"Zuppa di fagioli lucani alla zucca" - Soupe de haricots rouges à la courge


En hiver, les soupes de légumineuses sont un des plats que je prépare très régulièrement. Ça réchauffe bien, c'est un plat nutritif, économique, bon, sain,  et les enfants adorent (je leur sers avec des croûtons de pain grillé), que demander de plus? C'est vrai que la cuisson est longue, mais ce n'est pas la peine de rester à côté. Préparer la soupe ne demande vraiment que quelques minutes! Vous devez juste penser à faire tremper vos légumineuses la veille. Si les boites peuvent dépanner pour préparer des burgers au dernier moment, les soupes de légumineuses sont à préparer avec des légumes secs, les deux sont incomparables! Comme toutes les soupes de légumineuses, elle peut se préparer à l'avance et est encore meilleure une fois réchauffée! 
Cette recette pourra être modifiée selon les goûts et selon ce que vous avez à disposition dans vos placards. N'hésitez pas à modifier les légumineuses ou même à les mélanger, ajouter des céréales complètes et d'autres légumes comme des carottes ou des champignons. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de trempage: 1 nuit 
Temps de cuisson:  1-2 heures (avec ou sans autocuiseur et selon le type de haricots)

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 400 g de haricots rouges (j'ai utilisé des haricots "lucani" de la Basilicata)
  • 1-2 branche(s) de céleri
  • 1 oignon
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 2 pommes de terre
  • 1 belle tranche de courge (400-500 g)
  • Huile d'olive extra vierge
  • Un peu de persil frais
  • Sel et poivre
Pour accompagner:
  • Quelques tranches de pain
  • Une gousse d'ail
  • Huile d'olive extra vierge

Préparation:

1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand récipient d'eau. Si possible, changer l'eau au moins une fois au cours du trempage.



2. Le lendemain, rincer et égoutter. Verser les haricots dans un autocuiseur avec une branche de céleri, l'oignon épluché et le laurier. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Quand l'eau bout, baisser le feu et faire cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes. 



3. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, peler et épépiner la courge. Couper les légumes en morceaux de taille plus ou moins identique. 


4. Verser pomme de terre et courge dans l'autocuiseur et prolonger la cuisson une vingtaine de minutes.



5. Prélever 1/3 des légumes et mixer en une préparation crémeuse et homogène. Ôter un peu d'eau de cuisson de la soupe si elle vous semble trop liquide et ajouter la crème de légumes. On obtient ainsi une soupe plus onctueuse.




6. Saler et cuire encore une dizaine de minutes à découvert. Parsemer de persil frais. 

Servir la soupe avec des tranches de pain grillé que vous aurez frottées avec une gousse d'ail (en Italie on sert la soupe sur la tranche de pain) et un filet d'huile d'olive crue.

Très bon appétit!





Commentaires

  1. Magnifique cette "zuppa" !!!! Je n'ai pas tes "Lucani" mais des "fagiolina" (tu connais ?), haricots italiens, adaptés dans le périgord par des agriculteurs que j'admire et que j'ai pu trouver en vrac (les haricots, pas les agriculteurs ^^) à Périgueux où vit désormais mon fiston. Bref, des haricots qui seront parfaits pour cette soupe dès que j'ai un morceau de courge (demain j'espère...). Mille mercis pour cette recette que je savoure d'avance ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Tatou, j'utilise dans mes recettes des produits locaux italiens, mais je n'ai aucun doute qu'il existe de très bons produits régionaux français!! J'essaye toujours de privilégier les produits cultivés à km zéro, chacun adaptera selon ce qu'il a proche de chez lui ;-) Je tiens aussi à montrer l'importance de privilégier les petits producteurs qui proposent des produits de qualité!! Bises et belle soirée!

      Supprimer
  2. Oh la la, encore une merveilleuse recette de soupe pour l'hiver avec des légumineuses que j'adore, mais j'adore toutes les légumineuses, surtout quand tu sais si bien les cuisiner ! Belle idée de mixer 1/3 des légumes pour l'onctuosité, je n'y aurais pas pensé !
    J'ai fait les pâtes au pois chiches-seitan, là encore je n'aurais jamais pensé à associer ces ingrédients. Une très belle réussite qui a convenu à mes enfants affamés, malgré mes recettes "chelou" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de pouvoir te donner des idées! J'ai moi-même découvert les soupes de légumineuses en Italie il y a quelques années, dommage qu'elles ne soient pas plus présentes dans la cuisine françaises car elles sont vraiment délicieuses!
      Tu sais les enfants doivent toujours se plaindre, je crois que c'est dans leur nature, mdr!! À la fin ils mangent, et souvent ils aiment ;-)
      À très bientôt!

      Supprimer
  3. Encore une merveilleuse recette ! Je l'ajoute en plus de celles publiées précédemment, sans compter celles de tes ouvrages ... grosse frustration de ne pas avoir le temps de toutes les faire mais chaque réalisation est une merveille gustative ! Pourrais tu me conseiller, si tu en utilise un, un robot multifonctions style Magimix afin de réaliser des fromages végétaux, des boulettes, des hachis et le tout bien puissant ? Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton message! Je suis contente de savoir que tu as fait le plein d'idées de recettes :-)
      Pour le robot, tout dépend un peu de ton budget, de la place que tu as, de ce que tu veux en faire et pour combien de personnes. Je me suis débrouillée pendant des années avec un petit robot hachoir (que j'utilise encore beaucoup car super pratique) et un mixeur plongeur. L'inconvénient des robots plus grands est qu'ils ne travaillent bien qu'avec de grandes quantités (j'ai un kitchenaid), du coup je prends beaucoup le petit qui se met au lave-vaisselle ;-) J'utilise le grand pour mixer les soupes ou faire les burgers.
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  4. Quelle merveille ! J'ai des souvenirs émus de soupes de légumineuses en Sicile. Je vais faire cette recette ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Italie ces soupes sont incontournables en hiver!! C'est vraiment de la cuisine tradi et on adore!!
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  5. Allez Zuppa ! Une jolie soupe idéale pour ce temps cafardeux, merci pour cette belle recette ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥ et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà marre de l'hiver et on y est même pas encore! Mdr!! Vivement le printemps ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr