Recette vegan des "scarcelle pugliese", biscuits de Pâques des Pouilles


Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques avec des biscuits typiques des Pouilles: "le scarcelle". Ces gâteaux étaient traditionnellement  offerts aux enfants le lundi de Pâques, à "Pasquetta". Selon la tradition, la Scarcella est de forme ronde, comme un porte bonheur, qui rappelle la renaissance de la vie après l'hiver et symbolise la résurrection. De là vient la coutume de décorer les gâteaux avec un oeuf (nouvelle vie). L'oeuf est fixé sur le gâteau avec une croix, symbole de la crucifixion. 

Quelques jours avant Pâques, ces gâteaux décorés de perles en sucre colorées sont dans toutes les boulangeries et préparés dans de nombreuses familles. Petits et grands les attendent avec impatience!

On trouve des gâteaux de toutes les formes: colombes, cloches, tresses, paniers, cœurs ou lapins etc.  Je les prépare chaque année avec mes enfants, nous avons réussi à véganiser la recette avec succès et à obtenir de délicieux gâteaux sans oeuf. Les gâteaux réalisés sur les photos ont été entièrement réalisés pas les enfants (avec un peu d'aide parfois), ils ne seront pas parfaits, mais super super bons!!! 

Je ne serais pas très présente durant ces prochains jours. Je serai à Paris au VeggieWorld pour la sortie de mon nouveau livre "Des salades qui nous font du bien"! J'espère que j'aurais l'occasion d'y rencontrer certains d'entre vous. 

Je vous souhaite un excellent week-end en famille et entre amis, à très bientôt! 





Temps de préparation: 10 minutes pour faire la pâte + le temps de donner leur forme aux gâteaux
Temps de cuisson: 20-30 minutes
La scarcella di Pasqua - Blog


Ingrédients:
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 200 ml de lait végétal au choix
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de farine
  • 150 gr de sucre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 zeste de citron
Pour le glaçage:
  • Sucre glace + un peu d'eau
  • des perles en sucre colorées

Préparation:

1. Dans le bol du robot, verser l'huile, le lait et une pincée de sel, puis la farine, le sucre, la poudre à lever et le zeste de citron. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu'à obtention d'une boule. Si besoin, détacher la pâte des bords du robot et pétrir à nouveau. 

Pour obtenir une boule bien lisse, j'aime finir de la travailler à la main sur mon plan de travail.  




2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur 1/2 cm et couper selon la forme voulue.

Pour faire de jolies formes, les enfants ont pré-découpé des modèles de lapin, cloche ou colombe sur une feuille de papier. 




3. Disposer les gâteaux sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à s. de sucre glace avec un peu d'eau. Badigeonner les gâteaux du mélange obtenu et décorer de petites perles en sucre colorées.




Enfourner à 180° pendant 20 minutes pour des petits gâteaux, 30 minutes pour des plus grands.


Amusez-vous, passez du temps avec vos enfants et régalez-vous!










Moi je vous donne rendez-vous le 5 avril en librairie pour découvrir mon nouveau livre "Des salades qui nous font du bien" aux Éditions La Plage!






Commentaires

  1. Quelle jolie recette gourmande ! Je vais peut-être bien la tester aujourd'hui (plein d'envies qui se bousculent ce matin et donc l'impression que je ne fais rien...)
    En tout cas, même si je ne te vois pas le week-end prochain, je file dans le plus proche magasin de mon employeur préféré (Cultura, pour pas faire de pub ^^) dès vendredi !
    Gros bisous et très bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tellement voulu te voir!!! Zut zut et zut!! J'espère vraiment que nous aurons d'autres occasions! Gros bisous à toi aussi et bien sûr j'attends tes commentaires sur le livre :-))

      Supprimer
    2. Ca y est !!!! Je l'ai depuis hier !!!! Qu'il est bôôôô !!! J'adore les photos avec les aquarelles !!! Par contre, il y a tellement de recettes dedans que j'ai pas eu le temps de tout feuilleter... En tout cas, les chapitres sont super bien organisés, les quelques recettes que j'ai parcourues toujours aussi bien détaillées. Je l'ai amené au boulot et une de mes collègues qui aime bien ton blog, va certainement craquer pour lui aussi... Je te souhaite un très bon séjour parisien ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est ce que tu utilises une farine spéciale ou blanche type 55 ? On peut remplacer par une farine plus complète ?
    Bonnes fêtes de pâques et très joli blog.
    Chauba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chauba, heureuse que le blog te plaise :-)
      Pour cette recette, tu peux utiliser une farine au choix, de la simple farine blanche à la farine complète (de blé, épeautre ou kamut). Je te conseille éventuellement de mélanger farine blanche et complète pour un meilleur résultat.
      Très belle fin de soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  3. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, c'est plus sain que les chocos en tout cas et tes loulous ont été bien créatifs ! Merci pour le partage de cette recette familiale et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont quand même eu du chocolat, mais le lièvre a été raisonnable cette année, donc pas de crise de mal au ventre ;-) Bisous à toi aussi, bonne semaine!

      Supprimer
  4. Super bon! Merci!enfin une alternative aux bredeles ultra beurrés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la version italienne, à l'huile d'olive ;-)

      Supprimer
  5. C'est tellement bon les biscuits à l'huile d'olive ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons mangé le dernier ce soir, il était encore bon après deux semaines!
      À bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr