Brioche à la courge butternut et à l’huile d’olive, parfumée au romarin


J'ai préparé hier une superbe brioche à la courge butternut parfumée au romarin, moelleuse et légère, un régal!! N'étant pas très sûre du résultat final, je n'ai pas pris les photos de la préparation. Mais elle était tellement belle et elle sentait tellement bon, que j'ai partagé une photo sur Instagram. En quelques heures, vous avez été des centaines à aimer la photo et du coup à me demander la recette. Ne voulant vous faire languir plus longtemps, la refaire ce matin a été la première chose que j'ai faite. Heureusement, j'avais préparé suffisamment de purée de courge (je cuis toujours plus de légumes pour pouvoir faire des petits pots que je congèle) et refaire la brioche a été assez rapide. Je vous rassure, ce n'était pas un sacrifice énorme! Il n'en restait plus et les enfants m'avaient demandé d'en refaire. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous! 

N'hésitez pas à me laisser un petit message si vous aimez les recettes! Je vous souhaite un week-end bien  gourmand!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 75 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Pour un moule de 30 cm de diamètre:

·     20 g de levure fraîche 
.   120 g de purée de courge butternut
·     120 ml d’eau
·     180 ml de lait végétal non aromatisé non sucré (soja ou riz) + 2 c. à s. pour dorer la brioche
·      1 c. à c. de sucre de canne ou de sirop d’agave
·      25 g d’huile d’olive extra vierge
·      525 g de farine
·      1 c. à c. de sel de mer

Pour garnir la brioche :

·      1 filet d’huile d’olive
·      1 c. à s. de romarin
·      1 pincée de fleur de sel


Pour faire la purée de courge: peler et épépiner la courge. Faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) jusqu'à tendreté et mixer. Laisser refroidir et utiliser ou congeler. 


Préparation: 

1.  Dans le bol du robot, émietter la levure fraîche. La diluer avec les ingrédients liquides (purée de courge, eau, lait végétal et huile) et le sucre. Ajouter la farine et le sel. Commencer à pétrir à vitesse lente, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Détacher la pâte qui colle aux bords du bol à l'aide d'une spatule en faisant quelques plis. Couvrir et laisser reposer 1 heure environ, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.






2. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 8 boules égales. La pâte est souple et colle. Travailler la pâte avec une spatule plutôt qu’avec les mains, cela évitera de devoir ajouter beaucoup de farine. Pour cela, soulever la pâte avec la spatule et replier la pâte sur elle-même.




3. Tapisser de papier cuisson un moule rond de 30 cm. Placer une première boule de pâte au centre du moule, les 7 autres tout autour. Veiller à les espacer légèrement car la pâte gonflera. Couvrir et faire lever 15 minutes, le temps de bien réchauffer le four.


4. Badigeonner un peu de lait sur toute la brioche, puis enfourner à 200° pendant 30 minutes (selon les fours).


5. À peine sortie du four, répartir un filet d’huile d’olive sur la brioche à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de romarin et d’une pincée de fleur de sel.


Laisser tiédir et déguster!













Commentaires

  1. Rholala ça va faire l'apéro de demain ça. Avec du pesto et du chorizo miaaaaam. Merci pour cette jolie recette ��
    Chauba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras!!! Belle fin de soirée et bon apéro :-))

      Supprimer
  2. Oooooh !!! Je ne vais sans doute pas entamer ma grosse butternut pour cette brioche mais j'ai une belle rondelle de courge bleue (famille de potimarron) donc je pense que je vais la tester ce week-end :D
    D'avance, mille mercis pour cette appétissante recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux remplacer la butternut par n'importe quelle courge!! Ce ne change finalement pas grand chose.
      Tu me diras! Bisous et passe un très bon we :-)

      Supprimer
    2. Me revoilou quelques mois plus tard... parce que je n'avais finalement pas utilisé ma tranche de courge pour cette si belle brioche. C'est fait aujourd'hui, avec une tranche de butternut de mon dernier panier (quel bonheur ces courges qui se conservent sagement pendant des mois...). Quel régal !!! Du coup, je vais congeler le reste de purée pour une prochaine fois car je ne pourrai pas attendre cet automne pour en refaire !
      Mille mercis pour tes recettes si gourmandes !!!

      Supprimer
    3. Bonjour Tatou, heureuse que tu soies en vacances :-))
      Je congèle aussi ma purée de courge, comme ça on en a toute l'année, et si déjà on en cuit, autant en cuire une plus grande quantité ;-)

      Supprimer
  3. A la recherche de recettes vegan, j ai eu le bonheur de tomber sur votre blog. Moi qui n avais plus le goût de cuisiner, voici que mes envies se bousculent devant vos recettes alléchantes et saines. Merci, merci de nous faire partager votre talent. Je vais tester ce week end cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog!! J'espère que vous y trouverez plein d'idées! Beaucoup de mes lecteurs ont recommencé à cuisiner et surtout à se faire plaisir en cuisinant végétal, c'est le plus beau des compliments que je puisse recevoir! J'espère que cette première recette vous plaira et que vius aurez l'occasion d'en tester plein d'autres :-)
      À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai une petite question : pour la courge, tu indiques le poids avant ou après cuisson ? Je me permets de demander car dans une autre recette (le cake butternut/pomme) les quantités sont données avant cuisson de la courge ? Du coup j'ai un petit doute... :D

    Nous faisons régulièrement ton excellent cake butternut/pomme d'ailleurs, alors j'ai hâte de tester cette recette-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie, j'utilise 120 g de purée de courge, donc courge cuite :-) Douce nuit !

      Supprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, roh punaise cette belle et jolie couronne ! J'ai envie de suivre ta recette et de me régaler ! Merci et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie ! Encore une recette très appétissante. Quelle quantité de levain à la place de la levure fraiche ? 100g ? En tous cas, je suis en vacances cette semaine, donc ça va sûrement être autre programme ! Bon week-end, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, je dirais oui 100 g environ. Chaque levain est différent selon son degré d'humidité. Pour te donner une idée, je mets 140 g de levain pour mes pains avec 800 g de farine (+ eau, graines, etc) et ça gonfle super! Tu me diras :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Laurie Pareli26 février, 2018

    Bonjour Stephanie, encore une merveilleuse recette .. mais j'ai une question, là j'ai tout ce qu'il faut sauf la levure fraiche, mais j'ai de la levure de boulanger déshydratée, ça le ferai? si oui, combien la dose? pareil qu'avec la levure fraîche ou ça change? Merci, très belle soirée! Merci pour toutes ces belles recettes, je me régale d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurie, personnellement je préfère la levure fraîche, mais tu peux utiliser une levure déshydratée (certains la préfèrent même). Par contre, les doses changent. Regarde les doses indiquées sur ton paquet (en général 1 sachet est pour 500 g de farine). Mélange la levure avec la farine. Tu me diras:-)

      Supprimer
    2. Du coup vu l'heure tardive, je ne l'ai faite que le lendemain, mon ami avait acheté de la levure fraiche! Elle a fait l'unanimité, tout le monde a vraiment adoré.. un moelleux parfait, gonflée à souhait.. vraiment parfaite! Je l'a referai incessamment sous peu je pense ! Merci pour toutes ces belles recettes <3 J'adore!! !

      Supprimer
    3. J'en suis très heureuse!!! Merci pour ton retour! À très bientôt :-)

      Supprimer
  9. Hello Stéphanie,
    Comme je me suis désistée pour la rando de mercredi, bien trop chaud..... ayant tous les ingrédients, si,si ,je vais tenter de faire cette merveilleuse brioche, et en même temps des röstis de butternut/pdt, une bonne salade de pissenlit, la musique toujours, ma journée sera belle. Merci chère Stéphanie, bonne semaine à toi
    PS: Il ne doit pas faire si froid chez toi qu'ici en Alsace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si il fait froid! Aujourd'hui il a même neigé!! Nous avons 0 degré humide, c'est vraiment froid pour nous!!! C'est assez exceptionnel quand même, espérons que le soleil va vite revenir!!
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
    2. Hello Stéphanie,
      Je ne peux être fière de moi, j'ai fait la purée de Butternutt et me suis lancée dans un rangement, quelle idée, du coup, à part la purée que j'ai congelée, je me suis laissée dépassé par tout ça......... plus le temps pour la brioche, ce n'est que partie remise.
      Merci, belle fin de semaine, avec un peu plus de chaleur printanière.
      Catherine

      Supprimer
    3. Les occasions ne manqueront pas j'en suis sûre!! Belle fin de semaine à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie !
    Je l'ai faite hier, elle est extraordinaire cette brioche !!!
    A mon goût un peu plus de sel ne serait pas superflu, du coup je l'imagine bien farcie d'olives. Mais avec son goût disons "neutre", elle a aussi été délicieuse ce matin avec de la confiture, et toujours moelleuse. Mon fils qui n'aime pas trop la courge l'a dévorée.
    Merci encore, elle est adoptée chez nous c'est sûr. Je commence déjà à me demander par quelle purée substituer la courge car celle-ci va bientôt disparaître de nos étals...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son goût plutôt neutre nous permet de la consommer de mille façons, sucrée ou salée! Je pensais essayer avec une autre purée de légumes genre carotte ou pomme de terre, sinon compote en été ;-)

      Supprimer
  11. bonsoir, jolie recette ! mais n'ayant plus de farine de blé sous la main, pourrais-je la remplacer par de la farine d'épeautre ?
    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la farine blanche d'épeautre serait sûrement parfaite :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir
    Quelle farine mettez-vous pour cette recette?
    Votre couronne est magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, vous pouvez utiliser une farine au choix, farine de blé blanche bien sûr, mais aussi d'autres farines. Personnellement j'adore la farine d'épeautre. Je l'utilise dès que possible pour mes pains, gâteaux, etc.
      Bonne semaine :-)

      Supprimer
  13. Marie Laure V26 avril, 2018

    Bonjour, je l'ai faite avec de la farine de blé T80 et un peu de farine complète d'épeautre. Elle a bien levé, aucun problème. Et je confirme moi aussi, elle est a tomber par terre, nous l'avons tous engloutie très vite à l'apéro avec des tartinades. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Laure pour ton retour :-))) À très bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr