Buddha bowl végétal: chou-fleur et pois chiches à l'indienne, salade verte à la mangue et petits raisins


Si je suis inspirée niveau cuisine ces derniers jours, je le suis moins pour vous raconter des petites histoires. Remarque c'est peut-être mieux, c'est qu'il n'y a  rien de spécial à signaler. J'aimerais beaucoup avoir la plume de certains auteurs, dont les mots coulent si facilement (semble-t-il), mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Un peu de fatigue peut-être? Tiens, une semaine à la montagne pourrait être un bon remède! Je m'imagine déjà en train de dévaler les pistes ou faire me faire bronzer le bout du nez sur le télésiège!! Bientôt, bientôt!!


En attendant, je m'évade l'espace d'un repas en Inde et je rejoins une de mes fidèles lectrices qui vit à Delhi! Je ne sais pas si mon plat à tendance indienne lui plairait, mais moi, rien que le parfum des épices me fait rêver!!




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de trempage: 12 heures minimum
Temps de cuisson: 50 minutes environ

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 120 g de pois chiches secs (240 g de pois chiches cuits)
  • 1 chou-fleur
  • 1 petit oignon
  • 2 échalotes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de curry
  • 1/2 c. à c. de garam masala*
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de sirop d'agave
  • Sel 
  • Poivre
Pour la salade:
  • 1/2 mangue
  • 1/2 citron pressé
  • 1/2 c. à c. de moutarde
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 c. à s. de raisins secs
  • 40 g de mâche ou de jeunes pousses
Pour accompagner:
  • 75 g de riz, ou de céréales au choix

Le garam masala* est un mélange d'épices indiennes torreifiées, puis moulues. On l'utilise pour relever les plats de riz ou de légumes, les samossas ou les dahls de lentilles. 

Astuce: quand je dois cuire des pois chiches, j'en profite pour cuire directement 1 bon kilo. Une fois cuits, je les sépare en portions de 240 g environ (l'équivalant d'une boite de conserve) et je les congèle. Vous pouvez faire de même avec les autres légumineuses qui sont longues à cuire. On gagne du temps pour les fois suivantes et c'est économiquement bien plus intéressant. 

Préparation:

1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau. Si possible, changer l'eau 2 fois au cours du trempage. 


2. Le lendemain, bien rincer les pois chiches. Les faire cuire dans une eau propre pendant 30 minutes avec un autocuiseur, de 60 à 75 minutes dans une marmite (selon le type de pois chiche). Égoutter.



3. Couper le chou-fleur en petits bouquets et les faire cuire à l'eau de 5 à 10 minutes selon les goûts (pour un chou-fleur plus ou moins tendre). Égoutter.



4. Dans une sauteuse huilée, faire revenir l'oignon et les échalotes émincés jusqu'à transparence avec le curry, le garam masala, le curcuma, le cumin et le sirop d'agave. 




5. Ajouter les pois chiches. Mélanger.



6. Ajouter les bouquets de chou-fleur. Saler et poivrer. Mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes. 



7. Cuire le riz par absorption (sous couvercle) dans 2 fois son poids en volume d'eau salée. 

8. Pour la salade: éplucher et couper la mangue en petits dés.


9. Dans un saladier, diluer le sel dans le jus de citron et la moutarde. Ajouter l'huile en filet tout en mélangeant énergiquement. Poivrer, ajouter les dés de mange et les raisins secs. Mélanger à nouveau. Verser la salade dans le saladier. Mélanger juste avant de servir.


Servir le riz, les légumes au curry et la salade mélangée dans un bol.

Très bon appétit!




Commentaires

  1. moi aussi, j'ai très envie de ces saveurs en ce moment... elles sont "réchauffantes" je trouve, et en Norvège, nécessaires!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, il doit faire froid chez toi en ce moment! Vivement le printemps :-)

      Supprimer
  2. Les recettes peuvent se suffire elles-mêmes! Ce que tu nous écris est toujours très agréable mais, comme tu le dis, il n'y a pas focément matière à écrire. Ne change rien, tout est parfait et admirable!Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, c'est très gentil!
      Douce nuit et à très bientôt :-)

      Supprimer
  3. Moi je trouve ta plume parfaitement adaptée à ton blog et si tu n'as pas tous les jours un roman à nous écrire, une petite introduction comme cette fois est adéquate ! Tu n'as aucun complexe à avoir. Mais ça n'empêche pas que quelques jours de vacances à la montagne font toujours du bien... Tu vas dans les Alpes ? Ca doit faire un sacré voyage de chez toi ?
    Et pour ta recette, si je mets de côté la mangue (j'ai encore essayé il y a peu mais décidément, j'accroche ni avec la texture, ni avec le goût), je la trouve trèèèès appétissante ! Et tes deux premières photos magnifiques !!!
    Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii bientôt vacances!!! Dans les Alpes toujours, le plus beau domaine skiable et surtout le plus grand!! Le seul hic c'est que mon mari ne vient pas, boulot et pas très ski :-( Je pense que si on décidait d'aller au soleil une semaine, il s'arrangerait pour venir! C'est pas grave, moi j'adore la montagne et les enfants et moi on va bien s'amuser!!! Avec l'avion ce n'est pas si compliqué, il y a des vols pour Genève en hiver à des prix super intéressants!
      À bientôt Tatou :-)

      Supprimer
    2. OUh là !!! On voit bien que tu ne connais pas le domaine skiable des Pyrénées... J'avoue que je n'ai testé qu'une fois les Alpes, pendant une semaine à Chamonix et j'ai trouvé que les pistes, malgré le superbe panomara, n'étaient qu'une succession "d'autoroutes" du ski... Dans les Pyrénées, ça m'a toujours paru plus nature, au milieu des forêts, parfois seul au monde... (comment ça, je suis chauvine ??? hihi)

      Supprimer
    3. En effet je ne connais pas, mais il parait que c'est superbe et qu'on peut y faire de très belles balades. C'est malheureusement un peu loin de chez moi! Un jour peut-être! Chamonix c'est surtout beau en été, mais loin des sentiers trop touristiques. Imagine qu'il y a des japonaises en talons au pied du glacier, hallucinant! Dès que tu t'éloignes un peu, y'a plus personne! J'ai fait le tour du Mont-Blanc quand j'étais plus jeune et j'ai adoré!! Comme toi, j'aime bien la paix et la tranquillité, loin des villes, de la pollution et du bruit!

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée ! En ce moment on a envie de ce genre de plat qui réchauffe et réconforte. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu as bien raison!!
      Belle fin de journée :-)

      Supprimer
  5. les alpes t'attendent; il y a tellement de neige et on en attend encore ce week end ; pour le soleil c'est une autre histoire. Une fidèle lectrice de Haute-Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y vais pas tout de suite, j'attends que le soleil revienne ;-)
      Bon we Nadia!

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie,

    Merci pour cette super recette que nous avons adorée.

    Bon après-midi et bises du Luxembourg,

    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Anna, je suis contente que la recette te plaise :-)
      Bon we!

      Supprimer
  7. Encore une délicieuse recette bien de saison, un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poli! Passe un bon we :-)

      Supprimer
    2. Merci pour vos partages et ce que vous nous dites est parfait. Pour ma part, je ne lis pas les romans qui accompagnent les recettes, ce sont des blogs culinaires avant tout. Votre blog est clair, concis, intéressant, alléchant, sympathique et très agréable à découvrir à chaque fois. Ne changez rien !

      Supprimer
    3. Merci Carol, c'est très gentil!
      Très belle fin de we :-)

      Supprimer
  8. bonjour. n'est il pas indispensable d'enlever la peau des pois chiches après cuisson ?
    merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'enlève pas la peau après cuisson, mais tout dépend de la préparation que tu veux faire (pour un houmous bien lisse par exemple) ou si certains ont des problèmes de digestion. Bref c'est si on veut et selon les cas. Certains les trouvent meilleurs sans la peau, mais c'est du boulot!

      Supprimer
  9. Parfait : ) Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Merci, je me suis régalée avec cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Merci pour ton retour, à bientôt :-)

      Supprimer
  11. Cette recette (dans une version simplifiée, nous n'avons pas toujours des mangues et de la mâche à portée de main - quoi que ...) est devenue un classique chez nous : elle est très rapide à mettre en oeuvre, et plaît à toute la famille. L'autre bouddha bowl est aussi génial, mais on a une préférence pour les saveurs gustatives de celui-là. Le prochain, c'est le wok printanier ! Merci pour toutes ces recettes qui sont un plaisir pour le palais, pour le nez et pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  12. C'est moi qui te remercie pour ton message!! Le retour des lecteurs est très important pour moi et me pousse à continuer à travailler :-)
    À tout bientôt !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr