Tomates farcies de risotto safrané aux fèves et aux petits pois


Pour vous souhaiter un bon week-end, je partage avec vous une recette conviviale et familiale qui a toujours du succès à la maison: des tomates farcies d'un risotto au safran avec ses petits légumes! Ma fille aime beaucoup ce plat. Je lui ai préparé pour son dernier repas à la maison, puisqu'elle part pour la première fois en colo. Elle part dans un centre WWF qui s'occupe du sauvetage des animaux marins et en particulier des tortues. Elle va aller observer les baleines et les dauphins, ça va être une expérience extraordinaire! Sa valise est prête, dernier café pour moi avant de prendre la route, sans oublier mes mouchoirs pour la petite larme ;-) 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 130 g de petits pois frais écossés ou surgelés
  • 110 g de fèves fraîches écossées ou surgelées
  • 200 g de riz complet à cuisson rapide ou riz Arborio (riz pour risotto)
  • 60 ml de vin blanc
  • 700 ml d'eau salée
  • 1 sachet de safran
  • 12 tomates rondes juteuses (de taille moyenne)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à s. de concentré de tomate + 1 petite tasse à café d'eau
  • 1 c. à s. de basilic séché (ou des herbes au choix: thym, romarin, origan)
  • Sel et poivre



Préparation:

1. Dans une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive, faire revenir un oignon finement tranché jusqu'à transparence.  


2. Ajouter les petits pois et les fèves écossées (ou les légumes surgelés). Mélanger 2 minutes.


3. Verser le riz à feu moyen et laisser crépiter quelques minutes. 


4. Mouiller le riz avec le vin blanc, mélanger et laisser évaporer. 

5. Diluer le safran dans 700 ml d'eau. Ajouter doucement l'eau sur le riz, une louche après l'autre. 
Pour une cuisson optimale du risotto, l'eau ne doit jamais cesser de frémir. Compter environ 25 minutes, jusqu'à épuisement de l'eau. Mélanger régulièrement tout au long de la cuisson.




6. Pendant ce temps, préparer les tomates: bien les laver et sécher. Couper le chapeau, puis creuser les tomates en prenant soin de garder toute la pulpe.
Séparer le jus des tomates des coeurs. Réserver.




7. Une fois l'eau du risotto épuisée, verser l'eau des tomates sur le riz (200 ml environ) et prolonger la cuisson 5 minutes. 
Pour cette recette, laisser le riz légèrement humide puisqu'il va continuer de cuire dans le four. 

Si vous voulez servir le risotto tel quel, prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de liquide et que le riz soit bien cuit. 



7. Préparer un plat grand plat. Huiler le fond avec 2 c. à s. d'huile d'olive et répartir 2 gousses d'ail émincées ou hachées.  

8. Farcir les tomates de risotto, les couvrir de leur chapeau respectif. Disposer les tomates dans le plat. Interposer entre les tomates farcies le coeur des tomates mis de côté précédemment. Diluer 1 c. à s. de concentré de tomate avec un peu d'eau et verser au fond du plat.  Ajouter sel, poivre, basilic (ou d'autres herbes selon les goûts) et un filet d'huile d'olive. 



9. Enfourner dans un four à 220° pendant 30 minutes. Durant la cuisson, arroser les tomates du jus qui s'est formé au fond du plat.

En fin de cuisson, les chapeaux doivent être bien colorés et la peau des tomates légèrement fripée. 




Bon appétit!











Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, de mon côté on n'est pas fans des tomates cuites, j'aimerai tenter la recette avec des poivrons, penses tu que je puisse remplacer le jus laissé par les tomates par du simple bouillon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, poivron ou courgette ronde pourront remplacer les tomates! Le bouillon ira très bien! :-)

      Supprimer
  2. D'avance, j'adooooooore !!! Et moi qui n'aimais pas les tomates cuites avant d'être végane, aujourd'hui, c'est un de mes légumes cuits préférés ! Par contre, plus de petits pois ni de fèves fraiches pour moi donc dès que je vide un peu mon congélo, je file acheter des petits pois surgelés (je ne crois pas avoir de fêves au rayon surgelé mais je doublerai la dose de petits pois ;-) ). Mille mercis la Fée pour m'avoir mis l'eau à la bouche à l'heure du dîner. Bon, ça ne sera pas tomates farçies chez moi demain parce qu'il faut d'abord que je teste ton roulé d'aubergine/courgette aux poivrons !!!
    Gros bisous !
    PS : la séparation s'est bien passée ? Mon tout petit (à l'époque) est parti pour sa première classe verte à tout juste 3 ans... Alors je compatis ! En tout cas pour elle, ça sera une expérience extraordinaire, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, oui ça s'est bien passé! Elle était heureuse de passer la semaine avec ses copines! Elles sont 4 + 3 copains. Ce soir elles sont les premières pour les corvées, ça va les changer!! Le dernier groupe a été nettoyé la pinède, je trouve ça super! On a visité le camp, il y a un centre de soins pour animaux sauvages juste à côté . Les animaux sont soignés, puis relâchés. C'est important pour les enfants d'y participer. Beaucoup de tortues du centre ont avalé des sachets en plastique, la pollution et l'irresponsabilité des gens est catastrophique pour les animaux! Les enfants qui passent leur vacances la-bas seront plus sensibles désormais ;-)
      Bisous!!
      PS: je n'ai même pas eu besoin de mouchoirs ;-)

      Supprimer
    2. J'oubliais, j'ai aussi pris des petits-pois et des fèves surgelées, j'en ai toujours dans le congélo ;-)

      Supprimer
  3. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, oh c'est vraiment trop cool ce genre de colo pour ta fille il devrait en faire dans chaque pays avec la WWF ! En plus de sensibiliser les enfants, il y a de la prévention, de l'observation et surtout ils apprennent :) Et puis oui le petit mouchoir ! Revenons à cette merveilleuse recette de tomates farcies qui me donne vraiment envie ! Tu as le chic pour nous mettre l'eau à la bouche ;) ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mouchoir n'a finalement pas servi!! J'ai été courageuse ;-)
      J'attends quand même son coup de tel avec impatience pour savoir comment s'est passé cette première journée! Mais je suis sûre qu'elle s'amuse!
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai remplacé les petits pois/fèves par une courgette coupée en petits morceaux.
    Plat délicieux et joli à regarder : jaune, rouge et vert.
    Mon premier jour de vacances : déjeuner à l'ombre dans le jardin, ça commence bien !
    Merci Stéphanie.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence, en effet c'est un bon début de vacances :-)
      Je te souhaite de bien te reposer, d'en profiter et de faire toutes les choses qu'on met de côté pour les vacances pendant l'année! À très bientôt!!

      Supprimer
  5. Bonjour Stephanie, un sachet de safran c’est combien de safran?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en général il y a 1, 25 g de safran dans un sachet :-)

      Supprimer
    2. bonjour, est ce que vous pensez que je peux préparer le matin et mettre au four que le soir ? merci

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, on peut même les réchauffer ;-)

      Supprimer
  6. bonjour, j'ai fais ta recette enfin presque ! je n'ai pas mis de petit pois et de fèves pour plus de légèreté mais j'ai remplacé par des petits dés de courgettes jaunes du jardin de ma collègue ! très très bon et pas si lourd que je ne le pensais car on ne mets pas tant de risotto que cela dans une tomate...verdict de mon végé mari : super bon ! de mon fils : j'aime pas les tomates cuites mais risotto super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet, on ne met qu'environ 2 c. à s. selon la taille des tomates ;-)
      Bonne soirée et merci pour ton retour!

      Supprimer
  7. la recette m'a fait de l'oeil, les tomates sont au four, j'ai gouté le risotto avant d'enfourner... un délice! hâte de passer à table :)
    merci pour cette délicieuse recette (et toutes les autres <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le blog te plaise!! J'espère que le plat était bon :-)
      Un grand merci pour ton message! À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. Je lorgne sur cette recette depuis que vous l’avez publiée et j’en viens de la réaliser ce midi... Un délice absolu !! J’ai cru tomber de ma chaise ! Ça ne m’étonne pas que ce soit la recette favorite de votre fille !!
    Merci beaucoup pour le partage !
    PS : Je ne commente pas beaucoup, et je crois d’ailleurs que c’est mon premier sur votre blog, mais j'adore ce que vous faites et j’ambitionne d’acheter votre livre dès que j’aurai un peu de sous de côté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie, je suis contente que la recette vous plaise! Merci beaucoup pour le retour, ça me fait très plaisir de savoir que mon travail plaît :-)
      À très bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr