Tacos mexicain: seitan et quinoa, sauce au poivron et guacamole


Dernier effort avant les vacances d'été, enfin! Cette semaine s'annonce tellement pleine que je vais devoir me couper en quatre pour tout faire! 

Encore trois semaines de classe pour les enfants et pour moi avant de rendre mon prochain livre. J'ai tellement travaillé ces derniers mois que je n'ai eu le temps de me rendre compte de rien! On aurait pu penser que je me serais lassée de cuisiner, photographier et écrire, mais au contraire, plus les jours passent, plus je me sens sûre de moi et plus grande est l'envie de continuer! Ce n'est pas facile tous les jours bien au contraire. Il faut toujours trouver de nouvelles idées et se dépasser pour ne pas se faire dépasser! Il y a tellement de beaux blogs et de personnes talentueuses!! Le temps libre à disposition est minime, les week-end et les soirées farniente ne sont plus au programme depuis bien longtemps, mais la satisfaction d'avoir créer une belle recette que je peux partager avec vous est immense!  
Profitez-en encore un peu car je passerai les trois mois d'été à commander des pizzas pour ne plus avoir à prendre une casserole en main!  Je n'en serais pas capable, mais j'ai vraiment besoin de baisser un peu le rythme et de passer de bons moments avec mes p'tits loulous. 

Pour la recette du jour, on se régale avec des tacos mexicains! Une recette vraiment gourmande qui ne vous laissera pas indifférent!! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 20 minutes pour le quinoa
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients pour 4 tacos :
  • 150 g de quinoa blanc, noir et rouge + 185 ml d'eau salée
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 230 g de seitan nature
Pour la sauce au poivron: 
  • 1 poivron jaune, orange ou rouge
  • 160 g de sauce mexicaine
  • 2 c. à s. de purée d'arachide
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
Pour accompagner:
  • Guacamole (cliquer ICI pour la recette)
  • 1 douzaine de tomates cerise
  • 1 coeur de laitue ou salade Iceberg
  • 1 tasse de tortillas chips
  • 4 Tortillas (galettes)

Ajouter d'autres ingrédients selon vos envies: rondelles de poivron vert corne de boeuf, oignon rouge émincé, etc. 

Préparation:

1. Rincer le quinoa dans un tamis. Porter à ébullition 185 ml d'eau salée et verser le quinoa. Cuire sous couvercle pendant 10 minutes, puis laisser reposer 20 minutes, toujours sous couvercle. Le quinoa aura alors absorber toute l'eau. 


2. Couper le seitan en morceaux et mixer finement pour qu'il ait la consistance de la viande hachée.


3. Chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans un wok. Faire revenir l'oignon haché jusqu'à transparence. 


4. Ajouter le seitan haché, bien mélanger à feu vif pendant 2 minutes.


5. Ajouter ensuite le quinoa, mélanger et cuire encore 4-5 minutes. 



6. Pendant ce temps, préparer la sauce: ôter le pédoncule du poivron, couper en deux dans le sens de la longueur. Ôter les filaments blancs et les graines, puis rincer. Couper en morceaux et verser dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu'à obtention d'une sauce homogène, lisse et crémeuse. 


7. Verser la moitié de la sauce sur le quinoa et le seitan, mélanger. Réserver le reste de la sauce pour garnir les tacos.



8. Préparer la garniture: préparer le guacamole,  laver et essorer la salade, laver et couper les tomates en quatre ou en huit selon leur taille, émietter les tortillas chips. Faire chauffer les tortillas (les galettes) dans une poêle sans matière grasse ou au four. Elles doivent rester assez souples pour être pliées.

9. Disposer les galettes à plat. Répartir les feuilles de salades au centre de chaque galette. Recouvrir de quinoa et seitan, ajouter des tomates, du guacamole et arroser du reste de sauce au poivron. Saupoudrer de miettes de tortillas chips et refermer les tortillas.

Excellent appétit!










Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ah oui des recettes de pizza tient à partager en famille ! Prendre du temps pour soi et sa famille c'est important, de se retrouver et de passer de bons moments ensemble qui ressourcent ! Miam cetterecette que je note de nouveau ça sera pour ce week-end en mode se faire plaisir sans culpabilité et surtout très sain ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis arrivée en Italie la première fois, nous avons mangé de la pizza pratiquement tous les soirs!! J'adore toujours autant!! On en fait d'ailleurs assez souvent et si je n'ai pas de pâte, on commande ;-)

      Supprimer
  2. Hello Stéphanie,
    Surtout ne pas oublier les loulous, et faire des "trucs" ensemble en dehors de la cuisine, pour ma part, j'ai encore tant de recettes à découvrir que tu as le droit de prendre une petite pause. Merci et passe de bons moments avec ta famille, c'est primordial !
    A bientôt,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, ce qui est difficile c'est de tout gérer, s'occuper des loulous et bosser en même temps. Quand on travaille à la maison, on danse un peu entre deux chaises!! On essaye de trouver des petits moments pour passer du temps de qualité ensemble, un restau tous les 4, aller au théatre, lire une histoire le soir, etc! Mes we étaient réservés au boulot ces derniers mois, mais je préfère bien bosser en hiver pour en profiter quand les beaux jours arrivent! Et puis on écrit pas un livre après l'autre, ce sont des périodes et j'ai tellement de chance de pouvoir faire ce que j'aime! Cuisiner et travailler sur mes recettes me plaît énormément, je pense que c'est important pour les enfants de voir leurs parents travailler avec plaisir et non pas seulement par obligation ;-) Je te souhaite une belle soirée et te dis à très bientôt!
      PS: je ne fais pas encore grève ne t'inquiète pas ;-)

      Supprimer
  3. C'est superbe! J'adore les tacos, j'ouvre bientôt mon blog vegan dans lequel je publierai des recettes de tous les pays! J'espère que tu viendras me voir! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii bien sûr!! Tu me donneras l'adresse!! C'est beaucoup de travail, mais une aventure merveilleuse, tu verras, le premier commentaire te remplit le coeur de bonheur (les autres aussi)!!! Bisous :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie
    C'est merveilleux comme à chaque fois j'adore vos recettes car elles sont à la fois simples Et élaborées et surtout très bien expliqués car les photos aident beaucoup
    Je vous souhaite de très belles vacances avec vos enfants et reposez vous
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Edith! les vacances devront encore attendre un peu, mais elles approchent doucement et rien que l'idée nous fait du bien ;-) En attendant, on continue de partager recettes et astuces pour s'aider au quotidien! Douce nuit et à très bientôt!!

      Supprimer
  5. Regardeuse (admirative)22 mai, 2018

    C'est, encore une fois, fa-bu-leux !
    Ah que ça va être sympa à faire !!!
    Très contente que tu fasses une pause... on avait un peu de mal à suivre nous aussi et quelques recettes n'ont pas été concrétisées ;-(
    MERCI POUR TOUT ENCORE ET ENCORE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ben compris que vous me voulez tous en vacances!! ;-))
      Je t'embête, merci pour ta gentille pensée!! Bises

      Supprimer
  6. Waouh, quelle recette gourmande ! J'aime beaucoup ta recette revisitée de tacos mexicain, c'est vraiment très inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, j'espère que tu auras l'occasion de tester :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  7. J'ai hâte de tester cette superbe recette Stéphanie ! Merci infiniment pour tout ce que tu nous offres rien qu à regarder ton site j'en ai l'eau à la bouche à chaque fois!
    Tu es en train de rédiger un nouveau livre de recettes?? Je ne savais pas . Quand doit il sortir? Je suis très intéressée ^^
    Bon courage pour la fin de l'année scolaire Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rose, oui je travaille sur un nouveau livre de recettes. J'ai vraiment hâte car c'était vraiment un défi énorme! Il devrait sortir pour la rentrée, si j'arrive à le terminer dans les temps!! Je vais y arriver, je vais y arriver ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr