Cavatelli al profumo di mare - cavatelli aux algues nori, recette végétale


Quand on vit au bords de la mer, difficile d'ignorer tous les plats à base de poisson et surtout de fruits de mer. Lors de mon premier voyage en Italie, j'ai été étonnée de voir que les fameuses petites bêtes étaient très appréciées. Quand mon mari mangeait devant moi des fruits de mer, poulpes ou crustacés crus, j'avoue avoir pris peur. Chaque pays a ses us et coutumes, nous les français nous mangeons bien des grenouilles (m'a-t-on répondu ici ;-)
Un des plats très apprécié à Bari sont les cavatelli ai frutti di mare. Il s'agit de petites pâtes préparées avec des tomates et bien sûr un mélange de fruits de mer qui parfument le plat. Mais comment reproduire un tel plat sans les fruits de mer? Très simple, il suffit de remplacer les fruits de mer par des algues! Le parfum de la mer est bel et bien là, le plat est délicieux et tout végétal!
Il existe toute une grande variété d'algues comestibles dans les magasins bio, la plus facile à trouver étant l'algue nori que l'on trouve dans tous les supermarchés (c'est l'algue que l'on utilise pour faire les sushis). Les algues sont non seulement très parfumées, mais ont aussi un intérêt nutritionnel incontestable. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elles sont de précieux alliés santé!

L'algue nori: elle contient plus de protéines que la viande et 10 fois plus de clacium que le lait. Il s'agit également d'une source de vitamines A, C, E et B, et contient 10 acides aminés essentiels. Elle est riche en fibres et est source de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc et d'iode. Au Japon, on considère que la consommation d'algues nori permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et permet de combattre contre certains cancers. 

Vous pourrez utiliser d'autres algues ou même les mélanger: algues Kombu, laitue de mer ou algue wakamé au goût d'huitre. 

Curiosité: Savez-vous que de nombreuses algues comestibles sont cultivées en Bretagne?




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients pour 4-5 personnes: 
  • 3 feuilles d'algues nori
  • 1 gousse d'ail
  • 500 g de tomates juteuses
  • 1 petite tasse à café de vin blanc vegan
  • 1/2 verre d'eau
  • 1 c. à c. de sel de Guérande (j'ai utilisé du sel de Guérande aux algues)
  • 500 g de cavatelli ou des spaghetti
  • Gros sel pour la cuisson
  • Huile d'olive

Préparation:

1. Mixer finement les feuilles d'algues. 



2. Laver et couper les tomates en petits dés.

3. Dans une grande poêle profonde, faire chauffer l'huile d'olive avec  la gousse d'ail.

4. Ajouter les algues dans la poêle. Remuer rapidement pour que les algues ne brûlent pas. 



5. Ajouter les tomates, mélanger.


6. Verser le vin blanc, l'eau et le sel de Guérande et laisser sous couvercle environ 10 minutes, le temps de cuire les tomates.





7. Pendant ce temps, faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, remuer et ajouter les pâtes. Mélanger régulièrement durant la cuisson. Égoutter les pâtes.

8. Verser les pâtes dans la poêle et bien mélanger.



Servir de suite avec du poivre fraîchement moulu.

Bon appétit!





Commentaires

  1. Merci pour cette recette ! Je cherche justement des idées pour intégrer les algues à mon alimentation. Vivement l'été et le retour des tomates pour pouvoir tester ce plat de pâtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les algues sont terriblement bonnes et donnent vraiment un goût de mer et de vacances d'été!
      Belle soirée!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Cette recette est un classique à la maison car c'est super bon et si vite préparé!
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  3. Génial !
    Il me reste justement des feuilles d'algues de ta recette "Onigirazu ou sushis sandwich" (superbe recette en passant, je ne me souviens pas l'avoir commenté). Ta recette me plait beaucoup, je vais la tester très rapidement. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, tu verras cette recette est vraiment hyper sympa et très facile à faire. À la maison, ma petite famille est très poisson (normal là ou j'habite) et je suis vraiment très heureuse d'avoir trouvé un plat "de mer" qui je puisse enfin manger avec plaisir :-)
      Tu me diras.
      J'en profite pour te souhaiter un bon week-end!

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie ;)
      Nous n'aurons pas attendu longtempps : recette testée ce midi avec des tomates pelées en boîte. Un régal ! Même ma fille de 4 ans, réticente en voyant les algues (qui ont un rendu un peu noirâtre), a adoré ce goût iodé !
      Bon week-end à toi et mille mercis pour tous tes partages. Hâte que ton livre sorte pour compléter ma collection. Pour sûr il y trouvera une place de choix !

      Supprimer
    3. J'en suis très heureuse, merci pour ton retour :-)
      Douce soirée Céline!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas d'algues dans mon placard mais bien un petit bocal de palourdes ... ça me donne bien envie de faire cette recette avec :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans cette recette les algues remplacent les fruits de mer, mais tu peux ré-inverser la recette ;-) Les pâtes aux coquillages en Italie sont un plat très apprécié et la recette est la même. Tu aimeras sûrement! Tu testeras un jour avec les algues et tu me diras!
      Bon week-end Aurélie!

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu horreur des coquillages (à part les moules) alors ta recette ne me tente que pour l'expérience des algues... Et oui, pour la Bretagne, j'ai vu un petit reportage il n'y a pas si longtemps qui en parlait. C'est un plus pour en consommer ici !
    Mille mercis pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, figure toi que je n'ai jamais pu manger de mollusques, même avant.....par contre j'aimais bien le petit jus qui se formait avec les tomates et j'ai retrouvé ce petit goût grâce aux algues et j'adore!!
      Passe une très belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr