Gourmand riz sauvage aux épices, pois chiches, noix de cajou et oignons grillés



Je viens juste de finir le livre, j'ai tellement travaillé ces derniers mois et semaines que j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir rien à faire. Ce n'est pas le cas, loin de là, mais j'étais tellement habituée et passer mes journées, soirées et presque nuits devant mon ordi que j'ai l'impression d'être en vacances. Un autre très beau projet pourrait être en route, je me réjouis déjà d'y travailler. Je vous tiens au courant bien évidemment! 
Pour le moment, je profite de quelques jours de répit. Je pense un peu à moi, j'essaye de faire un peu de sport, je rêve de vacances, je prends du temps pour faire des sorties en famille. J'ai emmené ma fille voir son premier concert (dur le réveil le lendemain, je n'ai plus l'âge pour ce genre de folie en semaine moi), pique nique dans la forêt avec les copains le dimanche, activités avec les enfants, etc.

L'envie de cuisiner ne m'a pas abandonnée, bien au contraire. J'ai encore plein d'idées de recettes à partager et vous faire découvrir. Je vous gâte aujourd'hui avec une belle recette de riz sauvage aux épices, un plaisir pour les yeux et un régal pour le palais. 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes pour le riz + 10 minutes à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 250 g de riz sauvage + 750 ml d'eau salée
  • 2 oignons blancs
  • 1 c. à s. de farine
  • 240 g de pois chiches cuits
  • 60 g de noix de cajou grillées non salées
  • 1 beau bouquet de persil
  • 50 g de raisins secs
  • 1 c. à s. de graines de cumin
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à c. de coriandre en poudre
  • 1 c. à c. de sucre semoule de canne
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • Huile d'olive pour la cuisson
Variante: remplacer les pois chiches par des lentilles vertes ou brunes, ajouter des légumes à feuilles vertes comme des épinards et varier les épices selon vos goûts. 

Préparation:

1. Rincer le riz sous l'eau claire. Faire cuire à feu doux dans 3 fois son poids en volume d'eau salée. Compter 40 minutes avec un riz complet, ou 20 minutes dans une cocotte minute.


2. Faire tremper les raisins dans un peu d'eau tiède jusqu'à utilisation. 



3. Éplucher et émincer les oignons.



4. Les transférer dans un sac de congélation avec une cuillère à soupe de farine. Fermer et secouer le sachet de manière à enrober uniformément les oignons. 



5. Faire chauffer une poêle avec un généreux fond d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, verser les oignons. Les faire dorer quelques minutes. 

Transférer les oignons sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. Réserver.





6. Dans la même poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les épices (coriandre, curry, cannelle et curcuma), les graines de cumin et le sucre. Mélanger et faire cuire 2 minutes à feu doux. Attention de ne pas brûler les épices sur un feu trop fort.



7. Rincer les pois chiches (si vous utilisez des pois chiches en boite) et insérer dans la poêle avec les noix de cajou. Bien mélanger et laisser quelques minutes, toujours à feu doux.






8. Laver et émincer finement tout le bouquet de persil.



9. Égoutter le riz et verser dans la poêle. Mélanger.




10. Ajouter enfin les petits raisins égouttés, le persil et les oignons. Mélanger.



Servir de suite.

Bon appétit. 





Commentaires

  1. Oh la la... Comme il me plait ton riz !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre recette, c'est délicieux, je voulais savoir vous utilisez du persil plat ou du persil?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rodrigo, j'utilise toujours du persil plat dans mes recettes :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Bonjour, recette faite cet am . J'ai pris un trio de riz de Camargue, mis du massale à la place du curry et des lentilles corail à la place des pois chiche car ma fille n'apprécie pas trop ces dernières. C'est un plat vraiment délicieux! Vivement ce soir. J'en ai profité pour faire avec la meme base la salade riz-mangue-ananas. merci et Très belle journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayrline pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise.
      Excellent week-end :-

      Supprimer
  4. Bonjour, mais où donc pouvons-nous taguer une recette de petit coeur ou d'un pouce levé ;-) Votre blog est super, inspirant, gourmand, bref, une vraiment chouette bonne idée. Bravo à vous... et vivement tester le riz sauvage aux noix de cajou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, c'est très gentil :-))
      J'attends votre retour sur la recette alors! Belle soirée!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un grand merci Stéphanie pour cette délicieuse recette testée ce soir..... un véritable délice ! J'ai juste mis un peu plus d'épices et du cumin en poudre car je ne l'avais pas en grain.
    Tout le monde c'est resservi même mon ado qui normalement n'aime ni les pois chiches ni les raisons secs et bien elle a adoré !
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karine, merci beaucoup pour ton retour. il y a parfois des ingrédients qu'on n'aime pas spécialement, mais selon la manière de les cuisiner, on change d'avis ;-) Mon fils déteste certains légumes, mais dans les gratins par exemple, il adore! J'essaye donc de proposer aux enfants différentes manières de manger les légumes ou les légumineuses. Les épices sont aussi importantes car elles donnent une saveur particulière au plat. Je suis très heureuse que la recette ait été un succès, à refaire donc!
      Très bon week-end et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  7. Programme bien chargé quand même dis donc ! Mais je comprends ce que tu ressens. Je pense que ça va me faire le même effet dans 3 jours, après presque 7 mois à étudier... Et tu as déjà un nouveau projet sur le feu ?... Quelle énergie ! (moi, je suis sur les rotules...) J'ai hâte d'en savoir plus mais déjà, on se rapproche à grand part de la sortie de ton livre, et là, il me tarde de plus en plus !!!
    Côté recette du jour, je trouve toujours tes plats à base de riz très appétissants ! Et j'ai tout ce qu'il faut pour tester cette recette (sauf les cajous grillés qui sont en rupture dans mon magasin bio préféré... mais je vais essayer de les griller moi-même), faudra juste que je prévois du persil au marché samedi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, je penserai à toi dans 3 jours, courage pour les dernières révisions!!! C'est vrai que quand on termine un gros projet ça fait tout bizarre. Je me suis vite remise au travail, le blog toujours, et un autre petit projet, mais je te tiendrai au courant :-)
      Pour mon livre, il sortira finalement le 18 au lieu du 11, trop de jours fériés! Une semaine de plus à attendre donc :-((
      D'ici quelques jours, tu auras tout le temps de préparer de bonnes recettes. Tu me diras pour le riz!
      PS: je me régale avec le sel. D'ici quelques jours, je publie une recette avec cet ingrédient :-)
      Gros bisous!

      Supprimer
    2. Je suis impatiente (encore !) de voir ce que tu nous proposes avec ce sel !
      Pour le 18, c'est presque mieux pour moi parce que je m'octroie une petite semaine de balade dans le Tarn la semaine du 11 : il aurait perturbé mes programmes rando hihihi !

      Supprimer
    3. Ha, ha, ça tombe bien alors!! Je n'aurais pas voulu perturber tes vacances ;-)

      Supprimer
    4. Hahaha ! Ben oui, quand même...

      Supprimer
    5. Je n'ai pas pu attendre demain d'aller au marché acheter du persil car dans mon magasin bio, ce matin, ils avaient remplacé les cajous grillées que je grignote d'habitude par des cajous grillées... au curry ! Impossible de résister donc ce midi, c'est ton plat qui parfume la cuisine !!! Un vrai régal ! (même sans raisins secs ;-)) Merci mille fois !!!

      PS : c'était la dernière étape de mes examens hier (et le terme de 7 mois de formation...). Tout s'est plutôt bien passé mais je dois patienter encore 2 à 4 semaines pour les résultats...

      Supprimer
    6. Je ne voulais pas t'embêter en ces derniers jours de révisions, mais je t'ai envoyé plein d'ondes positives!!!! Alors as-tu aussi une impression de vide? Je croise les doigts pour les résultats, en attendant prends un peu de temps pour toi :-)
      Des noix de cajou au curry?!? Ca doit être extra ça dis-donc!!
      Gros bisous

      Supprimer
    7. Haha, tu parles que c'est extra ! Fiston est tombé le nez dans le pot en débauchant, il n'en revenait pas ! Par contre, à 30€ le kg, il a décidé d'en faire lui-même ! Et il a ADORE cette poêlée ! Je croyais en avoir fait un peu trop (un poil plus que toi pour nous deux) et finalement, il en reste tout juste une part pour faire goûter à son amie ce soir ;-)
      J'ai dû recevoir tes bonnes ondes parce que l'oral s'est super bien passé alors que j'appréhendais beaucoup ! Et pour l'instant, j'ai pas encore réalisé que c'est terminé mais j'ai fait une grosse sieste !
      Gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
    8. C'est un peu cher en effet! Mieux vaut le faire soi-même ou en acheter une petite quantité pour se faire plaisir de temps en temps ;-)
      Super pour ton oral, je n'avais aucun doute!! Je fais ma curieuse, tu as passé l'exam pour changer de boulot, avoir un meilleur poste ou par parce que les bancs de l'école te manquaient? Quel courage tu as!!!
      Bon week-end, sieste et repos en perspective! Bisous

      Supprimer
    9. Tout à fait : un peu de temps en temps pour le plaisir :D
      Ma vie professionnelle est un parcours un peu compliqué avec des reconversions diverses et variées (dessinatrice industrielle, mercière, comptable pour faire très court). La compta me plaisait bien mais pas de diplôme et un dernier boulot pendant 4 ans où je n'ai pas exercé donc, il y a un an, me retrouvant au chômage et ayant du mal ne serait qu'à avoir des réponses à mes candidatures, j'ai décidé de devenir gestionnaire de paie. Je n'ai que moi à m'occuper donc tout le temps qu'il faut pour étudier et j'ai obtenu un financement total avec un statut quasiment de salarié, et des conditions top. Finalement, c'était quand même bien costaud mais la formation était top. Par contre, c'est sûr, je ne recommencerai pas !!! hihihi ! Donc pour répondre à ta question, c'était pour avoir du boulot. Pour l'instant, j'ai juste un contrat de remplacement de 3 semaines au mois d'août mais dès lundi, je m'inscris dans les boîtes d'intérim et cabinets de recrutement du métier.
      En attendant, aujourd'hui, c'est cuisine car je suis d'anniversaire ce soir chez une copine omni. Je compte donc bien les épater avec du houmous pois chiches et du houmous butternut, une quiche aux poireaux et une tarte au citron meringuée (en fait, j'amène juste mon repas que je partagerai un peu).
      Très belle journée à toi ! Bisous

      Supprimer
  8. Hi ! ma belle p'tite Fée ♥, oh le riz j'adore j'en mangerai matin, midi et soir et j'en ai de toute sorte ! Ce plat me donne bien envie, rien qu'à la lecture du titre j'ai le ventre qui réclame famine LoL ! Je vais bien tester cette jolie recette. Je n'ai pas eu le temps de faire les cookies que tu avais présenté, mais quand ça sera fait je te taguerai sur insta. En tout cas courage pour la suite et j'ai hâte de faire les recettes de ton livre ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miky, ne t'inquiète pas pour les cookies, la recette est là. Quand tu auras le temps, tu testeras.
      J'adore aussi le riz, même sans rien, je pourrais en manger tous les jours!!
      Le livre sortira avec une petite semaine de retard, trop de jours fériés!!
      Passe une belle fin d'après-midi. Bisous :-)

      Supprimer
  9. Encore un vrai délice, recette top top top !!! Que mangeraient-ont à la maison sans tes belles recettes ?
    ;-)
    Merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tellement gentil, merci :-)))))
      Belle soirée!

      Supprimer
  10. une très très bonne idée de mélange , j'adore !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr