Velouté de châtaignes, champignons rôtis


Encore une soupe vous allez me dire, vous avez raison! J'adore ça, la saison s'y prête bien et les enfants adorent. Les veloutés sont simples à faire et vite faits, ils se conservent 2-3 jours au frais, sont sains et nourrissants puisqu'ils peuvent très bien faire office de repas. Nous les aimons pour le dîner ou elles remplacent les bruschette de tomates que l'on prépare les soirs d'été. 

Le velouté du jour est extrêmement délicat, le goût des châtaignes reste subtil et n'est pas prédominant. Bien sûr vous pourrez modifier les quantités selon vos préférences.  Mon repas de fête commencera sans aucun doute par ce délicieux velouté, reste à savoir ce qu'on préparera pour le plat principal! 



Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de repos: 18 heures
Temps de cuisson:  30 minutes dans un autocuiseur

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 300 g de haricots blancs (poids sec)
  • 100 g de châtaignes sèches
  • 2 pommes de terre (200 g)
Pour le bouillon de légumes:
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d'ail
  • 600 ml d'eau salée
Pour les champignons:
  • 40 g de cèpes séchés
  • 200 g de pleurotes frais
Pour accompagner:
  • Persil frais ciselé
  • Un filet d'huile d'olive
  • Poivre moulu

Préparation:

1. La veille, faire tremper haricots blancs et châtaignes. Veillez à changer régulièrement l'eau des haricots pour qu'ils soient plus digestes.




2. Rincer châtaignes et haricots. Les verser dans l'autocuiseur avec les pommes de terre épluchées et coupées grossièrement. Couvrir d'eau propre et faire cuire 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte, à feu doux.


3. Le bouillon de légumes: cuire le blanc de poireau, l'oignon, l'ail pelé, les carottes et le céleri dans 600 ml d'eau salée pendant 20 minutes environ. Filtrer le bouillon. 

4. Égoutter tous les légumes et les mixer en ajoutant le bouillon de légume chaud, jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse. Rectifier le sel si besoin. 




5. Les champignons: hydrater les cèpes séchés dans un bol d'eau tiède pendant 30 minutes minimum. Égoutter. 

Couper la base du pied des pleurotes et éliminer toute trace de terre. Ôter les lamelles avec un couteau et finir de nettoyer les champignons avec un linge humide, puis sec. Couper les champignons.

 Disposer les champignons dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner à 220° environ pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien dorés.




6. Servir le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Disposer les champignons sur le velouté avec une pincée de persil frais. Arroser d'un filet d'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre.

Bon appétit!



Commentaires

  1. Bonjour, enlevez vous la peau de vos châtaignes vous même ou les trouver vous déjà épluchées ?
    Comment les éplucher facilement à cru ?
    Merci beaucoup pour toutes vos belles recettes on ne cesse de se régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette recette, je les ai achetées sèches, donc déjà pelées.
      Pour les châtaignes fraîches: après les avoir cuites, je les coupe en deux et je les creuse avec une petite cuillère pour récupérer la chair (si elles ne me servent pas entières). C'est assez rapide à faire! Bonne fin de soirée Lisbeth :-)

      Supprimer
  2. Hi ! ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, un velouté 100% hivernal miam j'adhère ! merci encore pour ta super recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le plein de soupes ces derniers jours, j'adore!!
      Bisous, passe une belle semaine :-)

      Supprimer
  3. On dirait que tes newsletters se sont enfin décoincées de ma boîte email ! Je me réserve les soupes pour terminer les légumes à consommer rapidement et c'est vrai que je passe souvent à côté de petites merveilles comme celle-ci... Va falloir vraiment que j'y remédie ! Merci pour ces veloutés appétissants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, je n'étais pas moi-même très à jour avec les newsletter :-(
      Comment vas-tu? Tu auras quelques jours de vacances pour les fêtes? Tes messages me manquent!!!
      Je t'embrasse, passe une belle semaine!!

      Supprimer
    2. T'es adorable !!! Pas de vacances pour moi mais ces 2 week-ends de 3 jours me donnent l'impression que je vais avoir des vacances !!!
      Je vais très bien : je commence à prendre mes marques au boulot (enfin, ça rentre !) et mon contrat est prolongé jusqu'en septembre au moins (coooool !). J'essaie de sortir un peu du quotidien boulot-cuisine (même si cuisiner est un grand bonheur, c'est parfois-souvent forcé depuis quelques mois, heureusement, toujours pour se régaler !) avec une sortie/balade au moins une fois par semaine. Cette fin d'année sera peut-être aussi l'occasion que je revienne papoter un peu plus par ici ;-)
      Grosses bises et très belle semaine d'avant Noël à toi aussi !

      Supprimer
    3. Je suis contente pour toi!! Tu es toujours la bienvenue sur le blog, quand tu veux tu le sais bien :-)
      Bon week-end et encore joyeux Noël!

      Supprimer
  4. Encore une superbe recette ! J'adore les soupes "basiques" mais bravo pour celle-ci. Je crois bien que je vais la faire pour le réveillon du 31/12. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :-)
      J'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr