Brioche effeuillée à la cannelle, recette sans beurre


Ce week-end, mon fils fête son anniversaire. Il attendait SA journée avec impatience, d'autant plus que mes parents sont venus nous voir pour l'occasion.  Même s'ils ne peuvent pas rester bien longtemps malgré un voyage interminable, le départ sera moins triste cette fois puisque nous nous reverrons d'ici peu. 


Côté cuisine, vous avez été bien nombreux à aimer ma recette de brioche. Je vous propose aujourd'hui une version un peu différente, sans beurre, ni huile (si si c'est possible) et parfumée à la cannelle. Je ne vous raconte pas le délicieuse odeur qui s'est propagée à la maison! Attendre le petit déjeuner le lendemain matin a été chose bien difficile, mais quel bonheur de commencer la journée avec une telle gourmandise. 



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 3 heures environ 
Temps de cuisson: 25 minutes au total

Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm:
  • 500 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre semoule de canne
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 250 ml de lait végétal d'amande ou un lait végétal au choix
  • 100 g de purée d'amande
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie 
Pour garnir la brioche:
  • 2-3 c. à c. de sucre semoule de canne
  • Cannelle en poudre
  • 1 filet d'huile d'olive
Pour le sirop:
  • 20 g de sucre en poudre
  • 10 g d'eau 

Préparation:

1. Dans le bol du robot, diluer la levure émiettée dans le lait. 


2. Ajouter farine, fécule, sucre et sel et commencer à pétrir en actionnant le robot à vitesse lente. Si besoin, détacher la pâte des bords du robot avec une spatule et mixer à nouveau.


3. Quand une boule commence à se former, ajouter la purée d'amande. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser lever pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume. 



Vous pouvez aussi laisser reposer votre pâte au frais durant une nuit. 

4. Une fois bien gonflée, dégazer la pâte en effectuant quelques plis à l'aide d'une corne à pâtisserie et la transférer sur un plan de travail fariné. 


5. Étaler finement la pâte et la couper en un grand rectangle.



6. Badigeonner la pâte d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et saupoudrer de sucre semoule de canne et de cannelle. 


7. Couper la pâte en carrés ou en rectangles de formes irrégulières. Cela permettra à la brioche d'avoir plus de relief. 


8. Les empiler de manière un peu désordonnée dans un moule à cake huilé (sauf les moules en silicone qui n'ont pas besoin d'être graissés).  Laisser lever 1 heure environ. 

Ne pas trop serrer les carrés de pâte car ils gonflent durant la cuisson. 


9.  Saupoudrer de cannelle. Enfourner à 170° (chaleur tournante) pendant 25 minutes. Ne pas hésiter à la couvrir en fin de cuisson si elle dore trop vite. 


10. Dans une petite casserole, mélanger le sucre glace et l'eau et porter à ébullition. Couvrir la brioche encore tiède du mélange et laisser refroidir avant de déguster. 




Bonne gourmandise!




Commentaires

  1. quelle superbe recette ! j'ai vraiment envie de la tester sous peu.
    Par contre, je n'ai pas de robot pétrisseur, penses-tu que je peux le faire à la main ? ou bien avec le batteur avec les branches pétrisseuses ?
    Merci pour cette recette sublime en tout cas. Je crois que j'ai pratiquement tout testé sur ton blog :) enfin presque tout. Mention particulière à tes cookies et à ta tartiflette qui bluffe tout le monde. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, tu peux faire ta brioche à la main, c'est un peu plus "fatiguant", mais tout à fait faisable! J'espère qu'elle te plaira :-)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
    2. la pâte se repose, merci Stéphanie :) j'ai pétri à la main, et elle était belle. Je verrai demain matin à la cuisson.
      En tout cas, encore une recette à tomber par terre ;)

      Supprimer
    3. J'aime aussi pétrir à la main, je trouve que c'est un super anti-stress!
      Tu me diras si elle est bonne :-)
      Belle soirée Elisa!

      Supprimer
    4. je viens de la cuire, elle embaume la cuisine :) avec les chutes j'ai fait deux petites brioches que je me suis empressée de goûter! un délice. La prochaine fois j'essaierai de la faire autrement que cannelle. En tout cas, merci encore pour cette très jolie recette. Bon dimanche !

      Supprimer
    5. Super contente!! Merci pour ton retour!
      Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  2. Mais quelle belle brioche et quelle idée fantastique ce montage!!! elle sera prête pour le gouter avec un bon thé ou tisane vu le temps se sera parfait. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mayrline, alors cette brioche?
      Bonne fin de soirée et belle semaine à toi :-)

      Supprimer
  3. La recette a l'air géniale ! Allez, je relance mon levain pour le week-end prochain (ici, on est devenu accro à la brioche roulée à la cannelle !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, elles sont bien bonnes avec du levain aussi tu vois! Et elles se conservent mieux qu'avec de la levure de boulangerie :-)

      Supprimer
  4. Un petit coucou de France ! Et bravo pour votre blog, Stéphanie !
    Je viens de le découvrir ainsi que votre livre, grâce à la pub du site de L214.
    Dans la foulée je viens de m'inscrire à votre newsletter, et j'ai acheté votre livre sur Amazon ! Donc, j'aurai l'occasion de découvrir vos recettes qui m'ont l'air délicieuses.
    Je pense que votre livre et votre site me seront très utiles pour varier mes menus.
    Je vous souhaite une très belle soirée, et un bon anniversaire à votre fils ! A bientôt.
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie, merci pour le message. J'espère que vous trouverez dans le livre de nombreuses recettes qui vous plaisent :-) Le livre et le blog sont complémentaires, le livre étant un vrai ustensile de cuisine!
      Très belle fin de soirée et excellente semaine!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie

    oula la je vais essayer cela ce week end !! demande de conseil , le 26 novembre j'ai 8 personnes à manger à la maison pour anniversaire 50 ans. que me conseilles tu pour entrée plat dessert sachant qu'il y n'y a que 3 personnes sur les 8 qui ne connaissent pas le végétal mais sont tres ouverts d'esprit merci de ta réponse
    lise de nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 8 personnes, mieux vaut préparer un grand plat unique (un gratin, hachis parmentier, etc) plutôt que de servir sur assiette. J'aime bien aussi préparer une grande paella quand j'ai du monde ou de grands saladiers de céréales et légumes rôtis (poêlée de riz, riz gourmand, etc). En entrée, bruschette, terrines (champignons?) ou houmous. Tu peux aussi préparer un velouté que tu sers dans des petits bols avec de la granola, des oléagineux grillés, persil, épices, etc. Tarte à l'oignon ou calzone aux oignons (c'est super bon). Couscous, lasagnes aux légumes sauce pesto, risotto à la courge ou aux cèpes, tomates farcies (pas trop de saison), pain de viande aux lentilles avec des pommes de terre, champignons à la bourgignonne, nems coeur de laitue et feuilles de menthe avec un riz cantonais, courge farcie, etc. Regarde l'index en images pour trouver d'autres idées. Ce qui est sympa ce sont sont les repas à thème (italien, asiatique, espagnol, moyen-orient..)J'espère que tu trouveras :-)

      Supprimer
    2. Merci bcp, bonne soirée
      lise de nimes

      Supprimer
  6. Je ne peux qu'imaginer l'odeur dans la maison en effet... Ton fils est bien gâté! Je n'ai encore jamais testé la brioche à effeuiller, il faudrait que je me lance (peut-être pour le petit déjeuner de Noël? cela me donnerai un pretexte pour me mettre à faire des essais dès maintenant :!). Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, en fait seule la forme change, mais ce n'est pas très difficile à faire ;-)
    Je te conseille de la tester au plus vite, pas besoin d'attendre les fêtes pour se régaler. Moi j'aime bien les préparer pour le petit déjeuner du dimanche!!
    Bonne semaine à toi aussi, même si elle est déjà bien entamée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Stéphanie,
    Wouahhhhhhh... quelle belle brioche, ce sera ma prochaine! En ce moment c'est le "chinois" qui est au four, hâte de le déguster. C'est incroyable le plaisir que je prends à être une journée en cuisine, alors qu'avant, beurkkk ce n'était pas pour moi. Le "bourguignon" aux champignons, un délice, merci, merci, de m'avoir réconcilié avec les fourneaux. A bientôt, à Strasbourg.
    Bonne soirée Stéphanie ainsi qu'à ta petite tribu.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, je suis bien contente de t'avoir réconciliée avec les fourneaux :-))
      À très bientôt ouiiiii!!!

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,

    Pourriez-vous me donner les dimensions du moule que vous utilisez ? merci par avance.

    Bonne soirée,

    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine, mon moule fait 30 cm, c'est précisé avec la liste des ingrédients ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Bonsoir Stéphanie,

    Désolée, j'ai une très mauvaise vue :)

    Bonne soirée

    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ! Ça m'arrive d'oublier d'écrire certaines choses, ton message m'a permis de vérifier ;-)

      Supprimer
  11. Elle me fait bien envie cette belle brioche !

    RépondreSupprimer
  12. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, une brioche très originale de part sa forme et à tester sans plus attendre ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Tu fais comment la purée d'amandes?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maria, j'ai fait ma paresseuse cette fois-ci, je l'ai achetée! On peut la faire maison avec un bon robot, il faut mixer longuement jusqu'à obtention d'une crème. Pour t'aider, tu peux éventuellement y ajouter un peu d'huile de noisettes ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Ici allergie aux fruits à coque, je peux remplacer l'amande par quoi ? J'ai hâte de me régaler encore une fois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline, j'ai utilisé la purée d'oléagineux dans cette recette pour remplacer le beurre végétal que beaucoup n'utilisent pas. Tu pourras donc utiliser une matière grasse de ton choix. Ne tente pas sans, tu obtiendrais un pain et non une brioche ;-)

      Supprimer
  15. recette faite et largement approuvée

    allez y , patissez c'est un délice!
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Stéphanie et belle année gourmande a vous! J'ai teste le gâteau a l'eau hier pour l'anniversaire de mon copain. Tout le monde s'est régalé :-) Je l'ai décoré avec de la crème, des abricots et au milieu, de la crème et un peu de fruit de la passion. Un régal avec un prosecco :-)

    Je reviens a la brioche; je me souviens avoir lu quelque part sur ton blog que la fécule de pomme de terre peut être remplacée par de la maïzena, je me trompe?

    Merci.

    Sandrine de l’île Maurice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, je suis heureuse que la recette te plaise! Avec des fruits de la passion, cela devait être délicieux :-)
      Pour la fécule, on peut effectivement utiliser de la fécule de maïs ou de pomme de terre. J'utilise aussi l'une ou l'autre selon ce que j'ai dans mes placards!
      À très bientôt et très belle année!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr