Tagliatelles au charbon végétal faites maison (sans machine) et crème de petits pois, recette vegan


Pâques approche à grands pas, ce sera le 1er avril cette année (non ce ne sera pas un poisson d'avril), et je suis sûre que vous vous demandez déjà ce que vous allez bien pouvoir préparer pour le repas! Ne vous inquiétez pas, j'ai plein d'idées!! 
Le plat principal est sûrement la partie la plus difficile. Pour une recette plus traditionnelle, consultez mon dernier article (rôti de haricots blancs). Si vous n'êtes pas convaincu, je vous propose de préparer des pâtes fraîches  sur une crème de petits pois. Rassurez-vous, ce n'est pas bien difficile. Vous savez pétrir une pâte et utiliser un rouleau  à pâtisserie? Alors pas de problème! Vos pâtes ne seront pas aussi parfaites que les pâtes que vous pourriez acheter dans le commerce, mais elles seront tout aussi bonnes, voir meilleures et elles auront le mérite d'être faites maison. On leur apportera une touche d'originalité en les colorant de noir avec du charbon végétal. En contraste avec la crème de petits pois, vous verrez, c'est super joli! Pour la crème, rien de plus simple, il vous suffira de mixer des petits pois. Sel et poivre et basta, c'est délicieux tel quel! C'est en réalité un plat très simple, mais qui a de l'effet sur la table!



Le charbon végétal comme colorant alimentaire: vieux remède de grand-mère pour désintoxifier naturellement l'organisme et lutter contre les problèmes intestinaux, le charbon végétal est aussi un fort colorant. Il se présente sous la forme d'une fine poudre noire. Mélangé à la farine, on obtiendra de superbes pâtes noires.
Curiosité: cela peut paraître paradoxal, mais le charbon végétal blanchit les dents. Une fois par semaine, essayez d'en mettre un peu dur votre dentifrice avant de vous laver les dents ;-)
Ou le trouver? Il s'achète notamment dans les herboristeries. 

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les pâtes:
  • 400 g de farine de blé dur + farine pour abaisser la pâte
  • 8 g de charbon végétal activé
  • 250 ml d'eau tiède
  • Gros sel pour la cuisson
Pour la crème de petits pois:
  • 500 g de petits pois surgelés
  • 80 ml d'eau de cuisson (plus ou moins selon la consistance désirée)
  • Sel et et poivre
Pour garnir:
  • 1 filet d'huile d'olive extra-vierge
  • 1 c. à s. de pistaches hachées

Préparation:

1. Dans un grand saladier, bien mélanger la farine et le charbon. Ajouter l'eau et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis avec les mains pour former une boule. Transférer le mélange sur un plan de travail non fariné et travailler énergiquement la pâte avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. On doit obtenir une pâte bien lisse et non collante.







2. Abaisser la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Prendre soin de bien fariner la pâte et le plan de travail. 




3. Découper un grand rectangle à l'aide d'une roulette ou d'un couteau. 



4. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. 




5. Avec un couteau à lame plate, couper de fines tranches pour former les tagliatelle. Les dérouler et les faire sécher sur une feuille de papier cuisson ou un linge fariné jusqu'à utilisation. Bien les espacer l'une de l'autre. 





6. Préparer la crème de petits pois: cuire les petits pois dans une eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter (garder un peu d'eau de cuisson) et verser dans le bol du mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse en ajoutant un peu d'eau de cuisson des petits-pois. Saler et poivrer. Réserver au chaud.



7. Faire chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, puis porter à nouveau à ébullition. Verser les pâtes dans l'eau et remuer avec une cuillère en bois. Quelques minutes de cuisson suffisent. Dès que les pâtes remontent à la surface, égoutter. 



8. Répartir la crème de petits pois dans des assiettes creuses. Recouvrir de tagliatelle et à nouveau d'une petite cuillerée de crème de petits pois. 

Saupoudrer de pistaches hachées et arroser d'un léger filet d'huile d'olive.

Excellent appétit!










 

Préparez vos pâtes à l'avance et faites-les sécher à l'air!



Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, c'est vrai que des pâtes noires on en a pas l'habitude de voir cette couleur dans nos assiette... Ou du moins las fameuses Pasta al nero di Seppia ! En tout cas je sais que le charbon végétal présente de très bonnes vertus pour notre corps alors une recette 2 en 1 (bonne et santé) volontiers ! Merci pour cette recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne jamais avoir mangé de pâtes noires à l'encre de seiche et je ne pense pas que j'y goutterai un jour, mais celles-ci sont absolument délicieuses ;-)
      Passe un bon we de Pâques ma chère Milky!

      Supprimer
  2. magnifiques ces couleurs là !!
    passe de bonnes fêtes de Pâques et touplin de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de me (re)lancer dans l'aventure des pâtes maison. Mon charbon végétal (que j'ai toujours sur moi pour cause de petit ventre fragile) se présente sous la forme de capsule, j'avoue que je n'ai jamais pensé à les ouvrir pour colorer mes plats... Pour les petits pois, bien que le vert de ta crème me tente beaucoup, il va falloir attendre encore un peu ici avant qu'ils n'arrivent sur les étals... Merci pour cette belle recette et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté mon charbon à l'herboristerie, en poudre quoi. Je l'utilise aussi pour le pain, la focaccia, etc. Pour les petits pois, tu peux prendre des surgelés ;-))
      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  4. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plus qu'à alors ;-)
      Bonne fin de semaine Sandra!

      Supprimer
  5. comment tu fais pour avoir toutes ces idées, et surtout alimenter ton blog pour notre grand plaisir avec autant de régularité ! :)
    un grand merci Stéphanie... quand j'étais petite, ma grand-mère me faisait ingurgiter du charbon végétal, pour tout un tas de raisons. Là, je vais l'utiliser d'une autre façon, plus rigolote du coup !
    bisous et passe de très bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus sympa de cette manière en effet! Ça n'a aucun goût, ça donne juste de la couleur :-) En tout cas, mieux valait ça que l'huile de foie de morue!! hi hi!!
      Très bon we de Pâques!!

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, dites-moi je vais trouver ça dans mon magasin BIO ? car je n'ai jamais fait attention qu'il y en avait et pourtant j'y fouine et j'y flâne bcp qd j'y suis ...lol
    Bonne après-midi Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas sûr de pouvoir en trouver dans tous les magasins bio (sinon en capsules), mais dans les herboristeries ou même en pharmacie.
      Bon we :-)

      Supprimer
  7. Coucou, merci pour ton partage. J'en profite pour questionner la cuisinière que tu es.
    Voila que j'ai gouté des pates au sarrasin formidables de la coop (valpi*) avec pour seul ingrédient : sarrasin et eau. Qu'en penses tu pour la fabrication maison ?

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé sarrasin et d'autres farines et les pâtes étaient super (Je n'utilise de toute façon que eau et farine). Juste sarrasin à tester!
      Belle fin de soirée :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr