Ravioli verts aux épinards faits maison, sans machine à pâte ni robot, recette végétale


C'est avec un sentiment d'angoisse énorme que je me suis réveillée ce matin! Dans un mois, c'est déjà Noël et il me reste tellement de choses à faire que je ne sais même pas par où commencer! Je vais essayer de préparer quelques recettes de fête, mais je suis en train de terminer l'écriture de mon prochain livre (ouiiiii vous avez bien entendu, encore un!!!) auquel je me consacre à temps plein! Même si j'ai respecté les objectifs que je m'étais fixés pour programmer mon travail, je suis de nature plutôt anxieuse et j'ai souvent l'impression d'avoir une montagne insurmontable en face de moi. Je gravis la pente petit à petit, parfois je dois m'arrêter pour souffler et mieux continuer, mais avec acharnement et motivation j'y arrive toujours ;-)) 


Ce matin, j'avais vraiment besoin de me changer les idées et ça peut vous sembler bête ou bizarre, mais couper des légumes ou pétrir une pâte est extrêmement bon pour les nerfs, les miens en tout cas! 
Publier une belle recette sur le blog reste un grand plaisir. Je suis donc très heureuse de pouvoir partager avec vous ma recette de raviolis aux épinards, farcis aux épinards, surtout qu'ils étaient drôlement bons et méritaient largement de passer un peu plus de temps que d'habitude en cuisine! La petite touche en plus, quelques feuilles de basilic frais! Mon basilic est si grand qu'il a envahi tout le pot, il est énorme et sent délicieusement bon. J'ai envie de faire un pesto à chaque fois que je passe devant! 
La farce aux épinards est quant à elle si bonneque je vais vite la refaire pour préparer des petits feuilletés aux épinards, pour les fêtes peut-être!




Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pâtes vertes :
  • 300 g d'épinards surgelés
  • 600 g de farine de blé dur
  • 120 ml d'eau tiède
Pour la farce:
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 220 g d'épinards surgelés
  • 100 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • Sel et poivre
Pour la sauce tomate:
  • 1 boite de tomates pelées de 400 g
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. d'herbes mélangées (origan et basilic)
  • Sel et poivre
Note: avec la pâte et la farce, j'ai pu faire 34 raviolis ronds de 7 cm de diamètre. Il me restait un peu de pâte que j'ai congelée pour une prochaine fois.

Préparation:


1. Les pâtes vertes: commencer par décongeler les épinards dans une petite casserole d'eau bouillante.  Égoutter et mixer en une purée homogène. 




2. Verser la farine dans un saladier. Ajouter les épinards et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Ajouter un peu d'eau au fur et à mesure que vous mélangez. La quantité d'eau à insérer va dépendre de l'humidité de la purée d'épinards. 




3. Transférer la pâte sur un plan de travail. La travailler énergiquement avec les mains jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte bien lisse. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.


4. La farce: chauffer une sauteuse. Une fois chaude, faire revenir l'oignon émincé dans 2 c. à s. d'huile d'olive jusqu'à tendreté.


5. Ajouter les épinards encore surgelés dans la sauteuse et laisser cuire sous couvercle le temps qu'ils soient bien tendres. Saler et poivrer.


6. Verser les épinards poêlés dans le mixeur avec le tofu coupé en cubes et la levure maltée. Mixer en une farce homogène. Réserver.




7. La sauce tomate: mixer les tomates pelées en une sauce lisse. Verser dans une casserole avec le reste des ingrédients et faire mijoter pendant 20 minutes sous couvercle ou jusqu'à épaississement de la sauce. 

8. Façonner les raviolis: abaisser la pâte le plus finement possible sur un plan de travail légèrement fariné. Couper la pâte en longues bandes et bien y repasser le rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une pâte vraiment fine. La pâte est facile à travailler, elle ne colle pas. 





9. Faire des petits tas de farce espacés l'un de l'autre sur une bande de pâte. 



10. Recouvrir la farce d'une deuxième bande pâte. Bien tasser la pâte tout autour de la farce, puis  couper les raviolis avec un emporte-pièce rond ou carré (ou un petit verre). Réserver les raviolis sur un linge fariné ou une feuille de papier cuisson.







11. Faire chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau et insérer les raviolis. La cuisson des pâtes fraîches est rapide, égoutter quand elles remontent à la surface (Plus la pâte est fine, plus la cuisson est rapide). 


Servir les raviolis à peine égouttés sur un lit de sauce tomate avec du basilic frais.

Très bon appétit! 










Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie... un plat comme je les aime!!! Ac mes ingrédients préférés. Samedi trail mais dimanche ce plat me fera ma récup!!! Et je n'oublies pas ta boisson végétale.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es courageuse de courir par ce temps! C'est vrai que quand on court on n'a pas froid, mais bon! Je me souviens, à l'école, on nous faisait courir au mois de janvier en short, je détestais ça! Brrrr!!! Depuis je ne cours plus que pendant les vacances en été dans la forêt! J'aimerais bien reprendre, mais en pleine nature, pas en ville au milieu des voitures et chez moi c'est 100% ville :-( Bisous!

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie. Je cours que très rarement en ville. Plein de chemins autour de chez moi.... c'est beau ac ces couleurs. Dc je profite un max. Belle journée. Bises

      Supprimer
    3. Tu as bien de la chance!
      Bon we :-)

      Supprimer
  2. che belle ricetta!
    io sono allergica ai lieviti, é indispensabile?
    posso aggiungere un po' di pan grattato o fiocchi di riso o quinoa? serve per sapore o per rassodare?
    grazie. a presto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Erika, lo uso per insaporire, ma non è obbligatorio. Con il pan grattato rischia di diventare troppo secco, usalo solo se la farcitura ti sembra troppo liquida.
      Buon fine settimana :-)

      Supprimer
  3. Ouah!! Quelle super recette!! Et quel travail de ta part avec toutes les illustrations pour que l'on comprenne bien toutes les étapes!
    Merci beaucoup et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je passe plus de temps à faire les photos qu'à cuisiner! C'est pas grave, je pense que les photos aident bien les lecteurs et rendent les recettes plus faciles et accessibles :-)
      Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,

    Le hasard... j'étais en train de regarder les prix des accessoires à pâtes pour mettre sur mon Kitchenaid et le prix me déprimait absolument. Ta recette est tellement belle, que je me la note pour la semaine prochaine où j'ai un peu plus de temps (oui, car des pâtes maison, aussi bon que ce soit, ça prend du temps ;) ).
    Belle fin de semaine à toi!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça prend du temps. On ne peut pas en faire tous les jours, ce qui les rend encore meilleures quand on les fait ;-) Ça ne prend pas tellement plus de temps à la main tu sais, elles ne seront pas aussi fines qu'avec la machine, mais si tu ne l'utilises que rarement, l'accessoire est effectivement cher. À bientôt Mélanie!

      Supprimer
  5. REGARDEUSE épatée (encore une fois)23 novembre, 2018

    COMPLETEMENT BLUFFLEE !!!!!!! c'est beau, c'est appétissant, c'est du travail, mais quel résultat formidable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que ça n'a pas l'air trop compliqué, car ce n'est pas si difficile. Ça prend un peu de temps, mais on n'en fait pas tous les jours!
      Bises

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie,

    Non, je ne suis pas aux abonnées absentes, je suis toujours ton actualité (comme d'hab. transports en commun) et je suis toujours aussi enjouée d'être en cuisine. Cette recette est bien appétissante, comme toutes d'ailleurs. J'ai fait les choux de Bruxelles en gratin, (première pour moi; des choux de Bruxelles......) je les ai vus au marché tout frais, donc j'ai pris, et là je fais courge et choux.

    Un troisième livre, wouah, je sens que l'on va encore se régaler.

    Merci, tu as changé ma façon de consommer, je cuisine en fonction des produits frais que je trouve au marché chez mon petit (jeune) producteur, fini les courses le vendredi avec le plan des repas prévus, non, c'est au gré du vent........

    Merci pour tout ce travail, merci pour tous ces partages, et je retourne aux fourneaux, avec plaisir, of course.

    Je me répète, je sais, mais c'est tellement vrai!
    Bonne fin de semaine avec la petite tribu, 4pattes inclus.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, au moins tu as le temps de consulter les nouvelles recettes durant tes trajets ;-)
      Moi les repas pour la semaine, je suis incapable de prévoir! Je décide au jour le jour selon ce que je trouve chez ma marchande de légumes. J'ai parfois des idées, mais je change selon les produits frais que je trouve. Ça m'oblige un peu à faire mes courses tous les jours, mais au moins j'ai du super frais et le magasin est à deux minutes de chez moi. Au pire pour dépanner, on se débrouille toujours avec quelques trucs de base dans le placard!
      Passe un bon we :-)

      Supprimer
  7. Merci Stéphanie,
    Oh oui, je fais saliver mes voisins durant les trajets.
    je me suis trompée, ce n'est pas le 3ème mais bien le 4ème livre, quelle énergie !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma jolie Fée Stéphanie ♥, alors là j'adore je note ta belle recette car je suradore les épinards ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette pour toi alors, 100% épinards :-)))

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr