Cake salé aux courgettes et aux tomates séchées, recette végétale



Pour un pique-nique ou un buffet, le cake salé est toujours une bonne idée, mais il n'est pas forcément simple de trouver une bonne recette qui ne contient pas d'oeuf. 

J'avais préparé un cake la semaine dernière. Je ne voulais par contre pas allumer mon four car il faisait vraiment trop chaud. J'ai un petit four d'appoint sur la terrasse que j'ai décidé d'utiliser pour l'occasion. Le moule était un peu trop grand pour le four et la porte ne se fermait pas bien, du coup le cake n'a ni bien cuit, ni bien gonflé. Normal vous allez me dire! Il était bon malgré tout et je me suis promis de le refaire dès que les températures redeviendraient normales. Les températures ne sont pas retombées, c'est même pire, la clim est en marche et le four aussi du coup (pas très écologique, mais ne pas allumer la clim dans les Pouilles en été, c'est comme ne pas se chauffer en plein mois de janvier dans le grand Nord, c'est une question de survie!). Tout ça pour vous dire que le cake aux courgettes (cuit dans un vrai four avec la porte fermée et à la bonne température) est un vrai délice, à refaire pour toutes les occasions!! Il se conserve très bien pendant quelques jours. Vous adorerez!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour un cake de 28 cm:
  • 350 g de farine blanche (de blé ou d'épeautre)
  • 50 g de fécule
  • 40 g d'amandes pelées
  • 250 g de courgette (soit environ 2 courgettes)
  • 300 ml de lait végétal
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à c. de sel rose
  • Poivre moulu
  • 1 douzaine de tomates séchées sous huile
  • 1 c. à s. d'herbes de Provence séchées
  • 18 g de levure sèche instantanée bio pour recettes salées 
Selon les goûts, vous pourrez y ajouter des olives vertes ou noires. 

Préparation:

1. Mixer finement les amandes. 


2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et la fécule. Ajouter les amandes et la levure. Mélanger.


3. Couper les tomates séchées en dés.


4. Laver et couper grossièrement les courgettes. 

5. Dans le bol du mixeur, verser les courgettes, l'huile d'olive, le lait, le sel et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.




6. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger.




7. Ajouter les tomates, les herbes et poivrer avec un moulin à poivre. Bien mélanger.




6. Transférer dans un moule à cake en silicone ou un moule tapissé de papier cuisson. Saupoudrer de graines de courge et enfourner pendant 30 minutes dans un four à 220°, puis 10 minutes à 200°.


Laisser tiédir avant de démouler. Servir à l'apéritif ou en plat avec une salade verte ou de tomates. 

















Commentaires

  1. Oooooh ! Et bien celui-ci, il est pour demain où je suis invitée et pensais faire une tarte à la tomate !
    Merci mille fois et bon courage pour la chaleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours tes messages avec grand plaisir :-)
      Ce soir le vent a tourné, IL FAIT FRAIS!! Je vais enfin pouvoir dormir, semaine horrible!!
      Très bon week-end, gros bisous!

      Supprimer
  2. J'apprécie vraiment que tu utilises des ingrédients simples et accessibles dans tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il n'y a rien de plus décourageant qu'une liste infinie d'ingrédients pour faire un plat!! J'ai une fois reçu un très beau livre de cuisine avec des recettes de grands chefs italiens, mais il y a une page entière rien que pour les ingrédients, je n'ai bien sûr jamais testé une seule recette :-(
      J'ai bien sûr toujours des ingrédients de base à la maison, mais pour le reste, c'est assez simple et c'est ce qu'on aime.
      Excellent week-end ma chère Aurore!!

      Supprimer
  3. Trop bien cette recette! Merci Stéphanie, je vais le faire pour ma maman qui me rend bientôt visite! Tu penses qu'il se conserve bien ? Parce que je me le ferais bien aussi pour moi comme pain pour la semaine! Merci pour toutes ces belles recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, je ne suis pas sûre qu'il tienne toute une semaine, mais deux ou trois jours sans problème. Très bon week-end :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie p'tite fée ♥, un cake qui a l'air très savoureux et donc à tester ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est possible de ne mixer qu'une partie des courgettes et de faire des rapés avec la moitié mettons ?
    Sinon, c'est pas grave,je tenterai la recette quand même, je ne désespère pas de trouver LA recette du cake parfait, et je sais qu'on peut avoir confiance en tes recettes :D ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, le premier cake que j'avais préparé était avec des courgettes râpées, il avait moins gonflé, mais parce que j'ai eu un problème avec mon four. Tu peux tout à fait mixer la moitié des courgettes et râper finement l'autre moitié. Si tu veux un gâteau plus aéré, mixe le tout. Tiens moi au courant. Bisous :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, belle recette, comme toutes ici :-) ! Une question SVP : la "levure sèche instantanée bio pour recettes salées" c'est de la levure de boulangerie déshydratée (comme pour pains, brioches etc...) ou de la levure dite chimique (type bicarbonate) ? Merci pour tout ! Fabienne (= Vanille Dalva")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, la levure ici utilisée n'est pas une levure de boulangerie qui a besoin d'un temps de pousse. J'ai utilisé une poudre à lever appelée en Italie "Cremor Tartaro", type bicarbonate. Comme la levure chimique, elle est instantanée et est utilisée pour les préparations salées. Je l'achète en magasin bio.

      Supprimer
  7. Je confirme l'histoire du chauffage nécessaire en hiver en Scandinavie!! et ce cake me fait drôlement envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça!!! J'imagine qu'il fait bon chez toi en ce moment. Moi je rêve de fraîcheur, ou de vacances :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour je voulais savoir, intolérante au gluten avec quelles farines je peux remplacer et quelles proportions.
    Il me donne vraiment envie ce petit cake huuummmmm =)
    Merci cordialement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas testé la version sans gluten. Je tenterais farine de riz (60%) + fécule (20%) + une farine complémentaire au choix. Tu pourrais aussi introduire de la farine d'amande! À tester!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  9. Il sort du four pour ce soir ! Et très très gonflé ! Ca me donne faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il était bon :-)
      Belle soirée et bonne semaine!

      Supprimer
    2. C'était vraiment délicieux ! La preuve : il n'en reste plus une seul miette. La cuisson et le goût était parfait ! Merci beaucoup, je garde la recette ! :)

      Supprimer
    3. Super!!! Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir.
      Belle soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  10. Bonjour, Stéphanie ! Hier soir, je découvre ta recette de cake et je me dis "c'est tout à fait ce qu'il faut pour un dimanche"! Me voilà aux fourneaux depuis peu(oui oui tardivement), en train de chercher la seule et unique-mais grande- courgette qui me restait et de la trouver toute ratatinée au fond du bac à légumes, incuisinable (parfois j'invente des mots)donc... je décide de remplacer par un grand concombre ; dans la foulée, de mon pot de tomates séchées, ne subsistait qu'un minuscule morceau..loin de me décourager, je décide que ce sera carottes à la plac. Bref, tu as compris ton "cake aux courgettes et tomates séchées" ne correspond plus du tout mais la base y est (farine de blé bise et un peu d'épeautre). Il est au four....je te tiens au courant en croisant les doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique, je suis très curieuse de savoir ce qu'a donné le concombre dans le cake!
      Tu me diras :-)
      Douce soirée!

      Supprimer
  11. Me revoilà ! c'était plutot pas mal quoique un peu pâteux, est ce que ça manque de cuisson? du coup, avec la carotte j'ai mis cumin, curcuma, curry mais peut-être pas assez. A refaire avec courgettes et tomates séchées. Basgi di Corsica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien voilà, je n'avais pas lu la suite. Je pense que le côté pâteux vient du concombre?
      Tu es de Corse? Que c'est beau. J'y ai été une fois, il y a bien longtemps, j'en ai gardé un excellent souvenir! Le troupeau de moutons sur la route pour l'aéroport m'a particulièrement marquée ;-)

      Supprimer
  12. Oui, mon ile est belle et inoubliable...mais d'après tes photos, Barri n'est pas mal non plus ! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très Sud, ça pourrait ressembler un peu à la Corse, en moins montagneux. Je suis sûre que tu aimerais :-)

      Supprimer
  13. La Corse a cette particularité d'être une montagne sur la mer avec aussi des plages de rêves à moins de 2 heures de petites stations de ski, et des petits villages de pêcheurs pas très loin de d'étendues de maquis sauvage traversé par de routes sinueuses qui mènent à de merveilleux coins en bord de rivière, des lacs au détour de sentiers de randonnées......bref, je m'emporte. tu l'auras compris, j'adore mon pays même si je raffole des voyages, je ne vivrais pas ailleurs...peut-être reviendras tu un jour, ce sera l'occasion de se rencontrer et qui sait si un jour je n'irai pas à Barri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots témoignent parfaitement!! Tu l'as très bien décrite, je la revoie dans tes paroles.
      Belle soirée Monique :-)

      Supprimer
  14. Je le trouve bien sympa ce cake !!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour madame la fée,
    réalisé mardi , mangé hier, un excellent cake
    je l'ai fait avec tes proportions 60% farine de riz 20% fecule de pomme de terre et 20% farine de teff
    super cake
    merci madame !!
    bonne journée
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Lise!!! En général ce sont les proportions que j'utilise. Je ne peux malheureusement pas toujours tout tester, donc je te remercie d'avoir testé pour moi :-)
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr