Gâteau au thé Matcha, cet irrésistible thé en poudre japonais


J'ai tellement de pots dans mon placard que je ne trouve plus rien du tout. Ce n'est pas que c'est mal rangé, mais mon placard n'est pas très grand et j'ai une tonne d'ingrédients, tous indispensables pour cuisiner chaque jour! Si un jour je devais gagner au loto (ce sera difficile car je ne joue jamais) et changer d'appartement, j'aimerais une pièce remplie d'étagères pour y mettre mes pots d'épices, de sels, de graines et farines, etc, de manière à ne plus perdre deux heures quand je cherche quelque chose! Bref, en réorganisant mes petits bocaux, je suis tombée sur un pot de thé matcha qui était pratiquement terminé et dont j'avais oublié l'existence. Mon mari adore ce thé si particulier et en achète régulièrement. Pas besoin d'une occasion spéciale pour en boire, on le déguste tout au long de la journée, après une séance de sport, lors d'une pause boulot pour se détendre grâce à ses vertus apaisantes ou pour une boisson detox. Bref ce petit pot oublié au fin fond du placard n'attendais que moi avec une folle envie de finir en délicieux gâteau!! Laissez-vous tenter par cette merveilleuse poudre verte miraculeuse qui apporte couleur, originalité et bienfaits! 

Mais au fait, c'est quoi le thé matcha? Il s'agit d'un thé vert bien particulier qui nous vient du Japon ou il est servi pour les cérémonies. Il regorge de bienfaits, il est très riche en nutriments puisqu'il contient 20 fois plus d'antioxydants et d'acides aminés que le thé vert classique.  Il se présente sous la forme d'une poudre de couleur verte puisqu'il est broyé. Contrairement au thé, le thé matcha n'a pas besoin d'infuser. Il suffit de le mélanger avec de l'eau chaude (il y a en fait toute une cérémonie du thé pour le préparer, mais je ne vais pas entrer dans les détails). Il existe de nombreuses qualités de thé matcha, un premier choix sera idéal pour être utilisé en cuisine. 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes 

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre:
  • 60 g d'amandes pelées
  • 175 g de farine blanche de blé, épeautre ou kamut
  • 40 g de fécule 
  • 110 g de sucre de canne
  • 1,5 c. à c. de bicarbonate
  • 1,5 c. à s. de thé matcha
  • 1 pincée de sel
  • 240 g de yaourt au soja nature
  • 40 ml de lait d'amande ou un lait au choix
  • 60 g d'huile d'olive extra vierge
  • 3 c. à s. de jus de citron

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mixer les amandes en une fine poudre.

3. Dans un saladier, verser et mélanger tous les ingrédients secs: poudre d'amandes, farine, fécule, sucre, bicarbonate, thé et sel.




4. Mixer les ingrédients liquides en une préparation crémeuse (yaourt, lait et huile). Verser sur les ingrédients secs et mélanger.




5. Ajouter enfin le jus de citron et mélanger rapidement. 

6. Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé et enfourner pendant 35 minutes.


Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace. 

Pour encore plus de gourmandise, préparez un glaçage au citron! Pour cela mélanger du sucre glace avec du jus de citron et napper le gâteau. 












Commentaires

  1. BOnjour Stéphanie...
    Je me fais souvent la même réflexion que toi... si j'avais une plus grande maison, j'aurais au moins deux pièces d'étagères (une pour la cuisine et une pour mes activités manuelles diverses...)
    Tu viens de me donner envie d'essayer ce thé... belle couleur de gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une pièce pour ranger les vêtements, vestes et chaussures de tout le monde ;-)
      J'espère que tu te laisseras tentée par ce gâteaux, il est à tomber!
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
  2. Hello ma belle Stéphanie ♥, tout à fait d'accord avec toi une pièce dédiée aux bocaux cuisines, un dressing et etc... Mais bon le loto ça sera pour une prochaine fois ! Merci pour cette belle recette le temps d'une pause thé c'est parfait ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes les mêmes problèmes ;-)
      Passe une belle soirée! Bisous

      Supprimer
  3. Bien tentante cette recette mais par quoi remplacer le yaourt au soja ?
    Ni laitage ni soja en ce qui me concerne .....
    Merci Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, je te dirais par de la compote de pomme, mais la quantité me semble élevée, il faudrait revoir toutes les quantités. Mélange-là éventuellement avec plus de lait. À tester!

      Supprimer
  4. Merci, j'ai justement du thé matcha, il faut que j'essaie une version sans sucre (candidose oblige) de ce beau gâteau. J'ai aussi du mal à m'y retrouver dans toute mon épicerie, mais pour le matcha ce sera facile : je l'ai mis au frigo car j'avais lu je ne sais où que c'était préférable une fois qu'il est entamé (comme la farine de châtaignes) ... ? C'est le 1er sachet que j'achète (c'est cher !) et jusque là je n'ai fait que des pancakes et des petites crèmes. Belle journée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, honnêtement je ne sais pas s'il est mieux de le conserver au frigo. Il faudrait vérifier. Le mien est dans le placard avec les autres boites de thé.
      C'est vrai que c'est assez cher, mais regarde bien, il existe différentes qualités et les prix varient énormément. Pour cuisiner, ce n'est pas la peine de prendre le plus cher ;-)
      Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  5. Recette aussitôt publiée, aussitôt réalisée! Bon ok, j'adore le thé matcha mais le problème c'est que je note toutes tes recettes et que pour l'instant aucune ne me déçoit! Tes gâteaux sont vraiment très moelleux... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, je suis contente que mes recettes te plaisent! Heureusement que les recettes ne te déçoivent pas!! Je perdrais une lectrice et tu ne serais pas très contente d'avoir passer du temps à préparer quelques chose de mauvais!!
      Un grand merci pour ton retour, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
    2. Mon gâteau sort tout juste du four et il sent divinement bon. Je n'ai pas pu résister à en goûter un morceau avant le repas. Délicieux et très moelleux ! Merci beaucoup Stéphanie pour cette nouvelle super recette.

      Supprimer
    3. Merci Chloé! Vous avez été nombreux à tester la recette depuis hier , il a eu du succès, j'en suis très heureuse! Douce nuit :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie,
    Cette recette peut-elle s'adapter à des moules à muffins? Ou faut-il changer quelque chose?

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léna, je n'ai pas testé en muffin, mais ça ne devrait pas changer grand chose. Il faudra juste faire attention à la cuisson qui sera plus rapide :-)
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
    2. Je l'ai fait et ça a très bien marché! La texture est top! Avec un coulis de framboise ils seront parfaits.
      Je rajouterai un peu plus de matcha la prochaine fois cependant car le goût est un peu trop discret à mon goût :)

      Supprimer
    3. Bonne idée les framboises!! Ça devait être bon! Merci pour ton retour :-)
      Bonne fin de we!

      Supprimer
  7. Bonjour stephanie,je voudrais savoir si c'est de la fécule de maïs que tu mets dans le gâteau ? Merci pour ta réponse. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, j'utilise fécule de maïs ou de pomme de terre selon ce que j'ai dans mes placards :-)

      Supprimer
  8. Bonjour. Merci pour cette recette, très bon gâteau! :-) Anne

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de réaliser ce gateau et c'est un vrai delice et tres moelleux merci pour toute ces merveilleuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samantha pour ton retour :-)
      Passe une bonne semaine!

      Supprimer
  10. J'ai fait la moitié de la recette en moule muffin, pour contrôler les portions. Je n'avais jamais essayé le matcha. C'est un goût subtil. Merci pour cette recette fée-noménale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brie! Fée-noménale est une jolie trouvaille ;-)
      Merci pour ton retour, contente que la recette te plaise!nJ'aime vous faire découvrir de nouveaux ingrédients!
      Excellent we!!

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie,

    Ca fait deux fois que je veux faire ce gâteau et que mes plans se retrouvent compromis par une colonisation de ma poudre d'amandes par les mites... Tu as une bonne méthode pour la conserver sans risque ? Elle était dans un pot de confiture que je pensais suffisamment fermé mais apparemment ce n'était pas le cas (ou alors elle était habitée quand je l'ai achetée en vrac ?).

    J'espère que tu passes un bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'apercevoir que tu utilises des amandes entières et les réduis en poudre toi-même, c'est là le secret je suppose ?

      Supprimer
    2. Oh ma pauvre!!! Je fais comme toi, je mets tout dans des bocaux en verre. En été, farines, céréales, etc vont au frigo et je suis tranquille
      Je mixe les amandes oui. En général j'achète des petites quantités en vrac, pour ne rien devoir conserver trop longtemps, surtout en été quand il fait chaud!

      Supprimer
  12. Bonsoir Stéphanie,

    J' ai réalisé ce gâteau en muffins, j'ai divisé par deux les ingredients et j'ai eu 10 beaux muffins. Farine de châtaigne et de maïs. J ai ajouté des pépites de chocolat et c'est trop non, hyper moelleux et super goût le thé matcha que je ne connaissais pas
    voili voilou, des bises et bel été
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr