Velouté de courge au curcuma, recette végétale sans crème


Bien décidée à faire avaler des légumes aux enfants, je me suis lancée dans la préparation d'un velouté. Pari risqué car mon fils n'aime ni la courge (le pauvre j'en prépare souvent) et encore moins les soupes. À ma grande surprise il a adoré et m'a même demandé de lui en garder pour une autre fois! Je n'ai pas été très honnête, je lui ai dit qu'il s'agissait d'un velouté de pommes de terre (il adore ça) en omettant de parler de la courge. J'ai menti, mais c'est pour son bien! Pour l'aubergine pareil, impossible de la lui faire avaler, mais il l'adore en terrine. Tout ça pour dire que parfois, il suffit de trouver la manière de cuisiner tel ou tel légume pour que les enfants en mangent avec plaisir!


J'ai utilisé uniquement des légumes, mais rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de lait végétal ou de crème. J'ajoute par contre un filet d'huile d'olive extra vierge avant de servir (je n'habite pas au pays de l'huile d'olive pour rien) et j'ai ajouté des graines de courge et de sésame pour une touche de croquant. Dire que moi non plus je n'aimais pas les soupes, je pourrais maintenant en manger tous les jours. 
On imagine que faire un bon velouté est long et compliqué, alors que c'est bête comme chou, super bon, nourrissant, économique, sain et tellement bon!!

La prochaine sera un velouté de chou-fleur au curry, je me réjouis déjà!!



Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de cuisson:  35 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1/2 courge butternut, ou une courge au choix
  • 1 blanc de poireau
  • 2 pommes de terre
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • 800 ml de bouillon de légumes* salé (quantité approximative selon la quantité de légumes)
Pour garnir la soupe:
  • Persil frais ciselé
  • 1 petite poignée de graines de courge
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Poivre moulu

Bouillon de légumes*: quand j'ai besoin de grandes quantités de bouillon de légumes, j'utilise du concentré de légumes en cubes faits-maison. Je vous propose de découvrir ma recette dans mon livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours" (p. 113). Très pratique et économique, il se conserve de nombreux mois au réfrigérateur. J'utilise alors 1 c. à c. pour 500 ml d'eau. 

Préparation:

1. Préparer les légumes: laver le blanc de poireau et le couper finement. Éplucher pommes de terre et courge. Couper les légumes en cubes.

Info:  si vous utilisez un potimarron, pas besoin de le peler car la peau est  comestible, elle pourra être mixée avec les reste des légumes. 

2. Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive. Verser les poireaux et poivrer avec un moulin à poivre. Remuer quelques minutes jusqu'à tendreté.


3. Ajouter les pommes de terre et la courge. Recouvrir de bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 30 minutes.






4. Verser le tout dans le mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse ou mixer avec un mixeur plongeur. 



5. Remettre dans la marmite et ajouter noix de muscade et curcuma. Mélanger. Rectifier le sel si besoin.



Servir bien chaud la soupe dans des bols. Saupoudrer de persil frais, de graines de courge et de sésame. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre.

Bon appétit!






Commentaires

  1. Ce velouté n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphanie... il me semble délicieux ce velouté et avec les petites graines qui vont bien en plus. Pas pu faire le roulé mais ce n'est que partie remise. Mais j'ai fait tes cookies.... qui sont déjà partis...
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Barbara, j'espère que tu as passé un bon we bien gourmand ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie!!
    je te suis toujours d'aussi près depuis l'Inde même si je ne donne pas forcément mon avis ;-) Comme toujours c'est génial ce que tu proposes! et tes photos parlent d'elles mêmes! Tout est bien expliqué comme d'habitude et c'est un vrai plaisir de préparer tes recettes!
    En Inde aussi c'est la saison des courges (du moins dans le coin où j'habite à savoir la capitale!) et cette soupe me tente bien pour ce soir! Les températures baissent aussi ici et c'est la bonne saison pour en manger.
    Je n'ai pas de poireaux sous la main (bien qu'on en trouve aussi ici!) mais je remplacerais par un oignon rouge (doux) et pas de pommes de terre non plus dans mon garde manger donc je remplacerais par un type de courgette locale (qui s'appelle lauki). Oui cela fait beaucoup de courge/courgette dans cette recette mais la courgette (ou lauki) donne du velouté à la soupe! donc ça ne devrait pas être trop mal niveau texture... et goût! Ma fille n'aime pas du tout les pomme de terre sous toutes ses formes (elle pourrait les détecter dans la soupe!) donc ce n'est pas plus mal que je n'en mette pas finalement :-) Pour le reste, curcuma et muscade j'en ai toujours dans mon placard :-)
    Au plaisir de retrouver tes recettes Stéphanie!
    Bon week-end! et à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Loulou, j'imagine que les épices qui tu as chez toi sont mille fois meilleures que les nôtres, extra pour parfumer les soupes!! C'est bien, tu me fais également découvrir de nouveaux légumes! Ici aussi nous avons des variétés de légumes qui sont introuvables en France, ça nous permet d'élargir nos horizons ;-)
      À bientôt!

      Supprimer
  4. Bonsoir Stéphanie,
    Recette testée pour le dîner, un régal !
    Je la note tout de suite dans mon carnet de recettes fétiches.
    Belle soirée,
    Kathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Tu verras, la recette est déclinable avec de nombreux légumes (patates douces, panais ou carotte, navet, etc). Belle soirée à toi aussi!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie, j'ai enfin votre livre Ma cuisine Vegan��
    J'ai fait votre soupe ( un régal) et par la même occasion j'ai fait le Concentré de bouillon de légumes en cubes. Je viens d'en congeler dans mes bacs à glaçons. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le concentré de bouillon est vraiment extra vous verrez. Même dans un bocal en verre au frigo il se garde pendant des semaines!
      À bientôt :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, très bon velouté préparé avec un mélange de courge butternut et de potimarron. On a trouvé que le mélange curcuma et noix de muscade donnait vraiment de l'allure à cette recette.
    Merci encore et belle journée à toi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr