"Piadine romagnole" faites maison, poêlée de haricots Azuki aux olives, tartare d'avocat et sauce blanche aux herbes - recette végétale


Je ne sais pas si c'est le changement de saison, la fatigue ou le stress, mais j'ai une faim de loup ces jours-ci! Je cuisine pas mal, mais je pourrais craquer à 4 heures de l'après-midi pour un gros sandwich plein à ras bords avec de la sauce partout! On s'est fait plaisir aujourd'hui avec des piadine romagnole, farcies de haricots Azuki poêlés, de tartare d'avocat (qu'est ce que c'est bon) et d'une sauce aux herbes que je ne me lasse pas de préparer! Elles ont toutes été dévorées en deux temps trois mouvement, à refaire très vite!


Qu'est ce que le piadine romagnole? Il s'agit d'une spécialité italienne d'Emilia Romagna faite à partir de farine de froment, d'huile d'olive, de sel, d'eau et de saindoux, cuite traditionnellement sur un plat en terre cuite, une plaque en métal ou en pierre. Elle est garnie avec des ingrédients salés (jambon cru, fromage, etc), puis repliée. On les trouve dans le commerce en version végétale, à réchauffer tout simplement. Elles sont délicieuses pour faire des sandwichs, à garnir selon les goûts et l'imagination de chacun! 

Temps de préparation: 25minutes
Temps de cuisson:  20 minutes au total

Ingrédients pour 9 piadine:
  • 350 g de farine d'épeautre, à défaut une farine au choix
  • 150 ml de lait de riz ou de soja
  • 75 g de yaourt au soja blanc non sucré
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel
Pour les légumes:
  • 1 boite de haricots Azuki
  • 1 oignon rouge
  • 1 poivron 
  • 1 tasse d'olives noires
  • Sel
  • Poivre
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Paprika
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil frais haché
Pour la sauce blanche:
  • 2 yaourts au soja blancs non sucrés (environ 200 g)
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de persil frais haché
  • 1 c. à s. de ciboulette
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel
  • Poivre
Préparation des piadine romagnole

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le yaourt, l'eau, l'huile d'olive et le sel avec une grande cuillère en bois.




2. Transférer le mélanger sur un plan de travail et pétrir quelques minutes avec les mains pour obtenir une belle boule homogène. Couvrir et faire reposer la pâte 30 minutes environ. 




3. Diviser la pâte en 9 portions égales.  Abaisser chaque portion de pâte en un fin petit disque sur un plan de travail légèrement fariné. 
Réserver sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à la cuisson.







4. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Quand la poêle sera bien chaude, déposer un disque de pâte et faire chauffer quelques minutes sous couvercle.


5. Quand des bulles commencent à se former, retourner la piadine et prolonger la cuisson 1-2 minutes, toujours sous couvercle.






Réserver les piadine dans un linge propre. 

Vous pourrez les congeler une fois refroidies et les réchauffer au four ou même au grille-pain.



Préparation des légumes

1. Éplucher et émincer finement l'oignon. 

2. Laver le poivron, ôter l'extrémité. Le couper en 2 pour ôter les graines et les filaments blancs. Couper la chair en petits cubes.


3. Dans une sauteuse huilée, faire revenir l'oignon et le poivron. Saler et poivrer. Faire cuire sous couvercle pendant 10 minutes, jusqu'à tendreté. 






4. Rincer et égoutter les haricots.

5. Dénoyauter les olives et les couper en 2.



6. Une fois les légumes tendres, insérer les haricots et les olives. Faire mijoter encore 2 minutes en remuant. Saupoudrer de persil frais.





7. Éplucher et dénoyauter l'avocat. Écraser la moitié de l'avocat avec une fourchette. Saler et arroser de jus de citron.



Préparation de la sauce blanche

Dans un bol, mélanger les yaourts avec le reste des ingrédients: huile d'olive, jus de citron, ail, sel et poivre, persil et ciboulette. 



Garnir les piadine

Sur chaque piadine, verser des légumes, du tartare d'avocat et napper de sauce au yaourt. Saupoudrer de paprika. Replier le tout.



Bon appétit!







Commentaires

  1. C'est dingue cette aversion qui me vient toujours à la vue d'une sauce blanche, d'une béchamel ou à l'évocation de yaourt nature... Et pourtant, en devenant végane, j'ai compris que c'était une aversion au lait de vache et que j'ai apprivoisé la béchamel par exemple et fait plusieurs recettes à base de yaourt de soja. Du coup, avec tes galettes et ta "mixture" appétissante, je me laisserai peut-être tentée, dès que j'aurai des poivrons (ou si j'en achète surgelés...).
    Sinon, je ne sais pas si tu es fatiguée avec le changement de saison mais avec presque une recette par jour cette semaine, tu nous gâtes ! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été fan des sauces, au contraire, jusqu'aux sauces vegan! Idem pour les pâtisseries d'ailleurs. Maintenant j'adore. Comme toi c'est l'idée du lait de vache et des oeufs qui je ne supporte pas.
      Tu peux zapper le poivron si jamais en attendant la pleine saison. Je l'utilise pour son petit goût un peu sucré qui se marie bien avec les Azuki, sucrés eux aussi. Tu pourrais y mettre des tomates pelées en boite et ajouter (ou pas) une petite cuillère de sucre.
      Je suis oui un peu fatiguée, mais je pense que c'est le changement de saison après un hiver éprouvant ;-) Bientôt l'été pour se retaper!!
      Passe un très bon week-end! Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos recettes! J'imagine que les piadines, une fois garnies, doivent être mangées rapidement. J'aimerais tellement préparer ce repas pour le déjeuner de mes enfants à l'école. Est-ce qu'elles seront aussi jolies et entières si je les remplis le matin pour le midi, s'il vous plaît? Somsy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somsy, je ne vais pas vous mentir, elles sont meilleures à peine faites ou réchauffées quelques minutes dans le four ou le grille pain. Si vous voulez les préparer à l'avance, il faudra bien les emballer pour les protéger de l'air. Si elles sont garnies, elles ne devraient pas durcir et seront encore bonnes. Tenez moi au courant!
      Belle semaine :-)
      PS: les piadine romagnole se conservent dans un sachet en plastique ou peuvent être congelées ;-)

      Supprimer
  3. 100% de réussite! Du début à la dernière miette pour cette recette, im-pé-ca-ble! Quelle satisfaction de voir les piadines se lever autant dans la poêle! Tout s'est déroulé comme sur vos photos! J'ai épaté tout le monde et je me suis épaté moi-même! Merci merci! Somsy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somsy, c'est vrai qu'elles sont drôlement belles quand elles gonflent dans la poêle :-)
      Je suis contente que la recette ait été un succès. Merci pour ton retour! Très belle soirée.

      Supprimer
  4. J'ai réalisé cette recette hier soir et je dois dire que je me suis régalée. J'ai simplement mis des haricots rouges car je n'avais pas de azukis. Mon mari omni a rajouté du saumon à son plat et a trouvé ça très bon. Il adore les olives et il n'y a pas souvent de plats avec. Vraiment une super recette. Quant à la sauce blanche, très très bonne. J'avais le souvenir des sauces au fromage blanc avec ciboulette et ail (en Alsace, c'est une institution...) et j'avais peur que le goût ne soit pas là avec les yaourts au soja, mais non. Très très bon. Encore bravo pour cette recette. Bonne journée ensoleillée. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie pour ton retour! C'est vrai que nous les alsaciens on aime bien les sauces blanches (comme les bretons la sauce au beurre ;-))
      Bonne nuit et à bientôt!

      Supprimer
  5. Un grand merci Stéphanie pour cette recette absolument délicieuse!!
    Approuvée par mes convives ;)
    Nous avons adoré ;-)
    Belle journée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise pour ton retour. Passe un excellent week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr