Recette de Zaalouk d'aubergines à la marocaine - cuisson à l'autocuiseur


Le 19 mars en Italie, nous avons fêté les papas. Pour l'occasion, le repas du dimanche s'est fait à la maison avec mes beaux-parents. Habitués à la cuisine traditionnelle des Pouilles, j'aime bien leur préparer des plats qui sortent un peu des classiques plats du dimanche italien (pasta al forno ou parmiggiana). Ma belle-maman aime bien goûter de nouveaux plats et a même mangé du salami vegan. (Vous trouverez la recette dans mon livre ;-))

J'ai organisé un repas sur le thème de la cuisine du Moyen-Orient et du Maghreb: mezze et pains libanais en entrée et couscous de légumes en plat. Parmi mes petites entrées, j'ai préparé un zaalouk d'aubergines à la marocaine. Il s'agit en fait d'un caviar d'aubergines préparé avec une purée de tomates, parfumé à l'ail et aux épices . Il y a comme pour toutes les recettes bien des manières de le préparer. Pour qu'il soit plus léger, j'ai cuit tous mes légumes dans un auto-cuiseur au lieu de les faire revenir dans l'huile et j'ai ajouté l'huile d'olive crue en fin de cuisson. À déguster sur des naans encore tièdes, c'est un vrai régal. L'idée est à retenir si vous avez un repas à préparer, d'autant plus qu'on peut très bien préparer les légumes la veille (ce que j'ai fait). Même si on peut les manger froids, je les préfère chauds et il m'a suffit de les réchauffer quelques minutes avant de les servir.



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients : 
  • 1 grosse aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 3 tomates mûres et juteuses
  • 1 belle gousse d'ail hachée
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de paprika
  • Sel
  • Poivre
  • 1/2 verre d'eau
  • Huile d'olive
  • Persil frais haché
Préparation:

1. Couper l'aubergine, la courgette, le poivron et les tomates en petits cubes.




2. Verser tous les légumes dans un autocuiseur, avec l'ail, le poivre, le paprika et les graines de cumin. Mélanger.





3. Faire mijoter 15 minutes à partir du sifflement de la cocotte. 


4. Prélever la moitié des légumes et les mixer, puis mélanger la préparation obtenue avec les dés de légumes. Saler et mélanger.





5. Transférer dans une terrine, saupoudrer de persil frais haché et arroser généreusement d'huile d'olive extra vierge.

Bon appétit. 




Commentaires

  1. Miam, ça a l'air tellement appétissant ! Ce n'est pas encore la saison des légumes du soleil ici, mais je garde cette recette sous le coude pour cet été :) Et c'est vrai que la cuisine du monde est une mine d'or pour l'alimentation végétalienne, je trouve ça plus facile quand on a des invités omnivore, ils n'ont pas le manque de la viande qu'ils pourraient ressentir face à un plat traditionnel végétalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé le problème des invités omni ! Recette à conserver pour l'été oui, ici les légumes du soleil sont sur les marchés toute l'année, même dans les magasins bio donc je me laisse parfois tenter même en hiver. Je te souhaite une belle fin de journée !

      Supprimer
    2. Ce n' est pas un caviar d aubergine le vrai ne comporte pas d autre légume sauf l ail et surtout pas de cocotte minute ,sacrilege.

      Supprimer
    3. Ce qui est bien en cuisine, c'est que chacun adapte les recettes selon ses envies et ses habitudes. Les recettes sont revisitées et varient selon les régions, les familles et les goûts de chacun. Dans ma région, les mêmes plats pourtant traditionnels (la parmigiana, les lasagne ou encore la pasta al forno pour ne citer que ceux-ci), peuvent être préparés de 1000 manières différentes. Peut-être pourrais tu nous donner ta version? Elle pourrait intéresser les autres lecteurs :-)
      Belle fin de journée et très bon week-end!

      Supprimer
  2. Mais euh !!! J'ai pas encore d'aubergine moi... (ni de poivron et plus beaucoup de courgettes au congél...). Enfin, je vais me consoler en faisant moi aussi un couscous dimanche pour le repas que je fais à ma famille omni pour l'anniv' d'une soeur (et le retour du fiston) et je mets la recette de côté pour dans 3 mois... En attendant, ça sera du houmous avec tes tartines fleuries de l'autre jour ;-)
    PS : salami végé... Il me tarde de découvrir ça !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! cela à l'air tellement bon et facile à préparer! De mon côté j'ai tout les ingrédients puisque vivant en Inde ;-) et je vais préparer ce plat avec beaucoup de plaisir! J'ai un picnic de prévu dans 15 jours. Je pense que ça peut se transporter facilement dans une boite hermétique et être mangé froid. Mmm!! avec des naan comme tu dis c'est délicieux! Allez c'est adopté! j'ai trouvé ma recette pour ce jour là! Pour le salami végé oui très curieuse aussi de découvrir la recette. Mais il faudra que je patiente encore un peu pour me procurer ton livre cet été en France :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici l'avantage de vivre dans des régions chaudes :-)
      La recette sera parfaite pour un picnic, super idée!!
      Passe un bon week-end!
      PS: mon sel noir c'est du carbone végétal, ça ne doit pas être la même chose, mais est délicieux!!

      Supprimer
    2. Même si tu nous bisques avec tes légumes du sud, je maintiens ma proposition d'envoi de sel "magique" ;-)

      Supprimer
  4. Hi hi, tu as raison je suis désolée! Mais au moins tu ne seras pas en manque d'idées cet été quand je serai en vacances ;-)
    Je pense que je vais accepter ta proposition du sel magique :-) Envoie moi un mp pour que je puisse te donner mon adresse. Je vais encore essayer cette semaine d'en chercher et je te tiens au courant! Merci à toi, c'est vraiment super sympa :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis plus d'un an que je pille ton blog et que je me lèche les babines du résultat, c'est bien le moins que je puisse faire que de t'envoyer un peu de sel !!!
      Bon, je pars à la recherche de la case "mp" ...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr