Cake salé aux courgettes et aux tomates séchées, recette végétale



Pour un pique-nique ou un buffet, le cake salé est toujours une bonne idée, mais il n'est pas forcément simple de trouver une bonne recette qui ne contient pas d'oeuf. 

J'avais préparé un cake la semaine dernière. Je ne voulais par contre pas allumer mon four car il faisait vraiment trop chaud. J'ai un petit four d'appoint sur la terrasse que j'ai décidé d'utiliser pour l'occasion. Le moule était un peu trop grand pour le four et la porte ne se fermait pas bien, du coup le cake n'a ni bien cuit, ni bien gonflé. Normal vous allez me dire! Il était bon malgré tout et je me suis promis de le refaire dès que les températures redeviendraient normales. Les températures ne sont pas retombées, c'est même pire, la clim est en marche et le four aussi du coup (pas très écologique, mais ne pas allumer la clim dans les Pouilles en été, c'est comme ne pas se chauffer en plein mois de janvier dans le grand Nord, c'est une question de survie!). Tout ça pour vous dire que le cake aux courgettes (cuit dans un vrai four avec la porte fermée et à la bonne température) est un vrai délice, à refaire pour toutes les occasions!! Il se conserve très bien pendant quelques jours. Vous adorerez!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour un cake de 28 cm:
  • 350 g de farine blanche (de blé ou d'épeautre)
  • 50 g de fécule
  • 40 g d'amandes pelées
  • 250 g de courgette (soit environ 2 courgettes)
  • 300 ml de lait végétal
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à c. de sel rose
  • Poivre moulu
  • 1 douzaine de tomates séchées sous huile
  • 1 c. à s. d'herbes de Provence séchées
  • 18 g de levure sèche instantanée bio pour recettes salées 
Selon les goûts, vous pourrez y ajouter des olives vertes ou noires. 

Préparation:

1. Mixer finement les amandes. 


2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et la fécule. Ajouter les amandes et la levure. Mélanger.


3. Couper les tomates séchées en dés.


4. Laver et couper grossièrement les courgettes. 

5. Dans le bol du mixeur, verser les courgettes, l'huile d'olive, le lait, le sel et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.




6. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger.




7. Ajouter les tomates, les herbes et poivrer avec un moulin à poivre. Bien mélanger.




6. Transférer dans un moule à cake en silicone ou un moule tapissé de papier cuisson. Saupoudrer de graines de courge et enfourner pendant 30 minutes dans un four à 220°, puis 10 minutes à 200°.


Laisser tiédir avant de démouler. Servir à l'apéritif ou en plat avec une salade verte ou de tomates. 

















Commentaires

  1. Oooooh ! Et bien celui-ci, il est pour demain où je suis invitée et pensais faire une tarte à la tomate !
    Merci mille fois et bon courage pour la chaleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours tes messages avec grand plaisir :-)
      Ce soir le vent a tourné, IL FAIT FRAIS!! Je vais enfin pouvoir dormir, semaine horrible!!
      Très bon week-end, gros bisous!

      Supprimer
    2. Waouh extra ce cake ! Je ne l'ai fait que vendredi dernier finalement, pour un pique-nique (en partance pour mon tout premier festival, et quel festival : le rêve de l'aborigène ! Un éco-festival, 100% bio, quasi 100% végétarien et environ 50% végétalien, un bonheur ! Avec des concerts à consonances éthniques, allant de moines tibétains à de la trans, en passant par des chants indiens (amériques) et des danses folkoriques tradi... je m'égare mais c'était vraiment une expérience inoubliable et à renouveler, j'y compte bien !). Je disais donc que pour le pique-nique sur la route du festival, j'ai donc fait ton cake : 250g farine complète aux 5 céréales et 100g farine de maïs, on s'est régalé ! J'ai juste dû le couper alors qu'il était encore chaud donc il s'effritait mais il était délicieux et très moelleux ! Je le referai donc à la première occasion, avec des noix et peut-être des tomates cerises... Mille mercis de ma part mais aussi du fiston et d'une de ces copines qui m'accompagnaient !

      Supprimer
  2. J'apprécie vraiment que tu utilises des ingrédients simples et accessibles dans tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il n'y a rien de plus décourageant qu'une liste infinie d'ingrédients pour faire un plat!! J'ai une fois reçu un très beau livre de cuisine avec des recettes de grands chefs italiens, mais il y a une page entière rien que pour les ingrédients, je n'ai bien sûr jamais testé une seule recette :-(
      J'ai bien sûr toujours des ingrédients de base à la maison, mais pour le reste, c'est assez simple et c'est ce qu'on aime.
      Excellent week-end ma chère Aurore!!

      Supprimer
  3. Trop bien cette recette! Merci Stéphanie, je vais le faire pour ma maman qui me rend bientôt visite! Tu penses qu'il se conserve bien ? Parce que je me le ferais bien aussi pour moi comme pain pour la semaine! Merci pour toutes ces belles recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, je ne suis pas sûre qu'il tienne toute une semaine, mais deux ou trois jours sans problème. Très bon week-end :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie p'tite fée ♥, un cake qui a l'air très savoureux et donc à tester ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est possible de ne mixer qu'une partie des courgettes et de faire des rapés avec la moitié mettons ?
    Sinon, c'est pas grave,je tenterai la recette quand même, je ne désespère pas de trouver LA recette du cake parfait, et je sais qu'on peut avoir confiance en tes recettes :D ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, le premier cake que j'avais préparé était avec des courgettes râpées, il avait moins gonflé, mais parce que j'ai eu un problème avec mon four. Tu peux tout à fait mixer la moitié des courgettes et râper finement l'autre moitié. Si tu veux un gâteau plus aéré, mixe le tout. Tiens moi au courant. Bisous :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, belle recette, comme toutes ici :-) ! Une question SVP : la "levure sèche instantanée bio pour recettes salées" c'est de la levure de boulangerie déshydratée (comme pour pains, brioches etc...) ou de la levure dite chimique (type bicarbonate) ? Merci pour tout ! Fabienne (= Vanille Dalva")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, la levure ici utilisée n'est pas une levure de boulangerie qui a besoin d'un temps de pousse. J'ai utilisé une poudre à lever appelée en Italie "Cremor Tartaro", type bicarbonate. Comme la levure chimique, elle est instantanée et est utilisée pour les préparations salées. Je l'achète en magasin bio.

      Supprimer
  7. Je confirme l'histoire du chauffage nécessaire en hiver en Scandinavie!! et ce cake me fait drôlement envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça!!! J'imagine qu'il fait bon chez toi en ce moment. Moi je rêve de fraîcheur, ou de vacances :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour je voulais savoir, intolérante au gluten avec quelles farines je peux remplacer et quelles proportions.
    Il me donne vraiment envie ce petit cake huuummmmm =)
    Merci cordialement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas testé la version sans gluten. Je tenterais farine de riz (60%) + fécule (20%) + une farine complémentaire au choix. Tu pourrais aussi introduire de la farine d'amande! À tester!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  9. Il sort du four pour ce soir ! Et très très gonflé ! Ca me donne faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il était bon :-)
      Belle soirée et bonne semaine!

      Supprimer
    2. C'était vraiment délicieux ! La preuve : il n'en reste plus une seul miette. La cuisson et le goût était parfait ! Merci beaucoup, je garde la recette ! :)

      Supprimer
    3. Super!!! Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir.
      Belle soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  10. Bonjour, Stéphanie ! Hier soir, je découvre ta recette de cake et je me dis "c'est tout à fait ce qu'il faut pour un dimanche"! Me voilà aux fourneaux depuis peu(oui oui tardivement), en train de chercher la seule et unique-mais grande- courgette qui me restait et de la trouver toute ratatinée au fond du bac à légumes, incuisinable (parfois j'invente des mots)donc... je décide de remplacer par un grand concombre ; dans la foulée, de mon pot de tomates séchées, ne subsistait qu'un minuscule morceau..loin de me décourager, je décide que ce sera carottes à la plac. Bref, tu as compris ton "cake aux courgettes et tomates séchées" ne correspond plus du tout mais la base y est (farine de blé bise et un peu d'épeautre). Il est au four....je te tiens au courant en croisant les doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique, je suis très curieuse de savoir ce qu'a donné le concombre dans le cake!
      Tu me diras :-)
      Douce soirée!

      Supprimer
  11. Me revoilà ! c'était plutot pas mal quoique un peu pâteux, est ce que ça manque de cuisson? du coup, avec la carotte j'ai mis cumin, curcuma, curry mais peut-être pas assez. A refaire avec courgettes et tomates séchées. Basgi di Corsica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien voilà, je n'avais pas lu la suite. Je pense que le côté pâteux vient du concombre?
      Tu es de Corse? Que c'est beau. J'y ai été une fois, il y a bien longtemps, j'en ai gardé un excellent souvenir! Le troupeau de moutons sur la route pour l'aéroport m'a particulièrement marquée ;-)

      Supprimer
  12. Oui, mon ile est belle et inoubliable...mais d'après tes photos, Barri n'est pas mal non plus ! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très Sud, ça pourrait ressembler un peu à la Corse, en moins montagneux. Je suis sûre que tu aimerais :-)

      Supprimer
  13. La Corse a cette particularité d'être une montagne sur la mer avec aussi des plages de rêves à moins de 2 heures de petites stations de ski, et des petits villages de pêcheurs pas très loin de d'étendues de maquis sauvage traversé par de routes sinueuses qui mènent à de merveilleux coins en bord de rivière, des lacs au détour de sentiers de randonnées......bref, je m'emporte. tu l'auras compris, j'adore mon pays même si je raffole des voyages, je ne vivrais pas ailleurs...peut-être reviendras tu un jour, ce sera l'occasion de se rencontrer et qui sait si un jour je n'irai pas à Barri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots témoignent parfaitement!! Tu l'as très bien décrite, je la revoie dans tes paroles.
      Belle soirée Monique :-)

      Supprimer
  14. Je le trouve bien sympa ce cake !!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour madame la fée,
    réalisé mardi , mangé hier, un excellent cake
    je l'ai fait avec tes proportions 60% farine de riz 20% fecule de pomme de terre et 20% farine de teff
    super cake
    merci madame !!
    bonne journée
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Lise!!! En général ce sont les proportions que j'utilise. Je ne peux malheureusement pas toujours tout tester, donc je te remercie d'avoir testé pour moi :-)
      Bises

      Supprimer
  16. Il sort du four :-)
    J'ai testé avec une version sans gluten et avec des olives, je pense que je vais me régaler !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère!! Tu me diras :-)
      Excellente soirée et très bon week-end.

      Supprimer
  17. Il est dans le four ! merci bonne fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il était bon :-)
      Belle soirée Virginie!

      Supprimer
  18. Merci pour cette recette ! Testée hier soir pour le plus grand plaisir de la famille. Je n avais pas de tomates séchées, j ai ajouté mes épluchures de courgettes finement ciselées et un reste d huile d une marinade maison de poivrons. Pour la farine, melange épeautre et farine de blé. Il nous en reste un peu pour ce soir ! Miam ! A refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la récup des courgettes, belle idée!!
      Bonne semaine :-)

      Supprimer
  19. Bonjour Stéphanie,
    J ' ai essayé cette recette ce soir. Malheureusement le cake a eu du mal à être bien cuit.... Je me demande si c'est le lait vegetal (le lait vegetal cuit moins bien que le lait normal, j ai déjà remarqué pour les crêpes). Quel lait vegetal avez-vous utilisé? Moi c'était le soja. Je me demandais également si la pâte avant d'être enfournee ne devait pas gonfler avant étant donné qu il y a la levure sèche, un peu comme le pain en fait? On m'avait tjs dit que qd on met de la levure sèche, il fallait laisser reposer la pâte avant de la mettre au four...
    Un énorme merci pour votre réponse car j aimerais refaire ce cake et qu'il soit comme vous l'avez obtenu, cuit et délicieux.
    A bientôt ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique, pardonnez ma réponse un peu tardive, c'est une période un peu particulière pour moi en ce moment puisque je travaille sur mon prochain livre.
      J'utilise souvent du lait de soja, mais je pense qu'il n'est pas déterminant dans la levée du gâteau, un autre lait va bien aussi (pour les crêpes par contre le lait de soja est le meilleur). Pour la levure, il faut utiliser une levure chimique, elle est instantanée et n'a pas besoin de temps de pousse comme la levure de boulangerie. Il faut au contraire travailler assez vite et enfourner de suite. Essayez peut-être avec une autre marque et regardez bien les doses indiquées sur le paquet.
      J'espère que le prochain cake sera une réussite, tenez moi au courant :-)
      Belle après-midi!

      Supprimer
  20. Recette testée hier, j'étais vraiment ravie du résultat ! Délicieux au gout et surtout un super cake bien gonflé meme sans oeufs ! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton retour Emmanuelle!
      Très belle après-midi :-)

      Supprimer
  21. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour les recettes que vous proposez sur votre blog!! Elles sont à la fois simples et originales, moi qui ai l'habitude de cuisiner, j'y trouve néanmoins toujours de nouvelles idées et astuces, j'adore!!
    J'ai réalisé ce cake deux fois (une version avec de la farine de sarrasin et des champignons la deuxième fois) et je suis impressionnée de sa consistence parfaite!
    Hier soir, j'ai réalisé votre recette de boeuf sauté aux légumes, une réussite!! C'était la première fois que j'utilisais des protéines de soja texturées et tout le monde s'est régalé.
    Bon dimanche et encore merci pour tout ce que vous partagez!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour votre message. Je suis contente que les recettes vous plaisent. À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  22. Bonjour Stéphanie,
    Besoin d'un conseil concernant la levure. J'ai acheté de La levure de boulanger déshydratée Rapunzel je ne suis pas certain de mon achat. Un conseil serait le bienvenu 😉.Il existe pléthore de levures: sèche ou instantanée ou déshydratée...HELP !!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai fait avec de la levure chimique. Il est beau et très bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée de te répondre un peu tard. La levure chimique c'est ce qu'il fallait! La levure sèche ou fraîche que l'on utilise pour le pain n'est pas adaptée. On utilise ici une levure instantanée ou poudre à lever qui n'a pas besoin de temps de pousse!
      Bonne soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr