Gâteau aux noisettes irrésistible, recette vegan


Si je vous dit que ce gâteau est sûrement l'un des meilleurs gâteaux que j'ai préparé, allez-vous me croire? C'est peut-être parce que j'aime particulièrement la noisette ou parce que j'avais vraiment envie et besoin d'une petite douceur, toujours est-il que ce gâteau est à tomber par terre!!! 
J'ai fait la grosse gourmande au VeggieWorld en craquant pour une énorme tranche de gâteaux aux noisettes qui me hante encore et dont j'aurais bien voulu avoir la recette! À défaut, je me suis lancée et ohhhhhhh!!!! Il est irrésistible :-)




Je trouve que les gâteaux les plus simples sont finalement souvent les meilleurs. Je me lancerais bien dans une recette d'opéra au café (j'adorais ça), mais je passerais un temps fou à tester et préparer la recette et les photos, je ne suis pas sûre que beaucoup d'entre vous se lanceraient dans l'aventure et surtout, je ne suis pas pâtissière! Chacun son métier, je suis une maman déjà bien occupée. J'aime préparer des gâteaux faciles pour mes enfants, qui ne demandent pas 3 heures de préparation. Cela me permet d'en faire plus souvent (oh la gourmande) sans devoir acheter des produits industriels pour les goûters. 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180° 

Ingrédients:
  • 130 g de noisettes grillées 
  • 150 g de sucre semoule de canne ou un sucre au choix
  • 80 ml d'huile au goût neutre (tournesol, arachide, colza)
  • 125 ml de lait d'amandes ou un lait au choix
  • 200 g de compote de pomme
  • 230 g de farine tout usage (mélanger selon les goûts farine blanche et complète)
  • 20 g de fécule 
  • 8 g de levure chimique (soit 1/2 sachet)
  • 50 g de pépites de chocolat noir (ou plus pour un gâteau plus chocolaté)

Comment faire griller des noisettes?
_ Disposer les noisettes sur une plaque de four en les espaçant légèrement l'une de l'autre. Enfourner dans un four à 180° pendant 12-15 minutes en remuant régulièrement. Quand une délicieuse odeur de noisettes se dégae et qu'elles ont légèrement bruni, elles sont prêtes.
_ Ou toaster les noisettes dans une casserole à fond épais sur feu moyen, sans matière grasse, en remuant régulièrement car elles peuvent brûler très vite. Laisser tiédir et les frotter entre les mains pour ôter la peau selon les goûts (j'ai laissé la peau)

Préparation:

1. Mixer les noisettes en une préparation crémeuse et onctueuse. 

De vous  moi, elle n'a pas non plus besoin d'être parfaitement lisse. Vous pouvez donc très bien faire la recette avec un petit robot tout simple ou comme moi avec un mixeur plongeur. 


2. Ajouter le sucre, l'huile, le lait et la compote de pomme. Continuer à mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.


3. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la levure. 


4. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger. 



5. Insérer les pépites de chocolat.


6. Huiler un moule à gâteau, insérer la préparation et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.




Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace ou d'un glaçage au chocolat pour les plus gourmands.










Commentaires

  1. Tellement irrésistible que mon fils s'est lancé dans la recette sur le champ ! Ce sera notre dessert ce soir. Au vu du succès des cookies (mes enfants les ont fait deux jours d'affilée dont la deuxième fois en autonomie grâce à vos conseils guidés et vos conseils parfaitement adaptés à des enfants) et du gâteau aux pommes, je n'ai aucun doute qu'il ne fera pas long feu.
    Quant à moi, j'avais un peu galéré pour former mon rôti de haricots blancs parce que je n'avais pas assez égoutté ces derniers, mais une fois rétabli l'équilibre avec la farine de pois chiches, ce fût une réussite pour les yeux et les papilles !
    Merci pour vos recettes, elles plaisent à toute la famille (vegan et omni).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu pour votre message!!
      J'espère que le dessert de ce soir a été bon :-)
      À très bientôt et bon we.

      Supprimer
  2. Encore une tuerie en perspective ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le tester :-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  3. J'adore les noisettes moi aussi!! Je vais essayer cette jolie recette très vite! Bon we Stéphanie!

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme il est beau! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. moi qui adore la noisette, ce gâteau est fait pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma jolie p'tite Fée ♥, une recette qui va ravir les papilles, le mariage pomme-choco-noisette pas encore testé alors je note ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois le tester absolument, il est trop trop bon :-)))
      En fait la pomme ne se sent pas beaucoup, la compote sert à remplacer les oeufs, le goût prédominant est celui de la noisette!
      Bisous

      Supprimer
  7. On peut faire le gateau la veille? Comment bien le conserver ?
    Merci pour toutes vos bonnes recettes !!😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se garde bien oui. Il suffit de le couvrir.
      Belle semaine :-)

      Supprimer
  8. Bonsoir Stéphanie
    Gâteau réalisé pour demain midi!!! Ça sent trop trop bon je regrette de ne pas en avoir mis ds un mini moule pour le goûter ce soir!!! Ou sinon je ride pour ke reconstituer!!!
    Bises et bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu as réussi à attendre ou tu as bricolé pour cacher le délit de gourmandise ? hi hi!!

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    dès que j'ai 5 minutes je me lance dans la confection de cette recette qui semble être une véritable "tuerie végétale" ...
    Un grand merci pour tes recettes extra, tes photos magnifiques et ta générosité qui transparaît dans tout ce que tu entreprends. Nous nous sommes manquées au salon VeggieWorld mais à très vite tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie!
      C'est bête pour le salon, mais nous aurons sûrement d'autres occasions :-)
      Je te souhaite une bonne semaine!

      Supprimer
  10. Huuuum!!! Et que me conseilles tu pour remplacer la farine de blé? ( help ton gâteau me donne trop envie!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épeautre j'adore! Sauf si tu es no gluten?

      Supprimer
    2. Oui sans gluten....farine de riz ou châtaigne?

      Supprimer
    3. Je mélangerais.... juste châtaigne le goût serait trop fort et la consistance du gâteau différente.

      Supprimer
  11. Bonjour! Merci pour toutes les délicieuses recettes que vous partagez! Vous rendez la cuisine végétalienne accessible et délicieuse! Mes trois loulous raffolent chaque fois des recettes que j'essaie! Pour le gâteau j'avais une petite question: n'ayant plus de noisettes à la maison je voulais l'essayer avec de la pâte à noisettes mais je ne sais pas combien du coup je dois en mettre... est-ce équivalent au poids des noisettes sèches? Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis heureuse que mes recettes vous plaisent.
      Pour la pâte à noisettes, tout dépend de sa composition? Si c'est une purée de noisettes (sans graisse et sucre), on ajoutera la même quantité que dans la recette puisque mes amandes sont mixées en crème. À tester !

      Supprimer
  12. Coucou Stéphanie
    Je ne me manifeste pas souvent sur ton blog, mais j'y vais tout les jours,et je fais tjrs tes recettes avec plaisir sans compter que ton livre trône dans ma cuisine :-) bon je ne te parlerais pas de mes ratés hihihi!!!!( brioche)c'est pas grave je recommencerai. Ce matin j'ai profité de ce beau temps (enfin) pour me balader à la mer avec mon chien, en rentrant j'ai fait ton délicieux gâteau aux noisettes. UNE TUERIE !!!! Merci pour ton partage.je te souhaite une très bonne journée . Bises.
    Christine (la Normande) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, tu viens d'une bien belle région!!! J'adore cette partie de la France!! Mon chien adorerait se promener sur les grandes plages de sable (moi aussi) :-)
      Je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup! À très bientôt alors et bonne chance pour la brioche, ne te décourage pas!!!

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de réaliser ce gâteau pour le goûter et je tiens à témoigner que c'est une véritable merveille !
    Recette parfaite, qui laisse ressortir tous les arômes de la noisette, dont je suis également une grande fan, je dois me retenir pour ne pas tout dévorer...Enfants et mari ont adoré également : un grand merci pour ces partages.
    Un lectrice assidue, du blog comme des livres que je possède tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci beaucoup! J'espère que vous allez convaincre les prochains lecteurs de tenter la recette!
      À très bientôt :-)

      Supprimer
  14. Il a l'air tellement moelleux ce gâteau, il me fait très envie !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Petite question car je n’ai pas compris comment « mixer les noisettes en une préparation onctueuse », faut-il y ajouter un ingrédient ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Winnie, pas besoin d'ajouter un autre ingrédient. Quand tu mixes tes noisettes, tu obtiens tout d'abords une poudre, puis une crème, c'est magique :-))) Il faut juste un peu de patience! (c'est comme ça qu'on obtient les purées d'oléagineux)

      Supprimer
  16. Je rejoins Winnie sur la question de la préparation "crémeuse" des noisettes mixées car en ce qui me concerne, cela donne une poudre et non une crème...
    Ceci dit je suis totalement fan de vos recettes de "fée" et ne suis plus jamais en manque d'inspiration quand je reçois mon fils vegan à la maison alors qu'avant de découvrir votre blog c'était un vrai casse tête. D'ailleurs, vos recettes faciles et pleines de saveur m'ont convaincue de consommer de moins en moins de produits issus des animaux sans pour autant priver la gourmande que je suis et sans déséquilibrer mon alimentation. Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je viens de répondre à Winnie ;-)
      Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup! Ma maman est dans le même cas que vous quand je rentre à la maison, c'est un casse tête pour elle aussi, même après toutes ces années!! Un peu moins maintenant qu'elle a mes livres ;-) Mes parents mangent nettement moins de viande depuis quelques années et j'en suis ravie, les choses changent un peu partout! À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  17. Un vrai délice! Pas de doute, vous êtes Une fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est gentil!!! Merciii :-)
      Très bon we ma chère Blandine!!

      Supprimer
  18. Bonjour Fée Stéphanie ♫


    J' ai pas mal de noisettes torréfiées que j' avais transformé en pralin. Vu l' envoutant parfum, je pense tester dans le week end votre recette.

    Merci pour l' astuce du mixeur plongeur, j' ai testé avec mon petit robot les pâtes à tartiner, celui ci n' étant pas assez puissant, je n' ai jamais réussi à transformer la noisette en une pâte. :-(


    Merci et bel après midi printanier.


    rosie_line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rosie, avec du pralin ce sera sûrement très bon!
      Pour réduire les noisettes en crème, il faut avoir un peu de patience: détacher les noisettes des bords du robots, mixer, laisser reposer, etc. Avec le mixeur plongeur ça va un peu plus vite ;-)
      À bientôt!

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Cette recette a l'air délicieuse...
    Est-ce qu'on peut la réaliser avec un paquet de noisettes en poudre (est-ce qu'on arrive à avoir la consistance "crème"°
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut des noisettes grillées comme pour réaliser du nutella , ce sont elles qui donnent tout le goût au gâteau! Les noisettes en poudre ne le sont généralement pas, à vérifier.

      Supprimer
  20. Bonjour La Fée Stéphanie,


    Gâteau réussi, et partage sur ma page Facebook.

    https://www.facebook.com/rosie.line


    Mille mercis et belle journée printanière. ♫

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr