Gâteau à la pêche, recette végétale


Depuis que je vis à Bari, nos journées d'été (et mes recettes) sont rythmées par les vents. Cela peut paraître surprenant, mais selon son origine du vent, nous organisons nos journées. Si le Scirocco souffle (vent venant du  Sud-Est), vous pouvez être sûr que la journée sera épouvantablement chaude et humide et que l'air sera irrespirable. Une belle salade et des fruits frais seront au menu. Si par contre le vent vient du Nord (Tramontana) ou Nord-Ouest (Maestrale), la journée sera agréable et l'air propre et frais. Depuis hier, la Tramontana souffle et même s'il fait chaud, la chaleur est tout à fait supportable. J'ai donc sauté sur l'occasion pour préparer un gâteau et allumer le four! Vous aurez remarqué que je fais peu de gâteaux aux fruits. Ici les fruits sont tellement bons qu'ils est presque dommage de les cuisiner. Je ne vous raconte pas le nombre de kilos de cerises que nous engloutissons chaque jour!! Les cerises "Ferrovia"  sont sans aucune hésitation la chose la plus bonne qui existe sur terre, les transformer en clafoutis serait vraiment un sacrilège!

J'ai quand même craqué aujourd'hui en préparant un gâteau aux pêches et je ne le regrette pas, qu'est ce qu'on s'est régalé!! Moelleux et sucré, sans beurre ni lactose, un régal pour toute la famille!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50-55 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour un moule de 24 cm:
  • 300 g de farine blanche tout usage
  • 175 g de sucre semoule brun
  • 10 g de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron bio
  • 125 g de yaourt au soja blanc nature
  • 180 ml de lait d'amande, à défaut un lait végétal au choix
  • 110 ml d'huile d'olive ou une huile végétale au goût neutre
  • 3 pêches
Préparation:

1.  Éplucher et couper grossièrement 2 pêches. Les mixer avec le yaourt, le lait et l'huile jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux. 



2. Dans un cul de poule, tamiser la farine, le bicarbonate, le sel, le zeste de citron et la levure. Ajouter le sucre et mélanger.




3. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger.



4. Verser dans un moule à gâteau huilé et saupoudré d'un peu de farine.


5. Éplucher et couper en tranches la troisième pêche et les disposer joliment sur le gâteau. Saupoudrer les tranches de pêche d'un peu de sucre de canne pour les faire caraméliser dans le four.



6. Enfourner dans un four à 180° pendant 50-55 minutes. Vérifier avec la pointe du couteau que le gâteau soit bien cuit à l'intérieur, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
 Laisser tiédir avant de démouler.


Bonne gourmandise!






J'ai eu une belle surprise aujourd'hui, les nouvelles feuilles de ma cycas pointaient enfin le bout de leur nez! D'ici quelques jours elles seront belles, grandes et bien vertes!


Commentaires

  1. Il a l'air super moelleux ce gâteau, ça donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. rebonjour Stéphanie

    Penses tu que l'on peut utiliser farine de sarrazin et/ou chataigne comme dans le " GATEAU GOURMAND À LA FARINE DE SARRASIN - RECETTE VEGAN ET SANS GLUTEN" Merci
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, je te déconseille la farine de châtaigne. Les gâteaux aux fruits sont déjà plus "lourds" et plus difficiles à faire lever, la pâte reste aussi plus humide. Je partirais avec une base de farines au goût plus neutre et plus légères comme la farine de riz ou teff + fécule. Ajoute éventuellement 20% de farine de sarrasin (pas plus). À tester! :-)

      Supprimer
  3. Comme toi, l'été je ne cuisine pas trop les fruits (à part si je suis à la tête d'une grosse récolte ou qu'ils sont un peu avancés et que plus personne ne veut les manger!). L'ajout de pêche mixées dans la pâte doit rendre le gâteau bien moelleux comme je les aime!
    C'est bien si vous avez un peu de vent pour rafraichir l'atmosphère, ici c'est la vraie fournaise!
    Bonne fin de journée
    PS : Chez moi, ce sont les petits tomates qu'on consomme par kilos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la pause fraîcheur a été bien courte, on nous annonce 35 degrés et vent chaud dès demain. Le pire c'est quand il fait chaud la nuit :-( La seule solution pour se rafraîchir serait d'aller se baigner, mais boulot oblige, on ne peut pas passer ses journées à la plage!!
      Pour les fruits, je fais comme toi, je les cuisine quand j'ai des cageots de fruits à consommer ou j'en fait des confitures pour l'hiver.
      Belle fin d'après-midi, à bientôt :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, miam troptrop bon ce gâteau bien estival ! Bon, vu la chaleur sur Marseille, mon four va rester éteint lol ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, et puis il n'y a rien de mieux que les fruits frais quand il fait chaud :-))

      Supprimer
  5. qu'il a l'air bon ce gâteau ! et bien moelleux

    RépondreSupprimer
  6. bonjour !
    je ne connais pas ta plante .... je vais aller voir chez notre ami gogole :D
    purée la chance !! je suis en manque de cerises moi pfff
    on va planter un cerisier à 'automne !! c'est sûr !! :D
    ici, pas un souffle d'air...... il doit faire dans les 40 degrés.... j'en peux plus (c'est moche de vieillir :D )
    ton gâteau fait super envie en tout cas !! merci !!!
    et des bisous!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Résé, je suis sûre que tu connais les cycas, ce sont des palmiers, chez moi il y en a plein. C'est sûr qu'on n'a pas l'habitude de les voir comme ça. C'est assez rigolo d'ailleurs la façon dont elles mettent les nouvelles feuilles chaque année.
      Pour la température, peu importe l'âge, 40 je ne supporte pas non plus. L'avantage d'être en bords de mer c'est qu'il y a souvent du vent, mais en appart on meurt, et je n'aime pas trop allumer la clim (aussi indispensable ici que le chauffage en hiver en Alsace ;-))
      Pour se rafraîchir, une bonne douche froide avant d'aller se coucher (et là tu espères t'endormir vite fait bien fait avant d'avoir de nouveau trop chaud :-))
      Bises

      Supprimer
  7. Oh qu'il est beau ce gâteau ! Et il va parfaitement avec les 4 pêches que j'ai achetées au marché et oubliées sous les cerises justement... Du coup, je pensais faire ta tatin aux pêches que j'adore mais ce petit gâteau me fait de l'oeil... Bon, côté température, on frolait 40° hier à Bordeaux et c'est pas terminé mais ça ne m'empêche pas d'utiliser le four : je ferme bien la cuisine et je prends une douche après avoir cuisiné hihi !
    Par contre, j'ai une petite question : puis-je remplacer le yaourt par du tofu soyeux ?
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, j'ai oublié de te répondre!!! Les 40° degrés ici aussi me font tourner la tête, c'est terrible!!! Je n'ai pas tenté avec du tofu, mais ça devrait bien fonctionner. Mixe-le bien pour avoir une consistance lisse et crémeuse. Bisous

      Supprimer
  8. Ca a l'air incroyable ce gâteau, j'ai trop hâte de tester quand la température sera redescendue un peu à Paris ! (J'ai fait cuire des pâtes ce soir et ainsi transformé ma cuisine en hammam, alors le four...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent n'est qu'un lointain souvenir, nous aurons 40° pendant les 10 prochains jours, heureusement ensuite ça devrait redescendre à 35 ;-)
      Bref je fais des salades et rien qui ne nécessite une plaque de cuisson ou pire un four!!! J'ai par contre une petite aide, nous avons un petit four portable quand j'allume sur la terrasse si besoin, du coup ça reste "frais" à l'intérieur sans que la cuisine ne fasse hammam! Il fait chaud ici de juin à septembre, difficile de manger froid pendant 3 mois. Bon en ce moment il fait tellement chaux qu'on n'a même pas trop faim, vive les cerises et la pastèque bien fraîche!!
      Courage, la chaleur à Paris ça doit vraiment être insupportable! Bon week-end Verena.

      Supprimer
  9. MIAM !
    A propos de beaux fruits : comment est le Bio en Italie? Quelle est sa place; est-il accessible ? la réglementation est-elle la même qu'en France? :)


    Mathilde, "Qu'on se le dise"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde, dans le sud nous avons la chance d'avoir un grand nombre de produits cultivés qui sont excellents. Je privilégie donc les produits à km zéro, pas forcément bio (pour les fruits et légumes). Je ne suis pas vraiment experte en ce qui concerne les normatives, beaucoup pensent ici que le bio n'est qu'une excuse pour vendre des produits au double de leur prix alors qu'ils sont eux aussi traités, donc pas complètement bio à 100%.
      Si mes fruits et légumes viennent de la région, je privilégie le bio pour d'autres produits comme le beurre vegan, tofu, levure maltée, les farines, graines, légumineuses ou les produits d'entretien ou de soin car je me méfie des produits des "grandes marques". Les magasins bio se développent à des prix de plus en plus abordables, il y a même des marques plus économiques, et c'est tant mieux. Les gens font de plus en plus attention à ce qu'ils achètent, c'est une bonne chose. Niveau coût, tout cela revient quand même plus cher, mais vu que je n'achète ni viande, fromage, etc, je m'y retrouve. En France les produits de consommation sont bien plus chers qu'ici, quand on a un petit budget, pas simple de manger bio! J'espère avoir répondu à ta question. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  10. Premier essai juste merveilleux ! La texture est moelleuse et aérée tout en étant ferme, c'était juste parfait !
    J'ai fait avec ce que j'avais, donc j'ai remplacé les pêches par des nectarines, le sucre brun par du blond, le zeste par un peu de jus de citron dans le blender, et le lait d'amande par du lait de soja... tout a parfaitement fonctionné ! Je pense qu'avec des oranges il devrait être supra bon également...

    Merci beaucoup pour cette recette que je garde précieusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour. Je suis contente que la recette te plaise. Très belle soirée :-)

      Supprimer
    2. Le jour même c'était déjà fini et je l'ai refait hier avec des poires super bon

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour Katia! Bon week-end :-)

      Supprimer
  11. Encore une recette testée ce matin, goûtée en guise de dessert ce midi : 😍 adoptée !
    Recette faite avec des abricots, yaourt remplacé par lait + crème = gâteau très moelleux, très aéré 👍 Merci pour ton partage Mme la Fée ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Orianne pour ton retour. Belle soirée et à très bientôt :-)

      Supprimer
  12. Bonjour le gâteau est magnifique SUPER SUPER RECETTE ;)
    J'avais pas d'huile donc j'ai mis de la margarine j’espère qu'il sera bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! Tiens moi au courant!
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  13. Voici le premier dessert de la trilogie pour ce week-end;) tout allait bien jusqu'à ce que je le laisse 2 minutes de trop !!!! Le dessus est cramé snif snif mais l'intérieur est intacte
    Verdict demain
    Merci pour votre talent partagé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci!!
      Souvent une légère croûte sur le gâteau donne un petit plus au gâteau ;-)

      Supprimer
  14. Encore une de tes recettes testée et validée ! pour ma part j'ai mis de la farine complète pour un tiers et mis plus de pêches car les miennes étaient petites. J'ai adoré son moelleux, ce qui n'est pas toujours le cas avec les gâteaux végétaliens ; du coup je l'ai publié sur mon blog cette fois ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Pourrais-tu m'envoyer le lien de ton blog?
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
  15. Bonjour Stéphanie

    J ai fait le gâteau cette après midi mais j ai un problème avec la cuisson: a l intérieur il ne parait pas cuit et a une texture un peu flan. J ai souvent ce problème avec les gâteaux végétaliens et je ne comprends pas pourquoi.
    J ai suivi votre recette en modifiant quelques elements : j'ai mis du lait de riz a la place du lait d amande, j ai mis le jus d un demi citron a la place du zeste et 25g de sucre en moins.
    J ai mis les 10g de poudre a lever, le bicarbonate et le sel mais il n a pas aussi bien levé que le votre. Bon par contre il est délicieux :)
    Est ce que vous voyez une explication ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine, le gâteau contient pas mal de fruits, donc c'est normal qu'il reste un peu plus humide à l'intérieur par rapport à un gâteau classique. Mon gâteau était bien gonflé car le moule n'était pas trop grand.
      Pour l'aspect un peu "flan", peut-être que le four était un peu fort, donc il a gonflé et cuit à l'extérieur, mais moins à l'intérieur. Chaque four est différent. Les gâteaux n'aiment pas les fours trop chauds. Il vaut mieux baisser un peu la température, mais augmenter les temps de cuisson dans ce cas.


      Supprimer
  16. Bonjour, nous adorons. Excellent pour les fruits qui n'ont plus "belle" apparence. Ici pluie et fraicheur au rdv, alors le gâteau avec le cafe est le bienvenu. En le mangeant je me demandais si rajouter de la poudre d'amande serait une bonne idée et à quel dosage? Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mayrline, la farine d'amande peut remplacer une partie de la farine. Je ne mettrais pas plus de 50 g car les gâteaux aux fruits sont déjà plus lourds et ont plus de mal à lever.
      Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr