Salade complète d'hiver: lentilles, riz noir, grenade et noix


Bonjour à tous! Je commence avec une belle nouvelle puisque le blog a dépassé les 5 MILLIONS de visualisations!!! C'est à peine croyable et je vous en remercie infiniment!! Promis, même si mes visites sont également prises en compte, je ne passe pas mes journées à cliquer sur les pages du blog pour faire augmenter les chiffres, c'est donc à vous que je dois un grand merci! Ça commence à faire beaucoup de monde, c'est génial de savoir qu'autant de personnes s'intéressent à la cuisine végétale!! Je vous ai déjà remerciés? :-)))))

Ma famille et moi avons pris quelques jours de vacances la semaine dernière, mais comme tous les retours à la vie quotidienne, c'est bien difficile! Mes petits italiens n'ont pas de vacances d'hiver, tout rattraper pour l'école n'est pas une mince affaire! Nous en avons quand même bien profité, les enfants se sont changés les idées et moi j'ai pris un bon bol d'air pur! Les vacances de ski c'est extra, mais il faudrait une deuxième semaine pour récupérer après tout ce sport! Ceux qui ont des enfants le savent bien, les AR à l'école de ski, penser aux gants, masques, écharpes, casques, forfaits, etc, mal aux pieds, skis trop lourds et j'en passe, c'est parfois un peu galère! Heureusement, on oublie tout quand on est sur les pistes. Il a fait super beau et hors période de vacances scolaires, le domaine skiable était pour nous, pas d'attente aux remontées, le top!! 
C'est toujours aussi difficile de manger végé en montagne (surtout sur les pistes), mais il y a quand même du progrès puisque j'ai toujours réussi à trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Le soir au restau, je me suis régalée avec salade de kale et quinoa à l'avocat, tartare de chou-fleur, sushi aux légumes, pâtes aux champignons ou salade de poireaux et confits d'oignons. Les restau italiens ont aidé aussi, je me suis sentie presque comme à la maison!!

Le retour a été plus difficile, avion à Genève à 7 heures du matin. On s'est levé bien tôt, on a embarqué, puis débarqué aussitôt pour manque de co-pilote. Un peu rageant, on aurait bien dormi une heure de plus. On commence à être habitué à ce genre de blagues. On a déjà dû attendre à l'aéroport un avion avec 14 heures de retard. Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé avec deux bébés, c'est une expérience incroyable! Ça fait partie des voyages, c'est pas grave, sinon mieux vaut rester à la maison. 

Les vacances me semblent hélas déjà bien loin. Les prochains mois seront bien remplis et je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Mon prochain livre n'est pas encore sorti, j'enchaine déjà sur un autre projet auquel je pense nuit et jour. Même si je ne publie pas tout, je prépare chaque jour de nouvelles recettes que vous découvrirez bientôt. Il y a des jours ou je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir préparer, d'autres ou j'ai tellement de choses en tête qu'il m'est impossible de tout faire. 

Je vous propose aujourd'hui une délicieuse salade complète d'hiver qui j'espère vous séduira... en attendant le printemps avec tant d'impatience!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 200 g de lentilles vertes ou brunes
  • 150 g de riz noir
  • 1/2 grenade
  • Quelques noix
  • 1/2 bouquet de persil plat frais
  • 2 petits oignons rouges
  • 2 c. à s. de laurier
Pour la sauce:
  • 3 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 citron pressé
  • Sel
  • Poivre


Préparation: 

1. Rincer les lentilles. Verser dans un auto-cuiseur, les couvrir d'eau avec le laurier et les faire cuire 20 minutes environ. Compter 30-40 minutes sans auto-cuiseur selon le type de lentilles. Égoutter.


2. Cuire le riz noir 18 minutes (selon les marques) dans une eau frémissante salée. Égoutter.

3. Égrainer la grenade. Couper finement les oignons. Concasser les noix. Laver, sécher et ciseler le persil.




4. Dans un saladier, mélanger sel, poivre, jus de citron, sirop d'agave et huile d'olive.

5. Ajouter l'oignon et les graines de grenade. Mélanger.


6. Insérer les lentilles et le riz. Mélanger.


7. Avant de servir, ajouter les noix concassées et le persil ciselé finement.


Bon appétit!








Commentaires

  1. tout ce dont j'ai envie en ce moment!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, c'est tout le contraire, j'ai des envies de lentilles, mais chaudes hihihi ! Alors je repasserai pour la salade mais je viens papoter sur le blabla en préembule ;-)))
    Félicitatiiiioooons pour les 5 millions !!! (bon, j'ai beau venir souvent, c'est pas moi non plus toute seule ^^ ) et un nouveau projet alors qu'on est encore langue pendue à attendre désespérément le printemps ?!!! tu es cruelle de nous laisser "mitonner" comme ça !! Pour tromper mon impatience, je me dis que dans 2 mois (pfff... 2 mois !), je devrais avoir ton autographe sur mon nouveau livre de cuisine !!! :D
    Et pour le ski, les soucis de bonnets, gants, chaussures, etc. c'est pénible, même sans enfants ^^. Quant à l'avion... mes fraîches convictions écolo me permettent de n'envisager aucun déplacement dans les airs depuis quelques temps. Si ça me manque un peu, ta mésaventure me "réconforte" un peu ;-)
    Gros bisous et excellente soirée très chère Fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il a fait un froid de canard, j'ai préparé une fondue vegan! Les enfants ont tous les deux adoré, ce qui est quand même très rare, y'en a toujours un qui râle!!
      Pour les visualisations, tu y es sûrement pour beaucoup :-))))))))
      Je ne suis pas cruelle, voici l'anteprima de mon nouveau bébé "Des salades qui nous font du bien": https://www.laplage.fr/catalogue/des-salades-qui-nous-font-du-bien-la-fee-stephanie-tresch-medici/
      Il est superbement illustré, nous nous sommes régalés en le préparant, j'espère qu'il te plaira!
      Je t'embrasse, passe un bon we :-)

      Supprimer
    2. Ouiiiiiii ! Le voilà, le tout beau tant attendu !!!! Magnifique photo et magnifique aquarelle ! Effectivement, je sens qu'on va se régaler autant avec les yeux qu'avec les papilles... Bon, y'a plus qu'à être patiente ;-)
      Une fondue végane ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cette recette... Mais ça me donne furieusement envie de refaire ta tartiflette !!!
      Très bon dimanche à toi ! Bisous

      Supprimer
    3. Il y a une recette de fondue sur le blog, mais j'ai préparé cette fois-ci une version différente, encore meilleure, pour.... , pour....... ;-))
      Bon dimanche à toi!!

      Supprimer
    4. Pour.... qui ? pour... quoi ? pour... quand ?????
      Effectivement, j'avais loupé cette recette de 2016...

      Supprimer
  3. bonjour Stéphanie
    que de nouvelles, c'est super, hâte de savoir, tout comme Tatou, ce nouveau projet!!
    ai réalisé plusieurs recettes ces derniers temps et comme d'hab délicieuses, rien à redire mais je n'ai pas encore fait de commentaires. a bientôt chère Fée
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
  4. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, miam une belle salade pour égayer nos sens quoi de mieux en cet hiver où vent et pluie font des désastres au moral ! Bientôt un new livre alors j'ai hâte de le feuilleter ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir comme j'attends le retour du printemps! Je déprime toujours à la fin de l'hiver!!! J'ai envie de soleil et surtout de lumière! Comme les plantes ;-)
      Bisous!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie : je viens de régaler mes papilles gustatives avec ta salade! Merci, quelle créativité. je n'avais pas de riz noir (dommage j'adore son goût si subtil...) j'ai mis du Basmati, c'est bon tout de même...
    Joyeuse après-midi!
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucile, merci pour ton retour! Je suis contente que la recette te plaise, la prochaine fois tu testeras avec un riz noir ;-)
      Belle fin de soirée!

      Supprimer
    2. J'ai tellement aimé que je teste à nouveau ce midi :-) Toujours pas de riz noir, mais du riz sauvage, je pense que ça va le faire!

      Supprimer
    3. Hello Stéphanie,
      Wouah.... Standing Ovation bien méritée. J'ai vu tout ça sur mon tél. mais pour écrire, en plus dans le tram, pas l'idéal. Les petites balls (dattes, flocons d'avoine etc...) trop bonnes, j'en ai refait mais il n'y en a plus, normal. Hâte de voir ton nouveau livre, "tout vient à point pour qui sait attendre" patience. Ton livre est devenu mon nouvel ami, nous sommes presque inséparables, toujours en train d'échanger avec lui, page après page, nous nous rapprochons lui et moi.....
      Bonne fin de semaine, merci pour tous ces partages.
      Catherine

      Supprimer
    4. J'en suis très heureuse!!! Un grand merci à toi pour ta fidélité et ta gentillesse :-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette salade qui m'a fait 3 repas de midi il y a quelques semaines. Je la referai sûrement! Merci Stéphanie!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr