Roulés d'aubergine et terrine de poivrons grillés aux noix de cajou


Les soirs d'été, je cuisine très peu. On mange des petits restes, de grosses tartines de tomates et on craque pour les sandwichs gourmands. J'ai donc toujours en réserve des terrines de légumes. Je les prépare pour l'apéritif ou pour faire une petite entrée à midi, le reste sert de base pour garnir des tortillas ou des petits pains avec crudités, feuilles de salades vertes, olives, coeurs d'artichaut, légumes sous huile comme aubergine, courgette ou champignons  et éventuellement une tranche de fromage végétal, de tofu grillé ou un carpaccio vegan. Malheureusement pour moi, il n'y a pas de reste de terrine aujourd'hui! Elle était tellement bonne qu'on a fini de la manger à la cuillère! La prochaine fois je doublerai les portions! 

J'ai utilisé des tranches d'aubergine grillée pour faire mes roulés, que vous pourrez remplacer par des tranches de courgettes grillées ou même crues. J'espère que la recette vous tentera, vous ferez fureur à l'apéro!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 1 douzaine de roulés:
  • 100 g de noix de cajou non grillées non salées
  • 1 grosse aubergine 
  • 2 poivrons rouges
  • 4 tomates séchées
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à c. d'herbes aromatiques séchées
  • 1/2 c. à c. de paprika fumé
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 branche de persil frais 


Préparation:

1. Faire tremper les noix de cajou pendant 4 heures minimum. 

Astuce: si vous avez oublié, faites-les bouillir 10 minutes dans une casserole d'eau ;-)

2. Laver les poivrons. Les couper en deux, ôter les filaments blancs et les graines. Rincer et sécher. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, face coupée vers le bas. Enfourner pendant 35 minutes à 220°, jusqu'à ce que la peau noircisse et que des cloques se forment. Laisser refroidir quelques minutes et peler. 







3. Laver l'aubergine. La couper en fines tranches régulières à l'aide d'une mandoline. Disposer les tranches l'une à côté de l'autre sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner pendant 20 minutes à 220° en surveillant la cuisson. Les tranches doivent rester suffisamment souples pour pouvoir être roulées. 

Note: gagner du temps en faisant cuire ensemble aubergines et poivrons. 



4. Dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou égouttées, les poivrons pelés, les tomates séchées, l'ail, les herbes et le paprika. Mixer jusqu'à consistance homogène et crémeuse. Saler et poivrer. Transférer dans un bol avec un filet d'huile d'olive. 





5. Disposer une première tranche d'aubergine à plat sur une assiette. Y déposer une c. à s. de terrine aux poivrons et rouler la tranche. Faire de même jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Arroser les roulés d'un léger filet d'huile d'olive, poivrer et répartir quelques feuilles de persil ou de coriandre.






Bon appétit!








Commentaires

  1. Miam, miam, miam ! La dinguerie que ça doit être ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle proposition estivale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois tester absolument!! Même sur du pain ;-)

      Supprimer
  3. OMG ça donne tellement envie ! Je la met vite dans mes favoris et a essayer de toute urgence ! Merci pour cette belle recette ma jolie petite fée Stéphanie ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. ca a l'ai d'être tellement bon! il faut que je l'essaie...

    merci pour toutes ses délicieuses recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly! Passe une belle soirée :-)

      Supprimer
  5. J'ai déjà mangé l'aubergine (unique...) dimanche dernier mais j'en ai eu une nouvelle hier (une seule, encore... mais plus de 3kg de courgettes pour compenser ^^). Il me reste l'équivalent de 2 poivrons cuits au congélo et le reste est au placard donc je teste ce week-end... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une bonne nouvelle pour toi, tu peux faire des roulés de courgette, c'est super bon!! :-)

      Supprimer
    2. Je note et je te tiens au courant ;-)
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Recette testée et validée par tous ceux qui l'ont testé, végé et omni ! J'avais mis un poil trop de paprika fumé à mon goût mais ça n'a eu l'air de déranger que moi ! J'en referai donc un peu moins fumé pour me faire des petits pots de tartinades pour cet hiver, dès que j'aurai d'autres poivrons. Mille mercis la Fée pour cette recette gourmande !

      Supprimer
    4. Je suis contente que la recette te plaise. Tu as finalement utilisé tes courgettes?
      Passe un bon we :-)

      Supprimer
    5. Oui, j'ai essayé avec les courgettes et les aubergines mais je préfère autant tout seul ^^. Belle semaine à toi !

      Supprimer
  6. Bonjour, étant allergique aux tomates, pensez vous que je peux l'enlever de la recette ou la remplacer par un autre ingrédient ? merci et merci pour toute l'inspiration que vous m'apportez chaque jour ... ma famille adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zaza, merci pour votre message!
      À la place des tomates, ajoutez simplement plus d'épices ou un morceau de tofu fumé pour le goût! N'hésitez pas à mettre ail, échalote, paprika (fumé c'est super bon), poivre, même câpres ou olives. Les poivrons parfument déjà pas mal, je vous conseille de goûter au fur et à mesure.
      Tenez-moi au courant ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  7. bonjour .cette belle recette m'a tentée .mais je peine vraiement à mixer .c'est très loin d'etre lisse .il y a encore de gros morceaux de noix de cajou .j'ai rajouté l'huile mais ce n'est pas lisse .j'ai pourtant un très bon mixeur .mais avec les petites quantités c'est difficile .avez vous un conseil à me donner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, vous avez bien utilisé des noix de cajou crues et non grillées? Après trempage, elles devraient se mixer facilement. Si vous avez un grand mixeur, mixer des petites quantités peut être problématique en effet. Vous pourriez utiliser un mixeur plongeur si vous en avez un?

      Supprimer
  8. je vous ai dérangée pour rien .j'ai finalement rajouté de l'eau et utilisé mon petit mixeur 123 et c'est juste parfait .effectivement on le mange à la petite cuillère .cette tartinade est un vrai délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu la suite de votre message! J'utilise aussi deux mixeurs: un grand quand j'ai beaucoup d'aliments à mixer (quand je fais des burgers par exemple) et un petit pour les petites quantités. Mon gros mixeur est beaucoup plus puissant, mais pour les petites quantités ce n'est pas bien du tout! Je suis contente que vous ayez trouvé une solution, cela aurait été dommage!

      Supprimer
  9. J'ai tester cette recette hier soir c'est juste excellent facile a faire en plus et la terrine sur du pain grillé c'est trop bon ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samantha pour ton retour! Bon we :-)

      Supprimer
  10. Bonjour, très sympa et délicieuse "la poivronade" !!! Mixer les noix de cajou dans un petit robot ...j'ai testé dans un grand et pas génial le résultat...voilà pour la petite info.
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Merline, oui il faut en effet utiliser un mixeur plus ou moins grand selon la quantité d'ingrédients à mixer. Un gros mixeur ne va pas bien travailler avec de petites quantités, et vice versa. À part pour les grosses quantités (genre burgers de légumineuses), j'utilise toujours mon petit mixeur qui est super pratique !
      À bientôt Merline!

      Supprimer
  11. Coucou Stéphanie,
    J ai oublié de te faire savoir que j ai fait cette recette de rouleaux aux aubergines poivrons et que encore une fois c est trop bon, merci chère Stéphanie
    A bientôt
    Des bises
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
  12. Merci ma chère Lise!!
    Tes petits commentaires me font toujours bien plaisir! :-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr