Saucisses viennoises, recette végétale


Il y a quelques années, je ne raffolais pas vraiment des viandes végétales. Je n'ai jamais spécialement aimé les acheter déjà prêtes et je n'aurais jamais eu l'idée de les faire moi-même. Elles sont pourtant faciles à préparer et assez rapides à faire, et comme diraient mes amies les Licornes, il est bien plus économique de les faire maison, surtout pour une famille de 4 personnes. Pour le repas d'aujourd'hui, j'ai donc préparé des saucisses viennoises végétales pour faire des hot-dog. Ne me demandez pas si niveau goût c'est exactement la même chose que les traditionnelles viennoises, non bien évidemment, mais j'ai utilisé un ingrédient magique qui fait des merveilles et dont je ne peux plus me passer: le paprika fumé! 

Le paprika fumé est très utilisé aux Etats-Unis et omniprésent dans toutes les recettes de viandes végétales sur les blogs américains. Le problème c'est qu'en Italie, il est vraiment difficile à trouver et j'avais finalement abandonné d'idée de pouvoir l'utiliser un jour. Evidement quand on cherche quelque chose, on ne trouve jamais et un jour, comme par hasard, je tombe dessus. Son parfum est à tomber par terre!! Il donne aux préparations un léger goût de barbecue.

J'espère que ma petite recette va vous tenter pour remplacer les saucisses de viande. Si vous n'êtes pas sensibles à la cause animale, allez faire un tour sur internet pour voir comment sont vraiment fabriquées les viennoises et vous n'en mangerez plus jamais de votre vie! Et oui, je me préoccupe de votre santé :-)



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes à la vapeur + quelques minutes à la poêle

Ingrédients pour 8 saucisses: 
  • 110 g de farine de gluten
  • 40 g de farine de pois chiche
  • 10 g de levure maltée
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de sucre semoule de canne
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 250 g de tofu ferme nature
  • 150 ml d'eau
  • 30 ml de sauce soja allégée en sel
Préparation:

1. Dans un saladier, verser et mélanger tous les ingrédients secs: farine de gluten, farine de pois chiche, levure maltée, ail, paprika, sucre et sel.



2. Couper le tofu en cubes et verser dans le bol du mixeur avec l'eau et la sauce soja. Mixer.



3. Verser la préparation obtenue dans le saladier sur les ingrédients secs. Commencer à mélanger avec une grande cuillère, puis travailler la préparation avec les mains jusqu'à obtention d'une boule homogène.




4. Séparer la pâte en 8 parts égales et former les saucisses en les roulant avec les mains sur un plan de travail.




5. Enrouler chaque saucisse dans du film alimentaire (choisir un film oxo-dégradable) et les fermer en ressérant les extrémités tel un bonbon.




6. Faire cuire les saucisses dans un cuit-vapeur pendant 35 minutes environ. 

Le mien a besoin d'une dizaine de minutes avant de faire de la vapeur. Si le votre chauffe vite, 25 minutes suffisent.



7. Ôter le film alimentaire des saucisses avec une paire de ciseaux.  

Note: congeler les saucisses une fois cuites à la vapeur et bien refroidies.




8. Faire griller les saucisses dans une poêle chaude légèrement huilée. Secouer régulièrement le manche de la poêle pour faire rouler les saucisses et obtenir une cuisson uniforme. 





A déguster avec des crudités et un peu de moutarde ou en hot-dog.
Bon appétit!








Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie, c'est une chouette recette pour les beaux jours.J'ai déjà le paprika fumé, la seule chose qui me manque c'est la farine de gluten, je me la procurerai à mon prochain passage au magasin bio.J'espère que la recette plaira aux enfants ils me réclament souvent des saucisses.Je te le dis dès que je teste.bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, j'espère que la recette va te plaire! Mes enfants, qui sont plutôt difficiles, aiment beaucoup. On les met dans de la baguette avec des sauces, tomates et salades, c'est super bon! Tiens moi au courant :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Mon livre est arrivé, superbe plein de belles recettes savoureuses et qui sont appréciées,
    Pour le paprika fumé , une petite merveille, on le trouve en France sous le nom de paprika fumé de la Véra, ou pimenton J'ai la chance dans mon tout petit village d'avoir une marchande qui vend plein d'épices "bizarres", on le trouve aussi je crois dans les supermarchés "Auc..n
    Belle semaine à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis contente que le livre te plaise :-)))
      Pour le paprika, je l'ai aussi trouvé dans un p'tit magasin qui vend plein de produits qui viennent de l'étranger. On y fait toujours de belles découvertes!
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  3. Jusqu'ici, aucune des recettes de saucisses végétales maison ne m'avait vraiment inspirée, car elles me paraissaient super compliquées; Mais celle-ci m'a l'air super! Même si je ne consomme pas énormément de simili-carnés, j'ai bien envie de me lancer. Petite question tout de même : peut-on remplacer le film alimentaire par du papier sulfurisé ou par autre chose (je ne suis pas fan du plastique)? Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente que la recette te plaise. Pour le film, j'utilise un film bio sans substances toxiques, mais c'est vrai qu'on a toujours un doute. Certaines saucisses (merguez par exemple) tiennent bien la cuisson sans le film. Dans cette recette, en plus de tenir les saucisses à la cuisson, elles servent aussi à donner une jolie forme. Tu peux tenter avec du papier cuisson, même si l'effet ne sera pas aussi "beau" que le film. Tiens-moi au courant.
      Bonne après-midi :-)

      Supprimer
  4. Bonjour ^^ merci pour cette recette !
    Je voulais savoir si la farine de gluten été remplaçable par une autre farine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la farine de gluten une fois hydratée donne le fameux seitan et donne cette texture si particulière. Si on veut la remplacer par une farine de pois chiche par exemple, il faudra ajouter un liant comme des graines de chia ou de lin. À tester ;-)
      À bientôt.

      Supprimer
  5. Bonjour. C'est quoi, de la "farine de gluten" ? Sachant que le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, je suppose que ça voudrait dire qu'il faut de la farine de plantes contenant du gluten, mais, bon, peut-être est-ce tout autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la farine de gluten est le gluten pur obtenu à partir de la farine de blé notamment. C'est ce qui reste de la farine après plusieurs rinçages et essorages, et qui nous permet d'obtenir le seitan. Elle se présente sous la forme d'une farine blanche très fine. On la trouve dans les magasins bio au rayon farines. Il suffit de la ré-hydrater pour qu'elle prenne l'apparence de la viande. Bien sûr il faut l'aromatiser pour lui donner du goût.

      Supprimer
  6. Bonjour Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester très rapidement (j'ai fait les cookies ce weekend, divins ...). Je limite les équipements et je n'ai pas de cuit vapeur que donnera une cuisson à l'eau ...?
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as un panier dans ton auto-cuiseur? Sinon tu peux: faire chauffer une grand casserole d'eau. Dispose les saucisses sur une assiette creuse de la taille de la casserole que tu poses sur la casserole et ferme avec un couvercle, tu obtiendras un cuit-vapeur. C'est un peu du bricolage, mais ça fonctionne bien ;-) Tu me diras! :-)

      Supprimer
  7. Merci pour votre réponse sur la farine j'essayerais avec le pois chiches ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hi ! ma P'tite Fée ♥, merci pour cette recette gourmande ! J'avais testé les saucisses végétales et j'ai vraiment bien aimé ! En plus leur fabrication est super facile donc raison de plus de s'y mettre ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu testes! Bisous à toi aussi :-)

      Supprimer
  9. Ces saucisses ont l'air super ! Bravo pour tes recettes et ton blog en général (et ton livre qui a l'air génial !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le livre est en effet un beau recueil de recettes, une vrais source d'idées toutes végétales :-)
      Très belle fin de soirée!

      Supprimer
  10. Bonsoir j'ai fait la recette mais le résultat est sec, personne n'a aimé , savez vous pourquoi ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath, selon les ingrédients utilisés (tofu plus ou moins sec par exemple), la quantité de liquide pourrait varier sensiblement. Il faut trouver le juste milieu car au contraire si elles sont trop humides on n'arrive pas à les façonner. Peut-être aussi qu'elles étaient trop cuites? Selon l'auto-cuiseur, plus ou moins puissant, le temps de cuisson peut varier. Le mien a un certain âge et met déjà pas mal de temps à chauffer donc je dois cuire plus longtemps.
      Elles sont plus sèches que les saucisses classiques , ça c'est normal, car ne contiennent pas de graisses. L'idéal est donc de les servir avec des salades, des tomates...
      Merci pour votre retour. J'espère que vous tenterez à nouveau l'expérience ou peut-être une autre recette.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  11. Je n'avais pas pensé à rajouter du tofu à mes saucisses maison, je garde l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est bien bon et elles se tiennent très bien dans la poêle :-)
      Belle soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr