Spaghetti grillés à la poêle


Je vous propose aujourd'hui une recette vraiment simple, mais tellement bonne et vraiment gourmande: des spaghetti grillés à la poêle ou Spaghetti all'assassina! Le secret pour réussir ce plat: une bonne sauce tomate, une très grande poêle en fer et l'idéal serait d'avoir une plaque de cuisson à gaz avec une belle flamme bien forte. 
J'adore prendre ce plat au restaurant (plat typique de la ville de Bari), très très grillé, avec une belle dose de peperoncino! Ma plaque de cuisson n'est pas la plus adaptée et une grande casserole de chef me manque, mais on s'est quand même régalé. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes 

Ingrédients pour 4-5 personnes: 
  • 1,5 l de sauce tomate
  • Sel
  • Poivre ou piment
  • 1 c. à s. de basilic, ou aromates au choix
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g de spaghetti
Préparation:

1. Dans une grande poêle suffisamment large, verser la sauce tomate avec l'ail, l'huile d'olive, le piment ou le poivre, le basilic et le sel. Mélanger et laisser mijoter sous couvercle pendant environ 20 minutes.



2. Déposer les spaghetti non cuits directement dans la sauce. Faire cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que les spaghetti ne soient plus durs. Si besoin, ajouter une louche d'eau chaude.

En fin de cuisson, ne plus mélanger pour permettre aux pâtes de devenir un peu brûlées et croustillantes, c'est justement ce qui est bon!





Bon appétit!





Commentaires

  1. Originale cette recette de pâtes. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette typique d'ici (j'habite à Bari dans les Pouilles), c'est un must dans tous les restaurants :-)
      Belle après-midi à toi aussi!

      Supprimer
  2. Une recette qui charme mes papilles !! Biz

    RépondreSupprimer
  3. FORMIDABLE ! et tu sais pas ?... non... J'en faisais sans le savoir ;-))) Je te jure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?? C'est marrant! Tu le prépares de la même manière? Moi j'aime aussi préparer ce plat au four (avec quelques variantes). Bises

      Supprimer
  4. Délicieux, je vais essayer cette recette au plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Nous on adore, mais on adore tout ce qui est grillé et croustillant ;-)
      Bonne nuit!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Enfin une française qui ne met pas de "s" à la fin de spaghetti! ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage, je n'aurais jamais pensé à cuire mes pâtes directement dans la sauce !
    Et superbe nouveau site ! L'habillage est maintenant à la hauteur du contenu : limpide et élégant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maëva, je suis contente que le nouveau design te plaise!
      Douce soirée :-)

      Supprimer
  7. Très original pour moi ! Mais c'est sûr que je vais tester, la photo est trop appétissante et je n'ai pas encore épuisé mon stock de bocaux de coulis de tomates maison :D
    Merci mille fois pour tous ces détails qui donnent tellement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, les miens sont terminés depuis longtemps. Heureusement ici on a des tomates toute l'année (même si elles ne sont pas comme celles du mois d'août). L'été prochain, je double les bocaux que j'ai mis de côté tout l'hiver :-)

      Supprimer
    2. Sauf que je dois tenir jusqu'en juin... Alors je me suis bien restreinte dès le départ parce que je sais que c'est dès le printemps qu'elles vont me manquer les tomates goûteuses... Mais moi aussi, l'été prochain, je double la dose au minimum, surtout que le fiston sera là pour vider mon stock ^^

      Supprimer
    3. Recette testée et validée ce midi ! C'est sûr, je la referai, surtout pour faire mieux : en fait, c'était ma première fois avec des spaghetti complets (mon fils m'a fait la leçon que les pâtes blanches, c'était pas intéressant nutritivement alors je lui fais plaisir en achetant pâtes et riz 1/2 complets ou complets mais je me régale moins... (pfff... les gosses qui grandissent et qui te donnent des leçons ! Profite tant que les tiens sont petits ! hihi) et surtout, un de mes petits bocaux était un peu piqué (bouhouhou) mais je l'ai quand même utilisé parce qu'il sentait bon la tomate. Je pense donc que je peux me régaler encore plus ! En tout cas, vraiment super à cuisiner et super appétissant !!! Encore mille mercis !

      Supprimer
    4. Pour le moment, c'est vrai que c'est moi qui fait la leçon, même si parfois mon fils de 8 ans m'explique comment je dois cuisiner tel ou tel plat (pour le faire de la même manière que sa grand-mère). Ca me fait tout drôle ;-)
      Passe une belle soirée et un bon dimanche. Bisous :-)

      Supprimer
    5. Ouh là, à 8 ans déjà hihihi ! Tu risques d'avoir à défendre ta cuisine plus tôt que moi... Le mien n'a commencé qu'à 23 ans (faut dire que je l'ai honteusement élevé en omni de supermarché... Il faut bien qu'il se venge, le brave petit !)
      Très belle soirée à toi et très bon dimanche également ! Nos petits échanges m'apportent toujours grand plaisir (qu'il me tarde de lire ton livre...) et tes recettes m'enchantent tellement ! Bisous :D

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr