Délicieuse courge farcie, riz sauvage et PST parfumés au curry!


Les journées passent très vite en ce moment. J'essaye tant bien que mal de tout concilier, même si ce n'est pas toujours simple. L'écriture de mon prochain livre avance bien, doucement, mais sûrement! Les recettes sont pratiquement toutes écrites et j'espère terminer d'ici la fin du mois. Décembre sera pour moi bien riche en évènements puisque je serai au Veggie World de Marseille le 3 décembre, avant de venir en Alsace, à Mulhouse à la librairie Bisey, puis à Strasbourg à la librairie Kleber pour présenter mon livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours". Je me réjouis énormément, même si je vous avoue que je suis un peu anxieuse!! J'espère que j'aurais l'occasion de rencontrer certains d'entre vous lors de l'une ou l'autre de ces occasions. Profitez-en pour venir découvrir l'Alsace et ses magnifiques marchés de Noël :-) Je vous communiquerai bien sûr les dates exactes dans les prochains jours. 

Pour bien commencer la semaine, j'ai préparé un plat que vous allez adorer: la courge farcie! C'est peut-être bête, mais les petits plats réussis me mettent de bonne humeur. Il ne faut parfois pas grand chose, c'est mon petit bonheur de pouvoir les partager avec vous. Même si mes menus de Noël de cette année sont publiés dans notre livre "Un grand Noël vegan" (paru le 2 novembre au Éditions La Plage), j'aimerais quand même trouver le temps de vous présenter quelques idées sur le blog et ce plat pourrait être une belle idée pour un repas de fête. Vous pourrez adapter la recette selon les ingrédients que vous aimez. Et si on mettait dans la courge un risotto à la courge ou aux cèpes? 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 95 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 2 petites courges (je compte 1 petite courge pour 2 personnes)
  • 150 g de mix riz complet et riz noir sauvage
  • 80 g de protéines de soja texturées de petite taille (PST)
  • 1 blanc de poireau
  • 1-2 c. à c. de curry doux en poudre
  • 2 c. à s. de raisins secs
  • 1 poignée d'amandes éffilées
  • Persil frais haché
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • 1 c. à c. de sirop d'agave

Préparation:

1. Couper le chapeau des courges et les vider de leurs graines. Laisser la chair intacte.



2. Mélanger 1 c. à c. de sirop d'agave avec 2 cuillerées d'huile d'olive et badigeonner l'intérieur des courges. Saler, poivrer et enfourner pendant environ 40 minutes dans un four à 220° (selon la taille des courges). La chair devra être tendre et la peau légèrement caramélisée.


2. En fin de cuisson, profiter du four encore chaud pour faire toaster les amandes effilées quelques minutes. 

3. Rincer le riz complet à grande eau. Le faire cuire par absorption pendant 40 minutes dans le triple de son volume en eau salée, sous couvercle.

4. Cuire les PST dans une casserole de bouillon de légumes avec 1 c. à s. de sauce soja pendant 10 minutes. Bien égoutter en fin de cuisson. 

PST de petite taille, avant réhydratation

5. Dans une sauteuse, faire revenir un blanc de poireau émincé avec 2 cuillerées d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter le curry et mélanger à feu vif pendant 2 minutes. 


6. Verser les PST réhydratées et cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement, toujours à feu vif. 


8. Quand la courge sera cuite, récupérer le liquide qui s'est formé et le verser dans la sauteuse. Creuser avec une cuillère pour récupérer une partie de la chair en prenant soin de ne pas percer la peau. Verser la chair de la courge sur les PST et mélanger.



7. Ajouter les raisins secs et mélanger


9. Insérer le riz dans la sauteuse et ....mélanger à nouveau :-) Remplir les courges avec le contenu de la préparation.  Saupoudrer de persil frais, répartir les amandes grillées et poivrer avec un moulin à poivre.


Bon appétit!















Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Alors, tu viens chez moi à Marseille le 3 décembre, et en plus au Veggie World où j'ai prévu d'aller ?! C'est avec un grand plaisir que je viendrai me faire dédicacer ton super livre, si tu veux bien !
    Sinon, je ne connais pas ce "riz complet sauvage". Riz sauvage, oui, mais il est noir habituellement ("riz canadien", celui qui n'est pas une céréale), et ne ressemble donc pas du tout à celui sur tes photos. Pourrais-tu m'éclairer, m'indiquer où le trouver ? Sinon, comme je viens de trouver du Carnaroli demi-complet bio pour risotto (eurêka !), est-ce que ça pourrait remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! je me réjouis de faire ta connaissance :-)
      Pour le riz, j'ai utilisé un mix de riz complet mélangé avec du riz noir. J'achète toujours ce genre de produits dans les magasins bio. Mais tu peux utiliser un riz au choix!
      Bises :-)

      Supprimer
  2. Salut Stéphanie,
    Miam ça a l'air vraiment trop bon ! Je la garde sous le coude...
    Sinon j'ai acheté le livre "un Grand Noël vegan", je l'ai eu hier, je suis trop contente! J'espère que je vais pouvoir faire des recettes pour ce Noël et que ça plaira... je suis la seule végé de la famille, alors il faut que mes recettes plaisent aux autres pour leur donner envie... Si je veux que çA prenne, je n'ai pas droit à l'erreur... lourde tâche !!!
    Tu viens sur Mulhouse ? Quand ? J'espère que je pourrais venir te voir.
    J'ai déjà ton livre La cuisine vegan pour tous les jours et il est top, comme toutes tes recettes !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu as une grosse responsabilité!! J'espère que tu trouveras LA bonne recette! Regarde aussi sur le blog, il y a plein de recettes de Noël.
      Je devrais venir à Mulhouse le 11 décembre, de 16 h à 18h30 à la librairie Bisey. Je vous tiens au courant bien sûr!
      Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  3. C'est super que tu viennes à Marseille, je viendrai te voir ! Je crois que ma démonstration est le samedi mais comme c'est pas loin de chez moi je viendrai le dimanche aussi du coup :).Dis-moi si tu as besoin d'un hébergement, ce sera avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      je me réjouis de te rencontrer! Mes enfants ADORERAIENT que je leur prépare tes bonbons!! Tu es donc de Marseille? Je ne serai malheureusement pas là le samedi, je fais vraiment l'AR en vitesse car si je laisse la maison trop longtemps, c'est la panique à bord ;-) Les enfants ont classe et mon mari travaille, il est rarement à la maison, ce sera donc toute une organisation. Je t'avoue que prendre deux jours pour moi me fera le plus grand bien, ce sera la première fois, ah ah!!
      Je te remercie beaucoup pour ton invitation, je m'étais déjà organisée avec Jessica. Nous logerons au même endroit. Par contre si le samedi soir tu es libre, ce serait sympa d'aller manger tous ensemble. Je ne connais pas Marseille, tu pourrais nous indiquer un endroit sympa ou on peut manger végé.
      Je te dis à très bientôt, j'ai hâte!!

      Supprimer
  4. Miam une belle recette d'automne qui me donne bien envie ! Oh trop cool tu y sera à Marseille j'ai vraiment hâte de te rencontrer et de faire dédicacer ton duper livre ;) !!! Pleins de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial tu seras là aussi!! J'espère reconnaître tout le monde! Je vous connais tous bien désormais grâce à vos petites photos et pseudo, mais vous rencontrer sera bien différent! Je me réjouis d'enfin te connaître! Gros bisous :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette superbe recette ! Un vrai plat réconfortant, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poli pour ton retour :-)
      Belle soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr