Lasagnes de courge faites maison aux cèpes, un délicieux plat de fête


On commence doucement à penser aux fêtes de fin d'année, je sais c'est encore un peu tôt, mais ça va venir vite désormais! Le passage à l'heure d'hiver et la Toussaint marquent pour moi la fin de la belle saison, bonjour châtaignes, soupes et feux de cheminée! On mijote de bons petits plats et on profite des dimanches en famille pour partager des plats conviviaux! 
En Italie, les lasagnes sont le plat du dimanche par excellence. On peut en faire des versions plus ou moins rapides en utilisant des pâtes toutes prêtes par exemple. J'ai choisi aujourd'hui de faire des pâtes fraîches maison, j'avais une belle tranche de courge dans mon panier et quand j'ai le temps, j'aime mettre la main à la pâte! Les pâtes fraîches sont vraiment délicieuses, rien à voir avec les pâtes que l'on achète, j'espère que vous aurez envie d'essayer! Pas besoin de machine pour faire des lasagnes, il suffit s'abaisser finement la pâte et de couper des feuilles de pâte de la taille et de la forme désirée. 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2h30
Temps de cuisson:  40 minutes au total

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour les pâtes:
  • 1 belle tranche de courge (ou 300 g de purée de courge)
  • 300 g de farine de blé dur
  • 100 g de farine intégrale
Pour la sauce:
  • 40 g de cèpes séchés
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1 oignon
  • 1-2 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 40 g de noisettes toastées
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 c. à s. d'herbes aromatiques au choix (persil, laurier, origan, thym, romarin) 
  • 60 ml de vin rouge
  • 500 ml de sauce tomate
  • 200 ml d'eau de trempage des cèpes ou de bouillon de légumes
  • Sel et poivre moulu
Pour la sauce béchamel:
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • 5 c. à s. de farine
  • 500 l de lait de soja non aromatisé non sucré
  • 200 ml d'eau 
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 1 pincée de cannelle
  • Sel

Préparation des pâtes fraîches: 


1. Peler et épépiner la tranche de courge. Couper en cubes et faire cuire à la vapeur jusqu'à tendreté (20-30 minutes selon les appareils). 
Bien sûr, vous pourrez faire cuire la courge à l'eau ou au four, c'est au choix.




2. Mixer la chair en purée, sans ajouter d'eau.



3. Dans un saladier, mélanger les farines, faire un puits et ajouter 300 g de purée de courge. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis travailler la pâte avec les mains pour obtenir une boule. Transférer la pâte sur un plan de travail et continuer à pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte lisse. 






Note: selon le type de courge, le mode de cuisson ou encore selon le type de farine utilisée, la quantité de purée de courge pourrait sensiblement varier. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de purée ou une cuillerée d'eau, si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. 

4. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au frais.

Préparation de la sauce aux cèpes


1. Réhydrater les cèpes dans un récipient d'eau tiède pendant deux heures. 


2. Laver carotte et céleri,  couper en morceaux. Peler oignon et ail. Verser les légumes dans un mixeur et mixer de manière à obtenir de fins petits bouts. 

On peu aussi couper les légumes à la main, mais le mixeur est tellement pratique ;-)



3. Faire chauffer une grande sauteuse. Verser 2 c. à s. d'huile d'olive et y faire revenir les petits légumes jusqu'à tendreté.


4. Concasser les noisettes. Ajouter aux petits légumes et mélanger .




5. Égoutter les cèpes en prenant soin de conserver l'eau de trempage. Ajouter les champignons dans la sauteuse et mélanger avec les légumes. Laisser mijoter quelques minutes.


6. Pendant ce temps, laver et émincer les champignons de Paris.  Ajouter dans la sauteuse avec les herbes et mélanger.



7. Verser le vin rouge à feu moyen vif, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes.



8. Ajouter la sauce tomate (je mixe des tomates pelées en boite pour faire mes sauces) et 200 ml d'eau de trempage filtrée des champignons. Saler, poivrer et laisser mijoter sous couvercle pendant 30 minutes. 



Préparation de la sauce béchamel


1. Faire un roux en mélangeant farine et huile dans une casserole.


2. Quand des petites bulles se forment, verser le lait (chaud si possible) et l'eau, porter à légère ébullition en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.Laisser la sauce s'épaissir en mélangeant de temps en temps 

3. Ajouter noix de muscade et cannelle. Saler et poivrer.



Montage du plat


1. Pétrir la pâte quelques instants sur un plan de travail fariné. Séparer la pâte en 3 (ce sera plus facile à travailler) . Abaisser finement une première boule de pâte. Couper la pâte en un grand rectangle, puis en feuilles de lasagnes plus petites. Travailler la pâte en la saupoudrant régulièrement de farine de blé dur pour qu'elle ne colle pas au plan de travail. 
Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte. Réserver les feuilles de lasagne à porter de main. 







3. Huiler un grand plat à gratin et répartir un peu de sauce aux champignons sur tout le plat. Il s'agit plutôt de salir le plat pour que la première couche de pâtes ne colle pas au fond du plat. 


4. Porter à ébullition une marmite d'eau suffisamment large. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et faire bouillir à nouveau. Plonger la première feuille de lasagne dans l'eau. Quelques secondes de cuisson suffisent. Retirer de l'eau avec un écumoire ou une spatule, et disposer dans le plat une première couche de lasagnes. 

Conseil: cuire les pâtes au fur et à mesure. 





5. Couvrir de sauce aux champignons, puis de sauce béchamel. Les mélanger légèrement avec une cuillère. 



6. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients: une couche de lasagnes, une couche de sauce aux champignons et une couche de sauce béchamel.



J'ai pu faire 3 étages de lasagnes  et 4 étages de sauce. 

7. Enfourner à 210° pendant 25 minutes environ.



Excellent appétit!






Commentaires

  1. Merci d'exister et d'être aussi créative ! Qui vous a dit qu'on avait prévu de faire des lasagnes pour l'anniversaire pyjama de notre aînée ?
    Famille vegan pour certains et flexi pour d'autres d'origine italienne, nous cuisinons environ 5x par semaine un de vos plats (cette semaine pain d'épeautre roulé aux graines, curry de chou fleur, soupe aux légumineuses, gâteau coco). Jamais (jamais !!!) déçus, on se régale tous les jours.
    On attends avec impatience chaque nouvelle recette, et les ingrédients sont pour la plupart déjà dans nos placards.
    Il va sans dire que votre dernier livre sera dans la hotte du Père Noël ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque une petite larme à l'oeil en lisant votre message qui me rempli de bonheur!!! Merci, merci, merci!! Je suis tellement heureuse de pouvoir apporter ma petite contribution et aider les familles qui se mettent au vert! À très bientôt, en espérant que la prochaine recette vous plaise! :-)))

      Supprimer
  2. Hello ma jolie Petite Fée Stéphanie ♥, miam des lasagnes fait maison, il n'y a rien de mieux pour partager un bon plat en famille ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam !!! Qu'elles ont appétissantes ces lasagnes !!! Sûr que je teste pour mes prochaines (même si j'adore ma recette personnalisée avec de la ratatouille) ! Par contre, j'ai réalisé tes lasagnes avec la pâte aux épinards (que j'avais adorée) et pour celle-ci, il n'y avait pas de précuisson. Aurais-tu une explication ?
    Gros bisous et belle journée (enfin, fin de journée...)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ! :)

    Je vois qu’il faut utiliser de la farine de blé dur mais je crois qu’elle est difficilement trouvable en France...! Peut-on la remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Choupi ! Je me permets de te répondre que tu la trouveras quasiment dans tous les magasins bio. Dans la région de Bordeaux, je la trouve sous la marque Markal. Bonne recherche !

      Supprimer
  5. Merci Tatou pour ta réponse ! :)
    La farine de blé dur est la même chose que la semoule de blé dur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      Euh... je viens de vérifier sur mon paquet et c'est bien écrit "farine de blé dur" mais je pense (pas sûre) que c'est pareil... Au secoooouuuurrrs, LA FEEEEEE ? hihi

      Supprimer
    2. Non Choupi, tu dois prendre une farine de semoule de blé dur... ça prête à confusion je sais, c'est une farine au grain plus gros que le blé et de couleur jaune pâle. C'est celle que l'on utilise pour les pâtes car elle tient mieux la cuisson:
      https://www.cdiscount.com/au-quotidien/alimentaire/farine-semoule-de-ble-dur-1kg/f-127015602-auc8001250861764.html
      Regarde dans les épiceries italiennes, sinon oui dans les magasins bio :-(
      Tatou ça devrait être ça.... le nom varie peut-être en français?

      Supprimer
    3. Voilà ce que je trouve http://www.markal.fr/produit/farine-de-ble-dur-ancien/

      Supprimer
    4. Merci pour la réponse, j’ai trouvé !! :)
      Du coup, je suis en train de faire la recette, et je vois que dans les ingrédients il y a 200ml d’eau pour la béchamel mais on les retrouve pas dans la recette après... 🤔

      Supprimer
    5. Bonjour Choupi, alors, elle a donné quoi ta béchamel ? Je réponds sans doute trop tard mais l'eau était à ajouter sur le roux avec le lait de soja (d'ailleurs, La Fée met souvent un bouillon de légumes si ma mémoire est bonne).
      Belle journée à tout le monde !

      Supprimer
    6. J’ai fait sans eau (ni bouillon) finalement juste le lait de soja, je trouvais que la consistance était bien et en effet c’etait nickel !!

      Et les lasagnes étaient EXCELLENTES !

      Supprimer
    7. Choupi je suis désolée, j'avais oublié de mettre l'eau dans les étapes ;)) Tu pouvais effectivement mettre uniquement du lait de soja (en général je ne mets que du lait), mais comme ici j'avais besoin d'une plus grande quantité et que je ne voulais pas une sauce trop "lourde", j'ai mélangé avec de l'eau ( donc pas souci de légèreté).

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse faire des lasagnes avec de la courge. Le résultat est bluffant sur les photos mais je n'ai pas ton expertise et j'ai peur de me lancer. Et puis...la courge a une saveur sucrée ! Et puis... qu'est-ce que ça donne question texture ! Comme tu vois, j'hésite encore mais j'ai de la courge au jardin et j'en ai un peu marre de la transformer en soupe ou en gratin. Allez, c'est décidé je testerai le prochain week end. A suivre... encore merci pour toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te lanceras! Je te rassure, les lasagnes n'ont rien de sucré, elles sont douces, mais c'est ce qu'on aime et avec le reste du plat les pâtes sont parfaites.
      Rien de trop compliqué ne t'ikt pas, prépare ta purée et travaille avec-la avec la farine. Si ça colle, ajoute de la farine, si c'est trop sec, ajoute un peu de purée. Si tu as déjà fait une pâte à tarte, ru devrais y arriver. Pour l'étaler, saupoudre ta pâte de farine au fur et à mesure et ne fais pas des morceaux trop grands, ce sera plus facile ;-)
      Tiens moi au courant!!

      Supprimer
  7. Bonjour, cette recette aux saveurs d'automne donne trop envie. Je vois qu'il y a toute une discussion ci-dessus sur la farine : la farine de blé dur, c'est de la farine de blé normale, celle qu'on trouve partout non ? Peut-on ne mettre qu'un seul type de farine d'ailleurs plutôt que d'utiliser également de l'intégrale ? Enfin, la pâte peut-elle être utilisée pour faire un fond de tarte par exemple ou pas du tout ? Si oui, une précuisson est-elle nécessaire avant d'y déposer l'appareil ou non ? Et combien de temps ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Justine, la farine de blé dur n'est pas la simple farine blanche, attention! J'utilise la farine di semola di grano duro rimacinata, c'est une farine que l'on utilise pour faire pâtes fraîches et pains. Bien sûr tu n'es pas obligée de la mélanger avec de la farine complète, tu peux faire 100 % blé dur.
      ttps://www.amazon.it/Cecco-Semola-Grano-Duro/dp/B01LD5FKZ0
      Ca devrait correspondre à ça en français:
      http://www.biosudis.biz/graine-semoule-son-bio-vrac/37-semoule-blanche-ble-dur-fine-bio-vrac.html
      Enfin, cette pâte ne peut pas te servir pour faire un fond de tarte, il s'agit d'une pâte pour pâtes fraîches, pas pour tartes ;-)
      J'espère avoir répondu à tes questions!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr