Artichauts farcis, recette vegan


Aujourd'hui, ma fille est en sortie de classe. C'est marrant, les enfants ne sont jamais à la maison le matin, mais ce matin la maison semblait plus vide que d'habitude. L'école est juste à côté de chez nous, je sais que les enfants ne sont pas loin. Ils ne sont pas là, mais ils sont là quand même. Ce matin, elle est partie avec ses copines, sans un regard ni un petit bisou. Elle grandit, elle devient indépendante et j'en suis heureuse, avec un petit pincement au coeur tout de même. Elle se réjouissait tellement de partir aujourd'hui et avait l'air tellement heureuse! Je repense à mes sorties de classe et mes classes vertes avec un peu de nostalgie. J'ai la chance d'avoir gardé contact avec mes copines de l'époque. C'est au tour de nos enfants maintenant, la roue tourne et ça ne nous rajeunit pas!!

Avant que je me mette à pleurer (j'ai la larme facile quand il s'agit de mes enfants), je vous présente la recette du jour! Je me suis fait plaisir avec une belle assiette tout verte pleine de légumes. J'ai farci des petits artichauts de seitan. Je les ai fait dorer, avant de les faire mijoter dans une cocotte de petits pois pour qu'ils soient extrêmement tendres et savoureux! Un vrai délice!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes 

Pour 2 personnes:
  • 4 artichauts violets de taille moyenne
  • 1 récipient d'eau citronnée
  • 2 oignons
  • 1/2 c. à c. de graines de cumin
  • 120 g de seitan nature
  • Un peu de farine
  • 400 ml d'eau + 1/2 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
  • 1 c. à s. de fécule + 1 c. à s. d'eau
  • 1 c. à c. de menthe séchée
  • 1 tasse de petits pois
  • Quelques feuilles de menthe
  • Sel et poivre


Préparation:

1. Préparer les artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l'aide d'un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l'artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Ne garder que le coeur tendre de l'artichaut et les feuilles vertes très claires. Creuser le coeur à l'aide d'un couteau pour ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l'artichaut. Laisser tremper dans une eau citronnée jusqu'à utilisation pour qu'il ne s'oxyde pas. 





2. Cuire les coeurs d'artichauts à l'eau pendant 10 minutes environ (selon la taille et la fraîcheur des artichauts).  

3. Dans une sauteuse huilée, faire chauffer 1 petit oignon finement émincé jusqu'à transparence. Ajouter le cumin et mélanger. 



4. Couper le seitan en morceaux et mixer à intervalles réguliers jusqu'à obtention de fins petits bouts. 



5. Transférer le seitan dans la sauteuse, saler, poivrer et mélanger 2 minutes. Réserver. 


6. Égoutter les coeurs d'artichauts. Couper les pieds de manière à ce que les coeurs tiennent debout. 
Farcir les coeurs avec 1-2 cuillerées de seitan. La farce ne doit pas dépasser de l'artichaut. Bien la lisser dans le coeur de l'artichaut avec les doigts.





7. Déposer rapidement les coeurs côté farce dans la farine. 


8. Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une cocotte. Quand l'huile est chaude, disposer les coeurs dans la cocotte pour faire griller la farce. Laisser 2 minutes, puis retourner 1 minute. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.



9. Nettoyer la cocotte. Faire à nouveau chauffer 2 c. à s. d'huile et faire revenir le deuxième oignon émincé jusqu'à transparence. 


10. Verser l'eau et le bouillon en poudre, puis la fécule diluée dans un peu d'eau. Saler. Mélanger avec 1 cuillerée de menthe séchée et porter à légère ébullition.



Astuce: diluer la fécule avec un peu d'eau froide évitera la formation de grumeaux ;-)

11. Disposer les coeurs d'artichauts dans la cocotte, farce vers le haut. Insérer également les queues des artichauts coupés en petits morceaux. 
Le liquide ne devrait pas recouvrir la farce. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux.


12. En fin de cuisson, insérer les petits pois. Laisser encore 5 minutes sur le feu et servir dans une assiette creuse avec quelques feuilles de menthe et du poivre moulu. 


Pour un repas vraiment complet, j'ai accompagné mes artichauts de riz complet. 

Bon appétit!







   



Commentaires

  1. Plutôt sympa ces artichauts farcis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne semaine :-)

      Supprimer
  2. Chers lecteurs, suite à un problème de messagerie, de nombreux messages ont été effacés sous cette recette. Je vous pris de bien vouloir m'excuser, j'essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer. Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphanie, zut alors!! Moi qui avait laissé deux commentaires! lol que j ai fait cette recette et que c'etait trop bon , Mais rien de grave Stéphanie, don't worry, à tout bientot, bonne semaine
    Lise de nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, j'avais pu lire tes commentaires, je t'ai même répondu mais apparemment tu n'as pas reçu mes réponses. Je pense qu'il doit y avoir un problème de communication entre blogger et gmail. J'espère résoudre le problème au plus vite!! Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr