Incroyable pain de mie surprise, une recette vegan indispensable pour vos buffets et pique-niques!



Je ne me suis jamais considérée comme une grande cuisinière; il y a des gens qui sont beaucoup plus doués que moi, qui inventent des choses merveilleuses et font des présentations dignes de restaurants étoilés. Ma cuisine est simple, familiale, sans prétention et à la portée de tous. Je fais mon petit bout de chemin et j'apprends jour après jour. Je suis parfois déçue et parfois terriblement surprise! Et aujourd'hui, je suis  particulièrement fière de mon pain de mie et très heureuse de partager la recette avec vous! Souvent, les préparations boulangères à base de levure ne sont plus bonnes le lendemain, dures et sèches, ce qui n'était pas le cas de mon pain de mie qui était absolument parfait!!

Il fait beau, il fait chaud,  quoi de plus sympa que d'organiser un pique-nique?  Mes amis en France ont déjà bien profité des belles journées. C'est marrant, ici aussi il fait beau, mais les gens sont tellement habitués aux grosses chaleurs, que les 26 degrés de ces derniers jours ne sont que la bande annonce de ce qui va nous attendre dans les prochaines semaines. Ce matin, certains enfants allaient à l'école avec doudoune et bonnet, si si, je vous promets, c'est carrément dingue!!! Moi ça me fait bien rire. Les touristes sont en short et en sandales, les italiens sont encore vêtus comme en plein hiver!! Remarque, je me souviens que quand j'habitais à Strasbourg, dès que le soleil pointait le bout de son nez, même en février, je sortais ma veste en jean et mes lunettes de soleil! Les italiens de passage devaient penser que j'étais folle de me promener en petite veste avec 5 degrés.... MAIS DU SOLEIL!!

Donc pour les belles journées, je parlais d'un pique-nique!! Il y a plein de jours fériés en perspective, ça tombe bien! Ici, chacun amène quelque chose et on partage avec les autres. C'est sympa et convivial, et on se fait aussi bien moins de travail. Moi j'apporte un pain surprise. Je le prépare la veille, il ne me reste qu'à faire les tartines le matin même. 
À la sortie du four, mon pain était tout beau, doré et bien gonflé. Il a fallu faire preuve de patience pour ne pas le toucher jusqu'au lendemain! 



Chers lecteurs et lectrices, ce pain est d'une bonté incroyable!!! Je crois que je n'ai jamais mangé de pain surprise aussi bon!! Le pain s'est merveilleusement bien conservé et il s'est laissé coupé facilement sans se rompre! J'ai utilisé 4 sortes de terrine pour garnir mon pain (j'avais 4 étages): tapenade d'olives noires, terrines d'artichaut, terrine de courgette et pesto de basilic

Creuser ou pas le pain surprise ? Au-delà du côté plus rapide et plus pratique à ne pas creuser le pain surprise, je trouve bien dommage de ne pas consommer la croûte d’un bon pain fait maison qui est bien souvent jetée une fois le pain vidé.

Pourquoi faire le pain la veille? Les pains surprise ne sont pas simples à couper à la main, il faut faire de belles tranches de même épaisseur et bien droites. Pour faciliter la découpe, un pain fait la veille est donc indispensable pour la mie soit suffisamment compacte et ne s'émiette pas. 

Les moules à pain surprise : moules ronds de forme haute, il existe différents modèles de différents diamètres. Certains sont à fond amovible et/ou à charnière pour faciliter le démoulage. Je trouve les moules en carton bien pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse. 

  

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2h30 (environ) + 1 nuit
Temps de cuisson :  20-25 minutes à 180°

Pour 1 pain avec un moule de 15 cm de diamètre (16 sandwichs)
  • 20 g de levure fraîche
  • 120 ml de lait végétal nature non aromatisé non sucré
  • 110 ml d'eau tiède
  • 30 g de sirop d'agave
  • 30 g d'huile d'olive
  • 300 g de farine blanche (blé, kamut ou épeautre)
  • 150 g de farine complète (blé, kamut ou épeautre)
  • 8 g de sel

Préparation:


1. Emietter la levure dans le bol du robot. Verser le lait, l’eau et le sirop. Dissoudre la levure en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter l’huile d'olive, les farines et le sel. Actionner le robot à vitesse lente et pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer la pâte qui doit doubler de volume, environ 90 minutes.

Petit rappel:  Les temps de  pousse peuvent varier du simple au double selon la saison, la température et l'humidité de l'air. Les pâtes poussent bien plus vite en été qu'en hiver.




2.Transférer la pâte sur un plan de travail. Dégazer et travailler la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. L’ajout de farine n’est pas nécessaire car la pâte ne colle pas. Faire une jolie boule et transférer la pâte dans un moule à pain surprise rond, huilé ou tapissé de papier cuisson. Couvrir et laisser à nouveau reposer pour que la pâte double de volume, environ 1 heure.




3. Enfourner le pain à 180° pendant une vingtaine de minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. 

Pour faciliter la découpe, mieux vaut préparer son pain la veille. Conserver le pain entier dans un sac à pain bien fermé ou un sachet congélation. 




4. Le lendemain, découper le pain au niveau du chapeau, juste à l’endroit ou il commence à s’arrondir. Couper le pain en tranches horizontales (avec la croûte) et garnir les tranches de pain. Couper chaque sandwich en 4, puis recomposer le pain surprise. Couvrir de son chapeau et servir.




Garnir le pain avec des ingrédients au choix.



Bon appétit!









Commentaires

  1. Magnifique ton pain de mie surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle rapidité!!!! Bisous :-)

      Supprimer
  2. Mmmmh <3 Je n'ai jamais tenté le pain surprise, à cause de la difficulté à couper le pain bien droit ;) Avec cette recette, ça a l'air si facile que je vais être obligée d'essayer hi hi ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, tout le secret est de couper le pain le lendemain, c'est tout bête en fait ;-)

      Supprimer
  3. Qu'est-ce qu'il a l'air bon!
    Je vais me dépêcher d'essayer la recette au premier pique-nique prévu!
    Merci Stéphanie.
    PS : J'aime beaucoup aussi tes commentaires avant la recette!
    MartineL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine! J'espère que vous aurez vite l'occasion de tester! Vous me direz :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, tes recettes sont toujours aussi surprenantes ! J'ai bien hâte de tester celle-ci une fois que j'aurais un bien joli four ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, moi sans four je souffre terriblement! J'en profite encore un peu, d'ici le mois je juin il n'y aura plus de four! Fait trop chaud en été!!!! Bisous

      Supprimer
  5. Ça me donne faim !!! Ça a l'air facile, comme ça, à te lire !
    Merci du partage, en plus, il est super beau et tellement appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poli! La recette n'est pas difficile, j'espère que tu te laisseras tentée :-)

      Supprimer
  6. je le trouve magnifique (faut que je mette mon chéri sur cette idée, bon, lui, il partira sur une version avec du levain!!)...et je trouve que finalement, la cuisine du quotidien, par sa continuité, son défi constant est vraiment méritante alors je me retrouve bien dans tes mots!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi j'adore le levain... dit-elle en mangeant un bout de pain au levain à peine sorti du four! ;-) On n'est pas très nombreux à l'utiliser, mais si vous êtes plusieurs à demander des recettes de pain au levain , ça pourrait se faire !

      Supprimer
  7. Exactement la remarque que je viens de me faire en lisant la recette!!! Ça met l'eau à la bouche :-) Miam!!!
    Je n'ai jamais pris le temps d'écrire un commentaire mais là je rebondis car c'est exactement ce que je pense et j'en profite pour vous dire que vos recettes sont pour moi une vraie source d'inspiration. Végétarienne depuis 3 ans, elles m'ont permis de m'accompagner dans ce changement culinaire de manière très agréable et goûteuse :-)Donc un grand merci aussi pour ce partage!

    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques mots! Les messages des lecteurs et les petits commentaires sont importants pour nous blogueurs, ils donnent un sens à notre travail! Je suis contente que mes recettes te plaisent et surtout surtout d'avoir pu t'aider dans ton parcours :-) À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. Oh qu'il est superbe,je ne peux que vous féliciter pour votre blog,il n'y a qu'a venir vous rendre visite et on repars avec tant d'idées nouvelles que l'on ne sais plus ou donner de la tête.
    Avec vous Stéphanie il est agréable de devenir vegan.
    Une question ce pose ,vous n'utilisez que de la levure en cube,en avez vous une raison spéciale?
    Merci a vous
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, un grand merci pour votre message!
      C'est vrai, je n'utilise que de la levure fraîche, j'ai un faible pour cette levure. Mes pâtes sont toujours réussies, elles lèvent vite et bien, et j'en trouve facilement. C'est vraiment une affaire de goût. On lui reproche de ne pas bien se conserver, mais j'en utilise assez souvent donc je n'ai pas le problème de devoir la conserver pendant des semaines. Au pire, elle se congèle. Les lecteurs pourront choisir l'une ou l'autre, il faudra juste regarder sur le paquet des levures sèches quelle est la dose indiquée pour 500 g de farine.
      À bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Stéphanie,je vais éssayer la fraîche
      A bientôt

      Supprimer
  9. Coucou Steph ! Ou est-ce que tu trouves ce type de moule en carton ?
    Bises
    Caro (Marrie ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, je les trouve dans les magasins d'ustensiles de cuisine. Sinon regarde dans les rayons "pâtisserie", il en existe de toutes les formes, c'est super pratique !
      Bisous

      Supprimer
    2. Top ! Merci !
      J'en ai trouvé sur Amazon sous la recherche "moule jetable Pannetone", je pense que tu le trouves donc plus facilement en magasin en Italie qu'en France mais pour nous, Amazon est là !
      Bises !

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr!! Ici le Panettone est monnaie courante et trouver des moules assez facile ;-)

      Supprimer
  10. Je me souviens que c'était une des recettes préférées de ma man lors d'apéritif et ton billet me fait du coup rappeler pas mal de souvenirs ^^
    Je compte tenter cette recette que tu nous partage, rien que vous revoir la réaction de ma maman devant ce pain qu'elle aime tant !
    Merci beaucoup pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlène, j'espère que ma recette sera à la hauteur des souvenirs de ta maman! Tu me diras :-)

      Supprimer
    2. Bonjour,je voudrais savoir si je peux faire ce pain de mie dans un moule à cake. Je n'ai pas de moule exprès. Merci pour ta réponse. Il me tarde s'essayer.

      Supprimer
  11. Bonjour stephanie.je lis et relis ta recette et je voudrai savoir si je peux faire ce pain à la machine à pain et dans un moule à cake,je n'ai pas de moule exprès.tes recettes sont super,je m'en inspire souvent même si nous ne sommes pas vegan.la viande,très peu pour nous,plutôt légumes. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre message! Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel moule, un moule à cake ira parfaitement bien. La machine à pain est idéale pour pétrir ce genre de préparation. Je conseille généralement la cuisson du pain au four (pour une croûte croustillante) et non dans la machine, mais pour un pain de mie, c'est OK! À bientôt :-)

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,


    J'ai réalisé cette recette et j'ai congelé mon pain surprise.
    Je l'ai sorti à l'avance et j'ai pu le couper en tranches fines sans aucun problème.
    Je l'ai garni de plusieurs tartinades végan "maison"et c'était très bon ! Apéro réussi !

    A bientôt !
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Isa! Douce nuit :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr