Salade fraîche sur un lit d'aubergines grillées, sauce d'aubergine crémeuse à la purée de noix de cajou - recette végétale


Si chez moi on trouve des aubergines pratiquement toute l'année, celles que je trouve sur les étals des marchés ces derniers jours sont absolument irrésistibles, donc j'en profite! J'espère que vous les aimez car j'en ai acheté des kilos que je ne me lasse de les préparer de mille manières. Il y a bien sûr les conserves que je prépare pour l'hiver (et oui à la fin de l'été on sort les marmites et les bocaux), mais les aubergines sont tellement grosses que j'en ai suffisamment pour en préparer pratiquement tous les jours. Il faut bien écouler les stocks ;-)

Lors de la préparation du repas, la demande cruciale du jour n'a pas tardé à se faire entendre: "Maman, qu'est ce qu'on mange?" - "Aubergines" - "Ok, je ne mangerai rien". La sincérité des enfants me laisse parfois sans voie. N'empêche que le petit bonhomme a adoré mes aubergines grillées (il a quand même mis de côté l'oignon et le concombre avec une précision chirurgicale) et surtout la sauce qui allait avec. J'avais préparé des galettes de blé pour accompagner le plat. Il s'est fait un super sandwich avec une tonne de sauce (qui n'est en fait rien d'autre que de l'aubergine mixée), une tranche d'aubergine grillée et quelques tomates. Il m'a expliqué qu'il était désormais un expert pour savoir ce qui était bon ou pas, apparemment aujourd'hui c'était bon. Sympa pour les autres jours! 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 aubergine
  • 1 dizaine de tomates cerise ou datterini, ou 1 grosse tomate coeur de boeuf
  • 1 concombre
  • 1 petit oignon rouge
  • Persil frais ciselé
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge + un peu d'huile pour la cuisson des aubergines
  • 1/2 citron pressé
  • 1 gousse d'ail pelée 
  • Sel
  • Poivre
  • Menthe séchée
Pour la sauce d'aubergine:
  • 1 aubergine
  • 1 c. à s. de laurier séché
  • 120 ml de vinaigre blanc
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 1 c. à s. bombée de purée de noix de cajou
  • 1 c. à c. de miso brun ou blanc (le blanc a un goût plus délicat)
  • 1 pincée de fleur de sel, à défaut votre sel habituel
  • Poivre moulu

Préparation:

1. Laver et couper l'aubergine en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfourner à 200° pendant 30-35 minutes environ (les temps de cuisson pourraient varier selon les fours et l'épaisseur des tranches). 

À mi-cuisson, retourner les tranches d'aubergine et badigeonner à nouveau un peu d'huile avec le pinceau.




2. Pendant ce temps, préparer les légumes pour la salade: 
_ Éplucher le concombre et le couper dans le sens de la longueur. Creuser avec une petite cuillère pour ôter les graines et couper la chair en petits dés.
_ Laver les tomates et les couper en deux ou en quatre selon leur taille.
_ Laver, sécher et ciseler finement le persil.
_ Éplucher et émincer l'oignon.

3. Dans un saladier, battre l'huile d'olive et le citron. Ajouter l'ail haché ou émincé (laisser la gousse d'ail entière pour pouvoir la retirer facilement si besoin), le sel et le poivre. Bien mélanger.


4. Insérer tomates, concombre, persil et oignon dans le saladier, mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir.



5. Pour la sauce d'aubergine: éplucher une aubergine et la couper grossièrement en dés. Verser les dés d'aubergine dans une casserole recouverts d'eau avec 120 ml de vinaigre et le laurier. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir 10 minutes.



6. Égoutter les aubergines et verser dans le mixeur avec l'ail, une petite pincée de sel et le poivre, le miso et la purée de noix de cajou. Mixer jusqu'à obtention d'une sauce homogène et crémeuse. 




Rectifier le sel en dernier car le miso est assez salé. Il convient donc de goûter avant d'en ajouter. 

Note: la sauce se conserve parfaitement plusieurs jours au frais, grâce à la cuisson avec le vinaigre. 


7. Pour servir, disposer les aubergines grillées sur un plat. Recouvrir de salade de tomates et de concombre, et servir avec la sauce d'aubergine. Donner quelques tours de moulin à poivre et ajouter selon les goûts un peu de menthe séchée.

Bon appétit!





Commentaires

  1. C'est une belle salade que tu nous proposes-là. Elle me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plus rapide de mes lectrices !! Passe une très bonne journée ! :-)

      Supprimer
  2. que de jolies couleurs et de chouettes saveurs! ça sent l'automne en Norvège mais il y a encore quelques beaux légumes du soleil alors ta recette est tout à fait réalisable en mode "on consomme local"! Bonne journée Stéphanie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'automne et chez toi ça doit être magnifique ! Nous sommes ici encore en mode été et soleil, on en profite bien avant l'arrivée du froid et surtout la rentrée scolaire !!! Bises

      Supprimer
  3. Bonjour, Stéphanie ! Belle recette que se mélange de cuit-grillé et de cru-frais ! Une question hors-sujet, pourtant ; tu parles de conserves que tu fais pour l'hiver, pourrais-tu en dire u peu plus long sur ta méthode s'il te plait ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique, chaque légume a une méthode de préparation différente pour les conserves. J'en parlerai dans mon prochain livre ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie
    cette recette de sauce à l'aubergine me tente beaucoup !! Je suis impatiente de voir ton prochain livre, j'ai hâte de découvrir tes recettes de conserves. As-tu une idée de la date de parution ?
    Je confirme que tu as de la chance d'avoir 30 °, en Alsace il ne fait plus aussi chaud, c'est l'automne !

    RépondreSupprimer
  5. Hi ! ma jolie P'tite fée ♥, une recette qui encore une fois m'a l'air totalement bonne ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr