Salade de printemps pour bien commencer notre menu de Pâques, recette vegan


Le printemps est arrivé!!! Oui je sais on ne dirait pas! Beaucoup d'entre vous sont même sous la neige, ce qui est quand même assez exceptionnel pour la saison! Pendant que mes amies m'envoient des photos de leurs enfants lançant des boules de neige dans leur jardin, dans le Sud de l'Italie nous savourons le retour des beaux jours. Même si chez nous aussi il a fait gris aujourd'hui, les légumes printaniers sont bien là: radis, asperges, fèves et petits pois! Les températures sont vraiment douces et c'est vraiment agréable de se promener. Je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps en ce moment d'en profiter, je travaille sur un autre GROS projet qui me tient très à coeur. Le temps à disposition est serré, mais je vais y arriver!!! Je trouve quand même le temps de publier plein de nouvelles recettes sur le blog, c'est l'esprit printemps, je déborde d'énergie!! 


Le mois d'avril sera riche en émotions. Je serai bientôt à Paris pour le VeggieWorld et mon deuxième livre "Des salades qui nous font du bien" sortira en librairie d'ici quelques jours aux Éditions la Plage!!

Les fêtes de Pâques se rapprochent aussi. Comme tous les repas de fête et les repas de famille, pas simple de trouver un menu qui convienne à tout le monde! Pour bien commencer, je vous propose une superbe salade printanière à laquelle vous ne résisterez pas, et qui vous mettra en appétit pour la suite du repas ;-)



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1/2 botte d'asperges vertes
  • 500 g de fèves fraîches (120 g de fèves écossées)
  • 4 radis roses
  • 80 g de salade mélangée (roquette, laitue, mâche, feuilles de chêne, etc)
  • 1 c. à s. de graines de sésame (ou des graines au choix)

Pour dresser:
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. bombée de pesto fait maison ou du commerce (j'ai utilisé du pesto de roquette fait maison) 
  • 1 échalote
  • Sel et poivre


Préparation:

1. Préparer les asperges: couper les extrémités pour ne garder que la partie la plus tendre. Peler les asperges les plus grosses avec un économe de la tige à la queue. Laver et sécher. 

2. Faire chauffer une poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Déposer les asperges, saler et faire cuire 5 minutes en remuant le manche de la poêle régulièrement pour une cuisson uniforme. Couper les asperges en tronçons. Réserver sur une assiette. 



3. Écosser les fèves. Retirer le petit appendice qui les relie à la cosse. Faire blanchir les fèves 3 minutes dans une eau frémissante. Plonger de suite sous l'eau froide et égoutter. 


4. Ôter les racines des petits radis. Les laver en les brossant sous l'eau. Sécher et émincer à l'aide d'une mandoline.


5. Laver et essorer la salade.

6. Dans un saladier, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, le pesto et l'échalote coupée très finement. Saler (attention au sel car le pesto contient déjà du sel) et poivrer avec un moulin à poivre. 



7. Insérer la salade, les fèves, les radis et les queues des asperges (on ajoutera les pointes à la fin pour qu'elles ne s'abîment pas en mélangeant la salade). Mélanger juste avant de servir.

Répartir la salade sur les assiettes ou dans des bols, ajouter les pointes d'asperges et saupoudrer de graines de sésame. 

Bon appétit!






Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une belle salade printanière avec du croquant ! Oui, bof pour le Printemps sur Marseille il a neigé ce matin et après il a fait soleil... Incroyable ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi le temps est vraiment bizarre. Toute la semaine dernière et jusqu'à hier nous avions 25 degrés (hallucinant), demain on nous annonce du 10 degrés, brrrrr! Je m'étais déjà habituée aux belles journées. Ça ne va pas durer, l'hiver est terminé (chez nous du moins). Plus de chauffage depuis 1 mois environ. Les enfants me réclament des glaces, c'est pour te dire!!! Bon courage avec la neige ;-) Bisous et bonne nuit!

      Supprimer
  2. Hellooooo ! J'ai déserté ton blog, la hoooonnnnnte !!!! En fait, comme le printemps n'est pas vraiment encore chez nous, moi, je suis encore en mode "j'me traîne". J'ai enfin eu un week-end où je fais c'que je veux (avec de la pluie mais bon...) alors, à défaut d'avoir des asperges et des fêves avec un mois (je croise quand même les doigts), je rebondis sur le scoop du jour (enfin, de l'autre jour puisque j'ai presque une semaine de retard !!! Un nouveau GROS projet ???!!! J'ai hâte d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, ne t'inquiète pas pour le "desertage", tu es toute pardonnée!! Tu sais bien que je suis toujours en avance de quelques semaines, c'est pour mieux vous préparer le moment venu!!
      Pour le scoop, c'est un gros projet qui me tient bien occupée depuis quelques semaines et cela jusqu'à cet été. Je suis de nature très anxieuse et j'ai tellement peur de ne pas réussir à le terminer à temps que j'aurais fini un mois en avance!! Hi hi!! Un mois d'avance sera bien difficile, mais là je suis en plein de dedans et j'ai peu de temps pour faire autre chose. Je suis une bête de travail, j'ai pris 3 kg à force de cuisiner du matin au soir (goûter par ci et par là avant les repas), mais qu'est ce que j'aime ce que je fais!! Il faut, ce serait impossible sinon. Passe une bonne semaine :-)

      Supprimer
    2. 3 mois plus tard ^^... Je n'ai finalement pas tester ta recette, faute d'avoir asperges vertes en même temps que les fêves (et j'ai trop de légumes dans mon panier cette année pour me permettre d'acheter ce qui me manque ou me fait envie, mais ça changera l'an prochain ;-) ). Bref, tout ça pour venir aux nouvelles de tes kilos hihihi ! Enfin, surtout de ton gros projet dont l'échéance approche inexorablement...
      Belle journée à toi, bisous !

      Supprimer
    3. Ah ah quelle mémoire!!! Oui j'ai pu rendre mon manuscrit dans les temps; il faudra encore bien relire le tout une fois mis en page, mais le gros du travail est fait pour moi! C'est maintenant la photographe qui bosse :-)
      Pour te donner une indication, il est déjà annoncé sur le site de la fnac, sa sortie est prévue le 27 semptembre:
      https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=une+ann%C3%A9e+vegan&sft=1&sa=0

      Bisous :-)

      Supprimer
    4. J'ai aucun mérite pour la mémoire (j'ai relu quelques messages...). C'est trop frustrant ton lien : y'a aucune photo ni contenu... M'enfin, tu postes bien suffisamment de recettes sur ton blog pour qu'on soit en manque et j'avoue que j'achète tes livres les yeux fermés, même si ce n'est pas forcément ce dont j'ai besoin (et oui, c'est dur la vie de fan ^^ hihihi ). Par contre, si tu m'en veux pas, j'achèterai celui-ci chez Cultura (c'est quand même mon boss ;-) )
      Bisous !

      Supprimer
    5. Oui je sais le lien est nul, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment (je n'ai aucun convention avec la fnac), mais rien que de le voir annoncé quelques part ça rend la chose plus réelle!! hihi
      L'achat du livre est un moyen pour vous lecteurs de "récompenser" un peu mon travail. Tu le sais bien que le blog ne me rapporte pas un centime, c'est vraiment un partage de bon coeur, mais c'est devenu un emploi à plein temps ou presque. Si cela me rapporte quelque chose économiquement, même indirectement, cela me permet de continuer l'aventure et de ne pas devoir me tourner vers un emploi un peu plus stable ;-)
      Bisous Tatou!!
      PS: comment je vais faire pour te reconnaître à Paris?? Tu devras porter un pull rouge et une écharpe orange!! Style film, hi hi!!

      Supprimer
    6. Hihihi ! J'ai à peu près la même temps que mon avatar, mais sans l'appareil photo ... Et puis y'a des chances que j'arbore un sourire béat (de la fan qui va rencontrer son idôle ^^ et que je fasse des grands signes pour me faire repérer !!!
      C'est clair que c'est un boulot monstrueux (pas comme un monstre, hein ? Comme énorme !!) que tu nous offres sur ton blog ! Est-ce que tu commences à avoir un retour financier sur ton premier bouquin ?

      Supprimer
    7. Tu me fais mourir de rire! La soirée a été bien arrosée, ça aide! Ma fille a invité ses amis, les parents nous ont rejoint, c'était vachement sympa et en attendant de pouvoir prendre ma douche (ici on doit faire la queue ;)), je ne peux pas m'empêcher d'allumer mon ordi! Tu vois j'ai de la chance, j'aime tellement ce que je fais que j'y pense jour et nuit! Mon mari te dirait que j'y pense un peu trop! Tu me demandais niveau financier, je pense qu'il y a peu d'auteurs qui gagnent vraiment leur vie à long terme grâce à leur travail, mais on fait ça par passion, sinon ça ne pourrait pas coller quand on pense au nombre d'heures passées!! Les droits d'auteurs sont bien sûr les bienvenus une fois par an! Pour un premier livre vegan avec peu de photos, je pense que ce n'est pas si mal ;-)
      Je t'embrasse ! Douce nuit!!

      Supprimer
  3. J'avais été séduite par les photos et je n'ai pas été déçue de la recette, c'était délicieux, merci Stéphanie! J'ai fait précuire les asperges à la vapeur car elles étaient trop grosses pour être juste poêlées (mais le passage a la poêle reste indispensable pour le goût!) et j'ai utilisé un pesto de ciboulette (je n'aime pas la roquette et je commence tout juste à apprécier le basilic).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est effectivement très belle et bonne! Chez moi, j'ai de toutes petites asperges, tu as donc bien fait de cuire les tiennes à la vapeur avant de le passer à la poêle :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr