour une galette à la crème d'amande et à la pomme, cliquez ICI, pour une galette à la frangipane, cliquez ICI

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes + 30 minutes au four

Ingrédients pour une galette:
  • 2 pâtes feuilletées végétales  
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g d'amandes pelées
  • 3 c. à s. de lait végétal + 1 c. à c. de sucre en poudre pour dorer la galette
Pour 200 g de praliné aux noisettes:
  • 50 g de sucre de canne 
  • 150 g de noisettes toastées sans la peau
Pour la crème pâtissière:
  • 225 ml de lait d'amande
  • 15g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 35 g de sucre complet 
  • Facultatif: quelques gouttes d'extrait de vanille

Note: pour le pralin, n'hésitez pas à mélanger noisettes et amandes et varier la quantité de sucre selon les goûts. Le pralin se conserve bien, vous pourrez donc le préparer à l'avance.
Préparation:

1. Le pralin: commencer par faire fondre le sucre dans une casserole, sans mélanger, jusqu'à obtention d'un beau caramel lisse et brillant. Transférer le caramel sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir complètement. 




2. Une fois bien dur, casser le caramel et le verser dans le mixeur avec les noisettes. Réduire en poudre, puis continuer à mixer jusqu'à obtention d'une préparation toute crémeuse. Mixer en plusieurs fois, détacher les noisettes des bords du robot et mixer à nouveau. Transférer dans un pot en verre. 







3. La crème pâtissière: mélanger à froid dans une casserole lait d'amande, fécule, sucre et selon les goûts l'extrait de vanille. Faire chauffer en mélangeant continuellement jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Éteindre le feu et réserver.




4. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. 



5. Mélanger la crème pâtissière dans la casserole avec le tout le chocolat fondu. 



6. Ajouter 120 g de pralin (ou plus selon les goûts) et mélanger. Garder le rester du pralin pour une autre recette.



7. Mixer 100 g d'amandes pelées en une poudre homogène (pas trop fine).



8. Mélanger les amandes en poudre avec la préparation au chocolat.


9. Montage de la galette: couper les 2 pâtes feuilletées en deux disques. Répartir la garniture sur le premier disque en laissant 2 cm des bords libres. 
Humidifier les bords avec un peu d'eau.



N'oubliez pas d'y déposer la fève. J'ai utilisé une amande en guise de fève ;-)

10. Décorer le deuxième disque de pâte feuilletée qui servira à couvrir la galette en faisant des dessins au couteau (sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte) . 
On peut la décorer une fois  la galette montée, mais je trouve plus simple de faire les dessins au couteau à plat sur le plan de travail (avec un support dur), plutôt qu'une fois que la pâte couvre la garniture. 


11. Couvrir la galette de la pâte feuilletée décorée et bien tasser les bords avec les doigts. On peut réaliser des petits plis avec les doigts ou le manche d'un couteau sur les bords de la pâte pour avoir un contour plus joli. 

Percer 3-4 petits trous sur le dessus de la galette en les camouflant dans les lignes réalisées au couteau. (Cela va permettre une meilleure évaporation et cuisson, tout en évitant à la pâte feuilletée de trop gonfler durant la cuisson et donc de se casser)


12. Badigeonner la galette d'un mélange de lait végétal et de sucre glace. Enfourner à 180° pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. 


Bonne dégustation! 





Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie et très bonne année à toi !
    Noisettes, caramel, chocolat, amandes, HOUAHHH !!! c'est sûr je la teste demain !!!
    Je te donnerai le verdict ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa, que de bons ingrédients oui, pour un résultat super gourmand! Par contre tu remarqueras qu'il n'y a ni beurre, ni huile :-)) C'est quand même calorique, mais bon, on n'en mange qu'une seule fois dans l'année! Belle année à toi aussi, à très bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie et
    Très belle année à toi aussi et ta famille.
    Oui c'est vrai j'ai fait plein de bonnes recettes pendant ces derniers 15 jours et ce matin j'ai fait les
    MUFFINS À LA POMME, CANNELLE ET AMANDES...100% VÉGÉTALIEN! C'est délicieux je n'avais pas de pâte feuilletée de disponible alors j'ai fait simple.
    Et là nous allons déguster la choucroute Végétalienne de notre Fée Stéphanie
    Merci pour tout ce que tu fais
    Belle année à Toi ......Tu nous vibrer avec tes bonnes recettes, ta gentillesse et ta générosité . Et Ta disponibilité Merci pour tout
    Sois bénie
    Namasté
    Francine et Jean-Luc du Hohwald (au pied du Champ du Feu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Je pensais à mes lecteurs ce matin, publier les recettes m'a manqué ces derniers jours!
      Ton message me touche beaucoup, savoir que mon travail aide les gens est une belle satisfaction! Je te souhaite également une très belle année, santé, joie et bonheur! Belle soirée :-)

      Supprimer
  3. Hello Stéphanie,
    Très bonne année pour toi et ta petite tribu.
    La galette était au programme, alors j'hésite avec celle de l'an passé et le millésime 2019, sinon on fera les deux, elle seront dégustées de toutes façon.
    Merci, mille fois pour tout.
    Bonne soirée et bonne rentrée pour les petits.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, et oui le choix est bien difficile!!
      Demain école, les vacances sont vraiment terminées. Réveiller les enfants demain sera bien difficile!
      Je te souhaite également une belle et heureuse année! À très bientôt!

      Supprimer
  4. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, quoi de mieux que de commencer l'année avec une belle recette bien gourmande ! Quand la galette des rois revisité by toi devient un vrai délice pour les yeux (le ventre ce sera pour bientôt), merci pour cette jolie recette chocolatée et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et belle année à toi ma fidèle lectrice! Bisous

      Supprimer
  5. Pour moi demain en guise de galette, je vais proposer à mes invités ta polenta aux champignons! Après tout, je suis synchro coté coloris !!
    Très belle année gourmande!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original, mais pourquoi pas :-))
      Belle année gourmande à toi aussi, joie, amour et santé!

      Supprimer
  6. belle et heureuse année , avec le plaisir de la partager via le blog en testant de nouvelles recettes ; c'est sûr ce sera une année gourmande
    nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien!! Une bonne alimentation, une bonne santé, une touche de gourmandise et de plaisir pour une année merveilleuse! À très bientôt!

      Supprimer
  7. Meilleurs voeux pour une année 2019 pleine d'amour, de succès, d'échanges...bref que du bonheur ! J'imagine que tenir ton blog nécessite énergie, disponibilité et créativité, et je comprends que ces quelques jours de répit t'ont fait le plus grand bien. Mais quel plaisir de reprendre le fil de tes précieuses recettes. La galette fera sans aucun doute l'unanimité à la maison (comme d'habitude).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Anne pour tes voeux et ton gentil message! Le blog me prend pas mal de temps oui, mais c'est que du bonheur quand je reçois des petits messages comme le tien!
      Très belle année à toi aussi :-)

      Supprimer
  8. Tes recettes sont tellement alléchantes parfois on aimerait être sous ton toit ! Je profite de la nouvelle année pour te remercier pour tout. Ton travail est un réel soutien dans ma vie, que cela soit pour ke quotidien (en panne d'inspiration? Un petit tour sur le blog et en 5minutes j'ai des idées pour la semaine! ) ou pour recevoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton si gentil message! Je suis heureuse que mes recettes te plaisent et t'aident au quotidien! Très belle année à toi et à bientôt :-)

      Supprimer
  9. Une très belle année à toi aussi, tes recettes ont accompagné les fêtes quasi au quotidien !
    Et QUE des réussites et des plats "liquidés" en rien de temps !
    Merci pour cette recette de galette bien tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lispa! Heureuse de te retrouver cette année encore :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie,

    Verdict sans appel : excellente !!!!!!!!

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii!!! Très heureuse que la recette te plaise, merci pour ton retour :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  11. Je l'ai réalisée ce week-end et c'est un délice! Nous nous sommes tous régalés.
    Merci pour cette recette.
    Martine Lacroûte Villeurbanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise :-)
      J'en profite pour te souhaiter une belle année, à très bientôt!

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie ! Je prends enfin le temps de te souhaiter une belle année ! J'espère que 2019 te verra aussi vive et créative que les années passées et que viendras à bout de tous tes projets ! En tout cas, je constate qu'à peine les fêtes passées, tu es déjà repartie à fond pour nous combler de tes recettes (je pense que cette galette sera le dessert du repas d'anniversaire de mon garçon - 26 ans... pfffiou !).
    De mon côté, j'ai diminué la taille de mon panier de légumes parce que je passais mon temps à cuisiner pour ne rien perdre (un grand panier pour moi toute seule quasiment, c'est beaucoup de conserves à faire, des soupes ou plats "fourre-tout", bref, plus trop le temps pour découvrir de nouveaux légumes et de nouvelles recettes. Je compte donc sur 2019 pour tester quelques unes de ces merveilles que tu nous proposes si souvent :D
    Milles mercis à toi par avance et au plaisir de papoter par ici avec toi !
    Bises, Laurence
    PS: en attendant que tu résolves tes soucis dû au succès débordant de ton blog, je me désabonne, pas parce que je ne suis plus intéressée par tes messages évidemment, mais parce que je viens quasiment tous les jours jeter un oeil hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles! L'année a bien commencé pour moi, même avec ce problème de newsletter! Tu sais il y a beaucoup de personnes qui s'abonnent, mais ne lisent pas les messages, donc j'élimine ces contacts fantômes. Le problème c'est que ces contacts fantômes ne lisent
      pas et resteront abonnés pour pas grand chose finalement!
      J'espère trouver une solution la plus économique possible et vite!! :-)
      Merci en tout cas pour ta gentille attention! Je t'ai déjà souhaiter une superbe année??? Tous mes voeux et j'espère super gourmande en ma compagnie!! Bisous

      Supprimer
    2. Super gourmande, ça ne fait aucun doute !!! Bisous

      Supprimer
  13. Je vais faire de même que Tatou. Moi aussi je viens pratiquement chaque jour sur le blog.Tes recettes me sont devenues indispensables. J'aime aussi tes commentaires joyeux et enthousiastes ! Je ne t'ai pas encore souhaiter une bonne année 2019 à toi et ta famille. Qu'elle soit pétillante et joyeuse !
    MartineL Villeurbanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour tes voeux et tes encouragements, et surtout pour ta compréhension!! Défi N°1: pour 2019: trouver une nouvelle plate forme autorisant plein de contacts :-)))
      À très bientôt ma chère Martine!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr