Velouté de chou-fleur au curry




Vous voulez parler de ratage culinaire? Vous pensez peut-être que ça n'arrive jamais aux blogueurs culinaires, et bien si! Ce matin c'était ratage total!! Je voulais faire des spaghetti de courge butternut. Tout avait bien commencé, mes spaghetti étaient superbes. Je voulais les faire cuire au dernier moment, j'en ai donc profité pour faire autre chose. Ma cuisine ressemblait à un champ de bataille, j'avais préparé des gâteaux pour le goûter, un petit fromage végétal pour le soir ainsi qu'une soupe. Du coup, j'ai oublié la sauce des spaghetti qui a brûlé, et mes spaghetti qu'entre temps j'avais mis dans l'eau sont devenus une vraie purée. Je devais les retirer al dente, elles étaient carrément trop cuites! J'étais vraiment fâchée puisque mon plat n'avait au final pas du tout la tête qu'il aurait dû avoir. Je sais bien que quand on fait trop de choses à la fois, quelque chose rate (c'est mathématique, ça m'arrive à chaque fois). Heureusement, tout le reste était parfait. Le repas prévu pour le soir est devenu le déjeuner, avec des petits gâteaux aux amandes pour le dessert. Au pire, on aurait commandé des pizzas ;-)


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:   
  • 1 gros chou-fleur (le mien pesait 1,3 kg avant nettoyage)
  • 3 pommes de terre
  • 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d'ail
  • 2,5 l. environ de bouillon de légumes salé (selon la taille du chou-fleur)
  • 4 c. à c. de curry
  • Sel
  • Poivre
  • 2 cuillerées d'huile d'olive
Pour servir:
  • 1 filet d'huile d'olive extra vierge
  • Graines ou oléagineux grillés au choix
  • Poivre moulu

Préparation:

1. Préparer les légumes:
_ Séparer le chou-fleur en fleurettes. Réserver les petites feuilles les plus tendres. Laver. 
Éplucher les pommes de terre et couper grossièrement.
_ Couper les feuilles vertes du poireau et la base. Ôter la première feuille du blanc. Laver et émincer. 



2.  À feu doux, faire revenir quelques minutes le blanc de poireau dans une grande marmite, avec 2 cuillerées d'huile d'olive et une gousse d'ail. 
Attention, le poireau ne doit pas brunir. 



3. Insérer le chou-fleur et ses jeunes feuilles, et les pommes de terre. Mélanger à feu moyen pendant 2 minutes.


4. Verser suffisamment d'eau pour recouvrir les légumes. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 25 minutes à découvert. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le curry. 




5. Mixer les légumes jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse en insérant
plus ou moins de liquide selon la consistance désirée. 


6. Rectifier le sel et servir bien chaud avec un filet d'huile d'olive, du poivre moulu et des graines ou oléagineux grillés concassés au choix. J'ai saupoudré ma soupe d'une délicieuse granola faite maison. 
Pour une fois, je vais laisser planer un voile de mystère sur la préparation de ma granola (carrément incroyable), puisqu'elle figurera dans mon prochain livre.

Bon appétit! 




Commentaires

  1. j'aime beaucoup l'association du chou fleur et du curry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une association parfaite, le curry adoucit le chou-fleur. Même si on n'est pas fan de chou-fleur, ce velouté passe très très bien ;-)
      Belle fin d'après-midi!

      Supprimer
  2. Bonjour, Stéphanie ! Testé et très largement approuvé !!!! c'est vrai que le curry adoucit agréablement le goût un peu particulier du chou-fleur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je me demandais si vous aviez déjà fait cette soupe sans pommes de terre. En effet, je ne mange pas de féculents en ce moment. Qu'en pensez-vous?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vanessa, je mets généralement de la pomme de terre pour sa douceur et son onctuosité, mais vous pouvez faire sans si vous n'en mangez pas.

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, rien de mieux qu'un super velouté végétale pour se réchauffer le soir, merci pour ta recette toute green et épicé ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr