Salade repas complète et vegan


Cette après-midi, j'avais un rendez-vous de la plus haute importante avec une personne très spéciale: mon fils! Nous avions réservé notre après-midi il y a des mois de cela et rien n'aurait pu annuler notre programme. J'avais promis, juré et même craché que j'aurais annulé et reporté tout mes impératifs .  Vous voulez savoir quel est l'évènement qu'il attendait avec tant d'impatience? La sortie de son film préféré, Jurassic World 2!!!!
J'ai donc passé mon après-midi avec huit petits mecs de 9 ans, scotchés sur leur siège pendant 2h10 de film, entre cris, rires et pronostics divers et variés sur ce qui allait se passer! J'avoue que le film n'était pas si mal, en tout cas mieux que certains trucs que j'ai déjà été obligée de voir au cinéma du style Peppa Pig, j'en fait encore des cauchemars!! J'ai même eu un petit pincement au coeur quand le pauvre brachiosaure est resté sur l'île en regardant le bateau partir. Un grand moment d'émotion!!
Ca vous arrive à vous parents d'aller voir un film pour adulte avec des adultes à un horaire qui soit différent de 16 h?? Une comédie ou un thriller? Moi pas depuis la naissance de mes enfants, mais j'ai une sacrée culture en dessins animés, films d'animation, de super-héros et bien sûr tous les Jurassic Parc, Jurassic World et films du même style sur les dinosaures que nous regardons en boucle depuis des années!! Vous le savez maintenant, mon fils est fan des dinosaures. Quand la plupart des mamans lisent de belles histoires à leurs enfants le soir, moi je devais lire l'encyclopédie des dinosaures, sans oublier aucun détails genre poids, nombre de dents et de doigts de pieds, régime alimentaire des bestioles et j'en passe! 
La cerise sur le gâteau de leur après-midi mémorable, ce fut la distribution de l'album panini Jurassic World à la sortie du film. Sont pas bêtes, ils savent bien que les enfants vont ensuite supplier leurs parents de leur acheter les images!! Après tout, on a tous grandi avec les images Panini à collectionner et les enfants étaient super heureux! Une promesse est une promesse et les mamans respectent toujours les promesses faites à leurs enfants!

Du coup, je ne vous ai pas parlé de ma recette du jour, simple, facile et bonne. Nous en été, on craque pour les salades complètes! En plus, j'avais préparé du brocoli à la vapeur pour avoir une portion de légumes suplémentaire et pour la grande joie de mon p'tit T-rex qui comme vous pouvez bien l'imaginer adore ça! En fait c'est ma fille qui adore le brocoli sous toutes ses formes, peut-être par opposition à son petit frère qui devient vert à la seule vue du dit légume. Plus il déteste, plus elle aime, c'est à mourir de rire! C'était une portion légumes contre du pop corn au cinéma. Je suis une horrible maman, je sais! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes  + temps de cuisson des céréales

Pour 3 personnes:
  • 150 g de céréales mélangées (riz complet, quinoa, épeautre, etc)
  • 100 g de pois chiches en boite
  • 1/2 c. à c. de curry
  • 1/4 c. à c. de curcuma
  • 1/4 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 courgettes
  • 100 g de tofu ferme blanc ou lacto-fermenté
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à s. de graines de courge
Préparation:

1. Rincer et égoutter les pois chiches. Verser dans un bol et mélanger avec 1 c. à s. d'huile d'olive, curry, curcuma et ail. Saler et poivrer.  Transférer dans un petit plat et enfourner à 220° pendant 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson. 



2. Laver et sécher les courgettes. Les couper en rondelles de 3 mm à l'aide d'une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en prenant soin d'espacer les rondelles. Badigeonner quelques gouttes d'huile à l'aide d'un pinceau et saler. Enfourner avec les pois chiches et faire cuire 20 minutes environ. Attention à la cuisson, les courgettes brûlent vite. 



3. Pendant ce temps, cuire les céréales par absorption dans une casserole d'eau salée. La quantité d'eau nécessaire et les temps de cuisson varient selon les type de céréales utilisées. Se rapporter aux instructions sur le paquet.

4. Couper le tofu en petits dés. Laver, sécher et ciseler les feuilles de menthe. 

5. Dans un saladier, verser 2 c. à s. d'huile d'olive et un gousse d'ail hachée ou entière selon les goûts. La gousse d'ail laissée entière parfumera la salade, amsi pourra être retirée facilement, on n'aime pas forcément manger de l'ail cru!

6. Insérer le reste des ingrédients: céréales, courgette, pois chiche et tofu. Mélanger et servir. Répartir les graines de courge et la menthe. 



Bon appétit! 





Commentaires

  1. Elle a l'air exquise ! je vais la tester ce week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne journée :-)

      Supprimer
    2. Sais-tu l'apport protéique de cette recette ? ça pourrait être intéressant de le savoir

      Supprimer
    3. Bonjour, les légumineuses sont une bonne source de protéines. Les pois chiches fournissent près de 19 g de protéines pour 100 g.

      Supprimer
  2. Salade validée, j’aime bcp les pois chiches assaisonnés de la sorte. Ma fille adore les courgettes : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique pour ton retour! À bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie !
    J'adore ton blog et j'ai déjà réalisé un bon nombre de recettes (pour la palme d'or, j'hésite entre tartiflette, brioche et gratin d'aubergines... Le choix est trop difficile !).
    Ton blog m'a beaucoup aidée quand je suis devenue végétalienne, il y a 3 ans maintenant.
    Merci pour ta joie de vivre et tous ces délices que tu proposes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Anaïs pour ton gentil message qui me touche beaucoup!!
      Je te souhaite un excellent we et te dis à très bientôt :-)

      Supprimer
  4. Ahah j'adore ! Pas encore parent mais quand je voyais les films avec mes frères c'était pareil lol. Oui les images panini berceau de notre enfance à les échanger et les collectionner, c'était de la pure folie à la récré ! Bref, revenons à ta recette quand même... Je note celle-ci pour les salades party en famille, elle devrait plaire ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que c'est chouette d'avoir 9 ans!!! :-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci Stéphanie,
    Utilises-tu des compteurs de calories pour le calcul de tes recettes. Je te pose la question car voulant gagner en masse musculaire je dois atteindre un certain nombre de protéines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne compte pas les calories, mais il existe différents programmes on-line qui te permettent de le faire. Tu devrais trouver facilement :-)

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie, recette réalisée à midi, trop bonne, originale, merci merci
    Lise de nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise!! Contente que la recette te plaise!!! :-)
      À bientôt! Bises

      Supprimer
  7. Bonjour Stéphanie :)
    Je suis contente de retrouver cette recette qui me semble tellement délicieuse!! Je savais que je l'avais lue récemment et je l'ai cherché dans tous les blogs que je suis, dont le tien, sans la retrouver. Je suis tombée dessus aujourd'hui et compte bien la faire très rapidement.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr