Seitan à la marocaine et semoule de couscous aux amandes, recette vegan


Je viens juste de rentrer du VeggieWorld à Paris, d'où mon absence ces derniers jours. Promis, je vais récupérer mon retard et essayer de répondre à tous vos messages le plus rapidement possible! Si jamais j'oublie quelqu'un, ne m'en veuillez pas! Pour me faire pardonner, je vous ai rapporté un petit cadeau dans ma valise: je vous propose de remporter une copie dédicacée de mon nouveau livre "Des salades qui nous font du bien", que vous pourrez gagner grâce à un petit jeu organisé sur ma page Facebook. Cliquer ICI pour découvrir comment participer! 

J'ai adoré le salon, d'autant plus que j'ai eu le grand honneur de rencontrer les autres auteurs comme Marie-Laforêt, Angélique Roussel et Sébastien Kardinal, sans parler de Rosa B. que je connaissais déjà. Vous imaginez, mes livres à côté des leurs? Marie et Angélique sont adorables, elles respirent la gentillesse et la douceur et nous nous sommes promis de nous revoir bien vite! Sébastien est un peu plus intimidant (j'ai signé à côté de lui les amis!!!), mais sa compagne Laura est très très sympa et nous avons pu discuter un peu plus! 

Ces derniers jours ont été bien chargés, puisque j'ai allié salon et travail pour un nouveau livre, un nouveau projet dont je vous parlerai bien vite avec une équipe exceptionnelle!!

Même si Paris est merveilleusement belle et a tant à offrir, la vie y est frénétique. Les parisiens ne font que courir, même le dimanche au parc à la queue leu leu (mais vous n'êtes pas fatigués de courir toute la semaine??), le métro est étouffant et le ciel bien gris. J'ai fui dès que possible les grandes artères, le bruit et la circulation pour me perdre dans les jolies petites rues enchanteresses qui vous font oublier que vous êtes à Paris. Ce qui m'a vraiment fait du bien a été de revoir des amis de longues dates. On peut ne pas se voir pendant des mois ou des années, mais tout est comme on l'avait laissé!! Mes amis se reconnaitront, je les embrasse bien fort et les remercie pour les bons moments passés!

J'étais heureuse de retrouver le ciel bleu après le métro, les bouchons et les grèves, la mia dolce Puglia, mon mari, mes enfants et mon chien adoré qui m'a fait la fête comme si je l'avais quitté depuis des mois! 

Ma cuisine me manquait, j'ai été très heureuse de cuisiner à nouveau de bons petits plats!! C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma nouvelle recette! Je ne suis pas une grande fan du seitan au départ, mais comme toute chose, tout dépend de la manière de cuisiner tel ou tel ingrédient! C'est comme avec les enfants. On peut leur présenter le même légume cuisiné de 10 manières différentes avant de trouver celle qui leur convient le mieux! J'ai fait griller à la poêle mes tranches de seitan, avant de les faire mijoter avec oignons, épices et fruits secs. La petite sauce qui l'accompagne a fait toute la différence. Le tout servi avec une semoule de couscous aux amandes, c'est tout simplement une recette à retenir! J'espère qu'elle vous plaira aussi!!
Vous remarquerez que les photos sont particulièrement ensoleillées, qu'est ce que ça fait du bien après la grisaille, le bonheur!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 2-3 personnes:

Pour le seitan:
  • 400 g de seitan
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 8 abricots secs
  • 500 ml d'eau salée+ 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • Sel et poivre
Pour le couscous:
  • 120 g de semoule de blé complet (ou une semoule au choix) + 150 ml d'eau chaude salée
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à s. de menthe séchée ou fraîche ciselée
  • 1 c. à s. de persil séché ou frais ciselé
  • 2 c. à s. d'amandes effilées toastées
  • Sel et poivre

Préparation du seitan à la marocaine:


1.Couper le seitan en tranches. Chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une grande poêle. Quand l'huile est chaude, faire dorer les tranches de seitan quelques minutes de chaque côté. Réserver.




2. Dans une marmite, faire revenir les oignons émincés et les gousses d'ail pelées avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Mélanger à feu vif pendant quelques minutes.


3. Ajouter le cumin et la cannelle. Poivrer. Mélanger à feu vif.


4. Verser le sirop d'agave et les abricots secs coupés finement, mélanger à feu vif encore une minute. 


5. Insérer les tranches de seitan grillé dans la marmite, mélanger.


6. Verser l'eau salée, le bouillon en poudre et le concentré de tomate. Mélanger, couvrir, puis laisser mijoter 40 minutes sous couvercle. 





Préparation du couscous:


1. Déposer la semoule de couscous dans une assiette creuse. Recouvrir de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer 1 dizaine de minutes, le temps que la semoule absorbe toute l'eau. 

2. Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive, le citron et le concentré de tomate avec cumin, menthe et persil. Saler et poivrer. 


3. Insérer la semoule égrainée à l'aide d'une fourchette et mélanger. Saupoudrer d'amandes juste avant de servir. 

 Répartir la semoule dans les assiettes avec des tranches de seitan. Arroser de sauce. Décorer les assiettes avec des feuilles de menthe fraîche.

Très bon appétit!

 





Commentaires

  1. Hellllloooooo ! Quelle chance d'être au soleil !!! Chez moi, on a juste eu droit à un vendredi magnifique, avec 25°, on se croyait vraiment au printemps et depuis samedi, bruine et crachin sont de retour... Moi qui n'aime pas me plaindre du temps (parce qu'on peut rien y changer), je suis limite... déprimée ! Heureusement tes recettes et ta bonne humeur permanente nous donnent du soleil par procuration :D
    Je ferai l'impasse sur les abricots (pour cause de difficulté sur des plats sucrés-salés) mais j'aimerais bien tester le seitan sous cette forme.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi j'adore le sucré-salé, alors que je n'aimais pas spécialement avant non plus! Les goûts changent avec l'âge!! Bon courage pour le temps, les beaux jours arriveront, mais je te comprends, 2 jours sans soleil et c'est la déprime totale ici aussi!!
      Bisous et à bientôt! :-)

      Supprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, je suis dégoûtée j'ai loupé le VeggieWorld à Marseille et là c'était bien trop loin pour moi, mais contente que ton nouveau projet arrive et hâte d'en savoir un peu plus ! Merci pour cette chouette recette de couscous revisité et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura d'autres salons et d'autres occasions, j'espère en tout cas!!
      Bisous :-)

      Supprimer
  3. regardeuse alléchée ;-)11 avril, 2018

    Mais quelle merveille !!! MERCI MERCI MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça faisait longtemps dis-donc!! J'espère que tu vas bien, bisous :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    un petit mot pour te dire que j'ai fait le repas de Pâques cette année avec la recette de ton rôti de haricots.
    J'ai aussi fait ta brioche pour le petit-déjeuner de Pâques : une en version avec des pralines et l'autre version au sucre.
    Mes petits fils se régalent des crackers au romarin que je sers à l'apéro avec de l’houmous.
    Ils les ont baptisés : des mollers car une fois je ne les avais pas faits assez cuire ( ils les ont dévorés quand même), et la fournée de Pâques a été nommée " des croques-mous" mais où vont-ils chercher tout cela. Dans les petits noms, mon fils aîné a appelé les chocolats prâlinés de Noël ( toujours tes recettes bien sûr) des Toblemums ( aussi bon que des Toblerone, mais vegan, et faits par Mum c'est à dire moi!)
    Voilà, alors merci et continue de nous régaler!
    MartineL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ils sont extra tes fils!! J'adore le Toblemums :-)))
      Je suis toujours très heureuse que mes recettes vivent leur vie une fois publiées et servent à d'autres personnes, c'est que du bonheur et une belle satisfaction!
      Un grand merci pour ton message, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai testé cette recette en doublant les doses car nous sommes 4 gros mangeurs et j'aime bien quand il en reste le lendemain et on s'est vraiment régalé.
    C'est une recette que je vais garder bien précieusement et refaire souvent. D'ailleurs encore meilleur le lendemain car ça a bien confit. Mille mercis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra, je suis contente que la recette te plaise!
      Tu as bien fait de doubler les proportions, un petit reste c'est toujours sympa!
      Belle fin de we et bonne semaine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr