Bagels à farcir, comme à New-York!


L'heure suivant le réveil est le pire moment de la journée, heure au cours de laquelle se succède une série d'évènements traumatisants pour la plupart des être humains

Évènement N°1, le réveil! J'ai de plus en plus de mal à quitter mon lit douillet le matin, avec l'impression que je venais juste de m'endormir. Je ne sais pas qui a eu l'idée épouvantable de créer cet objet du diable que j'ai envie de balancer par la fenêtre ou contre le mur tous les matins, et encore moins qui a eu la brillante idée de faire commencer l'école à 8 heures !!

Évènement N°2, sortir de sous la douche! Une fois qu'on s'est remis de l'évènement N°1, qu'on commence juste à se réchauffer sous une douche bien chaude, arrive déjà le moment d'en sortir! J'aimerais tellement passer 30 minutes sous une douche brûlante!!!!! Au lieu de cela, vite, courir, se dépêcher, queue pour la salle de bain, préparer le p'tit déj, les goûters, en retard à l'école, Ahhhhhhh!!! 

Zen, dans quelques semaines, l'école sera enfin terminée et on pourra enfin souffler un peu et prendre son temps!

Je vous écris aujourd'hui en mode paresseux, vous savez cet animal qui bouge avec une lenteur déconcertante! J'ai déjà pris 2 cafés, mais rien n'y fait. Au troisième café, je ne dormirai de nouveau pas ce soir, et demain matin sera encore pire que ce matin. 

Un dernier petit mot pour vous parler de ma recette du jour. J'ai préparé ce matin de délicieuses tartinades (dont une à base de betteraves qui fatiguaient dans le frigo et qu'il fallait absolument consommer) et j'ai eu soudain une folle envie de bagels pour me faire un mega sandwich débordant d'ingrédients et de sauces! Donc aujourd'hui on s'est fait plaisir avec des bagels et on s'est bien régalé! Miaaaammm!!



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 80 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 210°

Ingrédients pour 9 bagels:
  • 20 g de levure fraîche
  • 1,5 c. à s. de sirop d'orge malté, à défaut de sucre de canne ou de sirop d'agave
  • 300 ml d'eau tiède
  • 500 g de farine de blé blanche
  • 8 g de c. à c. de sel
Pour la cuisson:
  • 1 marmite d'eau 
  • 2 c. à s. de bicarbonate
Pour garnir:
  • 40 ml de lait végétal
  • Ingrédients au choix: pavot, sésame, graines de tournesol ou de courge, ail, oignon, cumin ou un mélange de tout!
Choisir une farine forte en gluten. J'ai mélangé 250 g de farine blanche classique à 250 g de farine Manitoba (farine forte en gluten utilisée pour les longues levées). À défaut (je sais qu'elle est difficile à trouver en France), pensez à la farine de Gruau. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot, émietter la levure. Ajouter le sirop ou le sucre, 100 ml d'eau et 50 g de farine. Mélanger, couvrir et laisser reposer 30 minutes. La préparation très liquide au départ va gonfler et s'épaissir.




2. Ajouter le reste d'eau, de farine et le sel. Pétrir à vitesse lente jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faire quelques plis à l'aide d'une spatule pour détacher la pâte des bords du robot et former une boule. Couvrir et laisser reposer 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume. 




3. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faire une série de plis pour dégazer la pâte.




4. Séparer la pâte en 9 parts égales. Façonner des petites boules. Creuser chaque petite boule de pâte avec les pouces pour former un anneau et élargir suffisamment le trou (la pâte étant élastique, elle a tendance à se refermer). Couvrir d'un linge le temps de faire chauffer une large marmite d'eau.




5. Quand l'eau bout, verser le bicarbonate. Baisser le feu et insérer délicatement les bagels dans l'eau.  Ils vont vite remonter à la surface, laisser 1 minute, puis les retourner à l'aide d'une écumoire et laisser encore quelques secondes. 

Note: selon la taille de la marmite, insérer 2 ou 3 bagels. Ils doivent avoir suffisamment de place dans l'eau sans se chevaucher. 


6. Pêcher les bagels à l'aide d'une écumoire, bien les égoutter et les placer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. 


7. Pour les revêtir de graines: les bagels doivent être humides pour que les graines adhèrent bien. Deux solutions sont possibles:
_ préparer une assiette de graines. Dès que les bagels sortent de l'eau, les déposer dans les graines pour les enrober.
_ ou badigeonner les bagels de lait végétal avec un pinceau et les saupoudrer de graines au choix.


8. Enfourner les bagels pendant 15 minutes dans un four à 220°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

Laisser refroidir avant de couper et farcir!







Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ah je sais pas mais en ce moment je suis pareille d'habitude je me lève à 5h09 du mat pour faire mes petits trucs tranquille et ça fait un mois que je traîne la patte :/ ! Lol même le café ne me fait plus rien, j'ai publié aujourd'hui seulement un article que je devais écrire déjà la semaine dernière, donc le mode paresseux je comprend tout à fait. Bref, revenons à ta jolie recette de bagels qui donne vraiment envie et que je note de nouveau au passage ! Courage et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être le changement de saison!! ;-)
      En fait j'ai une bonne excuse, je termine la rédaction de mon prochain ouvrage! Un rythme incroyable depuis des mois. J'approche doucement de la fin, je suis au bout du rouleau!!!! Vivement les vacances!! Bisous et courage à toi aussi!!

      Supprimer
  2. OoooooOOOOoooooooHHHHooooo ! Pas lu du tout du tout ton post mais commentaire urgent, obligatoire et nécessaire sans attendre devant cette photo ^^ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah!!!! Quand tu auras le temps, tu testeras!!! En envoyant la newsletter aujourd'hui, j'ai pensé à toi. J'avais pris un peu de retard et tu aurais sûrement dit que bizarrement tu n'en recevais plus. Bien non, c'est moi qui suis un peu à la bourre en ce moment et en mode fatiguée ;-)
      Bisous ma chère Tatou!

      Supprimer
  3. Delphine18 mai, 2018

    Ils ont l'air délicieux !!! Penses tu que je puisse les préparer en plus petits pour un apero dînatoire ? Des suggestions pour les farcir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en faire des petits, attention ils gonflent pas mal dans l'eau. Pour les farcir, je craque pour les terrines de légumes ;-)

      Supprimer
  4. Hello Stéphanie,
    Je les ai dévorés des yeux, dans le tram, encore une belle recette,mon envie de cuisiner ne m'a toujours pas quittée. Merci.
    Mercy for the animals

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette te plaise :-)
      Passe une bonne semaine, à bientôt j'espère!!

      Supprimer
  5. Bonsoir Stéphanie
    Mais comment faites vous pour réussir tout à merveille ?
    J'aimerai avoir votre talent je vais essayer ces trois jolies recettes
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tellement gentil!!! Mais je vous rassure, je ne réussis pas tout!!! ;-))

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr