Terrine de campagne aux lentilles, recette vegan


La vie est faite de petits moments de bonheur parfois très simples. Mon grand-père disait toujours lors de nos ballades en montagne, qu'un rocher avec vue sur la pleine d'Alsace était le plus beau restaurant du monde. Et il avait bien raison! Un sandwich, une pomme et un thermos de thé bien chaud avant de repartir étaient tout ce dont nous avions besoin. 

En parlant de petites choses simples, une bonne terrine de campagne, du pain frais et une bonne bière à servir aux copains à l'apéro sont un bon début pour une soirée réussie. On ne parle pas d'une terrine alsacienne de foie de canard, on est bien d'accord, mais d'une terrine de lentilles sans aucun ingrédient d'origine animale! Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 2 terrines de 335 g:
  • 130 g de lentilles brunes (soit 380 de lentilles cuites)
  • 1échalote
  • 1 c. à c. de laurier
  • 160 g de tofu ferme nature
  • 4-5 tomates séchées
  • 1 c. à c. d'herbes aromatiques séchées mélangées (laurier, thym, etc)
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre blanc
  • Facultatif: 2 c. à s. de cognac
Préparation:

1. Rincer et brasser les lentilles sous l'eau. Faire cuire dans une casserole d'eau non salée avec le laurier et l'échalote pendant 30 minutes ou 15 dans un autocuiseur. Égoutter.




2. Verser les lentilles et l'échalote avec le tofu, les tomates séchées, les herbes, le paprika, l'ail, l'huile et le cognac dans le bol du mixeur. Commencer à mixer. Si besoin, détacher la farce des bords du robot avec une spatule et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une farce homogène.  Saler et poivrer selon les goûts. Attention au sel, les tomates séchées sont souvent très salées.



3. Transférer la terrine dans un moule. Deux possibilités s'offrent à vous: déguster la terrine telle quelle (consistance plus crémeuse tel un pâté) ou l'enfourner pendant 30 minutes à 160° pour une consistance plus compacte. Conserver la terrine au frais pendant une nuit avant de consommer. 

Avant cuisson

Après cuisson

Servir avec une bonne bière, du pain frais et des cornichons!
 Bonne dégustation!











Commentaires

  1. Bonjour Stephanie!
    Quelle bonne idée cette recette! J'ai hâte de l'essayer pour nos apéro dînatoires du vendredi. Combien de temps peut-on la conserver au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général quelques jours sans problème. Je dirais 3-4 , mais je pourrais mieux te répondre d'ici quelques jours, j'ai fait la mienne hier !!

      Supprimer
  2. Je trouve cette recette géniale! Merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphanie,

    Recette alléchante, mais que puis je utiliser en remplacement du tofu, je suis allergique au soja sous toutes ses formes.merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pourriez ajouter à la terrine des légumes comme des champignons.
      Vous trouverez sur le blog d'autres recettes de terrines sans soja:
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/09/terrine-de-champignons-frais-100.html
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/07/terrine-vegetale-de-lentilles-parfumee.html
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2016/04/tartinade-de-haricots-cannellini-une_12.html
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/11/terrine-vegetalienne-de-champignons-et.html
      J'espère qu'une des recettes vous plaira, à bientôt!

      Supprimer
    2. Merci, aucun doute pour les autres recettes... :) J'étais à votre rencontre à Strasbourg, en achetant bien entendu le livre de recettes vegan....Ce mois ci ce sera les salades...mais parfois je suis embêtée à cause du soja. Merci à vous pour ce plaisir gustatif !
      Nathalie
      http://www.nathaliebecker-herrphotographies.com/

      Supprimer
    3. Bonsoir Nathalie, mais alors on se connait!! :-))))
      Pour le soja, c'est vrai que ça peut être un problème pour certaines recettes, mais on trouve toujours une solution ou presque! Cela ne sera pas un problème dans le livre salade car le tofu est souvent utilisé à la place de la feta, il suffit de ne pas en mettre. Par contre dans les sauces blanches, il sera difficile à remplacer (mais c'est une infime partie des recettes du livre) et puis il y a tout un chapitre sur les sauces!
      Je te dis à très bientôt!!

      Supprimer
  4. Cela a l'air délicieux, merci Stéphanie ! Petites questions SVP : il est vraiment préférable d'avoir des lentilles "brunes" ou des vertes pourraient convenir ? et les tomates séchées utilisées ici sont-elles "sèches" ou conservées dans l'huile ? (bon, je suppose que dans ce cas en ne les égouttant pas vraiment leur huile pourrait faire office des 2 cs huile ..., c'est plutôt pour savoir s'il y a de l'huile en plus introduite dans le recette. Merci pour tout :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, tu peux utiliser des lentilles vertes, mais tu auras une terrine verte ;-) J'ai utilisé des tomates sèches non conservées sous huile. Si les tiennes sont sous huile, il te suffit de les essuyer ou au moins bien les égoutter. Elle remplacera effectivement l'huile de la recette. Perso j'utilise toujours mon huile d'olive extra vierge, meilleure que celle que l'on trouve dans les pots, d'où les tomates sèches + 2 c. à s. d'huile ;-)
      Passe un très bon we!

      Supprimer
  5. Elle est bien belle cette terrine alors je me la garde sous le coude ;-)
    Merci à toi et bien belle fin de semaine ! Et des bisous bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Catherine3130 juin, 2018

    Délicieuse terrine faite hier... avec des lentilles vertes (la couleur est donc plus beige, moins marron-doré que sur vos photos). J'ai remplacé le paprika que je n'avais pas, par un peu de piment d'Espelette (j'ai utilisé du tofu fumé) et ajouté des baies de genièvre. Bref, c'était délicieux. Merci pour cette recette. Je fais souvent des tartinades à base de lentilles (avec plein de déclinaisons), mais jamais pensé à la terrine qu'on fait cuire au four. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Grand succès de la version non cuite auprès de mes convives, avec qq adaptations; notamment du tofu rosso que j'avais sous la main et ajout de poivrons marinés pour humidifier la préparation. Ce n'était pas assez salé à mon go^t, mais ça ce n'est pas trop difficile à rectifier.
    J'ai cuit la 2eme moitié et congelé la terrine; verdict un autre jour pour voir où va ma préférence ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes pour votre retour et surtout d'avoir partagé vox expériences! Il y a en effet beaucoup de déclinaisons possibles pour cette recette (tomate, poivron, noix, champi et différentes épices), à chacun de trouver celle qui lui convient le plus! L'essentiel est d'avoir une base, le reste vient tout seul! Bonne soirée et surtout bonne première semaine de juillet!!! Bises

      Supprimer
    2. Je confirme : si j'ai bien aimé (je n'ai jamais été fane des terrines), mes "collègues" omnis de mon Amap ont tellement apprécié que plusieurs m'ont demandé la recette ! En rupture de Cognac, ma seule variante est d'avoir mis de l'Armagnac (trèèèèès vieux ^^). Certains y ont trouvé un goût de chorizo, tout en sachant que c'était vegan. Mon fils a aussi adoré ! Trop trop cool ! Du coup, j'en refais pour mettre en bocaux ce week-end ;D

      Supprimer
  8. Hello ma jolie Fée Stéphanie ♥, j'avais testé un pâté aux lentilles et aux champignons et ça a été une tuerie ! Alors je note ta recette et je pense en faire pour mes escapades dans les calanques ;) Pleins de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Stéphanie,
    Terrine faite, elle est au frais. Avec moi, pas de chance d'innovation, je suis tes recettes à la lettre! Je suis un peu plus heureuse aujourd'hui, car j'ai appris ce matin que MAYA est en Italie près de Milan, ce n'est pas vraiment le sanctuaire pour éléphant, mais au moins elle est dans un endroit où elle pourra couler de bons et beaux jours dorénavant, je suis tellement heureuse pour Elle, je sais il y en a encore tant à sauver, mais c'est déjà une petite victoire. Voilà on ferme ce chapitre. Merci Stéphanie pour ton blog, qui , au delà de nous donner de belles recettes, nous donne également le bonheur de pouvoir partager un peu de notre vie , et ça c'est important, du moins je le ressens ainsi. Bonne fin de semaine à toutes et tous. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Catherine! On partage des recettes, mais pas que! Et c'est autour d'un bon repas que naissent les discours les plus intéressants ;-)
      Je te souhaite également un bon we! Bisous

      Supprimer
  10. Miam, mais quoi mettre en remplacement du tofu? Merci et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez y mettre des noix ou des champignons ;-)

      Supprimer
  11. Coucou Stéphanie ! Bravo pour cette recette ! C'est bluffant comme d'habitude. Juste un bémol sur la texture qui est un peu farineuse en raison des lentilles. Mais c'est un détail. Je l'ai servie comme tu nous l'as présentée : pain de campagne + cornichons et moutarde. C'est mon fils qui l'a cuisinée puisqu'il est végan et que je l'ai branché sur tes recettes. Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ton retour! Je te souhaite également un bon we :-)

      Supprimer
  12. Vivant au Mexique, j'ajoute un peu de "chile chipotle" qui donne un goût délicieusement fumé à cette terrine! A quand une visite de ce côté de l'Atlantique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adorerais!!!!! Si je vends beaucoup beaucoup de livres, peut-être pourais-je un jour me payer le billet d'avion ;-)
      À très bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr