Tartelette de poivrons rôtis, une recette végétale star pour l'été!


Aubergines, poivrons, tomates et courgettes sont les ingrédients qui m'accompagnent quotidiennement durant tout l'été. Aujourd'hui c'était au tour des poivrons! Comment ne pas être attiré par leurs belles couleurs sur les étals des marchés? Jaune, orange rouge ou vert, en salade, crus ou cuits, mini, allongés ou classiques, rôtis, marinés, frits, en sauce, etc, on a vraiment l'embarras du choix!! Je les aime particulièrement rôtis, puis marinés.

J'ai fait mes premières conserves il y a quelques jours. J'ai été incapable d'attendre plus de deux jours pour ouvrir mon premier bocal. Sur des tranches de pain grillé, autant vous dire que je me suis vraiment régalée!! Je vous propose aujourd'hui mes fameux poivrons rôtis sur une pâte feuilletée  au four, un seul mot: miaaaam!!! J'avais préparé une demie pâte feuilletée pensant que les enfants auraient boudé mon plat, mais pas du tout, ils ont goûté et adoré. La prochaine fois on double les portions!!

Idéal en plat avec une salade verte ou pour partager à l'apéritif! Pensez aussi à préparer des mini-tartelettes pour une entrée chic. 




Temps de préparation: 15minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 2 c. à s. de câpres
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. d'herbes de Provence
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pâte feuilletée végétale
  • Sauce tomate
Pour un régime sans gluten, pensez à utiliser une pâte feuilletée sans gluten. On les trouve dans les magasins spécialisés ou dans certaines grandes surfaces.  

Préparation:

1. Couper l'extrémité des poivrons, puis en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines et les filaments blancs, peu digestes.


2. Disposer les poivrons sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfourner 35 minutes dans un four à 220°. Retourner les poivrons à mi cuisson pour une cuisson uniforme. 




3. Laisser tiédir pour retirer la peau des poivrons. Elle devrait alors s'ôter très facilement.



4. Couper les poivrons en fines lamelles.

5. Badigeonner la pâte feuilletée de sauce tomate, en laissant les bords libres sur 1 cm. 


6. Disposer joliment les lamelles de poivrons sur la pâte en alternant les couleurs. 



7. Répartir les câpres, saupoudrer de poudre d'ail et d'herbes de Provence séchées, puis verser un léger filet d'huile d'olive et enfourner à 220° pendant 10 minutes.




Bon appétit!









Commentaires

  1. Regardeuse29 juin, 2017

    Oh ouiiiiiiiii, quelle merveille ! quelle tentation !! (mon péché mignon). J'en veux, j'en fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple à faire et hyper bon!!! Bises

      Supprimer
  2. Pareil, j'en veux, j'en ferais (sans pate feuilletée maison). J'en ai l'eau à la bouche! Dis-moi, as-tu déjà partagé ta recette de bocaux poivrons??? Ca me dit bien aussi..... Bonne soirée Mme la fée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette des poivrons en bocaux n'est pas sur le blog, par contre tu y trouveras la recette des poivrons marinés.
      Bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. A la place des câpres des cornichons ça le fait à ton avis ? (Ou olives peut être ... ?)

    RépondreSupprimer
  4. Miam j'adore, dommage qu'il n'y y a pas la r7 des bocaux à l'huile ! J'en ai fait mais une semi conserve, par contre je fais des melanzanes à l'huile d'olive c'est trop bon je te donne la r7 : éplucher les aubergines puis les trancher1/2 cm d'épaisseur, les mettre à degorger avec du sel ds une passoire avec un poids dessus pour bien les essorer , jeter l'eau et le lendemain les cuire 1mn dans de l'eau et vinaigre( moitié, moitié ) bouillant. Allonger les tranches sur un linge propre et une fois que celles-ci sont légèrement humides les mettre en bocaux avec de l'huile d'olive e+ thym+ basilic+ poivre+ piment (peu) et mettre à la cave. Je commence à les manger à la nouvelle année ! 👍🙏🙏🙏👋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, nous les faisons plus ou moins de la même manière :-)
      Pour les poivrons, ils suffit de préparer les poivrons rôtis, ôter la peau, couper en lamelles et mettre dans des pots stérilisés avec une marinade (huile d'olive, câpres, ail, herbes, une pincée de sel). C'est tout :-)
      Excellent we Colette!

      Supprimer
  5. Hi ! ma jolie p'tite Fée ♥, une rectte pas mal pour les apéros dinatoire ! merci pour cette belle recette estivale ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double les portions, ça part vite car tout le monde adore :-)

      Supprimer
  6. Moi qui adooooore les poivrons grillés, cette recette est pou moi ! Testée et approuvée :-)
    Le seul hic dans l'histoire, ma pâte feuilletée (achetée...) n'était vraiment pas terrible... elle collait au papier sulfurisé (d'où l'intérêt ;-) ) et comme je voulais servir la tarte en apéro, c'était un peu raté, car pas pratique du tout à manger, vu qu'elle était déchirée de partout !!! Ça s'est donc terminé sur une assiette avec fourchette et couteau mais c'était très bon quand même, miam :D

    Merci Stéphanie pour cette recette ! On pensait en avoir assez avec le livre, mais non, ça ne s'arrête jamais, pour notre plus grand bonheur :-)

    Bises
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine, zut c'est dommage pour la pâte. Change de marque la prochaine fois. La pâte ne devrait pas coller à la feuille de papier cuisson sinon effectivement où est l'intérêt?!?
      Pour les recettes ce n'est pas terminé, je bosse sur un nouveau projet et je prépare tellement de recettes à tomber par terre!! Je me réjouis de vous le présenter, mais il faudra avoir encore un peu de patience ;-)
      Gros bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr