Quatre-quarts à la purée de noisettes de Clémence Catz, recette sans oeuf ni beurre


J'ai eu la chance de rencontrer Clémence Catz à Paris en avril dernier. Si vous ne la connaissez pas encore, elle est auteure aux Éditions La Plage. Elle a quelques années d'expérience de plus que moi et de nombreux livres déjà publiés. Connaître quelqu'un de part ses publications est une chose, se rencontrer pour de vrai en est une autre, surtout que Clémence est super sympa! Nous avons pu partager nos expériences autour d'un café et parler de la sortie de nos prochains livres. Mon livre "Des salades qui nous font du bien" venait juste de sortir", le sien "Tahin et beurres de noix" sortirait bientôt. 
Quelle ne fut pas ma surprise quand, il y a quelques jours, j'ai reçu son livre dédicacé dans ma boite aux lettres!! J'en profite donc pour la remercier pour sa gentille attention et vous conseiller ce super petit livre!!

Je teste rarement les recettes de mes collègues, non pas par manque de curiosité, mais pour ne pas me laisser influencer, car on l'est toujours, même inconsciemment. Et puis je n'arrive pas à respecter les recettes. J'aime cuisiner selon mes envies du moment, selon la tête de la préparation et selon ce que j'ai dans mes placards. Mais adorant les purées d'oléagineux, je ne pouvais pas ne pas tester les recettes de Clémence! Choisir une recette n'a pas été simple, car plusieurs me tentaient, notamment la pâte sablée à la purée d'amande, le tiramisu, les muffins ou encore la brioche tressée à la noisette.
J'ai opté pour le quatre-quarts, car c'est le genre de gâteau que mes enfants adorent (moi aussi pour accompagner mon café) et que je prépare assez souvent. 
Je n'ai pas changé grand chose à la recette de Clémence: elle mélange farine de blé et d'épeautre, je n'ai utilisé que la farine d'épeautre, l'arrow row s'est transformé en fécule de pomme de terre, sucre blond et intégral sont devenus bruns de canne et 2 cuillerées de cacao se sont ajoutées dans ma version. Dans la liste des ingrédients, on parle d'1 sachet de poudre à lever. Cela me semblait vraiment beaucoup, je n'ai donc mis que la moitié. Peut-être que les sachets de Clémence sont plus petits que les miens? (Mes sachets contiennent 16 g de poudre à lever pour 500 g de farine). Vérifiez donc les dosages sur vos paquets.  
Le gâteau est délicieux. C'est vraiment une recette passe-partout facile et rapide à réaliser. Quand on pense qu'il ne contient ni oeuf ni beurre, on est bien tenté de se resservir!! Merci Clémence et encore bravo pour ton beau livre plein de belles idées! 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180° (1 douzaine de minutes seulement pour des muffins)

Ingrédients pour 1 moule à cake de 15 x 8 cm:
  • 160 g de farine d'épeautre
  • 40 g de fécule de pomme de terre
  • 140 g de sucre de canne
  • 2 c. à s. de cacao amer
  • 8 g de poudre à lever
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de yaourt au soja blanc nature
  • 100 ml de lait d'amande, ou un lait végétal au choix
  • 80 g de purée de noisettes

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Verser dans un saladier tous les ingrédients secs: farine, fécule, sucre, cacao, poudre à lever, vanille et une pincée de sel. Mélanger. 

3. Mixer yaourt, lait et purée de noisettes en une préparation crémeuse homogène. Verser sur les ingrédients secs et mélanger.





4. Verser dans un moule huilé et fariné ou tapissé de papier cuisson. (J'utilise un moule en silicone qui ne demande pas de matière grasse.)


5. Enfourner le cake pendant 40 minutes, ou une douzaine de minutes seulement pour des muffins. Laisser tiédir avant de démouler et de couper en tranches. 









Commentaires

  1. Je serais bien curieuse de goûter à ce cake...

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, waouhou que ça donne envie ! Je vais aussi me laisser tenter (pas bien lol) ! Une jolie attention de sa part et merci pour le partage de cette recette pleine de gourmandise ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très gentil, surtout que je ne m'y attendais pas!!! La vie est pleine de belles surprises :-)

      Supprimer
  3. hello Stéphanie ! jolie recette ! :)
    par contre tu parles de purée de noisettes et dans ton déroulé tu indiques purée d'amandes... trop gourmande et trop pressée de goûter pour te relire hein ;)
    en attendant, encore une recette à tester, amande ou noisette peu importe ! bel été Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Elisa, merci de m'avoir signalé l'erreur! J'utilise généralement la purée d'amandes ou de cajou, donc par habitude la noisette m'a échappé, mais il 'agit bien de purée de noisettes :-)) On peut d'ailleurs alterner les purées, Clémence l'explique bien dans son livre. Bel été à toi aussi!!

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie, je viens de goûter une part de ce gâteau que jai fait avec farine de riz complet, farine de sarrazin et farine de châtaigne

    Ouah trop trop bon

    Merci

    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton mélange de farines!!!
      Merci pour ton retour... comme d'hab! Gros bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr