Buddha bowl d'été et son pesto aux graines de chanvre, un super-aliment à découvrir!


Les assiettes végétales et les belles salades sont pour moi synonyme de fraicheur, d'énergie et de bonne santé! On ne peut qu'être en forme en mangeant correctement et en faisant le plein de produits frais de saison. Quoi de mieux que les merveilleux bouddha bowls colorés pour célébrer le premier jour de l'été? 

Faire un bouddha bowl peut sembler bien long, car composé de plusieurs ingrédients. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un reste de céréales et de préparer certains ingrédients à l'avance. Il ne vous restera qu'à préparer la salade et couper quelques légumes crus de saison au moment venu! Les bouddha bowls sont un excellent moyen d'utiliser tous les petits restes du frigo et des placards, en créant des assiettes belles, variées et aux textures différentes: légumineuses, céréales, légumes crus ou cuits, sous huile ou séchés, sans oublier les petites graines et la sauce qui va lier le tout! 

Pour la p'tite sauce du jour, j'ai craqué pour un pesto, j'adore ça! Mais pour un pesto qui change, j'ai utilisé des graines de chanvre décortiquées excellentes pour la santé. Elles sont notamment riches en oméga 3 et sont une bonne source de protéines végétales. La graine de chanvre est l'un des rares végétaux qui contient l'ensemble des aminés essentiels non produits par l'organisme. La graine de chanvre a encore bien d'autres vertus. Elle est utilisée par exemple dans la culture chinoise pour réguler le transit, pour les problèmes de peau, etc. 



Une idée en plus: mixées en poudre avec des amandes, de la levure maltée et une pincée de sel, les graines de chanvre remplacent à merveille le parmesan et c'est délicieux!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes environ (temps de cuisson des céréales selon les marques)

Pour 4 personnes:

Pour un pot de pesto:
  • 65 g d'amandes crues pelées
  • 60 g de graines de chanvre décortiquées
  • 1-2 gousse(s) d'ail
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande (ou un sel au choix)
  • 50 g de basilic frais
  • Le jus d'1/2 citron
  • Poivre du moulin
  • 60 g d'huile d'olive extra vierge
Pour la salade:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1/2 citron
  • 1 c. à c. de moutarde forte
  • Sel et poivre du moulin
  • 80 g de mâche ou des feuilles vertes au choix
Pour le reste des ingrédients:
  • 250 g de céréales et légumineuses mélangées (j'ai utilisé un mélange de blé, épeautre, riz rouge complet et de lentilles rouges)
  • 1/2 oignon rouge + 1 récipient d'eau vinaigrée
  • Tomates cerises
  • 2 petits concombres
  • 2 c. à s. de graines de tournesol


Préparation du pesto


1. Mixer amandes, graines de chanvre, ail et sel en une fine poudre.



2. Ajouter les feuilles de basilic lavées et bien séchées. Arroser de jus de citron et poivrer. Mixer en ajoutant l'huile en filet, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Rectifier citron et sel si nécessaire. 


Pour préserver les senteurs du basilic, mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames (On pourra les placer précédemment au congélateur). 

Pour une recette plus légère, mélanger l'huile d'olive avec un peu d'eau. 

Conserver au frais, dans un pot en verre recouvert d'huile d'olive. 


Préparation du bouddha bowl



1. Faire cuire les céréales selon les indications du paquet. 

2. Préparer la salade verte: dans un saladier, mélanger énergiquement huile, citron, moutarde, poivre et sel. Insérer la salade (on mélangera au moment se servir).

3. Peler et couper finement l'oignon rouge. Laisser tremper dans un bol d'eau vinaigrée jusqu'à utilisation (il sera ainsi moins fort et plus digeste).

4. Couper les tomates en tranches ou en quartiers selon leur taille. 

5. Peler et épépiner les concombres. Couper en bâtonnets, en rondelles ou en cubes selon les envies.

6. Répartir dans chaque assiette ou bol les céréales, la salade verte à peine mélangée, les tomates et les concombres. Saupoudrer d'oignon rouge rincé et égoutté et de graines de tournesol. Servir avec une belle noisette de pesto de chanvre.


Excellent appétit!  




Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, de la fraîcheur et pleins de jolies couleurs c'est les joies de la salade ! Merci pour tes conseils ma belle pour le calcium, j'ai déjà moins de vertiges :/ et je t'en remercie énormément ! Celle-ci est la prochaine à tester, merci pour cette belle recette et qu'est ce que la sauce au pesto donne super envie. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Demande quand même conseil à ton médecin, on ne sait jamais ;-)
      Cette sauce est super bonne et les graines de chanvre sont vraiment un super food à connaître! Tu peux en mettre dans une vinaigrette, sur les salades, dans les pains, sur les pâtes, etc.
      Bonne fin de soirée, bises!

      Supprimer
    2. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, j'ai justement RDV la semaine pro pour refaire une prise de sang on verra bien ;) j'en ai entendu parler cette plante fait vraiment des miracles en plus d'être utilisable pour tout pratiquement ! Merci à toi et je te souhaite également une belle soirée, Pleins de gros bisous

      Supprimer
    3. Je croise les doigts!!! Tu me diras :-)
      Passe un bon we !!

      Supprimer
  2. Ce pesto à l'air trop bon !
    J'adore en mettre dans les salades moi aussi... yum !
    Par contre, je n'ai jamais testé les graines de chanvre, c'est peut-être l'occasion, surtout si elles sont bonnes pour la peau en plus !
    Melody, (du blog Melody, Fresh and Sunkissed)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melody, oui il parait que les graines de chanvre sont excellentes pour les petits problèmes de peau, en particulier les dermatites atopiques et l'eczema dont je souffre depuis toujours. Ça pourrait faire l'objet d'un article sur ton blog ;-)
      Essaye, elles ne vont pas te déplaire, elles ont un goût assez neutre. Je les utilise d'ailleurs plus pour leurs propriétés que pour leur goût ;-)
      À bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr