Une recette festive: tarte aux fraises, pâte à tarte et crème pâtissière végétale


Un bon repas ne peut pas se conclure sans un bon dessert, vegan naturellement! Pour accompagner les oeufs en chocolat, quoi de mieux qu'une délicieuse tarte aux fraises? Cette recette est une valeur sure. Épatez vos convives, sans révéler le secret de votre crème pâtissière. Si vous manquez de temps le jour J, vous pourrez préparer votre pâte à tarte la veille et la conserver au frais. Il ne vous restera qu'à l'étaler et la cuire, rien de plus simple et rapide. 

Je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques et vous laisse pour quelques jours, histoire de me ressourcer en famille. Rendez-vous la semaine prochaine avec de nouvelles recettes. Excellent week-end à tous :-)


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais à 1 nuit
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour un moule de 25 cm :

Pour la pâte:
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • 40 ml d'huile
  • 90 ml d'eau
  • 50-80 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 zeste de citron
Pour la crème pâtissière:
  • 60 g de fécule (de pomme de terre ou de maïs)
  • 75 g de sucre
  • 2 c. à s. d'huile 
  • 500 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
  • extrait de vanille
  • 1 zeste de citron
Pour une pâte sans gluten, cliquez ICI.

Préparation de la pâte à tarte

1. Dans un saladier, tamiser les farines, le bicarbonate, le zeste de citron, le sucre et le sel. Mélanger.




2. Ajouter l'huile et l'eau. 


3. Commencer par mélanger avec une grande cuillère en bois, puis travailler la pâte pour former une boule. La transférer sur un plan de travail fariné et pétrir à la main quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. 

Si elle s'effrite, travailler la pâte avec des mains mouillées, si au contraire la pâte colle, ajouter un peu de farine. 

Attention: ajouter l'eau et la farine en petite dose. Si on y met trop d'eau, il faudra ajouter beaucoup de farine et ainsi de suite. 





4. Couvrir et laisser reposer 30 minutes minimum.

5. Étaler finement la pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie. Pour pouvoir déplacer la pâte plus facilement, vous pouvez l'étaler directement sur une feuille de papier cuisson.



7. Transférer la pâte dans un moule (avec la feuille de papier cuisson) et ôter l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords, de manière à obtenir des bords bien nets.



7. Piquer le fond de la pâte à tarte avec une fourchette, puis enfourner à 180° pendant environ 30 minutes. 



Préparation de la crème pâtissière


1. Dans une casserole, verser la fécule, le sucre, l'huile et incorporer le lait.




2. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que ce mélange s'épaississe. Le mélange se transforme en crème tout d'un coup, après quelques minutes de cuisson.



3. Ajouter l'extrait de vanille  et le zeste de citron. Mélanger.




Montage de la tarte


1. Répartir uniformément la crème pâtissière sur la pâte à tarte.




2. Couper les fraises en deux, puis les disposer joliment sur la crème.



Bonne gourmandise!


Si cette année vous êtes tenté de faire vos propres oeufs de Pâques, cliquez ICI

Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, merci pour cette recette elle a l'air délicieuse et j'aimerais bien la reproduire ! Penses-tu qu'avec du lait d'amande le mélange va s'épaissir comme avec le lait de riz ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais te répondre avec certitude, mais je n'ai pas testé. Certainement car c'est la fécule qui fait épaissir la crème. Tiens-nous au courant ! Bonnes Pâques :-)

      Supprimer
  2. Hello Stéphanie :)

    Avant la recette tu indiques : Temps de repos: 30 minutes au frais à 1 nuit

    Il s'agit uniquement de la préparation de la pâte (sans crème) ?

    Bonne journée :) et Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, pour la pâte qui doit reposer un peu. Fais ta crème au dernier moment ! Bisous et très bon we !

      Supprimer
    2. Tarte réalisée hier. Un vrai délice ! C'était vraiment très bon. Par contre ma crème "glissée" et au moment de la découpe mes fraises avaient tendance à partir lol. Mais j'ai vraiment adoré !

      Supprimer
    3. Bonsoir Marion, la crème était-elle encore liquide? Contente que la recette ait plu. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    4. La crème avait épaissie et n'était plus vraiment liquide. Peut-être qu'elle aurait du encore PLUS épaissir alors (mais ca me semblait correcte lol) ^^ ! Je retenterai

      Supprimer
    5. En général, la crème devient plus compacte en refroidissant. Peut-être qu'effectivement tu aurais dû la laisser un peu plus sur le feu jusqu'à ce qu'elle soit plus épaisse. A re-tester alors ;-)

      Supprimer
    6. Hello Stéphanie :) Hier j'ai testé ta recette du chinois aux pépites de chocolat ... Et cette fois j'ai tenté la crème pâtissière avec du lait d'amande (au lieu du lait de riz comme la 1ère fois) et c'était beaucoup mieux pour moi :) ! Çà faisait moins "gélatineux" :) !! Je suis ravie d'avoir une recette de bonne crème hihi ! Merciii

      Supprimer
    7. J'en suis très heureuse! Il faut effectivement faire parfois quelques essais pour trouver la recette qui nous correspond le mieux. J'adore aussi le lait d'amande que j'utilise beaucoup pour les préparations sucrées, j'aime moins le lait de riz. Belle soirée, bisous :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Stéphanie,
    Merci pour cette recette fort alléchante !
    Je vais attendre encore un peu avant d'acheter des fraises mais je ferai sans aucun doute ta recette. Elle a l'air délicieuse, comme toutes les recettes que tu proposes je dois dire.
    J'ai tellement hâte de recevoir ton livre et de découvrir les recettes !
    Buona pasqua,
    Kathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kathy, j'espère que tu as passé un bon week-end! Moi je me suis bien reposée et changée les idées et ça fait vraiment du bien!
      Bisous et à bientôt :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie Fée ♥, cette recette, j'ai bien envie de la tester ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon week-end, bisous à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette que je viens de réaliser ! Elle est délicieuse, le seul petit bémol c'est quand je goûte la pâte seule, elle a un arrière gout franchement amer... Je ne sais pas si c'est dû aux zestes ou bien que je n'ai mis que de la farine de blé. La prochaine fois j'ôterais les zestes pour voir si c'est bien ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, peut-être as-tu mis un peu de la partie blanche des citrons qui est amère?
      Belle fin d'après-midi et merci pour ton retour :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Stéphanie, j'adore la tarte aux fraises et la crème pâtissière, la tienne est vraiment jolie. Si je n'ai pas la patience d'attendre l'arrivée des fraises je la ferai avec des framboises ou des myrtilles j'en ai des surgelés. Je te souhaites des bonnes fêtes de Pâques à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, mes parents qui étaient là ce week-end ont adoré nos fraises. C'est vrai qu'elles ont vraiment un goût extra et sont tellement bonnes qu'on en mange des tonnes! Bientôt ce sera aussi la saison en France et tu auras déjà une idée de recette ;-)
      Belle fin de soirée et à bientôt!

      Supprimer
  7. Bonsoir stephanie'je suis tombée sur ton site par hazard je cherché une recette de boisson amincissante que j ai réalisé et qui marche puis j ai fait les muffins pommecanelle délicieux je voudrais essayer le gateau sarrasin confiture mais je trouve plus la recette ou puis je la retrouver ? Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole, voici le lien pour la recette du gâteau:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2017/02/gateau-gourmand-la-farine-de-sarrasin.html
      Je suis contente que mes recettes t'aient plu, merci pour ton retour!
      Douce nuit et à bientôt!
      PS: si tu cherches une recette, il y a une case recherche (tout en haut de la page), sinon regarde dans les index ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour . Nous avons réalisé cette recette hier avec des mures : un régal . Merci pour tes recettes qui sont toujours très bonnes .
    Sylvia

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr