Légumineuses à l'indienne


Plus que quelques jours avant le Veggie World à Paris! J'ai une semaine d'enfer, mais l'idée d'être à Paris ce week-end me met de bonne humeur. Je me réjouis d'autant plus que mes parents seront aussi à Paris et qu'on pourra se voir! Internet et le téléphone c'est bien, mais des mois sans se voir c'est vraiment long! Samedi soir on va manger indien, j'en ai déjà l'eau à la bouche car j'adore la cuisine indienne et il y a plein de bons restaurants dans la Capitale. Pour me mettre dans l'ambiance, j'ai préparé aujourd'hui un plat aux saveurs indiennes. Si certains d'entre vous font de la photo culinaire, vous saurez que rendre glamour un plat de légumineuses sur une photographie n'est pas facile. J'ai même hésité à mettre cette recette sur le blog, mais il fallait au moins essayer. C'est un plat tellement bon qu'il aurait été vraiment dommage de ne pas le partager avec vous!!



Avant que j'oublie, je devais absolument vous parler de mon concours sur Instagram! Pour fêter la sortie de mon livre "Une année vegan avec la fée Stéphanie", je vous offre la possibilité de gagner une copie du livre dédicacée. Pour cela, rien de plus simple! Rdv sur ma page Instagram et suivez les instructions! Vous avez jusqu'à vendredi 12 octobre midi pour participer!! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:  35 minutes  (dont la cuisson des lentilles avec un auto-cuiseur)

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 200 g de lentilles brunes sèches (ou 500 g de lentilles cuites)
  • 2 oignons
  • Quelques clous de girofle
  • 1 branche de céleri
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de curry
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 3/4 c. à c. de garam masala
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 morceau de gingembre frais 
  • 120 g de haricots rouges cuits
  • 175 g de sauce tomate
  • 75 ml de crème végétale (j'ai utilisé une crème de soja)
  • Persil frais ciselé
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Brasser les lentilles sous l'eau pour bien les laver. Égoutter et verser dans un auto-cuiseur ou une casserole. Recouvrir de 600 ml d'eau non salée. Éplucher 1 oignon et le piquer de clous de girofle.  Ajouter l'oignon et la branche de céleri dans l'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire à légère ébullition jusqu'à tendreté. Compter de 20 à 35 minutes selon le type de lentilles, avec ou sans auto-cuiseur. En fin de cuisson, les lentilles devraient être légèrement humides, mais il ne devrait plus y avoir d'eau dans la casserole. Retirer l'oignon et le céleri. Mélanger et écraser partiellement les lentilles avec un presse purée. 


2. Dans une sauteuse à feu moyen, faire revenir le deuxième oignon émincé finement jusqu'à tendreté. 


3. Ajouter toutes les épices (curry, curcuma, garam masala et cannelle) et le gingembre pelé et rapé. Mélanger 1 minute. 



4. Insérer les lentilles et les haricots rouges dans la sauteuse. Saler et mélanger.



5. Verser la sauce tomate, mélanger et laisser 6-8 minutes. 


6. Verser enfin la crème et mélanger encore 2 minutes. 



Servir avec du persil frais ciselé, accompagner de riz basmati ou de naans au sésame. 

Bon appétit!











Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie
    Moi aussi j'adore la cuisine indienne je vais le faire pour mon fils et ma belle fille j'espère le reussir aussi bien que vous j'adore votre site car vous aidez beaucoup avec les photos je vais parfois sur d'autres sites et a chaque fois je dis celui de Stéphanie est nettement mieux j'ai dedé fait plusieurs recettes et je dois que si je n'avais pas les photos il y a des plats que je n'aurais pas fait ne changé rien
    Bonne soirée
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith, je suis sûre que vous allez très bien réussir ce plat!! Il n'est pas difficile à faire, il faut juste avoir les bonnes épices. Tenez-moi au courant si vous testez la recette!
      Merci encore pour votre si gentil message qui me touche beaucoup :-)

      Supprimer
  2. ça me donne trop envie!!! vais le faire demain!!! Merci!!! Eli

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi beaucoup la cuisine indienne, surtout quand elle "n'arrache pas" ce qui me semble bien être le cas ici, car je ne vois pas de piment !! A tester d'urgence donc !
    J'ai souri à votre réflexion sur la photo d'un plat de légumineuse. Je m'y suis risquée un jour, sur un groupe Facebook, un plat pas bien beau mais très très bon... ouh là là que n'avais-je pas fait là ! J'ai eu des "ce n'est pas du tout appétissant" et même un "ça ne me donne pas envie" ! Ce à quoi j'ai répondu "ça tombe bien, ce n'est pas pour vous" !
    L'important, c'est de se régaler !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , non, pas d'épice piquante dans ce plat. J'en mets très rarement puisque j'ai deux enfants à table. Au pire, nous adultes, on y ajoute un peu de piment en poudre.
      C'est vrai que les plats de légumineuses sont difficiles à prendre en photo, mais nous on adore. Je trouve que ce sont d'excellents plats complets, sains et nutritifs. Ne mangeant pas de viande, j'en prépare vraiment souvent et les enfants aiment beaucoup, surtout s'il y a des naans encore chauds avec ;-)
      À bientôt !!

      Supprimer
  4. Hellllloooooo ! Je suis en congés depuis 4 jours et ça y est, internet est un lointain souvenir... Très sympa cette recette ! Mon fils est aussi gourmand de cuisine indienne donc je me la mets sous le coude pour sa prochaine visite. Pour l'instant, l'humidité et la fraîcheur de l'automne qui s'installe me donne des envies de blanquette avec les poireaux et les carottes de mon dernier panier...(et j'ai une recette qui déchire, une des rares qui ne viennent pas de ton blog ;-) ).
    C'est vraiment super que tu retrouves tes parents à Paris !! Surtout, si tu veux passer plus de temps avec eux, je ne t'en voudrais pas du tout qu'on ne se voit qu'au salon :D
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Un délice que la cuisine indienne, merci Stéphanie pour cette nouvelle recette. Une fois collecté toutes les épices, qui font la magie de ses plats, les temps de préparation et de cuisson sont raisonnables :) A samedi pour la dédicace de votre nouvel ouvrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mauricette, j'ai utilisé des épices assez courantes pour ce plat, vous devriez les trouver facilement!
      Je suis heureuse de vous rencontrer samedi!! Je serai au salon à partir de 16 heures, en espérant que on avion ne soit pas en retard!!
      Belle journée!

      Supprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, c'est super de voir ses parents, je comprends tout à fait avec la distance ce n'est pas trop évident, heureusement qu'internet et le téléphone sont là, mais les voir de temps en temps fait du bien ! Ah oui une recette indienne je dis oui, j'adore apporter de la saveur d'ailleurs dans mes plats ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et hop ! Enregistrée la recette ! Merci pour cette délicieuse idée !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air trop bon ! J'adore ce genre de plat, même s'ils ne sont pas photogéniques, je sens déjà les épices et ça me met l'eau à la bouche. A tester d'urgence !
    Ce sont des naans qui accompagnent le plat ? Nouvelle recette ou déjà sur le blog ?
    Merci petite Fée !
    Ce soir je vais peut-être (car pas à côté de chez moi) chez Cultura et je sais que je ne vais pas résister à ton nouveau livre... j'espère te voir en vrai un jour, pour que tu me le dédicaces !
    Bonnes retrouvailles avec tes parents et bonne Veggie World ! Profites en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clarisse! Pour les naans, la recette est sur le blog... il devrait même y en avoir deux (il commence à y avoir beaucoup de recettes, j'ai parfois un doute ;-))
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/02/haricots-rouges-et-pois-chiches-noirs.html
      J'espère que mon nouveau livre te séduira et que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer. Lors d'un Veggie World peut-être?
      À très bientôt!

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie,
    encore une fois je te remercie de me donner des idées de plats. Je reçois ma famille ce week-end et ils seront mes cobayes pour tester ta recette :)
    Bon week-end un peu en avance et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia, heureuse de pouvoir t'aider!! Prépare des naans avec, ils vont adorer!
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/02/haricots-rouges-et-pois-chiches-noirs.html
      À bientôt!

      Supprimer
  11. Bonjour, et merci ♫


    Je vais cuisiner cette recette cet après midi. Si vous voulez, j' ai posté ce matin une recette indienne avec des légumes sur ma page, savoureuse également.


    Belle rencontre et belle journée.

    rosie_line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je veux bien le lien, merci!
      À bientôt Rosie :-)

      Supprimer
    2. https://www.facebook.com/rosie.line

      Je vais la mettre en public jusqu' à ce soir.


      rosie_line

      Supprimer
  12. Bonjour à toutes, je fais ce genre de recette mais juste avec du Garam que j'achète chez Vatan à Paris ( ils ont des épices de folie...).. on peut décliner cette recette avec pois cassés, curcubitacées, épinards, choux (et en plus ça change pour ceux qui ont du mal avec les choux)...Je mets des échalottes avec le choux ça adoucie...A faire refaire et refaire... merci pour l'idée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la recette est déclinable à l'infini!!
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  13. Pas photogénique ce plat ? Tu plaisantes ?? Je salive !!!! A tester d'urgence ! Merci jolie fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super!!!! Je ne me débrouille pas trop mal alors!!!
      Merci beaucoup Virginie :-)

      Supprimer
  14. Hey quelle délicieuse recette Stéphanie, surtout que pour les jours d'hiver c'est un plat qui réconforte. Oui, vous avez tout à fait raison, rendre un plat de légumineuses, aussi bon soit-il, n'est pas chose aisée pour le rendre attrayant en photo! Mais ne vous inquiétez surtout pas, votre recette est parfaite,les connaisseuses et connaisseurs ne s'y tromperont pas et en feront le plaisir de leurs dîners entre amies-is Bien à vous amicalement Gizell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super sympa!!
      À très bientôt Gizell :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr