Terrine de Noël en gelée


Vous savez ce qui est bien quand on a un blog de cuisine? C'est qu'on mange comme pendant les fêtes durant tout le mois de décembre!! Enfin c'est bien et ça ne l'est pas, je cuisine tellement en ce moment que l'idée de cuisiner pendant les vacances ne m'enchante pas plus que ça ;-) Je vais cuisiner les soirs ou j'invite, pour le reste on fera simple et léger!! 

J'ai tout un programme pour les vacances: ne rien faire, regarder toutes les nouveautés sur Netflix, lire au moins trois bouquins devant la cheminée, dormir minimum 8 heures pas nuit, aller au cinéma avec les enfants, faire des jeux de société, ne rien faire (déjà dit, mais c'est important) et rire au moins 30 minutes par jour!! Vivement le 22 décembre!!!
Je sais que vous attendez avec impatience les recettes de fête. Je me suis rendue compte qu'il y en a déjà une belle collection sur le blog!! J'ai créé une nouvelle étiquette "Recettes pour les fêtes" qui vous permettra de les trouver assez facilement. 

Pour la recette du jour, je vous propose une terrine de Noël en gelée. Les terrines avec des toasts sont assez classiques, mais avez-vous déjà pensé à faire votre gelée vous-même? C'est tout facile et ça remplace très bien la gélatine d'origine animale que l'on sert généralement avec le foie gras. J'espère que cette recette vous inspirera! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 2h
Temps de cuisson:  1 heure au total

Ingrédients pour 1 terrine:
  • 40 g de cèpes séchés
  • 400 g de champignons bruns ou des champignons frais au choix
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 50 ml de vin rouge
  • 1 cube goût champignons, à défaut un cube de bouillon de légumes 
  • 75 g de tofu fumé
  • 1 c. à s. d'huile parfumée à la truffe  
  • Sel et poivre
Pour la gelée:
  • 150 ml d'eau de trempage des cèpes ou du bouillon de légumes
  • 1 c. à c. d'agar agar
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1. Faire tremper les cèpes pendant 2 heures dans un grand récipient d'eau tiède. Égoutter, filtrer et conserver l'eau de trempage. 



2. Préparer les champignons: couper la base terreuse. Laver et sécher. Éviter de les faire tremper, ils perdraient toute leur saveur. Émincer. 



3. Faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une sauteuse avec une gousse d'ail pelée. 

4. Ajouter les champignons frais et faire revenir 6-8 minutes jusqu'à ce qu'ils brunissent et qu'ils aient dégagé l'eau qu'ils contiennent, puis ajouter les cèpes et mélanger.  



5. Verser le vin rouge, le cube, puis faire cuire à feu moyen environ 15 minutes.  Poivrer et saler si nécessaire (les cubes sont généralement déjà salés). Réduire le feu si besoin. 



6. Verser les champignons dans le mixeur avec 75 g de tofu fumé coupé en cubes, 2 c. à s. d'eau de trempage des cèpes et 1 c. à s. d'huile de truffe ou d'olive. Mixer jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Transférer dans une terrine ou un bocal en verre.




7. Pour la gelée: faire bouillir l'eau de trempage des cèpes salée avec l'agar agar pendant 2 minutes. Verser la préparation su la terrine et mettre au frais le temps que la gelée devienne compacte.


Servir avec des toasts en y émiettant la gelée.

Bon appétit!












Commentaires

  1. Excellent Merci encore Stéphanie pour cette recette je vais m'y mettre dès que j'aurai tous les ingrédients.
    Oui c'est Important de penser à Toi et tes enfants pendant les vacances et faire PAUSE tout simplement.
    Et de lire ....... connais tu Dan Millmann le Guerrier pacifique et tous les autres.la sagesse du Guerrier pacifique ? etc ... J'ai pris plaisir cette année à lire et à relire ce livre ....et à en parler autour de moi. Il y a aussi le film c'est une histoire vraie que les enfants aiment beaucoup c'est un gymnaste de Trampoline i
    -une idée pour Noel aussi
    Enfin c'est aussi pour apporter quelque chose si tu le désires ou de partager aux autres.
    Dès que j'aurai fait cette recette je mettrai mon commentaire. Merci
    J'ai une question encore S TPL ? Pour la margarine végétale c'est pas dans cette recette mais dans les gâteaux qu j'envisage de faire .......as tu une recette pour la faire soi-même ? je n'ai pas encore trouvé . Je suis en plein changement et je cherche encore ?. c'est un peu déroutant parfois de changer ses vieilles habitudes mais je m'y accroche et je me sens bien et en forme.
    Merci Merci pour tout Coeurdialement Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, non je ne connais pas. Malheureusement, en dehors des vacances, j'ai très peu le temps de lire et le soir je m'endors à la deuxième page :-(( Ça me désole car j'adore lire!
      Pour le beurre végétal, j'ai trouvé une bonne alternative dans le commerce, j'achète un beurre de soja bio qui fait des miracles en pâtisserie! Sinon beurre de coco (il ne sent pas la coco ;-))
      Ne perds pas courage, le début est un peu déroutant, mais si cela se fait naturellement et progressivement, ça passe comme une lettre à la poste! On apprend petit à petit à découvrir de nouveaux ingrédients, c'est une belle aventure!

      Supprimer
  2. Super ! Merci j'ai envie de tester !
    Et tu peux le conserver combien de temps ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maëlle, trois jours sûr car j'ai testé, plus à voir ;-)Je ne la garderais pas plus de 4-5 jours.

      Supprimer
  3. Une très belle découverte, je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-moi un petit message si tu testes :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Encore une terrine qui va directement atterrir sur mon pain surprise que j'ai programmé pour les fêtes ! Elle est vraiment tentante !
    J'ai une petite question : tu écris avoir créé une nouvelle étiquette "recettes pour les fêtes" mais je ne la retrouve pas dans l'index des recettes ?
    Merci encore pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois encore l'ajouter, par contre regarde sous le titre de la recette, il y a l'étiquette "Recettes pour les fêtes" :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    merci pour cette chouette recette.
    Comme je vais beaucoup travailler la semaine avant Noël, j'aimerais faire cette recette avant. Pensez-vous qu'une fois mis en bocal type "Le Parfait" ou "Weck", je peux stériliser ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cathy, j'avoue ne pas pouvoir répondre!! J'ai utilisé ce type de bocal et j'ai gardé ma terrine 5 jours, peut-être est-il possible de la mettre sous vide genre bocaux de tomate? À voir!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Je vais voir s'il y a un blog sur le site d'un de ces fabricants de bocaux et vous tiens au courant.

      Supprimer
    3. Très bonne recette ....je l'ai faite ce matin et nous ne pouvions pas résister pour la dégustation ce soir pour l'apéro et entrée.
      Je venais d'acheter des champignons frais bruns et blancs et j'ai pris des shitakés en champignons séchés que j'aurais pu faire tremper encore un peu plus longtemps.
      Facile à réaliser ..... C'est très sain, léger et goûteux
      J'ai mis dans des petits terrines en verre et je fais faire l'essai d'en congeler une pour la fin de l'année.
      A voir ......
      Merci Stéphanie pour cette belle idée.

      Supprimer
    4. Tiens-nous au courant pour la congélation :-)
      Merci pour ton retour, douce nuit!

      Supprimer
  6. Alors voilà : Le Parfait n'a jamais fait de conserve de terrine de champignons. Mais ils m'ont proposé de regardé leurs autres recettes. Il y a une recette de champignons de paris et morilles à la poêle. C'est une heure de stérilisation. Je vais tester ça :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chère stéphanie, merci beaucoup pour ce partage de recette, j'ai hâte de la réaliser!!!! penses tu que l'on puisse mettre du sel de truffe et de l' huile d'olive au lieu de sel neutre et d'huile de truffe? Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine, n'hésite pas à modifier la recette selon tes préférences. Moi j'utilise du sel rose et de l'huile de truffe, mais rien ne t'empêche de changer ;-)
      Bon we!

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, merci pour ton retour, en fait je me posais cette question concernant le goût me demandant si l'huile de truffe était plus goûteuse ou pas que le sel de truffe? Merci et bon weekend! Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je ne sais pas....l'huile est extrêmement parfumée et relève bien le goût des plats de fête ;-)

      Supprimer
  9. Pour répondre sur la congélation:
    Je ne l'ai pas mis au congélateur comme prévu ....j'avais préparé le pot en verre bien emballé mais j'ai hésité et voulait encore me renseigner ...... et finalement je l'ai laissé au frais et nous l'avons encore dégusté hier soir à l'apéro il est encore Très bon .Il se garde bien au frais 6 -7 jours
    Bon W K à tous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr