Velouté de céleri boule et topinambour, parfumé au thym


En Italie, j'ai parfois du mal à trouver certains légumes et notamment le céleri boule. Ce matin, j'en ai trouvé pour la première fois. J'ai bien sûr sauté sur l'occasion, puisque je n'étais pas sûre d'en retrouver de si tôt! La vendeuse qui me connaît bien désormais m'a dit que j'avais été la seule cliente à en acheter. C'est sûr que ce n'est pas un légume très courant chez moi et j'imagine que la plupart des gens ne sait ni de quoi il s'agit ni ne sait quoi en faire. Tant mieux pour moi, je les ai tous pris puisqu'ils se conservent bien.


J'aime renouer avec les légumes anciens si savoureux que je trouve bien dommage de ne pas utiliser le plus souvent que possible. Le céleri boule est un légume rustique a la chair savoureuse et très riche en vitamines et minéraux essentiels. Il parfume énormément, c'est pour cela qu'on l'utilise dans le pot-au-feu. Aujourd'hui je l'ai cuisiné en velouté. Maintenant que mon fils aime les soupes, j'en profite, j'en prépare tous les jours! 

Je sais que je vous propose beaucoup de soupes ces derniers jours. À l'époque, les soupes de légumes frais faisaient partie de l'alimentation quotidienne des familles. Ma grand-mère m'a souvent raconté qu'elle préparait chaque jour ses légumes frais et que le soir c'était soupe pour tout le monde. L'alimentation était plus saine qu'aujourd'hui. Les plats préparés industriels trop gras trop salés n'existaient pas. On prenait le temps de cuisiner et de manger sainement. Aujourd'hui on n'a le temps de rien, surtout pas de perdre du temps en cuisine. Mais en réfléchissant bien, bien se nourrir n'est-ce pas la chose la plus importante? On est plus en forme, moins fatigué, moins malade, plus productif et à long terme, je pense qu'une alimentation basée sur des produits frais fera toute la différence. Ne sommes nous pas ce que nous mangeons? 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients:  
  • 1 céleri boule
  • 4 topinambours
  • 1 carotte
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel
  • Thym


Préparation:

1. Peler et laver tous les légumes. Les couper grossièrement en cubes.

2. Dans une marmite, faire chauffer 2 cuillerées d'huile d'olive. Verser les légumes et mélanger 1 minute à feu moyen.


3. Couvrir d'eau salée et porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 20 minutes environ, jusqu'à tendreté. 



4. Mixer les légumes avec plus ou moins d'eau de cuisson selon la consistance désirée. 


5. Servir bien chaud avec quelques tours de moulin à poivre, un filet d'huile d'olive et du thym!




Commentaires

  1. bonjour,
    Merci Stéphanie pour cette nouvelle recette que je vais faire rapidement, ayant tous les ingrédients. L'hiver c'est soupe tous les soirs, ou presque, vite fait, très pratique et toujours plusieurs légumes, du jardin quand c'est possible.
    très bon weekend
    amitiés
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi soupes pratiquement tous les jours et en ce moment il y a plein de légumes!! (J'en ai nettement moins en été).
      Passe également un très bin we :-)

      Supprimer
  2. moi j'ai trouvé votre soupe délicieuse . les enfants n'ont pas trop aimé le goût du navet.
    ça m'a donné envie d'essayer plein d'autres de vos recettes :-)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est vrai que le navet a un goût assez fort qui peut ne pas plaire aux enfants, il parfume énormément!
      J'espère que vous tenterez bien d'autres recettes :-)
      Excellente semaine et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je pensais faire un velouté de topinambours/pomme de terre pour Noël mais en le goutant la fois dernière, je l'ai trouvé fade. Du coup, votre recette me tente bien ! Pensez-vous que ce velouté ferait une bonne entrée de Noël ? Peut-être que je pourrais également rajouté une trait d'huile d'olive aromatisé à la truffe avec un confit d'oignons au thym par dessus ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, c'est même une excellente idée! Tu peux aussi ajouter des tranches d'artichauts frits, des oignons grillés, un simple filet d'huile d'olive et du poivre moulu, etc. Je t'assure que ce ne sera pas du tout fade, bien au contraire :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  5. Merci pour votre réponse. Dernière question, ce velouté est pour combien de personne ? (Sachant que je fais 2 entrées pour le repas de Noël).
    Continuez comme ça, votre blog est une vraie pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, avec ces quantités, vous pouvez servir 5-6 bols environ....
      Joyeuses fêtes! :-)

      Supprimer
  6. miam le céleri rave... essaie un velouté de celeri rave avec une pomme (fruit) et des cajou... trop top ! c'est un légume magnifique à cuisiner de toutes les manières ! merci pour cette recette à tester très rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, je profite de ton message pour te souhaiter de joyeuses fêtes!
      Gros bisous :-)

      Supprimer
  7. Miam ! C'était délicieux �� ! Moi qui ne suis pas une grande fan du céleri, j'ai adoré et mon chéri aussi ! Merci Stéphanie et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour!
      Joyeux Noël à toi aussi Lou!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr