Barres de flocons d'avoine et d'amandes à la confiture pour faire le plein d'énergie!


Je sais, je sais, j'avais bien expliqué dans mon article précédent que je n'en pouvais plus de manger et que j'avais envie de plats frais et légers. Sauf que je me suis remise au sport (bonne résolution 2018) et ça creuse!! Mon mari est plutôt sportif et suit un programme d'entraînement depuis des mois maintenant. Avec mon beau-frère, ils en vantent tellement les mérites que je me suis lancée. Si la motivation au départ n'était pas à son maximum (je suis plutôt paresseuse), je dois bien avouer qu'après une semaine d'entraînements, je me sens déjà plus en forme! Je ne sais par contre pas qui fait du sport pour maigrir, car après les séances,  j'ai une faim de loup! Petit remontant obligatoire, sinon impossible de tenir jusqu'au repas. 

Même s'il serait bien plus simple d'acheter des barres de céréales au supermarché, lire les étiquettes me décourage toujours, notamment pour la présence presque systématique du sirop de glucose. Je me suis donc lancée dans la préparation de mes barres maison, en partant de ma recette de cookies à la banane et aux flocons d'avoine que nous aimons tant! Les barres ont eu un succès fou à la maison. Ma puce les adore et les emmène pour le goûter à l'école. N'hésitez pas à varier les ingrédients pour personnaliser vos barres. par exemple, remplacer la banane par des dattes ou des raisins secs, des noix à la place des amandes, des pépites de chocolat à la place de la confiture, etc. 



Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes par plaque à 180°

Ingrédients pour une plaque de 24 x 32 cm:

Pour la base:
  • 300 g de flocons d'avoine complets
  • 140 g d'amandes non grillées avec la peau 
  • 1 banane bien mûre
  • 70 g d'huile végétale au choix (colza, arachide, tournesol ou coco)
  • 60 g de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  • 40 ml de lait végétal (amande, soja, etc)
  • 1 c. à s. de graines de lin ou de chia + 3 c. à s. d'eau tiède
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
Pour le top: 
  • 50 g de flocons d'avoine complets
  • 75 g d'amandes non grillées avec la peau
  • 1 c. à s. d'huile végétale
  • 2 c. à s. de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  • 1/2 c. à c. de canelle
+ 240 g de confiture au choix

Préparation:

1. Préparer la base: faire tremper les graines de lin ou de chia dans un petit bol avec l'eau tiède pendant 10 minutes. 


2. Mixer les flocons d'avoine avec les amandes jusqu'à obtention d'une fine poudre.



3. Ajouter la banane épluchée et coupée grossièrement, l'huile, le sirop, le lait, les graines de lin et leur eau, le bicarbonate et le sel. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une farce.



4. Tapisser une plaque rectangulaire de papier cuisson et y étaler uniformément la préparation obtenue. Aidez-vous d'une spatule ou d'une fourchette.



5. Couvrir tout le biscuit de votre confiture préférée.



6. Préparer le top: mixer grossièrement 50 g de flocons d'avoine avec 75 g d'amandes, l'huile, le sirop et la cannelle. 



7. Répartir uniformément sur la confiture.



8. Enfourner pendant 25 minutes dans un four à 180° (chaleur tournante).


Laisser tiédir avant de couper en carrés ou de la forme voulue.









Conserver plusieurs jours dans une boite à gâteaux



Commentaires

  1. Pace e salute
    Nous nous sommes régalés à Noël avec ton livre vegan tes recettes que j aime beaucoup
    Mon beau-frère va acheter ton livre pour faire des plats vegans dans son future restaurant
    Peux tu me dire pourquoi tu as choisi le blender kitchenaid plutôt que magimix ?
    Comme je dois m en acheter un
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, je suis contente que mes recettes de Noël t'aient plu :-)
      J'ai choisi le kitchenaid car j'avais principalement besoin d'un nouveau mixer, plus grand que mon précédant et j'en suis vraiment très contente. Le Magimix ne m'a jamais trop attirée, pour son prix un peu et car j'aime cuisiner, tester, mélanger, ajouter des ingrédients au fur et à mesure, etc. J'avais déjà un robot pétrisseur car je fais mon pain depuis des années pratiquement chaque jour. Je préférais à l'époque de mon achat investir dans ce robot plutôt que dans le Magimix et du coup le mixeur me manquait. Bref tout dépend toujours de ce dont tu as besoin et pour quel usage (de la place que tu as à disposition, de ton budget, etc) ;-)
      J'espère avoir pu t'aider. À bientôt!

      Supprimer
  2. Bonsoir Stéphanie, Merci pour cette belle recette qui donne vraiment très envie.....aussi, je voudrais la faire avec le déshydrateur, Est-ce possible
    à votre avis. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est possible je pense.. c'est un peu le même principe que les craquelins (pour la base), par contre ça risque d'être drôlement long :-(

      Supprimer
  3. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, tout comme toi j'ai repris le sport après 5 mois (études/boulot oblige) car plus le temps mais j'aime malgré tout bouger ! Tes barres au niveau nutritionnel sont top, je vais essayer ta recette avec mon super blender perfectmix+ by moulinex (merci Papa Noël), du coup je n'ai pas de confiture et je voudrais savoir par quoi peut-on la remplacer ? Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer de tenir!! Au début on est toujours bien motivé ;-)
      J'aime bien ce genre de cadeau bien pratique, super idée!! La confiture apporte ici un petit plus pour que ce ne soit pas sec. Tu pourrais utiliser une compote avec des pépites de chocolat?

      Supprimer
    2. Coucou ma jolie P'tite Fée ♥, ah oui ça c'est clair mais oui on va le faire ;) tout est possible !!! ah oui j'ai été vraiment ravie, je vais pouvoir faire plus de recettes du coup. ah oui pas mal comme idée je note ! Merci ma belle et pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Stephanie! Avant tout je te souhaite une belle et heureuse nouvelle année 2018! Qu'elle t'apporte bonheur, amour et douceur sur ton chemin qutidien :-) C'est drôle comme toi j'ai aussi pris la resolution de me remettre au sport meme si dès le mois d'avril ma piscine réouvre (piscine decouverte fermée pendant l'hiver indien de Delhi ;-) donc pendant ce temps il faut bien bouger! J'essaie de m'y tenir! Tes barres de flocons viennent à point nommées! J'avais envie d'en faire justement et vais suivre ta recettes qui est toute simple! Merci!! Juste un petit mot par rapport à la buche de Noel que j'avais entreprise de faire à cette periode. Tout était parfait mais au moment du roulage... je te laisse deviner la suite! C'etait une premiere et la pâte de base doit etre fine et souple comme tu le dis sinon c'est la cata!on l'a mangé quand même et elle etait tres bonne:-)
    A très bientôt Stephanie. Bon courage pour le sport! Les premiers jours sont durs je te comprends, pareil pour moi!
    Je t'embrasse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulou pour tes voeux! Plein de belles choses à toi aussi :-) Tu as des hivers chez toi? On s'imagine qu'il fait toujours beau et chaud à Delhi!
      Pour la buche, la prochaine fois ça ira mieux, faut un peu avoir le coup de main c'est vrai!
      Je suis de plus en plus motivée pour mon sport, j'espère que ça va durer car je ne peux pas ne plus rien faire à même pas 40 ans!! Le problème sera cet été quand il va faire très chaud... en attendant, un jour après l'autre et je me sens super en forme, donc je suis contente ;-)
      À tout bientôt!
      PS: il faudra que tu m'envoies quelques photos de là ou tu vis, fais-moi rêver!!! (en mp ;-))

      Supprimer
  5. Bonsoir Stéphanie
    Moi aussi je fais mes barres pour mes entraînements ainsi je sais ce qu'il y a dedans!!! Je testerai également les tiennes. Elles seront parfaites pour mes sorties vélo et running. Demain c'est ta salade qui me servira de déjeuner... :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Passe une belle après-midi!
      Bisous

      Supprimer
  6. Ta recette donne envie ! Je tenterais bien en remplaçant la confiture par du chocolat aha !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ces jolies barres font de l’œil à la sportive qui sommeille en moi!! je note tout ceci précieusement pour une très prochaine version sans gluten...merci mille fois! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être vais-je réveiller la sportive alors? ;-) Tu devrais par contre trouver facilement des flocons d'avoine sans gluten!
      Passe un bon we!

      Supprimer
  8. Bonjour, Bonjour, Stéphanie, (le bis est voulu)
    Je les ai fait hier après-midi, le temps de les laisser refroidir, un petit tour à la piscine, (c'est contagieux ton envie de sport), le "top" n'est pas mixé grossièrement, oubli de ma part, mais ça va, ils sont très bons, j'ai rajouté un peu de noix, ils sont parfaits pour samedi après-midi, pour la pause,lors d'une petite rando direction notre patronne d'Alsace, Ste-Odile, le sentier des Pèlerins, petite distance, dénivelé de 500, arrivés en haut, mes amis auront le plaisir de tester mes petites barres, avec mes marrons glacés, plutôt des brisures, mais qu'importe le goût est là, puis redescendre sur Ottrott avant la tombée de la nuit.
    Bonne soirée, à bientôt,merci,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ton après-midi, je viendrais bien avec ;-)
      Profite bien!

      Supprimer
    2. Verdict, 10/10 pour les petites barres, oui c'est toujours sympa cette petite randonnée, j'aime beaucoup la faire, et par beau temps, une vue sur toute la plaine d'Alsace. Merci.
      Bonne soirée,
      Catherine

      Supprimer
    3. J'adora aussi la rando! Je n'ai plus trop l'occasion d'en faire malheureusement!
      Belle fin de we :-)

      Supprimer
  9. Ces barres céréales ont l'air vriament gourmandes et alléchantes :)
    Deux barres semblent parfaites après un entrainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles calent bien oui ;-)
      Belle fin de we!

      Supprimer
  10. catherine3114 janvier, 2018

    Bonjour Stéphanie ! recette faite hier et on trouve ça super bon. Le seul "hic", c'est que je n'avais pas de banane (j'évite les fruits exotiques) mais je ne l'ai remplacé par rien du tout... Peut-être est-ce pour cela que ça ne se tient pas aussi bien que ta plaque et que je ne peux pas couper en barres impeccables > ça s'émiette un peu ! en fait, j'ai oublié de remplacer par quelque chose (au départ, j'avais pensé à de la purée d'amande). Mais quand même très bon, avec confiture d'abricot maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet sans les bananes pour lier le tout, le résultat n'est pas le même. Essaye avec une compote la prochaine fois ;-)

      Supprimer
  11. catherine3114 janvier, 2018

    Oui, j'ai eu la même idée. Mais quelle quantité, en gros (3-4 c à s ?). Ou bien j'ai pensé aussi à des pruneaux écrasées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pruneaux ou dattes iraient très bien oui. Pour la compote, compte 140 g environ... le poids d'une banane épluchée ;-)

      Supprimer
    2. bonjour Stéphanie, barres céréales refaites ce samedi, cette fois avec la compote de pommes (3 C à S). Et vraiment, c'est PARFAIT ! tout le monde adore et c'est juste compliqué de ne pas en manger 4 fois par jour !! Les miennes sont un peu plus épaisses je crois, cela vient de mon moule qui semble un peu plus petit. Mais ce n'est pas un problème. Merci pour la recette et les conseils.

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est dur de résister !! Tu es une pro maintenant, ce qui te permet de modifier la recette et jouer avec les ingrédients ! Bonne journée :-)

      Supprimer
  12. Recette testée ce week en chez nous, avec de la confiture de rhubarbe maison et cuisinée à 4 mains avec mon fils : on s'est régalés, merci de la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour!
      À bientôt Elsa :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Stéphanie!
    je ne réponds que maintenant à ton message, comme le temps file!!
    Donc j'ai réalisé ces barres et c'était vraiment très réussi! et très bon!! C'est très simple à réaliser et tout le monde a adoré! Merci encore pour cette délicieuse recette!
    Alors pour répondre à ta question: oui il y a des hivers à Delhi! pas de neige (mais en Himalaya oui bien sûr, toutes les zones montagneuses sont sous la neige en hiver)mais il peut faire très froid à Delhi et les températures descendre à 5° la nuit. Lorsque l'on est habitué à atteindre parfois des 50° au mois de mai/juin, pour nous 5° c'est vraiment très froid. Mais nous arrivons tout doucement au printemps. Il y a un redoux depuis deux jours, on atteint déjà les 34° en journée!! J'adore la chaleur, cela ne me gêne pas! Dans le sud de l'Inde il fait toujours chaud! mais nous nous sommes dans le nord, à 300 km des montagnes ! c'est tout près!
    Sinon je te suis toujours de près Stéphanie :-)Bravo vraiment pour tout ce que tu fais!!
    Oui oui avec plaisir, je veux bien t'envoyer des photos de mon univers! En mp ok! je t'enverrais mon adresse email via le formulaire dans "contact". Tu penses que c'est bien comme ça ?
    Je vais me pencher sur tes dernières recettes! J'ai plutôt survoler sans vraiment m'y pencher trop dessus. Et bravo pour le partenariat avec 123 veggie!! La recette du fromage me tente bien! Je vais aller faire tremper les cajous et faire la recette demain!
    Bravo pour ton assiduité au sport! je n'en fais pas tous les jours! Ah les bonnes résolutions de la nouvelle année ne sont pas toujours maintenues! Mais je n'ai qu'une hâte c'est d'aller à la piscine tous les jours! dans deux mois seulement elle réouvre (piscine découverte) et là je ne me fais pas prier deux fois!! j'adore nager!!
    A tout vite Stéphanie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Loulou, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu. Lire tes messages me fait toujours penser à mon beau voyage au Népal, tellement merveilleux !! C'est dingue d'imaginer que tu es si loin ! Ici il fait froid et gris, pas top pour le moral. Comme les plantes, j'a besoin de lumière et de soleil!! Ça viendra ! Je t'embrasse :-)

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie,
    Encore une recette qui est à tomber.... ah la la, que c'est bon !
    Naturel, sain, et qui n'a absolument rien à envier aux barres céréales du commerce, même bio !
    Je pense que je vais en faire d'avance et les congeler, je ne sais pas si c'est une bonne idée ? Avez-vous déjà testé ?
    Merci encore un million de fois pour cette recette, ainsi que toutes les autres. A chaque recette testée, c'est des "ah c'est trop bon !" qui envahissent toute ma maison... du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lili, je n'aurais pas eu l'idée de les congeler, je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner!
      Tu me diras si tu testes!!
      Je suis contente que les recettes te plaisent et surtout qu'elles plaisent à ton entourage :-) Merci pour ton retour. Je te souhaite un très bon we!

      Supprimer
  15. Bonjour Stéphanie
    Je viens de faire les carres à l'avoine et confiture , je voudrais en faire une deuxième fournée mais je n'ai plus d'amandes est ce que je peux les faire avec des noisettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith, c'est sans doute possible (je n'ai pas testé). Les noisettes ont un goût plus prononcé, à voir donc ;-) Tu me diras.
      Bon we!

      Supprimer
  16. Bonjour
    Cette recette est délicieuse, accompagnee d'un smoothie banane ananas pour faire un petit déjeuner parfait.
    La prochaine fois je vais essayer avec du chocolat a la place de la confiture.
    Merci pour votre blog exquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour votre gentil message! Les barres au chocolat sont sûrement exquises aussi et super gourmandes!!!
      Très bon we :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr