Mamma mia che pasta! Pâtes aux aubergines et aux pois chiches grillés, sauce à l'avocat


Ce week-end il a fait chaud, très chaud même! Le 2 juin est férié en Italie, tout le monde a profité du we pour aller à la mer. Les villes se vident, il n'y avait pas un chat hier dans les rues! C'est un peu déprimant quand on est les seuls à rester ou presque! L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de queue au supermarché, et que pour une fois, on entend chanter les p'tits oiseaux et non pas les klaxons et le bruit incessant des voitures.

Pour affronter la chaleur, nous sommes équipés! Je cuisine sur la terrasse, histoire de ne pas allumer les fourneaux à l'intérieur et garder la maison "fraîche", on ferme tout à 10 heures du matin au plus tard et on remplit d'eau notre petite piscine gonflable. Les enfants déménagent leurs jouets sur la terrasse qui est à l'ombre et bien ventilée, et jouent les pieds dans l'eau. Quant à moi, je termine l'écriture de mon manuscrit avec une carafe d'eau aromatisée aux fruits et plein de glaçons à côté de moi. 

Certaines personnes mangent peu quand il fait chaud, moi je dois manger pour ne pas tomber dans les pommes. Je n'ai pas une tension très élevée de nature et je souffre énormément de la chaleur en été, pas très pratique quand on habite dans le sud de l'Italie!! J'ai besoin de mes trois repas par jours et ne mes deux goûters! Donc aujourd'hui, même s'il fait chaud et que j'aurais bien voulu me contenter d'un jus de fruits frais, j'ai préparé un plat de pâtes histoire de prendre des forces et affronter le reste de la journée! 



Info nutrition: Pour quelques infos intéressantes, consultez l'article consacré aux pois chiches de nutrifiche.com en cliquant ICI  

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 42 minutes selon le type de pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 aubergine
  • 1 boite de pois chiches
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à c. rases de paprika fumé
  • 1 c. à c. d'origan
  • 1 c. à c. de thym
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. d'oignon séché
  • Sel et poivre
  • 400 g de pâtes au choix
Pour la sauce à l'avocat:
  • 1 avocat
  • 1/2 citron pressé
  • Sel et poivre
Préparation:

1. Laver et couper l'aubergines en dés d'1 cm. Rincer et égoutter les pois chiches. Verser dans un saladier.


2. Ajouter huile d 'olive, paprika, herbes, ail et oignon, poivre et sel. Mélanger.



3. Transférer et répartir uniformément sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner pendant 30 minutes à 210 °. Surveiller et mélanger à mi-cuisson.


4. Pendant ce temps, préparer la sauce à l'avocat: peler et dénoyauter l'avocat. Mixer avec le jus de citron jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Saler et poivrer.

5. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et verser le pâtes le temps indiqué sur la confection en mélangeant régulièrement. L'eau doit frémir continuellement. 

6. Égoutter les pâtes et verser dans un saladier. Ajouter les aubergines et les pois chiches et mélanger. Servir sur assiette avec un peu de sauce à l'avocat.

Bon appétit!




Commentaires

  1. ouh là, encore une recette qui a l'air trop bonne !!! Merci petite Fée !!!

    Sinon j'aurai une question, cet été je vais en Toscane en vacances (près de Sienne). Sais tu où je peux trouver des produits locaux, de bons fruits et légumes ? J'ai trouvé 5 supermarchés (Coop et Pam Barberino Val D'Elsa) mais pour des producteurs locaux... aucune idée.... as tu des bons plans ? Merci pour ton aide si tu arrives et a le temps de m'aider et sinon pas de soucis :-)
    Ce week-end j'ai testé ton cake au citron => super bon !!! avec des framboises surgelées dedans. et j'ai testé les muffins aux fruits rouges ! Un délice ! Merci encore pour ces supers recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne peux pas trop t'aider car la Toscane n'est pas vraiment à côté de chez moi!! Je ne la connais pas suffisamment pour pouvoir te conseiller. En Italie nous avons Natura Si (magasin bio), mais on trouve aussi de très beaux produits sur les marchés. Le bio reste excessivement cher en Italie par rapport aux autres produits.
      Merci pour ton retour sur le gâteau au citron :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, une recette de plus à noter et à tester ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de plus dans ton carnet! Tu auras de quoi faire quand je serai en vacances ;-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Ah c'est marrant j'ai testé aujourd'hui la recette de pâte aux aubergines qui est dans votre livre. Si j'avais vu cet article avant j'aurais sûrement testé cette variante !

    Merci pour le travail que vous faites et toutes ces merveilleuses recettes, cuisiner est redevenu un plaisir depuis que je connais votre blog.

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie!! Certaines recettes reviennent ou se ressemblent, c'est normal, après tout je partage des recettes pour tous les jours ;-) Vous aurez sûrement l'occasion de tester cette version une prochaine fois, la saison des aubergines est plutôt longue.
      Très belle fin de journée et à bientôt!

      Supprimer
  4. Un grand merci à toi Stéphanie pour toutes tes fabuleuses recettes. Je suis végétalienne seulement depuis quelques semaines et je m'inspire de tes recettes pour découvrir de nouvelles saveurs, gouter des mélanges que je ne connaissais pas et prends un immense plaisir à cuisiner et à savourer tes recettes! UN ENORME MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Béatrice pour ton retour, ce sont les messages comme le tien qui m'encouragent à continuer!! À très bientôt j'espère!!

      Supprimer
    2. CONTINUE CONTINUE CONTINUE....j'en ai besoin! Tu es ma base en cuisine! J'ai déjà essayé d'autres sites, mais les résultats ne sont pas aussi concluant! Avec tes photos c'est top, ça aide aussi! Pour demain je vais présenter à mes invités mangeurs de viande fin gastronome ton " boeuf" végétal, et en entrée ta tapenade sur polenta! J'ai hâte de leur faire découvrir de tels délices!

      Supprimer
    3. J'espère que ton repas sera un succès!! Merci encore Béatrice!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr