Gâteau aux poires, recette végétale sans oeuf ni beurre


Comment passer de l'été à l'hiver en l'espace d'une nuit? Ce week-end, nous avions encore 26° et un soleil éblouissant. Nous nous disions que nous avions vraiment de la chance de pouvoir profiter de l'arrière saison. Le climat méditerranéen est enviable, un été long et chaud, deux belles demi-saisons sans trop de pluie et un hiver très doux. Sauf que, sauf que!!
Le ciel s'est assombri soudainement, un vent violent s'est levé et la température a chuté soudainement de plus de 10 degrés. J'avoue que je n'étais pas rassurée cette nuit. Les bourrasques de vent étaient d'une telle violence que les dégâts auraient sans doute été nombreux. Je n'ose même imaginé ce que doivent ressentir les personnes victimes de catastrophes naturelles! 
Hier soir, mon mari revenait en avion et devait atterrir à l'aéroport de Bari. Toujours sans nouvelle, je commençais sérieusement à m'inquiéter. Je me doutais bien que vu la force du vent, il était impossible d'atterrir. Avec plus d'une longue heure de retard, il m'a finalement appelée pour me dire que l'avion avait été dévié sur un autre aéroport. C'était semble-t-il la panique à bord, l'avion se balançait de tous les côtés, continuait à tourner autour de la ville en espérant pouvoir se poser tôt ou tard, jusqu'à ce que l'hôtesse de l'air annonce qu'il ne leur restait du carburant que pour 20 minutes de vol!! Tout est bien qui finit bien, sauf qu'à l'heure qu'il est, il est déjà dans un autre avion et le temps ne s'est guère amélioré. 

Chercher les enfants aujourd'hui à l'école a été périlleux. La ville n'est pas faite pour évacuer correctement l'eau de pluie et dès qu'il pleut un peu de trop, les routes se transforment en rivières. Une petite douceur était obligatoire, nous nous sommes réchauffés avec un bon gâteau et une tasse de thé! Quant à moi je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end, ranger les sandales, sortir les vestes et préparer de bonnes soupes!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour un moule de 18 cm:
  • 170 g de farine de blé* 
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 50 g d'amandes pelées ou non
  • 110-130 g de sucre semoule de canne
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 zeste de citron bio
  • 120 ml de lait végétal (soja ou lait d'amandes)
  • 100 ml d'huile végétale au goût neutre (colza, arachide, tournesol)
  • 8 g de levure chimique
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 2 poires
  • 1 poignées d'amandes effilées
Vous pourrez mélanger les farines de blé, blanche ou complète, d'épeautre, etc.

Préparation:

1. Mixer finement les amandes jusqu'à obtention d'une fine poudre.

2. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farine, fécule, poudre d'amandes, sucre, sel, bicarbonate, levure et zeste de citron.


3. Éplucher et couper grossièrement une poire bien mûre. La mixer avec le lait, l'huile et l'extrait de vanille.


4. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.



4. Huiler et fariner un moule à gâteau. Y verser la préparation. Éplucher la deuxième poire et la couper en fines tranches. Les répartir dans le moule avec  une poignée d'amandes effilées. Enfourner dans un four à 180° pendant 50-55 minutes.

Conseil: ne pas mettre trop de poire au centre du gâteau car le gâteau risquerait de ne pas bien cuire au milieu.




Vérifier avec la pointe d'un couteau que le gâteau soit cuit, la lame doit ressortir sèche. La cuisson des gâteaux aux fruits est assez longue, mais l'attente en vaut la peine!







Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie
    Je pars demain qq à la mer et qu'allons nous goûter?? Ton gâteau à la poire... par les photos je me délecte déjà...
    Mayo à l'avocat au top fait ac patate douce, panais er carotte, c'est top!!
    Très belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as bien de la chance, profite de ces quelques jours!!! Tu vois, encore une fois ma recette sucrée tombe bien pour ton mercredi :-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Tout a l'air délicieux :-) Quelle huile utilisez-vous? J'ai l'habitude de faire les pâtisseries au beurre, donc je ne sais pas trop quelle huile neutre peut faire l'affaire. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue sur le blog! J'espère que vous y trouverez de nombreuses recettes à votre goût et surtout des tonnes d'idées pour cuisine végé et facile!
      Pour l'huile, vous verrez que dans pratiquement toutes mes recettes j'utilise de l'huile d'olive extra vierge (j'habite dans le sud de l'Italie, on la produit chez nous donc et elle fait vraiment partie de la cuisine). Pour les recettes sucrées, l'huile d'olive est forte et peu ne pas plaire, j'utilise dans ce cas de l'huile d'arachide ou de tournesol (neutres en goût), mais de nombreux lecteurs aiment utiliser l'huile de coco. En France il existe une gamme beaucoup plus variée d'huiles par rapport à ici. Vous devrez peut-être faire quelques essais avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Tenez-moi au courant, à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
    2. l'huile de colza, tournesol ou coco :-)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      personnellement pour les recettes sucrées j'utilise de l'huile de pépin de raisin.

      J'en profite pour remercier Stéphanie, je viens de découvrir votre blog et j'ai déjà envie de tester une multitude de recettes. Les photos sont très belles et donnent vraiment envie.
      à très bientôt

      Supprimer
  3. La photo du gâteau (super beau mais encore trop chaud pour goûter :D ) est sur le groupe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. houlàlàlàààà !! tellement alléchée par la recette que je n'avais pas lu ton texte en préambule ...
      phmon dieu quel stress dis-moi ??? et les enfants n'ont pas eu trop peur??
      Tout est bien qui finit bien et .... aujourd'hui il devait faire pas loin des 30 ° ici !!
      belle soirée bien réparatrice !!
      (ce gâteau est à tomber :D ) encore merci
      bises plinplin

      Supprimer
    2. J'ai bien vu les photos de ton gâteau, plus beau que le mien!! Mais tu ne devais pas arrêter de faire des gâteaux toi? Mdr!!
      Les enfants n'ont pas eu peur, ils sont tellement fatigués le soir qu'ils n'entendent plus rien. On a de bonnes fenêtres, aucun son ne passe. La seule claustro qui dort avec la fenêtre grande ouverte c'est moi ;-)
      Bisous Résé!!

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie
    Houla ?!!!!! Quelles péripéties j'espère pour toi que tout est rentré dans l'ordre pas trop de dégâts? Nous ici(la Normandie) on est habitué aux intempéries, pluie vent soleil peuvent alterner dans la même journée.:-) Mais la région est tellement belle que ça compense.
    Encore un bon gâteau que je ne vais pas tarder à faire. Merci.
    Très bonne soirée
    Christine (de Normandie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part quelques pots cassés et des arbres tombés, rien de bien méchant heureusement. Le vent fait un boucan d'enfer, donc ça fait juste bien peur. Dans notre cour intérieure, les gens protègent leur balcon avec des bâches (très chic), quand il y a de fortes bourrasques ça fait un sacré concert! Heureusement aujourd'hui il a de nouveau fait beau. On a vraiment eu un temps breton ces derniers jours ;-) Je connais bien le climat dans ta région, je vais en Bretagne depuis que je suis toute petite. On passe de la doudoune au maillot de bain en l'espace d'une heure! Ce que je préfère, la petite bruine sur la plage!
      À bientôt Christine!!

      Supprimer
  5. Miam, j'ai fais cette recette hier et il arrive en tête de mon top des gâteaux réconfortants à la poire ! et super simple à faire. J'ai ajouté une cuillère à café de vinaigre de cidre vu qu'il y a du bicarbonate. Mais en fait je ne sais pas si c'est nécessaire ? En tout cas il est bien gonflé et bien moelleux comme sur ta photo. Je le referais très vite dès que j'aurais quelques citrons car ça doit aussi apporter une petite touche très sympa (j'ai mis des pépites de choco). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bianca, merci pour ton retour! Tellement contente que la recette te plaise!
      Le bicarbonate rend les gâteaux plus digestes, en remplissant le rôle de levure si combiné à un produit acide (vinaigre, yaourt ou citron). Il produit alors les bulles de dioxyde de carbone qui font gonfler la préparation. La réaction démarre dès le mélange des ingrédients, donc il faut vite faire cuire la préparation, pour éviter qu'elle ne retombe à plat. La réaction de la levure ne se produit, elle, que lors de la cuisson. On peut utiliser le bicarbonate seul (avec un élément acide) ou le combiner avec la levure. Ici, le vinaigre n'était pas vraiment nécessaire si tu y avais déjà mis du citron ;-)
      Bon week-end et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. super recette on se régale

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie !

    Alléchant, ce gâteau ! Je suis décidément un peu niaise, vu que les autres comprennent tout : "Vous pourrez mélanger les farines de blé, blanche ou complète, d'épeautre, etc."
    Est-ce que ça signifie qu'on ne peut pas utiliser certaines farines seules, sans blé ? Par exemple, je n'utilise que de l'épeautre, complet ou intégral : ça va marcher ?
    Et le "sucre semoule de canne": blanc, blond, roux, complet ? Lequel as-tu utilisé, ou conseilles-tu, le goût n'étant pas du tout le même, selon. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, tu peux utiliser de la simple farine blanche de blé, ou selon tes goûts la mélanger avec d'autres farines comme de la farine complète. J'aime aussi utiliser la farine d'épeautre blanche à la place de la farine de blé. Si tu utilises une farine complète, je te conseille de la mélanger avec une farine blanche pour que le gâteau ne soit pas trop lourd. Beaucoup me demandent souvent si on peut remplacer la farine de blé blanche par d'autres farines ou les mélanger, la réponse est oui ;-)
      Pour le sucre, je n'utilise jamais de sucre blanc. J'utilise du sucre de canne intégral bio de la marque "Alce nero", d'où la couleur foncée de mes gâteaux. Pour le choix, c'est vraiment selon les goûts. Le blanc et le blond ont un goût plus neutre, le sucre de canne brun est moins raffiné que le blond, mais a un goût plus prononcé. On peut bien l'utiliser dans les gâteaux. Il a un pouvoir sucrant plus puissant, mieux vaut donc en diminuer les quantités.
      Le complet est non raffiné et garde sa couleur brune. J'aime son parfum vanillé, mais il peut ne pas plaire à tous. J'espère avoir pu t'aider, bonne fin de soirée :-)


      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine d'épeautre j'en suis sûre car je l'utilise souvent dans les gâteaux à la place de la farine de blé et c'est toujours parfait. La farine d'orge à tester, je ne pourrais pas te dire. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà utilisée en pâtisserie :-(

      Supprimer
  9. Oui, tu m'as bien aidée, merci. Il se trouve que je n'utilise plus de farine blanche depuis bien longtemps, ni de blé, et consomme exclusivement bio. D'où mes questions.
    Evidemment, pour le sucre j'utilise surtout du complet, comme toi, ou à IG bas de préférence, style sucre de coco... Je n'ai donc pas de farine à "petit blutage" à moins d'utiliser de la farine d'orge mondé. Penses-tu que ça peut faire l'affaire, mélangée à de la T110 d'épeautre ?
    Il me semble très utile que tu nous précises le type d'ingrédient, le blutage de la farine etc. que tu utilises dans tes recettes, car comme tu l'indiques bien, en fonction le résultat ne sera vraiment pas le même. Par exemple, moi ça m'aiderait car je fais souvent des recettes classiquement à base de blé et sucre blanc que j'adapte avec mes produits, mais pour ça il faut qu'à la base j'aie les informations les plus précises possibles pour pouvoir faire les meilleures conversions.
    Ah!!!!! Tu voulais que le blog vive ?! Bientôt, avec moi tu vas le regretter... Allez, bonne fin de soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah!! Je mets toujours les quantités pour du sucre de canne blond ou brun, car les quantités changeraient avec un sucre de canne complet. Il a un goût vraiment différent et on n'aime pas forcément. Pour le blutage de la farine, il est bien différent en Italie, ce qui devient compliqué pour moi cette fois vu que je commande mes farines directement chez le producteur, du coup je dois regarder les tableaux de conversion avec les farines françaises. Je te préviens, je ne suis pas non plus du genre à me fixer sur les grammes exacts, si je n'ai pas une farine j'en utilise une autre, etc. Ne me demande pas non plus le nombre de calories, je n'en sais rien. Je cuisine selon mon humeur et mes envies, toujours avec beaucoup d'amour, c'est le secret, et en général ça marche ;-)
      Trêve de plaisanterie, si je peux répondre à tes questions, c'est avec plaisir! Bises

      Supprimer
  10. Hello Stéphanie,
    Un petit coucou de Belgique pour vous dire que c'est un réel plaisir de découvrir vos si délicieuses recettes et à chaque fois, un petit "mot" si sympathique de votre part !
    Vos photos sont magnifiques et les recettes exquises !
    J'adore vraiment votre "Blog" !!!
    Au grand plaisir de continuer à vous lire !
    Avec mes cordiales amitiés,
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence, un grand merci pour votre message!! À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ce magnifique site qui m'inspire beaucoup, et m'a redonné goût à la cuisine!
    Je ne suis pas végétarienne, mais il suffit de faire l'une de vos recette et de rajouter de la viande à côté.
    Quand j'ai vu ce gâteau, je n'ai pas pu attendre avant de le tester. Etonnamment, le mien état moitié moins haut, avec un délicieux goût caramélisé... mais impossible de deviner qu'il y avait de la poire.
    Bref, je pense le refaire car c'était vraiment très bon, mais peut-être que je préparerai les éléments secs au dernier moment, pour ne pas que le bicarbonate "retombe".
    Bonne journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, contente de t'avoir redonné l'envie de cuisiner ;-) Mes recettes sont vraiment pour tous, les non végé sont les bienvenus!! On manque tous parfois d'idées pour rendre appétissants les légumes et les idées sont toujours bonnes à prendre. J'ai appris moi-même à les aimer en Italie, j'ai découvert ici une nouvelle façon de cuisiner qui me correspond très bien et je suis heureuse de pouvoir partager!
      Le bicarbonate s'active assez vite oui, il faut donc procéder assez rapidement! Mon gâteau était bien haut, mais le moule assez petit!
      Passe un bon we :-)

      Supprimer
  12. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, en effet pas vraiment rassurant les événements dû au temps capricieux hier ou plutôt aujourd'hui sur Marseille vers 1h00 du matin des orages de folies et des bourrasques aussi pas trop rassurant non plus! Welcome to Autumn lol en tout cas ton gâteau donne très envie et rien de telle qu'une petite douceur pour apaiser les esprits ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf tempête, j'adore l'automne, les couleurs, le changement de saison, encore les légumes d'été et déjà les légumes d'hiver, les marrons chauds, les premières soupes, etc! C'est surtout bien quand on habite dans une ville du Sud, on profite encore du soleil ;-) Passe une belle fin de soirée et une belle semaine!

      Supprimer
  13. Bonsoir Stéphanie, je consulte ton blog depuis longtemps et je l'adore mais je n'avais pas encore laissé de petit message..... je suis tout comme toi une française expatriée en Italie, (je vis à côté de Bologne), tes recettes sont magnifiques, je viens de faire ton gâteau aux poires qui est un vrai délice (paroles de mon chéri!) et je pense la même chose! merci encore pour ton "bellissimo" blog, je suis fan!!! baci Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore Bologne, j'y ai habité pendant plus d'un an!! De superbes souvenirs!! On allait manger da Nello del risotto ai funghi, una vera delizia!! Je n'aimais juste pas trop le brouillard en hiver, un peu triste! Tu y habites depuis longtemps?

      Supprimer
    2. Ciao Stéphanie, j'habite à Bologne depuis 18 ans, le temps passe à une vitesse folle! c'est une super ville, très vivante, et beaucoup de restos veg sympas ont ouvert! ce qui est cool dans la ville des tortellinis et des tagliatelle al ragù!! La région des Pouilles est magnifique aussi, je l'ai visitée pour la première fois en janvier dernier et je suis restée sous le charme!

      Supprimer
    3. Moi j'y étais il y a 18 ans déjà, que le temps passe vite!! J'imagine que ça a bien changé. La région est très belle, on aimait bien aller se balader le we, belle époque :-) C'est vrai que question régime, c'est pas gagné ;-) Quand j'y étais je mangeais encore les pâtes aux oeufs, par contre jamais goûté le ragoût. Je me jetais sur les champi ;-)
      Un abbracio!

      Supprimer
  14. Merci pour la recette - mais je dois l'adapter car les amandes me sont interdites.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les remplacer par de la farine ;-)
      Tu me diras! Belle fin de journée.

      Supprimer
  15. Bonjour:)
    Merci pour toutes ces recettes que vous publiez, c'est vraiment pratique pour avoir des idées ;) Je voulais vous dire pour ce gâteau, j'ai peut être fait une gaffe au niveau du choix de l'huile car je n'y connais vraiment pas grand chose. D'habitude j'utilise l'huile d'olive car l'odeur se dissipe à la cuisson et je ne trouve pas que ça sente ensuite. Là du coup j’ai voulu essayer l'huile de tournesol. Sur la bouteille il y a marqué huile de tournesol linoléique et j'ai vu trop tard "pour assaisonnement". C'est une marque bio. Bref, quand j'ai mélangé ça à la préparation j'ai trouvé que l'odeur était vraiment très forte mais j'ai pensé qu'ne cuisant ça allait se dissiper. En vain, après 55 minutes, le gâteau est parfait physiquement, il a bien levé et tout, mais il a un gout horrible d'huile de tournesol bizarre. Alors est-ce aussi la quantité d'huile qui joue ? Dans mes recettes d'habitude je n'ai jamais mis plus de 8 cl d'huile pour 200g de farine, je ne sais pas. Du coup j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé que l'huile de tournesol non raffiné ne supporte pas plus de 160 degrés (107 degrés pour la non oléique), et qu'il ne faudrait donc pas l'utiliser pour la pâtisserie( ça c'est plus l’aspect santé que gout ;)) J'ai d'ailleurs trouvé un tableau pas mal :https://www.nutriting.com/conseils-sante/quelles-matieres-grasses-pour-la-cuisson/ Très Bonne journée à vous ! Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon, je pense effectivement que l'huile pour assaisonnement n'était pas idéale. L'huile de tournesol et d'arachide sont riches en oméga 6, à limiter donc, mieux vaut utiliser l'huile de colza qui contient plus d'oméga 3 et résiste bien à la cuisson. Essaye donc de changer l'huile ou d'en diminuer un peu la quantité. Je n'en abuse pas non plus, mais de temps en temps dans les gâteaux ;-)
      Merci pour le lien,
      passe de joyeuses fêtes!!

      Supprimer
  16. Bonjour Stéphanie,

    J'ai bien envie de tester ton gâteau aux poires. Je pense utiliser l'huile de colza. Chez moi, j'ai des gousses de vanille, est-ce que tu penses que ça fera l'affaire et sais-tu la quantité à mettre ? Où est-ce que tu trouves la vanille liquide ? Au supermarché, c'est seulement à l'arôme vanille et en magasin bio, soit il n'y en a pas soit c'est hors de prix (comme tout à la vanille enfait....)

    Merci :)

    Passe une bonne après-midi.

    Madi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madi, les gousses de vanille sont bien meilleures, mais chères chez moi, je n'en utilise pas souvent. La vanille liquide se trouve en bio, mais là aussi chère, même si on en met vraiment très peu. Souvent les arômes sont plus économiques, mais forcément ce n'est pas la même chose. En Italie, je la trouve en poudre ou directement dans la levure chimique (au rayon gâteaux). Ca dépanne bien ;-)
      Bon we à toi aussi!

      Supprimer
  17. Merci pour ta réponse. Je l'ai fait il y a 2 jours et il est excellent. Consistance et goût parfaits !
    Encore merci pour tes recettes. A très vite,
    Madi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, à tout bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr