Steaks de champignons marinés pour les barbecues du dimanche!



Les dimanches d'été sont souvent synonymes de barbecues entre amis. Mais quand on ne mange pas de viande, que met-on sur la grille? Encore aujourd'hui, on m'a demandé si je cuisinais vegan quand j'avais de la visite. Sauf soirées foot ou soirées entre messieurs sur la terrasse ou c'est mon mari qui s'occupe de tout et durant lesquelles je décline toute responsabilité (je m'éclipse alors et je profite de la soirée tranquille pour regarder une comédie ou une série sympa), je prépare bien sûr tout végétal. La dame a ainsi résumé la chose "ah oui vous mangez du riz ou des pâtes", cela m'a fait pensé que la cuisine vegan était encore bien méconnue et qu'il y avait encore bien des progrès à faire! Parfois il vaut mieux ne rien dire, je n'ai pas toujours envie de me lancer dans un discours sans fin. Moi de mon côté je me demande bien comment il est possible pour certaines personnes de ne pas pouvoir concevoir un repas sans POA! J'avais envie de lui conseiller la lecture de mon livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours" ou de lui parler de mon prochain ouvrage!


En parlant de prochain ouvrage, j'en profite pour vous annoncer avec une joie immense la sortie de mon prochain livre qui sortira au mois de septembre: UNE ANNÉE VEGAN AVEC LA FÉE STÉPHANIE! Si vous manquez d'idées, je vous invite à passer une année vegan avec moi! Plus de 300 recettes par saison et pour toutes les occasions, parce que la cuisine vegan ne se résume pas à un plat de riz ou à des pâtes blanches! 
Le livre est richement illustré avec les photographies des recettes réalisées par Angélique Roussel de "La gourmandise selon Angie" et avec quelques portraits  de moi réalisés par Linda Louis, photographe et auteure qui vient elle aussi de publier son dernier livre "Rainbow food". 
Le livre s'articule autour de 5 grands chapitres, les 4 saisons et un chapitre sur les desserts. Vous y trouverez des recettes du blog et beaucoup beaucoup de recettes inédites. Je partagerais bientôt avec vous quelques photos du livre pour vous mettre l'eau à la bouche! En attendant, je vous dévoile en avant-première la couverture du livre!!





Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes 

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 3 gros champignons Portobello
Pour la marinade:
  • 60 ml de vinaigre balsamique
  • 40 ml d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de sauce soja ou tamari
  • 1 c. à c. rase de paprika fumé
  • Sel et poivre
N'hésitez pas à varier les proportions d'huile et de vinaigre selon les goûts!

Préparation:

1. Couper les pieds des champignons. Ôter les lamelles sous le chapeau des champignons en grattant avec un couteau à lame plate. Laver les champignons avec un linge humide ou les rincer rapidement sous l'eau (éviter de les faire tremper, ils se rempliraient d'eau) et les disposer dans un plat. 



2. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Arroser les champignons et laisser mariner 30 minutes minimum. 



3. Faire griller les champignons sur le barbecue ou à la plancha. Les faire griller entiers de chaque côté, puis les couper en petits filets et remettre sur le barbecue quelques secondes. 





Bon appétit! 


Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie, superbe couverture, bravo
    Je vais le demander pour mon anniversaire qui est Septembre! ! Yeah...
    Bonne nuit

    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi mon anniversaire en septembre :-))))
      J'espère que le livre te plaira autant qu'à nous! Bises ma chère Lise!

      Supprimer
  2. Quelle belle couverture ! Brava ! Je mets sur ma liste pour ma prochaine viste en France.

    Les omnis manquent parfois d'imagination, c'est bien vrai. Mais au moins le riz et les pâtes, ça câle plus que les bâtonnets de céleri et carottes qu'on m'offre inévitablement en entrée, plat principal et dessert. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça c'est vrai!!! J'adore aussi les pâtes, mais tout dépend comme elles sont préparées ;-)
      Je ne me souviens pas si je te l'ai déjà demandé, tu es d'ou?

      Supprimer
    2. Je suis une provençale perdue dans le Midwest. Ratatouille ketchup en quelque sorte. :))

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'acronyme POA. Ça ressemble à "pouah!" : )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Produits d'origine animale.... ça fait "pouah" oui :-)))

      Supprimer
  4. bon ben mois je suis une "pouah" mais je cuisine végétarien tous les jours pour mon mari !!! donc j'achèterais aussi ton livre car même si je ne manque pas d'imagination un peu de nouveauté ne fait pas de mal ! car le problème de la maison c'est que moi je ne peux pas manger trop de féculents et mon mari pas de produits animal donc c'est marrant à la maison....bon ceci dit heureusement j'adore le céleri et les carottes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chacun doit trouver le régime alimentaire qui lui convient, toujours à son rythme et en respectant ses besoins, pour une alimentation saine et équilibrée à long terme. Pas facile de satisfaire tout le monde durant les repas, je sais bien !! Les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre et j'espère que le livre sera pour toi une belle source d'inspiration! Passe une belle soirée Elisabeth :-)

      Supprimer
    2. Pauvre Elizabeth. Mon mari est vegan comme moi, mais même là c'est parfois casse-tête car il n'aime pas les carottes, les betteraves, les haricots verts, les asperges...

      Supprimer
    3. Chez moi c'est pareil, enfin ce sont surtout les enfants qui sont difficiles, il faut en faire un peu pour tout le monde!!!! Courage!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie, merci pour votre blog et vos recettes toujours aussi sensas' !
    Je testerais bientôt celle-ci, mais juste une question : pourquoi retirer les lamelles noires du champignon ?
    A bientôt et encore merci pour vos idées de recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je retire toujours les lamelles des gros champignons car à la cuisson elles deviennent très peu appétissantes!
      Belle soirée Amélie :-)

      Supprimer
  6. Hellllllooooo (oui, je suis à fond dans la cool attitude, de retour de 3 jours au festival du rêve de l'Aborigène près de Poitiers, festival écolo, bio, quasi 100% végé et 50% végan, sans alcool et normalement sans drogue mais avec des tonnes d'échanges d'ondes positives entre êtres humains, ou pas... :) )! Je ne sais pas si je vais trouver des portobello par chez moi (mais en même temps, je ne fais pas de grillade ;-) ), par contre, je suis sûre d'acheter ton livre !!!! J'adore la couverture et le thème ! Il ne me reste qu'une question (parce que je fais l'impasse sur ceux qui sont ignorants, comme j'étais il y a à peine 3 ans, de la richesse de la cuisine végétalienne), où et quand pourrai-je faire dédicacer mon livre cette fois-ci ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi de retour de quelques jours en Bretagne!! Au programme, détente et plage, plage et détente!!
      Je suis contente que la couverture te plaise. J'espère que tu seras fan des recettes :-)
      Je n'ai pas encore fait de programme pour l'automne, mais dès que nous fixons quelque chose, tu seras informée!!
      À bientôt Tatou!!

      Supprimer
    2. Ouuaaa, génial, je suis en Bretagne, j'ai découvert il y a très peu de temps ce blog, je trouve très belles les recettes, les photos. Je suis végétarienne depuis le début de cette année, et ce blog m'accompagnera très souvent j'espère! Bravo et MERCI

      Supprimer
    3. Bonjour Magali, bienvenue sur le blog :-)
      Je suis heureuse qu'il te plaise, j'espère que tu aura envie de tester de nombreuses recettes! N'hésite pas à me laisser un p'tit message sous les recettes que tu testes, ça me fait toujours plaisir!
      À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  7. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, ils sont énormes ces champignons ! Et il donnent très envie, en tout cas une chouette recette pour changer des steaks à base de légumineuses ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'ils sont gros!!! Je les voyais toujours sur les photos culinaires américaines, quand j'en ai vu au bio, j'ai sauté sur l'occas!! Je les ai découverts il y a deux ans environ, depuis je suis fan et comme tu dis ça change des burgers de légumineuses!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr