Gâteau au chocolat tout facile, recette végétale


Aujourd'hui c'est mercredi, et le mercredi on fait de la pâtisserie avec les z'enfants! Ça faisait vraiment longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette sucrée et il est toujours bon d'avoir une recette de gâteau au chocolat sous la main, bonne et rapide à préparer. Ma belle tranche m'attend pour le dessert avec un bon café, espérons qu'il en restera pour le petit déjeuner!




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°

Ingrédients un moule de 20 cm: 
  • 125 g de chocolat noir dessert
  • 250 g de farine tout usage
  • 125 g de sucre semoule de canne
  • 150 ml d'eau
  • 100 ml de lait végétal au choix (amande, riz, soja, etc)
  • 40 ml d'huile au goût neutre
  • 1 pincée de sel
  • 8 g de levure chimique
Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Faire chauffer  le chocolat noir au bain-marie ou au microondes, jusqu'à obtention d'un chocolat bien lisse. Laisser tiédir.






3. Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier: farine, sucre, sel et levure.



4. Mixer les ingrédients liquides (lait, eau et huile) jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis verser dans le saladier. Bien mélanger.



5. Ajouter enfin le chocolat fondu et bien mélanger.







6. Huiler et fariner un moule à gâteau. Y verser la préparation.



7. Enfourner pendant 40 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau que le gâteau soit bien cuit. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.




Saupoudrer de sucre glace ou napper d'un glaçage au chocolat.

Bonne gourmandise!











Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Je profite de cette nouvelle recette que vous nous proposez aujourd'hui pour vous écrire ...cela fait un petit moment que je voulais le faire!!!...Alors je suis un peu "hors sujet" car je n'ai évidemment pas encore testé cette toute nouvelle recette (mais ça ne saurait tarder!!!!)...J'ai découvert votre blog il y a à peine 15 jours et suis fan fan fan!...Je suis "tombée"dessus par hasard en cherchant une recette de gâteau vegan...Mon chéri et moi-même sommes végétaliens et vos recettes nous comblent ...ma fille ne l'ai pas encore vraiment (je ne l'y force pas surtout que son papa ne l'est pas non plus) mais elle apprécie malgré tout les gâteaux que j'ai fait depuis la découverte de votre blog!...On adore le chocolat et avons testé 2 de vos recettes au choco (je n'ose pas la recette avec l'avocat...et je reconnais que c'est bête de ma part car ma peur du résultat (côté goût)n'est pas fondée...vu que je ne l'ai pas essayé!...ça viendra!...Il faut dire qu'il y a tellement de recettes salées et sucrées que j'ai envie d'essayer...et que mes chéris attendent dans leurs assiettes!...Je ne sais plus où donner de la tête!...Vraiment merci pour ce blog généreux et gourmand...et vegan!...J'en ai parlé à ma maman qui est elle aussi végé et elle a adoré et a déjà réservé votre livre sur internet dont la sortie est prévue en Mai si je me souviens bien...Encore merci et à très bientôt pour de nouveaux échanges culinaires et vegan j'espère! Amandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine, merci beaucoup pour votre (ton?) message que j'ai lu avec grand plaisir. Je suis contente que le blog te plaise et que tu y trouves de nombreuses recettes à ton goût. Mes enfants ne sont pas végétaliens non plus, mais comme j'aime aussi une petite part de gâteau de temps en temps, on fait tout sans oeuf, ni lait. Il faut dire qu'en lisant les étiquettes des gâteaux industriels, l'envie nous passe d'en acheter! Pour l'avocat dans le chocolat, ne t'inquiète pas, on ne sent pas le goût de l'avocat, il faut par contre le choisir bien mûr. Tu tenteras peut-être un jour.
      J'espère que le livre te plaira, il regorge de recettes, de fiches et d'astuces pour une alimentation végétale de tous les jours, facile et saine.
      Je te dis à très bientôt et n'hésite pas si tu as des questions ou commentaires :-)
      Excellente fin de journée!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    En cette semaine de vacances scolaire ce fut une bonne idée à préparer avec mon fils et son goûter était tout trouver. Moi j'ai pas attendu je l'ai pris avec mon café pendant sa sieste 😊! Par contre j'ai mis de l'huile de noisette en pensant que cela apporterait un goût différent mais absolument pas. La photo du blog donnait l'impression d'un gâteau compact mais ce ne fut pas mon cas, peut être à cause de la levure mon fils en a mis tout un sachet (11gr) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vero, merci pour ton message. Le gâteau est plus '' souple'' à peine sorti du four. Tu verras demain il sera plus compact. Belle soirée !

      Supprimer
  3. Il est beau comme tout dis donc !!!

    RépondreSupprimer
  4. Aussitôt publié aussitôt testé !! J'ai donc fait ce gâteau hier.
    Je ne l'ai cuit que 34 minutes et il était un peu trop cuit selon moi ... La prochaine fois je le laisserai que 30 min :) Je pense que cela est du à mon moule un peu plus grand que le tiens :)
    Mais bon apparemment mon copain préfère quand c'est u peu plus cuit lol ^^

    Sinon c'est un bon gâteau qui est très rapide à préparer ! Au top ^^

    PS : Je recherche des (bonnes) recette de brownies au beurre de cacahuète et de Donuts au four :) est ce que ces recettes sont prévues sur ton blog :) ? (ou dans ton livre) ? Merci par avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, souvent les temps de cuisson changent d'un four à l'autre (électrique, à gaz...). Il faut donc adapter selon sa "bête" ;-)
      Tu trouveras sur le blog une recette de Donuts au four (qui est extra), celle des brownies me manque, mais elle est au programme.
      Passe un très bon week-end!

      Supprimer
    2. Oui la cuisson dépend toujours et je me suis fais avoir lol. Il ne reste quasiment plus de gateau la. La prochaine fois j'essai de prendre des photos :)

      Ah j'ai du passer à coté des Donuts alors parce que j'avais pourtant bien cherché lol. Je vais taper directement en barre de recherche :) !! Merci beaucoup.
      J'ai hate de découvrir une recette de brownies :)

      Supprimer
  5. Une recette adoptée de plus!!! Testé ac mon fiston tu t'en doutes...
    Bon il n'a pas duré longtemps!!! J adore les mercredis juste pour ça.
    Bises; -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense toujours à toi quand je fais mes gâteaux :-)
      Bon week-end!

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie,peut on cuire le gateau dans un moule à cake?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, surveille juste la cuisson. Le temps de cuisson pourrait changer ;-) Bonne après-midi !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup,je viens de le demouler,il est top,merci encore pour cette recette

      Supprimer
  7. Mon best of de recettes en patisserie se composent principalement de tes recettes !!!!
    Cette dernière est excellente et a bluffé amis et famille non végé.....
    J'ai ajouté des pépites de chocolat pour un effet encore plus choco....
    As tu essayé en utilisant du lait de coco comme lait végétal ? Je crois que cela sera ma prochaine version .
    Mes papilles te remercient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle, merci pour ton retour. Je n'ai pas testé avec le lait de coco, mais amande, riz et soja. Tu me diras si tu testes, mais ça doit être très bon!
      Bonne idée les pépites :-)
      Belle soirée et surtout bonne semaine!

      Supprimer
  8. coucou. mon moule est vieux; j'ai voulu démoulé trop tôt je pense et le fond est resté sur le plat... moi non plus il ne se "tient" pas. manque un liant..? sinon pas sucré et très rapide j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure, il faut toujours bien attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler, sinon les risques qu'il se brise sont élevés (avec tous les gâteaux). Je ne pense pas que ça dépende de ton moule, les vieilles casseroles font les meilleurs plats ;-) Il faut par contre bien huiler et fariner le moule avant d'y verser la préparation et tu ne devrais pas avoir ce genre de problème. Sinon pour la prochaine fois tu peux tapisser le fond de papier sulfurisé.
      Bonne soirée:-)

      Supprimer
  9. PS: j'ajouterais bien des noix de pécan ;) et merci encore pour ton site que j'adore même si pour moi ce n'est pas aussi facile que pour toi... bravo! livre réservé :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je recherche un livre pour une maman pressé qui a envie de se mettre au vegetarien et qui a des enfants 5 ans et presque 1 an
    Par ailleurs je suis intolérante au gluten et aux œufs
    Aussi, je souhaitais savoir si votre livre est un
    Livre de recette rapide et surtout où je peux utiliser la farine d'epeautre t65 ou T 70 pour tout vos recettes
    J'attends votre réponse C car j'adore votre blog et votre disponibilité à nous répondre
    Belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, le livre sera une "bible" de recette végétales, donc absolument sans lait, beurre ou oeuf. La plupart des recettes sont rapides à préparer, je suis aussi une maman bien occupée et j'essaye de cuisiner le plus sainement possible en le moins de temps possible. Certaines demandent un temps de préparation un peu plus long, mais ce n'est de loin pas la majorité. Les ingrédients utilisés sont simples et facilement trouvables. Toutes les recettes salées peuvent être adaptées sans gluten en remplaçant si besoin certaines céréales ou en utilisant des pâtes sans gluten. Pour le sucré, toutes les recettes ne sont pas sans gluten, mais tu y trouveras des fiches et des aides pour pouvoir remplacer les farines dans les préparations. Tu verras, le livre regorge de recettes qui t'aideront aussi à faire manger des légumes aux enfants avec plaisir. Je triche et cache des légumes un peu partout ;-)
      J'espère qu'il fera ton bonheur. Très belle continuation !
      PS: j'utilise aussi beaucoup la farine d'épeautre à la maison (pain, pâte à pizza, à tarte...), notamment pour remplacer la farine de blé. Il est difficile de noter toutes les variantes dans le livre pour chaque recette, mais sache que tu peux l'utiliser pratiquement partout. Fais attention quand même en cas d'intolérance, le gluten de la farine de petit épeautre est mieux assimilé et est donc adapté aux hypersensibles et intolérants au gluten, mais ne convient pas aux malades cœliaques (tu dois déjà le savoir)

      Supprimer
  11. Je ne dois pas être doué car j'ai fat ce gâteau à la farine d'epeutre t70 et j'ai mis 130 g de chocolat
    J'ai
    Juste rajouté 1c café de vinaigre de cidre et non il ne me plait pas
    Il n'a pas le goût de chocolat , il est collant au palais !! Et pourtant j'étais contente enfin de trouver un gâteau Vegan avec du vrai chocolat
    ?!!!!
    Si je diminue la farine ? Si je met du tofu pour faire comme si il y avait plus d'œuf ? Du beurre végétal à la place d'huile ? Quelle
    Proportions selon vous

    En même temps Auriez vous une recette de fondant au chocolat ?!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, le choix de la farine pourrait jouer sur la consistance du gâteau. Chaque farine absorbe l'eau de manière différente, il faudrait peut-être ajuster la quantité de liquides. Tu pourrais effectivement essayer d'y ajouter une compote de pomme ou un yaourt. Pour le beurre, il faut généralement augmenter la quantité par rapport à l'huile (80 ml d'huile pour 100 g de beurre).
      Pour le goût chocolat, quelqu'un a testé la recette en y ajoutant des pépites de chocolat ;-)
      La recette du soufflé au chocolat sera dans le livre.
      Douce nuit et à très bientôt!

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,

    Je souhaite savoir à combien de personnes environ correspondent les quantités que vous donnez dans la recette ? Car j'ai besoin de les adapter pour une quinzaine de convives.

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau est plutôt petit (moule de 20 cm), enfin tu fais 8 grosses parts, donc tu peux doubler les proportions pour faire un gros gâteau ou 2 petits. Fais juste attention au temps de cuisson dans le cas d'un grand et unique gâteau :-)
      Tiens moi au courant, belle semaine :-)

      Supprimer
  13. J'adore traîner sur ton blog, c'est un vrai plaisir!! Testé et approuvé pour le gâteau! Il est si moelleux ;-)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai testé ce gâteau, il était vraiment délicieux et moelleux à souhait ! Par ailleurs j'ai complètement raté mon bain marie mais ça ne m'a pas pour autant empêchée de réussir le gâteau. Je me demandais quelles proportions je devais choisir pour une version sans gluten (150 farine de riz/ 50 fécule?). Que me conseillerais-tu? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas testé la version sans gluten de ce gâteau. Je dirais farine de riz (au goût neutre) et 20% de fécule environ. J'ajouterais une farine complémentaire à la farine de riz, comme de la farine de châtaigne, mais cette dernière est vraiment à choisir selon les goûts. Tiens-moi au courant :-)

      Supprimer
  15. Bonjour j'ai testé la recette hier comme gâteaux d'anniversaire. Il était très bon. Un peu trop cuit mais s'était bon comme même. J'aime​ les deux bien cuit et cuit normalement. J'ai ajouté des flocons d'amande par dessus.
    Merci de partager vos recettes.
    Grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour, ça fait toujours plaisir de savoir que les recettes ont plu!
      Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr