Roulé de pommes de terre farci aux épinards et à la sauce "bolognaise", recette vegan


Certains vont le dimanche au cinéma, moi je cuisine! C'est une journée plus tranquille, pas grave si on mange à 15 heures de l'après-midi. J'en profite donc pour préparer des plats un peu plus longs que d'habitude, en espérant toujours avoir un petit reste pour la semaine. J'ai rarement des restes, tant pis, on cuisinera à le lendemain! 

La vidéo d'un roulé de pommes de terre est restée dans mes pensées. L'idée m'a tout de suite séduite et je me suis lancée. La recette de départ n'est en rien végé car contient viande, fromage et je ne sais trop quoi. J'ai donc gardé l'idée du roulé de pommes de terre, en espérant que ma feuille de pommes de terre tienne le coup sans l'ajout de fromage pour être roulée sans se casser. 
La recette semble plutôt longue, mais jusqu'au roulé, rien de bien compliqué. J'ai par contre eu besoin d'un petit coup de main pour rouler le tout et le transférer dans une papillote sans que tout se casse vu que le roulé était assez long et lourd avec sa garniture. 

Résultat: c'était super bon!!! 2 heures en cuisine qui en valaient la peine (j'ai mis 2 heures en tout avec photos et vaisselles). C'est une belle recette à retenir pour les fêtes, quand on a de la visite ou pour un dimanche froid et pluvieux comme aujourd'hui!



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h30 au total

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 grosses pommes de terre
  • 5 c. à s. de chapelure
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce bolognaise vegan: 
  • 100 g protéines de soja texturées
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 1 pincée de canelle
  • 1 c. à s. de laurier
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • Sel et poivre
  • 1 boite de tomates pelées entières (400 g de tomates avec leur jus)
Les épinards:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousse d'ail
  • 250 g d'épinards
  • Sel et poivre
Pour la béchamel: cliquer ICI pour la recette


Préparation:

1. Peler les pommes de terre et les couper en tranches de 2-3 mm à l'aide d'une mandoline.


2. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Saupoudrer de 3 c. à s. de chapelure et disposer les pommes de terre en rangées, les rondelles se chevauchant légèrement de chaque côté de manière à ne pas laisser d'espace. Couvrir toute la plaque (la mienne fait 30 x40 cm).



3. Saupoudrer du reste de chapelure et d'une pincée de sel et enfourner à 180° pendant 25-30 minutes. Les pommes de terre doivent rester souples et légèrement croustillantes. 


4. Pour la sauce: réhydrater les PST en les laissant cuire une dizaine de minutes dans un bouillon de légumes. Égoutter et bien les presser pour faire sortir toute leur eau. Laisser dans la passoire jusqu'à utilisation.



5. Mixer en fins petits bouts le céleri, la carotte, l'oignon et l'ail. Verser dans une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive et faire revenir quelques minutes jusqu'à tendreté.



6. Ajouter les PST avec le paprika, la noix de muscade, la cannelle, le laurier et la sauce soja. Saler et poivrer. Bien mélanger à feu vif pendant une dizaine de minutes. 




7. Mixer les tomates pelées en une sauce bien lisse et verser sur les PST. Laisser mijoter sous couvercle pendant 20 minutes, jusqu'à épaississement de la sauce. 



8. Préparer les épinards: verser 2 c. à s. d'huile d'olive et 2 gousses d'ail pelées dans une grande sauteuse ou une marmite. Ajouter les épinards lavés et égouttés. Saler et poivrer. Faire cuire sous couvercle pendant une dizaine de minutes. 



9. En fin de cuisson, retirer l'ail et mélanger avec la sauce béchamel.


10. Montage du plat: placer les pommes de terre et leur papier cuisson à plat sur le plan de travail. 


11. Répartir uniformément toute la sauce sur les pommes de terre, en laissant les bords libres.


12. Couvrir d'épinards-béchamel.


13. À l'aide du papier cuisson, rouler la feuille de pommes de terre sur la garniture dans le sens de la longueur. Commencer par rouler une extrémité, puis replier l'autre extrémité sur le roulé (ce sera plus facile).


14. Une fois bien enroulé dans le papier sulfurisé, emballer le tout en papillote dans une grande feuille d'aluminium, qui maintiendra le roulé bien serré durant la cuisson. Enfourner dans un four à 220° pendant 15 minutes. 


Couper en tranches et servir bien chaud.
Bon appétit!


Commentaires

  1. Hello Stéphanie,
    Ca c'est pour moi, je vais la tester prochainement.
    Je suis toujours "bouche bée" en voyant toutes ces nouvelles recettes, c'est "fascinant"
    Merci Chère Petite Fée,
    Bonne semaine,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de ta part!! :-))
      Très belle semaine à toi aussi ma chère Catherine!

      Supprimer
  2. Rôôôô que c'est appétissant !!! Bon, si tu mets 2h, je vais bien en mettre 1 de plus (c'est fou ce que je suis lente à nettoyer et couper mes légumes, surtout les feuilles d'épinards...) mais ça me tente trop ! On dirait une sorte de lasagnes avec des pommes de terre en guise de pâte. Miam miam et mille mercis pour cette nouvelle recette sortie de ton chapeau magique (pour une fée, c'est un peu normal !).
    Pour moi, ce matin, c'était aussi cuisine (après promenade dans un petit vide-grenier près de chez moi où j'ai enfin dénicher une cafetière à piston !). Au menu, une infidélité à ton blog avec une "potée salée aux lentilles" (le jeu de mots est de moi), tellement c'est délicieux avec quelques bonnes saucisses véganes et des "lardons" de tofu fumé, le petit salé ne manque pas du tout et le plat est très parfumé.
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je dirais plutôt un rôti feuilleté sans pâte feuilletée! Ou tu as raison des lasagnes roulées! C'est parfois difficile de trouver des noms aux plats, l'important c'est que ce soit bon!! J'adore aussi les potées de lentilles, miam avec des champignons!!
      Bisous :-)

      Supprimer
  3. Hello ma belle P'tite Fée ♥, une recette que je note ! Ça m'a l'air vraiment bon !!! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une à tester ma chère Milky!! Gros bisous et très belle semaine à toi :-)

      Supprimer
  4. Oh que ton idée me plaît ! Je la mettrais certainement au menu prochainement ! Merci beaucoup du partage et aussi d'inclure des photos "pas à pas" - c'est tellement utile pour la partie "roulé" de ce genre de recettes :-)

    RépondreSupprimer
  5. REGARDEUSE BOUCHE BEE19 février, 2018

    Wouaouuuuuuuu CHAPEAU MADAME !!!
    j'avoue : je ne vais pas m'y lancer. La seule idée des rondelles de pdt qui filent en vadrouille au moment fatidique, ça m'exaspère d'avance. Mais bon sang, que c'est beau !!!
    (remarque, la recette du "bandit manchot" dans le même style mais avec de la purée, c'est assez folklorique à rouler crois-moi ;-)))))

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Stéphanie, où trouve t-on des protéines de soja texturés ? j'habite Polignano a Mare dans les pouilles et je ne sais où aller. Merci pour ta réponse. A très bientôt. Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna ! Nous sommes presque voisines ! J'achète les PST en magasin bio, al Germoglio ou Natura Si, au centre ville à Bari. Il y a beaucoup de choix. À très bientôt :-:

      Supprimer
  7. Waouh, quelle superbe recette, jamais vue ailleurs !!!! Je teste bientôt, merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ! Ce n'est pas une recette express, mais si tu as un peu de temps ça en vaut la peine ! À bientôt Poli !

      Supprimer
  8. Testée ce midi avec les jeunes épinards tout fraîchement cueillis du champ. Certes c'est une recette qui prend du temps, mais quel délice, quel délice ! Un grand merci pour cette découverte gustative et culinaire qui a su prendre soin de mes papilles et de mon ventre !
    Bise à toi
    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas une recette express, c'est plutôt une recette pour les grandes occasions puisqu'il faut avoir le temps de la préparer! Mais c'est tellement bon!!
      Merci pour ton retour :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr