Saucisses de seitan pour barbecue vegan!


Je partage avec vous un petit moment de bonheur. Mes enfants font du théâtre et comme chaque fin d'année, nous avons pu assister au spectacle final. Quelle émotion de voir les enfants sur scène! C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'ils grandissent. Hier ils étaient encore dans leur poussette, et aujourd'hui ils sont suffisamment grands pour réciter un texte sur scène dans une salle de théâtre pleine à craquer! Qu'est ce que je suis fière de mes p'tits loups!! Si vous êtes parents vous aussi, vous saurez bien de quoi je parle!

Après cette parenthèse sur mes p'tites affaires, voici la recette du jour! Si vous aviez peur de ne plus être invités aux barbecues cet été ou si non vraiment vous ne savez pas quoi mettre sur votre grille, ma recette pourrait vous plaire. Je vous propose de faire des saucisses vegan. Préparez-les la veille et profitez de vos amis et de votre famille le jour même, vous n'aurez plus qu'à préparer des salades. 



En parlant de salades, je fais un peu de pub pour mon dernier livre "Des salades qui nous font du bien" aux Éditions La Plage. Vous y trouverez des salades pour recevoir, pour tous les jours, des salades repas, mais aussi plein d'idées de sauces et d'accompagnements.


"Des salades qui nous font du bien", aquarelles et photos de Maud Argaïbi
Éditions La Plage

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes à la vapeur + quelques minutes à la poêle ou sur le grill

Ingrédients pour 12 saucisses:
  • 1 boite de 300 g de haricots blancs, rouges ou borlotti
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de paprika
  • 180 g de farine de gluten
  • 30 g de farine de pois chiche
  • 2 c. à s. d'oignon séché
  • 1 c. à s. d'herbes séchées mélangées
  • 90 ml de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
N'hésitez pas à aromatiser les saucisses selon les goûts: aux herbes, aux épices, piquantes, etc. 

Préparation:

1. Mixer les haricots et leur jus avec l'ail, le concentré de tomate et le paprika jusqu'à obtention d'une préparation lisse. Saler et poivrer




2. Dans un saladier, mélanger farine de gluten, farine de pois chiche, oignon, herbes et paprika.


3. Ajouter la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger en ajoutant suffisamment de bouillon de légumes pour obtenir une farce compacte et non collante se détachant des bords du saladier.




4. Séparer la farce en 12 petites portions et façonner des saucisses en roulant la farce avec la paume des mains. 



5. Rouler et emballer chaque saucisse dans un film alimentaire résistant à la cuisson ou une feuille de papier sulfurisé ou un linge très fin (une compresse de gaze par exemple). Reserrer les côtés tel un bon. On leur donnera ainsi une jolie forme qui se maintiendra durant la cuisson. 


6. Cuire les saucisses à la vapeur pendant 40 minutes. Laisser complètement refroidir avant de les ouvrir. Si elles sont encore bien tendres à peine cuites, elles vont se raffermir en refroidissant. 


7. Cuire les saucisses dans une poêle chaude huilée ou au barbecue pendant quelques minutes. Pour une cuisson au barbecue, badigeonner les saucisses d'un peu d'huile d'olive pour que les saucisses ne se dessèchent pas durant la cuisson. 



Bon appétit! 




Un petit souvenir d'une journée que je n'oublierai pas :-)



Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, je n'ai pas d'enfants mais je me doute bien du ressenti des parents quand leur bout de chou grandissent ! Une recette que je vais tenter de faire à ma famille à l'occasion d'un barbecue, ils sont très viande et moi flexitarienne, mais en ce moment plus végétarienne ! Je ne sais pas toi mais en ce moment je me sens fatiguée peut-être que mon changement d'alimentation me joue des tours ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis fatiguée aussi, mais parce que ces derniers mois ont été bien remplis niveau travail! D'ici peu, vacances bien méritées! Enfin!
      Bisous et courage!!

      Supprimer
  2. Ludivine30 mai, 2018

    Bonsoir Stéphanie,
    Merci pour cette super recette, et félicitations à tes loulous !
    Je n'arrive pas à trouver la farine de gluten dans les Biocoop, as tu une idée d'où je pourrais en trouver ?
    Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludivine, ça me semble bizarre qu'ils n'en aient pas dans les biocoop! Peut-être sous un autre non? Essaye gluten de blé et dis que c'est pour préparer du seitan. Tu me diras!
      À bientôt!

      Supprimer
  3. Un petit mot (enfin !) alors que je n'ai même pas lu ton message (c'est amusant comme plusieurs mois, années, à échanger sur ton blog me permet autant de familiarité !) mais je vais bientôt me rattraper puisque je suis enfin en congé d'été (2 semaines et demi ouiiiiii !). J'ai plein de retard dans mes lectures de recettes et plein d'infos à partager : salon veggie à Bordeaux, vacances prévues avec massages, que de bonnes choses quoi ;-). Je pouvais pas attendre demain pour te le dire : je suis de retour !!! hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madame la Fée ! C'est trop bizarre : j'ai reçu un email où tu me répondais mais sur ton blog, aucune trace... ton blog est-il hanté ??? hihi
      Je n'ai pas encore pris le temps de venir lire tes posts et papoter alors que je suis en congés mais d'ici ce week-end, je pars me retirer dans un couvent (enfin, un ancien couvent transformé en gite en Aveyron ^^) où je prendrai le temps de faire ce que je repousse depuis trop longtemps ;-)
      Gros bisous et à très vite ici ou là...

      Supprimer
    2. Sérieux le couvent? Te laisseront-ils utiliser internet? Sans rire, je m'isolerais bien pendant une semaine sans internet ni téléphone en plein milieu d'une forêt ;-) Donc profite, repose-toi et ne pense pas aux messages que tu dois m'envoyer!! Je ne veux être responsable que du plaisir gustatif de mes lecteurs!!
      Je te rassure le site n'est pas hanté, mdr! Je ne reçois plus les messages sur gmail, sais pas pourquoi, donc je dois répondre depuis blogger. J'ai répondu à tous les messages, et la je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, plus de messages! J'aurais besoin de cours, je ne suis vraiment pas douée!!! Désolée!!
      Je t'embrasse :)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Est il possible de remplacer la farine de gluten par une autre farine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la farine de gluten est ici indispensable. Je te conseille de regarder une autre recette de saucisses, tu en trouveras sur le blog, à base de tofu par exemple:
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2016/01/saucisses-vegetales-au-tofu-facon.html
      À bientôt :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, je viens de réaliser ces saucisses et c’est juste une tuerie ! Je n’ai pas eu besoin d’ajouter le bouillon de légumes, le liquide de la boîte de boulotis mixé avec le reste a suffi. J’ai cuit le tout au Varoma Thermomix durant 40 minutes (pour info, il est indiqué 30 min de cuisson en début de recette et 40 dans les étapes. J’ai cuit à la vapeur 40 min). C’est une recette très rapide et facile à réaliser, qui fait son petit effet, pour une fois que je n’ai pas de saucisses élastiques, merciiiiiiiii !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton retour! Je vais modifier de ce pas la petite erreur. Certaines petites inattentions se glissent parfois, il s'agit bien de 40 minutes. Merci à mes lecteurs qui sont mon troisième oeil!! Pour l'ajout de liquide, tout dépend en effet de l'humidité de la préparation, d'où l'importance d'ajouter les liquides à la fin si besoin.
      À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Coucou, merci pour cette recette ! :)
    Question, on peut les congeler ? Après cuisson vapeur je suppose ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane, exact, tu peux congeler les saucisses après la cuisson à la vapeur.
      À bientôt :)

      Supprimer
  7. Coucou Stéphanie,
    Je l'ai trouvée !C'est bien sous le nom farine de gluten de blé à Biocoop.
    Merci ! Il me reste plus qu'à essayer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Tu me diras si tu testes la recette! Bonne journée Ludivine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr