Délicieux risotto aux champignons frais et sa crème de champignons pour les fêtes, recette végétale


Premier décembre, première recette pour les fêtes! J'adore les champignons, j'adore le risotto, c'est décidé d'avance, le risotto aux champignons sera mon plat principal le soir de Noël! Si les repas de fête en famille peuvent se révéler plutôt problématiques, je me prépare désormais mon plat personnel! 
J'avoue que quand la dinde arrive sur la table, j'ai vraiment un pincement au coeur, encore plus quand on éloge la bonté du plat pendant le repas. C'est un truc que seul un végé peut comprendre, c'est à ce moment-là que vous imaginez la vie du pauvre animal et des étapes jusqu'au four. C'est quand même dingue le niveau d'abstraction qu'il faut avoir pour pouvoir manger un animal mort et aimer ça! Je ne vais pas me faire des copains en écrivant cela, j'en suis bien consciente, mais c'est vrai qu'on se sent un peu seul(e) à table! L'esprit de Noël devra-t-il encore longtemps rimer avec massacre des animaux? Si en plus c'est pour se plaindre après parce qu'on a trop mangé et qu'on n'en peut plus, je n'en vois vraiment pas l'intérêt! 
Mais revenons-en à nos champignons et nos recettes de graines et de cailloux! Vous trouverez sur le blog pas mal d'idées de menu pour des fêtes cruelty free préparées les années précédentes, il y en aura d'autres dans les prochaines semaines qui j'espère du fond du coeur vous donneront envie de fêter autrement cette année, l'espace d'un repas ou même d'un plat sans produit d'origine animale!  




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2h
Temps de cuisson:  45 minutes (avec un riz complet), 25 minutes avec un riz spécial risotto

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 300 g de riz complet
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate fraîche (facultatif)
  • 400 g de champignons de Paris
  • 250 g de champignons cardoncelli ou des champignons au choix
  • Un bouillon cube aux cèpes*, à défaut 1 cube de bouillon de légumes 
  • 50 g de crème végétale de soja, d'avoine, etc
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 900 ml d'eau salée
  • Persil frais
  • Sel et poivre moulu
  • Facultatif: quelques noix

J'achète mes cubes aux cèpes* au rayon boucherie, à côté des épices pour viande et des cubes de bouillon de légumes. Ils sont végé, si, si! Si vous n'en trouvez pas (ce n'est peut-être pas très courant en France), utilisez un cube de légumes et ajoutez de la poudre de cèpes avec les champignons. 

Pour les fêtes, choisissez de beaux champignons frais et parfumés comme des cèpes ou des morilles séchés (c'est pas trop la saison des morilles).

Préparation:

1. Faire tremper le riz complet deux heures minimum. Ce n'est pas obligatoire, mais le trempage va réduire les temps de cuisson du riz complet qui est assez long.

2. Laver les champignons. Mieux vaut ne pas les faire tremper, mais les frotter rapidement sous l'eau. Ôter les lamelles des champignons cardoncelli sous le chapeau. 
Émincer tous les champignons.



3. Faire chauffer une sauteuse. Verser l'huile d'olive, faire dorer l'huile d'olive avec la tomate coupée finement. 


Si vous ne trouvez plus de tomate fraîche en cette saison, il vous suffira d'ajouter 1 c. à s. de concentré de tomate avec les champignons.

4. Insérer les champignons et le cube aux cèpes, mélanger et faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. 





5. Prélever 1/3 des champignons et verser dans le mixeur. Mixer avec un peu de crème de soja jusqu'à consistance crémeuse. Saler et poivrer.




Attention, cette crème est tellement bonne qu'elle se mange à la cuillère!!

6. Rincer et égoutter le riz. Verser dans la sauteuse et mélanger avec les champignons à feu vif.

7. Verser le vin blanc, mélanger et faire évaporer.

8. Mouiller le riz en ajoutant quelques louches d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Pour une bonne cuisson du riz, l'eau doit toujours frémir légèrement. 


9. Continuer à ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à cuisson complète du riz. Saler l'eau si besoin. 


10. Une fois le riz cuit, mélanger avec la crème aux champignons préparée précédemment. 



Servir avec du poivre moulu, du persil frais ciselé et quelques noix concassées (ou des noisettes).

Bon appétit!






Commentaires

  1. Waouh ! Tu as été matinale pour ce message... à moins que tu ne te sois couchée bien plus tard que moi hier soir hihihi ! (j'ai la crève alors j'étais au lit à 19h... ;-)
    J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venue commenter tes recettes... Le temps file et avec pas mal de boulot, je ne suis plus bonne à rien le soir et j'ai la sensation que les week-ends ne font que 24h... J'ai à peine le temps de cuisiner mon panier et toujours un truc prévu sur une journée qui me bouffe la moitié du week-end ! Bon, j'arrête ma complainte "je suis une malheureuse qui n'a pas de temps pour faire ce qu'elle voudrait" et j'en viens à ton préambule où j'ai l'impression de me lire... Ma chance, c'est que mon fils est végan comme moi donc on se soutient et je prépare toujours un ou des plats à partager mais toujours l'impression que je propose de la nourriture au rabais, ou farfelus (enfin, pour certains) pendant qu'ils se goinfrent et se plaignent ensuite d'avoir trop mangé... Bref, cette année, comme ma soeur qui reçoit tout le monde habituellement ne sera pas là à Noël, mon fils m'a proposé d'inviter le reste de la famille (une dizaine de personnes). Le menu sera donc 100% végan (je prévois de les prévenir de n'amener que des boissons s'ils souhaitent participer) et ça, ça va être un chouette Noël ! En entrée, j'ai déjà choisi de faire des minis courge (little Jack, je ne sais pas si tu connais ?) farçies avec un risotto. Je vais sans doute m'inspirer du tien mais n'étant pas la plus grande amatrice de champignons, j'y ajouterai des châtaignes. J'avais déjà fait une sorte de farce façon bouchées à la reine qui avait eu du succès. Je vais sans doute faire un mix avec ta recette. Pour le dessert, je ne sais pas encore si je teste une bûche mais je sais déjà que je préparerai des petites douceurs au chocolat, praliné, etc. que j'ai déjà testées sur ton blog. Pour le plat principal, je n'ai pas encore choisi donc il me tarde de découvrir tes prochaines recettes !
    Bon week-end à toi et à très vite sur ton blog, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatou, je vois que comme moi tu es bien occupée! Dernière ligne droite pour moi avant de rendre mon manuscrit, j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois et je fatigue aussi pas mal! Vivement les vacances! À partir du 20, je n'existe plus ;-))
      Ton menu me semble bien sympa! J'ai déjà quelques recettes en attente, mais il y aura des champi!! Pas que je te rassure, mais c'est vrai que j'adore donc forcément j'en cuisine pas mal. On cuisine rarement des trucs qu'on aime pas! Mais comment peut-on ne pas aimer les champignons ??
      Passe un bon we! À bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie et Merci pour cette bonne idée de recette que nous allons aussi faire pour Noël. Justement je cherchai quoi faire ce jour -là car mon compagnon et moi-même sommes de plus en plus Végétarien. Une amie m'a envoyé ton lien ...... cela fait juste quelques jours et depuis je n'arrête pas de regarder tes recettes et de me préparer à faire ces bons repas.
    Hier je viens de faire la brioche moelleuse et je vais mettre un commentaire sous la recette car quelques questions à te poser.
    Nous habitons proche de Sélestat ...... sur une belle montagne près du Champ du feu et nous sommes donc proche de ta famille d'origine.
    Merci pour ce beau partage et
    Merci du fond du Coeur je suis heureuse de te connaitre. Nous avons lu l'article dans l'Alsace pour le portrait du Lundi . Bravo à toi
    Bon W K à toi à ta famille dans cette belle région des Pouilles où justement l'épouse du maire de notre village est de Porto Cesareo
    Coeurdialement Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, ça me fait toujours plaisir de pouvoir discuter avec des gens de chez moi! Je suis contente que mes recettes te plaisent et j'espère que tu auras l'occasion d'en tester plusieurs.
      Le portrait du lundi , ah oui c'était un bel article!! Je l'ai gardé précieusement!!!
      Je te souhaite un bon mois de décembre, c'est tellement beau l'Alsace en cette période, remarque c'est beau tout le temps!!

      Supprimer
  3. Je ne risque pas de me lasser de tes recettes comme tu l'évoques dans ta Newsletter ! Je risque juste de m'épuiser à les recopier et à les cuisiner !!!
    D'ailleurs, pour ton prochain-prochain livre, tu pourrais publier toutes tes recettes du blog ? !!! C'est une suggestion, mais qui me plairait bien !
    Encore une belle recette, moi aussi, je pense la faire pour Noël, et je suis impatiente de découvrir ce que tu vas bien pouvoir nous cuisiner pour cette fin d'année.
    Alors, ton dernier livre que je commente enfin après l'avoir lu comme un roman avec marque-pages pour être sûre de ne rater aucune recette. Comment l'écrire ? Je l'adore, des recettes simples et vraiment réalisables au quotidien, que des ingrédients déjà dans mes placards, et pour le reste, des légumes de saison. Tout ce que j'aime !
    Si certains et certaines qui te lisent hésitent encore, je leur conseille de ne pas hésiter une seconde. En plus, la lecture des recettes est fluide ; des paragraphes, des chiffres pour chaque nouvelle étape, que demander de plus ? Rien !
    J'ai une petite question : j'ai acheté des cèpes pour en faire de la poudre comme tu le conseilles. Tu les mouds avec quoi ? moulin à café ? robot classique avec lame en S ?
    Très bon WE à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis si heureuse que le blog te plaise! Si tu regardes mon premier livre, "ma cuisine vegan pour tous les jours", il y a pas mal de recettes du blog (plus des inédites ;-)). Il contient des centaines de recettes, c'est vraiment une bible de cuisine vegan! Depuis il y a eu pas mal de nouvelles recettes sur le blog, mais c'est une bonne base. Avec ce troisième, tu auras aussi de quoi faire! J'espère que tu auras l'occasion de tester plein de recettes! Ca me fait vraiment très plaisir de savoir qu'il te plaît, en tant qu'auteur, le retour des lecteurs est vraiment important! On passe tellement de temps sur les livres!!
      Pour la poudre de cèpes, un robot classique avec une lame en S va très bien. Tu peux la conserver longtemps. Je l'utilise énormément pour parfumer les plats à base de champignons.
      Passe une belle soirée et surtout bonne semaine!

      Supprimer
  4. j'ai préparé les champignons et la crème .je voudrai préparer aussi le risotto en avance .c'est pour ce soir .pouvez vous me dire si vous pensez que c'est possible et comment le garder au chaud .j'aimerai le faire vers 16h et souper vers 20h .est ce que je ne risque pas de tout rater .en tout cas ça a l'air bien bon .merci d'avance si vous pouvez m'aider .et bravo pour votre si beau blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, en bonne italienne, je vais te dire que le risotto ne se prépare jamais à l'avance!! Tu peux préparer les champignons à l'avance, mais le riz au dernier moment si tu ne veux pas obtenir un pavé peu appétissant et trop cuit! Quand j'ai de la visite et que je fais du risotto, je prépare le plus possible à l'avance et je mets le riz au dernier moment. Compte 25-30 minutes . Tu n'as pas besoin de rester à côté tout le temps, mais surveille quand même que l'eau frémisse tout le temps et mélange régulièrement.
      Bonne préparation :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr